Le vélo custom à la télé - Direct8 le 6 sept 2005

Tout à propos de la brigade, l'ambiance, l'organisation, les médias.

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zaz
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Message par zaz »

Definition trouvée sur le site de Sheldon Brown
http://www.sheldonbrown.com/

Cruiser
"Cruiser" is the currently popular name for what used to be called a "balloon tire" bike. This style of bicycle was most popular in the '40's and '50's. They are usually characterized by 26 x 2.125 tires (if they have 1.75 or 1 3/4 tires, they are considered "middleweights".)
The upper top tubes and stays are usually curved for a "streamlined" look. Older cruisers usually had a straight lower top tube, later models were cantilever frame designs. Cruisers are built for ride comfort, not efficiency. Classic cruisers were spectacularly heavy, had only one gear, and a coaster brake.

This type of bike is quite impractical for hilly country, due to the weight, the lack of gears, and the low saddle position of older models. For this reason, cruisers traditionally were most popular in very flat places, such as Florida and the Souther California coast and became associated with beach resorts.

As a reaction to the gonzo image of mountain-bike marketing, cruisers seem to be making a comeback in popularity, even in places far from the beach. The new generation of cruisers is much lighter, thanks to modern materials and manufacturers who care about reducing weight. They are also now avaialable with multi-speed gearing. The "neo-cruiser" appeals to aging baby-boomers who have nostalgic memories of the balloon-tire bikes or their youth.

The classic balloon tire bike, before it was known as a "cruiser" was also quite important to the history of cycling because it was in many ways the precursor of the mountain bike.

Another usage for the word "cruiser" refers to an adult-sized BMX bike, typically with 507 mm (24 inch) wheels.

See als my article on Singlespeeds.

vélo typique des années 30, 40

ImageImageImageImage

Le beach cruiser est un vieux grand-père.

franck
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Message par franck »

C'est sur, tu peux nous traduire tout ça?
En tous cas ils sont très classe.

zaz
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Message par zaz »

Un peu d'histoire, il faut savoir d'ou l'on vient pour savoir ou l'on va...mais c'est pas obligé :wink:

Jusqu'au milieu des années 30 la plupart des vélos americains sont en métal de mauvaise qualité car vendus bon marché dans des chaines de magasin et ils sont montés sur des boyaux c'est-à-dire un simple boudin gonflé (les americains appelent ça les tuyaux d'arrosage "garden hose"). Leur durée de vie est courte...

Franck W Schwinn a pris la succession de son papa Ignaz (fondateur de la marque avec Adolph Arnold) en 1931.

Le marché du vélo n'est pas terrible au pays de l'auto, il me semble avoir lu qu'a cette époque il y a déja plus de voitures que de vélos. chez nous c'est l'inverse

D'origine allemande, il fait un voyage en Allemagne en 1933 et en revient avec le double constat que les vélos teutons sont costauds et montés sur pneu avec chambre à air ce qui leur permet d'affronter sans probleme les rues pavés allemandes et de durée longtemps longtemps.

ce pneu avec chambre à air (ballon tire en anglais) a une plus grande longévité que le "tuyau d'arrosage" et est plus facilement réparable. Il a d'ailleurs fait ses preuves dans le milieu de l'automobile et est un argument de vente

Franck (j'ai déja entendu ce prénom quelquepart) bataille ferme pour imposer son pneu avec chambre à air, des jantes plus solides mais aussi pour fabriquer des vélos de qualité qui ne soient pas bradés par les chaines de magasin. C'est pas gagné.

Pourtant pour les kids la chambre à air "comme sur les voitures" est une révolution.

Le vélo americain cherche souvent à faire "comme sur les voitures", d'ou les chromes, les reservoirs, les compteurs design, les sirenes, les gros phares, etc...d'ou des modeles comme l'autocycle de chez Schwinn
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bref tout cela débouche sur le premier vélo à gros pneus avec un cadre adapté et dont l'esthetique importe ancetre du cruiser : le Schwinn B 10 E
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ce vélo est révolutionnaire, solide, design, fait pour rouler longtemps et confortablement : CRUISER

cependant ces vélos sont solides mais très lourds ils sont classés comme tel "heavy weight bicycle" ils s'adressent aux enfants.

pour les adultes et la course seront developpés des vélos plus legers.

Suivront d'autres "cruiser" toujours inspirés par tout sauf le vélo tel cet aerocycle 1934
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chez elgin le mythique bluebird 1937
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chez alexander le rocket bike 1936
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le monark silver king en alu 1937
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l'evinrude streamflow 1937 qui a eu une durée de vie très courte car pas solide...
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je dois aller déjeuner, to be continued...

zaz
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Message par zaz »

donc le "heavy weight bicycle" est un gros vélo lourd mais confortable. Son but est plus le confort que l'efficacité.

Il est adapté à des terrains plats, il n'a pas de vitesse, un freinage par rétro pédalage.

pour ses raisons il a été spécialement adopté en californie et en floride et notamment dans les villes ayant des plages et des promenades, le beach vient de là.

un beach cruiser moderne n'a jamais que le cadre du très classique Phantom sorti en 1949

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cadre que l'on trouve déja sur le schwinn autocycle 2ème période 1940

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ce vélo un BF Goodrich Excelsior est un des premiers vélos utilisés comme mountain bike par le pionnier Gary Fisher.

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Tout ca est tres long mais l'histoire du vélo au States et de schwinn en particulier est passionnante (cet avis n'engage que moi).

stacks
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Message par stacks »

hello,
serait-il possible de telecharger une version moins compressee du reportage ?
par la mm occasion, ca vous dirait pas de monter une video custom brigade ?
etant donne qu'il n'y a pas de dvd (a ma connaissance) sur les cruiser, je suis sur que ca brancherait pas mal de monde 8)

Sean
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transcodages ?

Message par Sean »

Justement je fais souvent des numerisations et transcodages au boulot ; je suis equipe en DVCAM format que l'equipe Direct8 a utilise pour les rushs et le montage. Alors si Chris ou Franck peuvent choper une cassette DVCAM ou MiniDV du reportage, nous pourrions proposer plusieurs formats - Real, MPEG-4 AVC h264, MPEG-1 classique, WMV.

Ce sera amusant de realiser un petit autoproduction aussi... je suis equipe Final Cut Pro a la maison mais le probleme helas c'est trouver le temps

Sean

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