QUAND LA MODE VA TROP LOIN... :(

Vos idées ou critiques sur la place du vélo (circulation, sécurité,...)

Modérateurs : Mudagoye, admin

garcibus
Messages : 349
Enregistré le : sam. août 04, 2007 07:11
Localisation : lausanne (CH)

QUAND LA MODE VA TROP LOIN... :(

Message par garcibus »

Bonsoir tout le monde,

mauvaise nouvelle un pote à moi est dead jeudi matin à neuchâtel en velo (le bike en photo n'est pas le sien). le sujet concerne peut-être un peu moins le velo "kustom" ici mais c'est un sujet grave, alors voilà, juste un mot que j'ai déjà posté sur d'autres blogs velo (suisse):

"Le velo fixe (ou "fixie" en anglais ou velo "velodrôme" ou "de piste", est certes esthétiquement beau (épuré, pas de dérailleur, pas de poignées de frein, pas de câbles, etc.) mais... il ne freine pas, ne ralentit pas (car son but initial sur piste est la perf' maximale, d'où un pignon de transmission simplement "fixé" sur un moyeu simple (d'où son nom) et l'absence de freins).

Le resultat c'est que la récupération du genre de ces bikes "très tendance" est surtout très fatale en milieu de traffic urbain, SURTOUT EN DESCENTE - lausanne, neuchâtel et les autres...

Et là, "hype" oblige, l'impératif du "style" a actuellemnt largement pris le pas sur celui du bon sens et de la sécurité. Résultat beaucoup de cyclos on déjà payé "cash" de leur santé leur amour pour ce type de velos, à lausanne comme à neuchâtel et autres localités "pentues". C'est con, mais on sous-estime les effets du buzz du net avec son effet "marketing"... (-> videos youtube, etc.)

---> Seulement voilà, on n'est pas à New York ni à Los Angeles (topographie plate), et on n'est pas des coursiers (maîtrise quotidienne du pilotage "sous pression" dans une ville aux rues connues et certain degré d'inconscience assumée) !!!

!!! ON NE LE DIRA JAMAIS ASSEZ: NE ROULEZ PAS EN PENTE SUR ROUTE OUVERTE AVEC UN FIXE !!! PLEASE! CES BIKES SONT INCONTRÔLABLES EN DESCENTE !!! "

[Image
Image

Beli's Family
Messages : 2473
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 01:35
Localisation : Landaul, 56, Bretagne

Message par Beli's Family »

RIP
"When I was a kid I used to pray every night for a new bicycle.
Then I realised God doesn’t work that way, so I stole
one and prayed for forgiveness."
- Emo Philips

The [Motor]Cycle Boy
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 27, 2008 05:34

Message par The [Motor]Cycle Boy »

De toutes façon ici on n'aime pas les fixies, n'est ce pas ?

t1b0
Messages : 1789
Enregistré le : sam. juin 07, 2008 04:13
Localisation : Bretagne historique.

Message par t1b0 »

c'est clair ça ne sert a rien...

Je suis vraiment désolé pour ton pote... :(

il ne maitrisait pas sa vitesse??

goldorak
Messages : 1835
Enregistré le : jeu. juin 21, 2007 12:24
Localisation : Lausanne / Suisse

Message par goldorak »

argggg je ne savais pas Lucas
ben je suis avec toi si tu veux parler call me
Image

chris

Mudagoye
Messages : 3351
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 05:24
Localisation : Made In Taïwan

Message par Mudagoye »

Qu'ils crèvent tous. (les mamies sur mon avatar sont unanimes)
Image Image Image

garcibus
Messages : 349
Enregistré le : sam. août 04, 2007 07:11
Localisation : lausanne (CH)

Message par garcibus »

merci à tous pour les messages de sympathie...

le but de ce post n'etait bien sûr pas de me lamenter en public (ça va, je suis pas en dépression... même si ça fait ch**) et c'est vrai on n'est pas trop velos de course sur la custombrigad mais j'ai éssaimé ce message un peu partout car je sais pas en france mais par ici c'est vachement répandu depuis quelques temps ces bikes et ça fait des dégâts...
c'était pourtant un bon cycliste (et depuis longtemps) mais voilà, un ptit moment d'excentricité et d'inconscience et voilà... "perte de maîtrise" en descente...

à plus.
Image

Youri
Messages : 689
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 11:44

Message par Youri »

Désolé pour ton pote.
Merci d'en faire prendre conscience aux autres.

Barbouses
Messages : 428
Enregistré le : dim. avr. 22, 2007 05:02
Localisation : Metz
Contact :

Message par Barbouses »

Je suis navré pour tous pote, les fixie c'est vrai c'est beau mais pas sécurisant. Hélas .

lelaureat
Messages : 1687
Enregistré le : mar. juin 17, 2008 06:48

Message par lelaureat »

Je suis pas mécontent d'avoir convaincu au shop, un p'tit jeune en fixie de mettre des freins sur son spad. Le discours a été simple "tu vois les vidéos de freeride, ça donne envie, hein ? Bah, quand tu vas dans un salon ou un rassemblement de rider, t'as toujours une dizaine de type en fauteuil avec des roues. Tu sais pourquoi ? Parce qu'ils ont été cool, on prit des risques et des fois ça passe pas. Attend pas d'être l'exemple qui pousse les autres à mettre des freins."
Faut vraiment agir sur ces histoires de fixies. Choppez tous ceux que vous croisez et racontez leur un truc qui les glaces, pas un mytho, un truc choc. Donnez leur des freins, je sais pas, mais là, sur paris aussi, je sens que va y avoir des dégats. C'est trop con.
Je pense à la famille.
Y'a pas de mots, désolé.

Moinoux
Messages : 311
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 09:59
Contact :

Message par Moinoux »

Y'a un mioche par chez moi qui roule en "BMX fixie", sans aucuns freins et son père est apparemment au courant... Deux chose l'une : ou il cherche à changer de fils, ou a placé une grosse assurance vie sur sa tête
Le pire, c'est que ça amuse le mioche, pas moyen de lui faire entendre raison...

Willty
Messages : 787
Enregistré le : mer. juin 11, 2008 03:54
Localisation : Twin Limay Peaks
Contact :

Message par Willty »

Perso j'essaie d'en parler en classe (je suis prof de techno en collège), pourquoi les règles de sécurité (vitesse, casque, ceinture ...) mais c'est pas facile de faire rentrer tout ça dans leurs têtes. Plus de personnes en parlent, plus il y aura de prise de conscience ; ça limitera les dégâts.
600 m !!! les batards Brothers

Tennessee
Messages : 3219
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 10:55
Localisation : Paris XX

Message par Tennessee »

et bien désolé pour ton pote.....en espérant que sa va sensibiliser un peu les jeunes.... :? :? :? :?
Image

garcibus
Messages : 349
Enregistré le : sam. août 04, 2007 07:11
Localisation : lausanne (CH)

Message par garcibus »

merci tenessee et les autres pour vos posts.

entendons-nous bien je n'ai rien en particulier contre le velo fixe en soi (c'est esthétiquement beau car épuré, la transmission directe est un gage de fiabilité pour ceux qui roulent souvent (moins de pièces qui s'usent que sur un modèle course standard -absence de derailleur, etc.), c'est ludique grâce à la possibilité de faire des tricks impossibles à réaliser avec une roue libre, etc. etc.) mais reste le fait que ces velos de piste sont incontrôlables en descente...
que les adeptes de fixie qui roulent "daily" en ville gardent au moins leurs freins.... (ou au moins 1 frein avant)... le skidding (dérapage par roue arrière en "bloquant" les pédales) ne garantit pas un freinage digne de ce nom en cas d'urgence... voilà.
Image

Tennessee
Messages : 3219
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 10:55
Localisation : Paris XX

Message par Tennessee »

tout ce que tu dis est vrai...... :D en esperant que les jeunes qui regardent ce forum et qui lisent ce topic comprendront que ce vélo est fabriqué pour la compétiton et non pour la jungle(paris et autres ville....)
Image

Répondre