Tricycle chopper et circulation.

Vos idées ou critiques sur la place du vélo (circulation, sécurité,...)

Modérateurs : Mudagoye, admin

Joseph
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Tricycle chopper et circulation.

Messagepar Joseph » Jeu Juil 26, 2007 01:34

Bonjour , j'ai 15 ans et je viens de m'inscrire sur ce forum meme si je ne possede pas encore de chopper.
Je suis interessé par la construction d'un tricycle chopper avec deux pneus de voitureà l'arriere et je voulais savoir si c'est légal ou non de rouler sur la route avec.
Merci d'avance pour vos reponses .

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kuro
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Messagepar kuro » Jeu Juil 26, 2007 11:54

Si on se place d'un point de vue légal, ta future construction ne respecte pas les normes de sécurité française, et du coup elle doit être considéré comme "non circulable" sur routes publiques (par contre tu peux en faire dans des lieux privés, comme ton jardin, par exemple)...

D'un autre coté, le seul fait en France de ne pas avoir de système d'éclairage ou de signalisation la nuit, constitue une infraction au code de la route... Mais quand on regarde le nombre de beachcruiser et autre chopper qui n'en ont pas d'origine, et surtout le fait que la Police s'en contrefout.... Tu risques pas grand chose, dans l'absolu...

Au pire, tu passeras pour un "jeune couillon" qui essaye des machines bizarres... :lol:

Mais si tu tombes sur un agent de Police particulièrement zélé... alors là, tu es bon pour les emmerdements...

A++

Kuro

PS : si tu crées l'engin dont tu parles, mets des photos sur le forum !! :wink:

Mik
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Messagepar Mik » Ven Juil 27, 2007 12:12

Kuro : les normes ne sont faites que pour la commercialisation. A ma connaissance, à part les infractions au code dont tu parles, rien n'empêche un véhicule de rouler sur la voie publique dès lors qu'il n'est propulsé que par la force humaine.

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Mad Mr
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Messagepar Mad Mr » Ven Juil 27, 2007 12:01

Mik a écrit :Kuro : les normes ne sont faites que pour la commercialisation. A ma connaissance, à part les infractions au code dont tu parles, rien n'empêche un véhicule de rouler sur la voie publique dès lors qu'il n'est propulsé que par la force humaine.


Si si, ils existent dans le code de la route certaines obligations :

*l'obligation d'équiper les cycles d'un dispositif réfléchissant de couleur blanche visible à l'avant, rouge visible de l'arrière et de dispositifs réfléchissants visibles latéralement
*l'obligation d'être muni de deux dispositifs de freinage efficaces
*l'obligation d'être équipé d'un système d'éclairage, une lumière jaune ou blanche à l'avant, un feu rouge à l'arrière la nuit et le jour lorsque les circonstances l'exigent
*l'obligation d'être muni d'un avertisseur sonore pouvant être entendu à 50 mètres au moins.

l'absence de l'un de ces équipements constitue une contravention de 1ère classe passible d'une amende de 11 euros

Par ailleur, un tricycle peut rouler sur les piste et bandes cyclables.

>CF code de la route<
____________________________

X@
WV

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kuro
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Messagepar kuro » Ven Juil 27, 2007 11:52

Mik a écrit :Kuro : les normes ne sont faites que pour la commercialisation. A ma connaissance, à part les infractions au code dont tu parles, rien n'empêche un véhicule de rouler sur la voie publique dès lors qu'il n'est propulsé que par la force humaine.


Merci de corroborer mes propos. En effet, ce sont des normes de commercialisation relatives aux législations du droit du consommateur et du code de la route. Arrête moi si je dis une connerie, mais l'ensemble de ces normes que tu appelles de "commercialisation" ont pour finalité de respecter les normes de protection de l'intégrité physique du consommateur en question, sans compter le respect des normes édictées par le code le route. Dès lors, les soit disantes normes que tu qualifies de "commercialisation" ne sont en fait que la résultante concrète du respect des normes édictées par les 2 codes susmentionnés... Les normes de commercialisation respectent des "labels" ou "normes" (cf. norme NF) qui eux-mêmes ne sont que des procédures destinées à respecter la loi en vigueur en matière de protection du consommateur et de l'utilisateur.

De ce fait, le simple fait de ne pas respecter les normes de commercialisation constitue une mise en péril directe du consommateur de par la violation des obligations découlant des 2 codes susvisés... ce qui permet au consommateur d'attaquer le fournisseur ou le constructeur pour "défaut de mise en conformité"... notamment...

Exemple : J'achète un BMX, le vendeur est tenu de me fournir un système de réflection de lumière avant et arrière, un feu électrique avant, des bidules reflechissant dans les roues, et un protège chaine... alors que je vais m'empresser de tout virer... S'il ne fait pas, il est en défaut de conformité par rapport aux normes du code de la route... donc poursuivable... D'ailleurs, moi-même si je n'ai pas tout cela, je suis en infraction...

Enfin, concernant la libre circulation des vélos crées de toute pièce par un inventeur, je vérifie cela de plus près... car je peux très bien me tromper...

Par contre pour les vélos qui entrent dans une phase de commercialisation après invention, il est sur que :

1. Un vélo peut être auto-déclaré par son fabriquant ou importateur comme "Conforme aux exigences de sécurité" si celui-ci pense que son vélo y répond. Il doit par ailleurs en garder les preuves dans un dossier. Les conditions précisées par le décrêt 95-937 sont
2. La norme francaise NR 030-20 (remplacée récemment par des normes EU) ne sert que de référentiel aux tests que peuvent pratiquer des laboratoires privés. (pour les fabriquant ou importateurs qui ne sont sur de respecter le décret ci-dessus ou qui veulent bétonner leur dossier)
3. La directive européenne sur les VAE se base également sur l'auto-déclaration de conformité

=> si vous avez un vélo comportant la mention "Conforme aux exigences de sécurité" ou un VAE qui porte cette mention et qui respecte la directive européenne, vous êtes couverts

Un site spécialisé sur les normes précise: "Nous insistons sur le fait que l’obligation minimum du distributeur est de s’assurer que le produit est conforme aux exigences de sécurité (cf. décret de 1995). La présence du marquage CE sur le cadre du vélo constitue un indice de conformité."

A++

Kuro

Mik
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Messagepar Mik » Sam Juil 28, 2007 12:41

Heu, Kuro, t'énerve pas, je dis juste qu'on ne peut justement t'opposer aucune norme de type CE, sur un vélo que tu as fait toi même puisque comme tu le précises, ces normes visent à protéger le consommateur, dans ses relations avec un fournisseur. Si tu es ton propre fournisseur, tu n'es que peu suspectible de t'attaquer toi même en responsabilité, non ?

Enfin, je disais ça comme, excuse moi d'être passé.

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kuro
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Messagepar kuro » Sam Juil 28, 2007 08:44

Mik a écrit :Heu, Kuro, t'énerve pas, je dis juste qu'on ne peut justement t'opposer aucune norme de type CE, sur un vélo que tu as fait toi même puisque comme tu le précises, ces normes visent à protéger le consommateur, dans ses relations avec un fournisseur. Si tu es ton propre fournisseur, tu n'es que peu suspectible de t'attaquer toi même en responsabilité, non ?

Enfin, je disais ça comme, excuse moi d'être passé.


J'suis désolé si mon précédent message était un peu "speed", mais je crois que c'est le besoin de vacances qui se fait sentir... :shock: :roll:

Pour paraphraser un film très célèbre : "Mais non, mais... j'm'énèreve pas... j'explique... nuance...." :P

Encore désolé si mon message d'avant était un poil agressif, mais j'ai eu une semaine à la con... encore désolé...

A++

Kuro

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Messagepar Mik » Sam Juil 28, 2007 10:42

Pas de souci, c'est cool !

Joseph
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Messagepar Joseph » Dim Juil 29, 2007 09:44

Rebonsoir ,
Merci pour vos reponses.
Je me suis un peu renseigné et on m'a dit qu'il ne fallait pas rouler sur la route car si il y a un probleme, de n'importe quelle sorte , l'assurance ne suit pas.

Punkrider
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Messagepar Punkrider » Lun Juil 30, 2007 08:18

ouais ben t'es un punk ou pas ! choisis ton camp camarade.
copain du chopa of the year .

Barbouses
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Messagepar Barbouses » Mar Juil 31, 2007 01:07

je suis du meme avis que punkrider, viens du bon coté de la force cousin et rejoin nous ...


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