Un Basman pour tous les jours...

Présentez vos vélos custom et faites nous découvrir leurs transformations.

Modérateurs : Mudagoye, admin

V8Ben
Messages : 1030
Enregistré le : sam. août 11, 2012 08:13
Localisation : Verdun - 55 - France

Re: Un Basman pour tous les jours...

Message par V8Ben »

Merci pour l'astuce, je ne connaissais pas :wink:
Là ça va, le décapant BricoMachin a plutôt bien fonctionné... Avec un brossage à la perceuse les pièces sont nickelles.

Hier avant de démonter le vélo pour faire les retouches peinture, j'ai fait un montage à blanc pour vérifier que la fourche s'adapte bien.
Bah je sais pas c'que vous en pensez, mais moi j'trouve que ça a d'la gueule :mrgreen:

Image

Le seul truc qui choque, c'est que ça remonte un poil le nez du vélo... Le downtube n'est plus tout à fait parallèle au sol.

Une fois dessus, l'avant descend un peu, donc ça ira peut-être comme ça, je sais pas trop :?:
Au pire, je peux toujours ajuster en coupant une spire sur le ressort...

Kanar
Messages : 4285
Enregistré le : jeu. juin 10, 2010 08:43
Localisation : RP Sud

Re: Un Basman pour tous les jours...

Message par Kanar »

nan, ça choque pas. c'était le principe de fonctionnement des fourches et motos de l'époque.
En montant dessus, tu mettais le ressort en pré-contrainte et du coup tu avais un meilleur fonctionnement.

touches-y pas, à mon avis
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool

kiki49
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 28, 2009 10:24
Localisation : Angers (sur Maine)

Re: Un Basman pour tous les jours...

Message par kiki49 »

A peine visible, laisse comme cela !
Beaucoup encore il nous reste à apprendre!
http://imageshack.us/a/img28/6350/kikiplouf.jpg
KIKI Maitre JEDI

Bjorn
Messages : 204
Enregistré le : lun. juil. 08, 2013 10:50
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Un Basman pour tous les jours...

Message par Bjorn »

Habituellement je suis pas fan du Basman, mais là je dois avouer que la fourche change tout.
Tu comptes mettre quoi comme guidon?

V8Ben
Messages : 1030
Enregistré le : sam. août 11, 2012 08:13
Localisation : Verdun - 55 - France

Re: Un Basman pour tous les jours...

Message par V8Ben »

Je vais suivre vos conseils, je touche à rien pour le moment et je verrai à l'usage :wink:

@ Bjorn : je remonte le Moon d'origine, mais sur des pontets de moto. Pas moyen de remettre la potence à cause du réglage du jeu de direction.

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

Re: Un Basman pour tous les jours...

Message par pottz »

V8Ben a écrit :Merci pour l'astuce, je ne connaissais pas :wink:
Ah ben tu sais faut bien que nos vieux nous servent à quelque chose. :D :lol: :lol: :lol:

Pour etre plus con..........structif :
Les anciens ils n'avaient ni haut débit ni wifi mais ils y arrivaient déjà. Les astuces d'anciens c'est toujours le top....Comme ton vélo.
ça fait plaisir de voir un basman un peu différent.
très très sympa

Nono GT
Messages : 1605
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 12:59
Localisation : Fontainebleau

Re: Un Basman pour tous les jours...

Message par Nono GT »

Ca claque bien comme ça, touche plus bravo :wink:

Bjorn
Messages : 204
Enregistré le : lun. juil. 08, 2013 10:50
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Un Basman pour tous les jours...

Message par Bjorn »

En fait je lui aurais bien vu un guidon cours & bas dans un style rafé racer / boardtraker, mais si c'est pour un daily j'imagine bien que ça serait pas top. :wink:

kokar
Messages : 204
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 02:15

Re: Un Basman pour tous les jours...

Message par kokar »

Good :D ,moi aussi je le vois avec un guidon style boardtracker ou cafe racer si tu n'as pas de problème de dos comme nous les vieux :bigsmurf:

Hutch
Messages : 514
Enregistré le : ven. déc. 05, 2008 11:10
Localisation : 54
Contact :

Re: Un Basman pour tous les jours...

Message par Hutch »

V8Ben a écrit : (...) je sais pas c'que vous en pensez, mais moi j'trouve que ça a d'la gueule :mrgreen: (...)
C'est clair ! :thumbright:

CR C
Messages : 3053
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2010 10:25
Localisation : Castelsarrasin, Tarn-et-garonne.

Re: Un Basman pour tous les jours...

Message par CR C »

+1

Va voir la fourche du #6 KT, c'est la même et pompe la "modif" pour le frein, bien que ça ne soit pas compliqué.
A rouler, la fourche ne pèse rien et c'est un régal :wink: Ne touche pas au ressort.
Pas de marche arrière.
■■■■■■

t1b0
Messages : 1789
Enregistré le : sam. juin 07, 2008 04:13
Localisation : Bretagne historique.

Re: Un Basman pour tous les jours...

Message par t1b0 »

Cette fourche ne fait pas trop mastoc, donc ça reste bien dans l'esprit je trouve. Nickel comme ça!

V8Ben
Messages : 1030
Enregistré le : sam. août 11, 2012 08:13
Localisation : Verdun - 55 - France

Re: Un Basman pour tous les jours...

Message par V8Ben »

Merci pour vos commentaires les gars, ça fait plaisir :wink:
Et pis si en plus ça permet à Pottz de rendre hommage à nos vieux, c'est doublement la classe :mrgreen:

Concernant les suggestions pour le guidon, c'est sûr que ça le ferait... Mais pas pour mon dos :lol:
Je vais donc rester raisonnable et garder le Moon !

@ CRC : je savais bien que j'avais déjà vu une parallélo sur un des vélos de la Brigade, mais je me souvenais plus lequel !
J'aurai dû m'en souvenir en plus, j'avais récupéré le shifter que t'avais restauré :wink:
Pour le montage du frein, j'ai pas trouvé de gros plan sur ton topic... Mais je me suis déjà fabriqué une petite patte que j'ai soudé sur la fourche.

Ça permet de bloquer le frein et aussi de fixer le porte-cable.
C'est pas super discret (la patte du frein est vachement écartée de la fourche sur le frein Shimano :| ), mais une fois peint, ça devrait le faire.

Petite question : j'ai vu que t'avais laissé certaines pièces sans peinture (biellettes, ressorts, axes)... Tu les as fait chromer ou juste polies???

CR C
Messages : 3053
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2010 10:25
Localisation : Castelsarrasin, Tarn-et-garonne.

Re: Un Basman pour tous les jours...

Message par CR C »

M'enfin ! Faut montrer à la feraille qui est le patron :lol:

Image
Image

Et oui, quelques pièces sont polies et vernis mais ça passe avec le temps :wink:
Pas de marche arrière.
■■■■■■

V8Ben
Messages : 1030
Enregistré le : sam. août 11, 2012 08:13
Localisation : Verdun - 55 - France

Re: Un Basman pour tous les jours...

Message par V8Ben »

Des news... en attendant le remontage final qui a pris du retard :roll:


J'ai suivi les conseils de CR C (l'homme qui cintre même les freins :lol: ). J'ai démonté la patte du roller brake et je l'ai plié pour la rapprocher de la fourche. Du coup, j'ai pu refaire une fixation un peu plus discrète :

Image

J'ai aussi brasé des bouts de tube pour passer la gaine du frein et du future compteur.
Modif également des pattes de fixation de la roue, avec des petits boulons brasés pour le garde-boue.

Image

Le reste en vrac :
- reperçage/taraudage des trous des graisseurs pour adapter des neufs en M6
- peinture "provisoire" : antirouille, apprêt et peinture noire brillante.

Comme j'étais pas décidé sur la deuxième teinte du vélo, je me suis dit que j'allais juste passé une couche d'antirouille que les gardes-boues et le pare-chaine...
Bah au final, je suis tellement emballé par le "rouge/brun" de l'antirouille que ça sera définitif !
J'ai déjà passé une couche de vernis satiné sur les gardes-boues, ça rend vraiment bien !!!
Image

Image

- modif de la partie haute de la fourche pour adapter les pontets de moto
Image

Image

- fabrication de nouvelles rondelles pour le système de parallélogramme à partir de plaques de Téflon :
Image

Pour l'instant, je suis bloqué là... J'ai merdé dans la prise de mesure, je ne me suis pas aperçu que le filetage de la direction est trop court (de qques millimètres seulement :rock: ).
Pas moyen de remonter, il y a du jeu... Je dois donc faire prolonger le filetage, mais c'est une dimension à la con qui n'existe plus (M28x1.00). Faut donc le rectifier au tour.
Bref, un peu dégoutté d'être coincé pour ça, mais bon... :roll:

La suite quand il sera de nouveau sur roues :wink:

Répondre