La VAE c'est pas du vélo

Vos idées ou critiques sur la place du vélo (circulation, sécurité,...)

Modérateurs : Mudagoye, admin

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

La VAE c'est pas du vélo

Message par pottz »

On assiste à une recrudescence de d'évangélisateurs de la VAE sur le forum!
Alors si on reprend le concept du vélo il s'agit de se propulser à l'aide des jambes. on n'a donc pas besoin de moteur ni d'énergie autre que celle fournie par le corps humain.
En vélo on s'arrange aussi pour faire un minimum attention au poids.
Ces 2 principes sont bafoués par la VAE!! Il est quand même très drole de venir vanté les mérites d'engins à faible consommation d'énergie pour se mouvoir sur un forum ou nous ne consommons AUCUNE énergie!!! donc faible > à 0 donc les VAE sont des engins polluants.
A tous les évangélisateurs de la VAE : avez vous pensez à regarder la définition de mobylette, solex .... ?

C'est marrant de constater que tant les arguments que les méthodes des pro-VAE sont IDENTIQUES aux pro-moto que nous avons vu passer il y a quelques années.

Alban42800
Messages : 74
Enregistré le : ven. août 21, 2015 05:59

Re: La VAE c'est pas du vélo

Message par Alban42800 »

D'accord avec toi, c'est pas du vélo.
:arrow: Je suis pour retirer les pédales et faire des custom moto électriques légères, sans prétension de vitesse ni performances et au look "velo custom". Mais chacun fait ce qu'il veut... démocratie.

Cela dit, que penser des ces mecs qui fabriquent des motos au look chopper, lowrider, ... et n'y mettent pas de moteur mais des pédales :shock: :roll: :D ( une harley à pédales qu'on m'a dit ).

Et de ces VTT de descentes tellement extrêmes qu'ils rejoignent les motos en terme de suspensions et parfois de largeur de pneus.

D'ailleurs dans vélomoteur il y a le mot "vélo".


https://fr.wikipedia.org/wiki/Bicyclette
La force motrice est fournie par son conducteur (appelé « cycliste »),
mais :
La directive 2001/95/CE de la Commission européenne relative à la sécurité des produits propose comme définition de bicyclette : « un véhicule à deux roues propulsé exclusivement ou principalement par l'énergie musculaire du cycliste

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

Re: La VAE c'est pas du vélo

Message par pottz »

Décidemment je ne pensais pas te "férer" aussi vite :D

Je suis pour la démocratie et que chacun vive ses passions comme il les entend...sans venir s'imposer et militer sur les plates bandes des autres. La liberté de chacun s'arrete là où commence celle des autres (JJ Rousseau)
C'est marrant c'est toujours ceux qui veulent imposer leur vision aux autres qui commence à nous parler liberté d'expression et démocratie.
En gros ici on fait du vélo custom/beach cruiser/chopper/low-rider ... voilà
j'ai d'autres passions que le vélo custom (des passions à 0,2,3,4 roues) et je ne viens pas en faire l'apologie ici

ce que pensent les autres de mes idées, mes passions, mon look ...JE M'EN BRANLE D'UNE FORCE mais alors d'une force!
Si tu veux penser que je suis un frustré en harley à vélo, un mec borné,( j'en passe et des meilleures) et si sa peut t'apaiser n'hésite pas :lol:
Oui je roule des vélos qui ressemblent à des motos ... mais je ne les postent pas sur des forums de motos :idea:

Ce que je constate : les "heureux détenteurs" de VAE mettent toujours en avant le moteur plus que le vélo.... CQFD
D'ailleurs l'argumentaire se rapproche toujours de ce que je peux lire sur les motos et sur les vélos de compèt. Des données très techniques et surtout la vitesse max! C'est bien mais c'est pas l'esprit d'ici.
Donc comme nous sommes en démocratie on a le droit de vivre notre truc, dans un espace que nous nous sommes créé, sans avoir a subir les avis (remontrances?) de personnes qui n'ont pas la même approche mais qui viennent nous imposer leur vision.

"La directive propose" ...." La commission européenne" ... Ah oui quand même! En appeler à la commission européenne celle qui promeut les véhicules électrique qui sont NON RECYCLABLES sous prétexte que c'est de l'electricité verte (nucléaire mais verte). Si la commission européenne avait existé dans les années 50 elles aurait fait la réclame de l'amiante
Et dans vélomoteur il y a moteur tout comme dans condisciple il y a disciple et pourtant ce mot n'a rien avoir avec la connerie.
D'ailleurs on écrit vélomoteur et non vélo-moteur!!! Ah la complexité (et pas con-pléxité) de notre langue

Kanar
Messages : 4285
Enregistré le : jeu. juin 10, 2010 08:43
Localisation : RP Sud

Re: La VAE c'est pas du vélo

Message par Kanar »

je ne crache pas sur le VAE, car il y a des utilités : porteur lourd ou ce sera toujours plus bénéfique qu'un camion ou une voiture, handicapé voulant faire du vélo (j'ai un collègue dans ce cas).

Par contre je crache sur ceux qui achètent des vélos électriques parce qu'il veulent faire du vélo sans se fatiguer et sans sentir la sueur au boulot... parce que pédaler c'est trop dur, et patati-patata...
ça va de paire avec l'état d'esprit global de la population, on se fainéantise...
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

Re: La VAE c'est pas du vélo

Message par pottz »

je ne crache pas sur la VAE je dis juste qu'elle n'a pas sa place ici (à quelques exceptions prets :wink: (t'inquietes Greenchain :P ))

Je ne dis pas que ce n'est pas un progrès, une avancée mais ce n'est pas notre sujet.

D'ailleurs je ne crache que par terre ... c'est la faute à voltaire

Alban42800
Messages : 74
Enregistré le : ven. août 21, 2015 05:59

Re: La VAE c'est pas du vélo

Message par Alban42800 »

Toujours présent :mrgreen:

En fait le mec en harley à pédales c'est plutôt moi... je ne me suis jamais mis sur une moto et j'adore le vélo. Mais je trouve aussi certaines moto vraiment chouettes - d’où mon dilemme.

Voici mon avis :
Moi quand on nous présente de beaux machins à 2/3 roues qui ressemblent à des "vélos qui ressemblent à des motos" ça me va bien. Même avec un moteur électrique cela reste plus proche du vélo que de la moto.
Je le répète mais je trouves toujours dommage de laisser les pédales et du coup limiter la créativité à cause de cette contrainte pédalier-chaine.
Quand les personnes qui présentent ces machins limitent leur présentation parce que ce n'est pas la politique du forum je trouve cela dommage aussi.


Qu'en pensent les autres membres ?

Hutch
Messages : 514
Enregistré le : ven. déc. 05, 2008 11:10
Localisation : 54
Contact :

Re: La VAE c'est pas du vélo

Message par Hutch »

Je pense que, si tu as besoin d'une assistance ou d'un moteur, c'est que t'es un homme pressé ou une feignasse. Mais dans tous les cas t'as rien a foutre sur un vélo !

Moi, quand je fais du vélo; c'est pour me ballader tranquillou avec la famille ou les potes, ou pour faire un peu de sport tout seul.
Alors, un moteur pour quoi faire ? Revenir à la barraque 5 ou 10 minutes plus tôt ? avec ou sans odeur sous les aisselles ?!...

:lol:

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

Re: La VAE c'est pas du vélo

Message par pottz »

Beau ou pas beau c'est pas des vélos :D
En fait je vois un peu plus loin. On a eu il y a quelques années des brigadiers éphémères qui venaient faire le lien entre le vélo et la moto. Ce n'est pas l'esprit du forum.
Certains s'inspirent de motos pour faire leur vélo, d'autres pas.
Certains ont des motos d'autres pas
Dans tous les cas l'esprit de la brigade ce n'est pas d'etre des motards en herbe, ni d'etre des compétiteurs de vitesse de pointe, ni même de kms parcourus. Et c'est ce qui fait que ce forum traverse les époques (à mon avis).
Aujourd'hui la recrudescence de "vélos motorisés" et l'angle de présentation me laisse penser qu'à terme l'esprit se perdra.

Je trouve les brigadiers bien plus tolérants envers les détenteurs de VAE que ces derniers qui viennent s'imposer et quand on leur dit que ce n'est pas l'endroit ils passent beaucoup de temps à nous expliquer que nous sommes des intégristes, des gens bornés, des intolérants et comme nous sommes en démocratie ils peuvent venir poster n'importe quoi n'importe ou!! Bah non
Voilà c'est tout.
En fait certains propriétaires de VAE passent très bien sur le forum, tout est dans l'état d'esprit. WOLF (vainqueur du coty 201??), Greenchain, Grulf, ...
La brigade c'est quand même un forum riche ou bons nombres de gens viennent chercher des infos, où il est bon de présenter ces créations. Voir une référence! Pourvu que ça dure et pour cela ne devenons pas un fourre tout pour tout ce qui a 2 ou 3 roues et des pédales qu'elles servent ou non

il n'y a que peu de règles sur ce forum et la 1ere d'entre elle est sur le bandeau "COMMUNAUTE FRANCOPHONE DU VELO CUSTOM"
4 mots!

Il y a de très beaux VAE. Ce que je ne comprends pas c'est que des gens aussi bricoleurs, innovants et tout et tout ne créent pas leur espace dédié à leur vision du truc???
La brigade n'est pas là pour suivre la mode et se mettre au gout du jour. La brigade est d'utilité public mais pas un service public :lol:

Troll
Messages : 685
Enregistré le : ven. sept. 14, 2012 07:46
Localisation : Saint André les Vergers

Re: La VAE c'est pas du vélo

Message par Troll »

Et si tu pèdale sur un vélo d'appartement équipé d'un générateur pour charger les batteries du VAE, ça peut aller ou pas XD...

Après VAE ou vélo thermique si les cadres ou les équipements valent le détour, je trouve qu'un petit sujet sur notre fofo peut se faire mais ne pas s'attarder sur le but final du projet.

À voir pour une nouvelle section.
Pas encore eu de révélation mais ça viendra un jour... ou pas

Mudagoye
Messages : 3351
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 05:24
Localisation : Made In Taïwan

Re: La VAE c'est pas du vélo

Message par Mudagoye »

Image

:lol:
Image Image Image

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

Re: La VAE c'est pas du vélo

Message par pottz »

Troll a écrit :Et si tu pèdale sur un vélo d'appartement équipé d'un générateur pour charger les batteries du VAE, ça peut aller ou pas XD...
Si tu pédales sur un vélo d'appartement il avance? Non? donc c'est pas un vélo!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bicyclette
La force motrice est fournie par son conducteur (appelé « cycliste »),
Troll a écrit :À voir pour une nouvelle section.
Ah bon? Tu veux dire que les VAE seraient à part? ben oui j'ai pas vu de rubrique chopper/ homemade / cruiser....
Par ta proposition tu admets donc que les VAE ne sont pas des vélos :lol:
Moi je suis contre une section VAE tout comme je suis contre des sections par type de vélo. C'est une forme de cloisenement de restriction. La seule restriction pour la brigade c'est que ce soit un vélo custom
Soit c'est un vélo et tu le mets dans vos vélos soit c'est pas un vélo et tchao.

Si on fait une section vae pourrais je avoir 2 sections?
1 pédalo custom : y a des pédales, mon pédalo est custom et il a des grosses roues à haube..des roues flanc blanc!!!
1 pédalo vae en fait c'est un zoduac électrique au quel j'ai rajouté des pédales et une roue de secours flanc blanc donc custom(c'est des conneries ce qu'on vous raconte l'eau et l'electricité font très bon ménage suffit d'avoir des semelles crepes)

Troll
Messages : 685
Enregistré le : ven. sept. 14, 2012 07:46
Localisation : Saint André les Vergers

Re: La VAE c'est pas du vélo

Message par Troll »

Par nouvelle section je pensais à une section pour dissocier les projets vélo custom et les projets motorisé comme le projet de Laiyo, si on suit ton raisonnement on ne devrait pas avoir son projet, vue qu'il y a un moteur thermique mais tu avouera que son cadre/fourche sont plutôt sympa.
Mais dans cette section , il faudrai seullement présenter la partie qui nous interresse et ne pas s'attarder sur la propulsion.
Pas encore eu de révélation mais ça viendra un jour... ou pas

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

Re: La VAE c'est pas du vélo

Message par pottz »

Pourquoi amener le débat sur le coté beau, interessant?
Oui ce que fait Layo est beau
Oui certains fixie sont beaux
oui certaines moto sont custom et belles
Ici on est sur la communauté francophone du vélo custom......Tout est dans le titre.
Le but n'est pas d'etre le plus grand forum de l'univers. le but n'est pas de faire le plus large eventail de tout ce qui est custom....
La brigade n'est pas un fourre tout. Moi je me souviens de cette époque ou arrivaient des néo motards qui pensaient transposer cet état d'esprit au vélo
Et puis quand je vois les introductions de 90% des possesseurs de VAE ça ne collera pas on n'est pas dans le même délire.
Quand tu présente ton vélo custom tu ne parles pas du développement max, de la possibilité de monter à xx km/h...

C'est pas parce qu'on a un cadre en commun qu'on a la même passion. Ils m'apparaissent plus comme des passionnés de VAE qui s'essayent au vélo custom.

Kanar
Messages : 4285
Enregistré le : jeu. juin 10, 2010 08:43
Localisation : RP Sud

Re: La VAE c'est pas du vélo

Message par Kanar »

je préfère faire le poseur avec mon vélo que de rouler en VAE :lol: :lol: :lol:
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool

kiki49
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 28, 2009 10:24
Localisation : Angers (sur Maine)

Re: La VAE c'est pas du vélo

Message par kiki49 »

J'aime bien la question de Pottz, ça donne de la vie au forum ?

Dans ma douce province, je vois beaucoup d'acheteurs de VAE dans les boutiques de cycles, dans les rues et sur les routes beaucoup moins, juste quelques irréductibles cyclistes pour aller bosser et qui prennent de l'age ?
N'est ce pas une mode le VAE , comme le VTT, le VTC et autres nouveaux concepts qui font marcher le commerce du cycle....
J'ai essayé un VTT E Scott en montagne ou j'ai réussi à monter une côte impossible pour mon niveau ! Le tarif est copieux aussi !

Chez moi, c'est juste des coteaux et quelques côtes très pentues mais pas très longues donc je n'ai que des vélos sans moteur pour pédaler!
Pour aller plus vite et plus loin, j'ai d'autres 2 roues à moteur qui vont bien pour cet usage !

Pour ou contre, c'est binaire !
Sur ce forum,ce qui m'importe , c'est la construction , l'ingéniosité et les idées qui en émanent ?
Beaucoup de concepteurs de vélo "custom" utilisent un vélo "normal" au quotidien par rapport au poids et aussi à la polyvalence ?

Des rubriques à part ,peut être ? : "VAE", "Trottinette", "Tricycle", etc... Custom, of course !!!
Beaucoup encore il nous reste à apprendre!
http://imageshack.us/a/img28/6350/kikiplouf.jpg
KIKI Maitre JEDI

Répondre