Un Basman pour tous les jours...

Présentez vos vélos custom et faites nous découvrir leurs transformations.

Modérateurs : Mudagoye, admin

V8Ben
Messages : 1030
Enregistré le : sam. août 11, 2012 08:13
Localisation : Verdun - 55 - France

Un Basman pour tous les jours...

Message par V8Ben »

Salut la Brigade :D


Je prends enfin le temps de présenter mon daily ! Alors pour la petit histoire, ayant changé de taf début Mai, je bosse maintenant à 5 minutes de chez moi.
Hors de question de continuer à prendre la bagnole, c'était donc l'excuse parfaite pour investir dans un nouveau vélo :mrgreen:

Pour le choix, ce fut facile : je lorgnais depuis plusieurs années sur le Basman de chez Project 346...
Et comme les choses sont bien faites, un membre de la Brigade vendait justement le sien ! J'ai profité d'un weekend chez ma sœur sur Paname pour le récupérer.

Rencard fixé de bon matin, et me voici en possession de la bête, après le retour Vincennes/Montmartre à son guidon. Première impression : ça roule tout seul, un vrai bonheur, sa réputation n'est pas usurpée, loin de là 8)

Image

Bon, pour le reste... bah c'est un Basman quoi...
Finition Gloss Black, Nexus 3 rétrop', fourche double Té chromée et frein à tambour à l'avant. Du grand classique.
Il s'avère très confortable, bien roulant et pas trop lourd, parfait pour l'utilisation que j'en fais.

Ce qui ne m’empêche pas de lui apporter qques modifs au fur et à mesure. J'y vais par étape, vu qu'il me sert presque tous les jours.
Voilà ce qui a déjà été fait dessus :

- guidon raccourci de 5cm
- remplacement des poignées d'origine par des PDW ergo en cuir noir
- remplacement du levier de frein (et passage à gauche)
- suppression des marquages et des bandes reflex sur les Fat Frank (peinture noire spéciale pneus... le résultat est pas nickel, mais ça le fait)
- montage en Nexus 7, avec un shifter maison et modif du sélecteur pour rendre le passage de gaine plus discret
- changement du pédalier complet par un 3 pièces en 152mm (140mm d'origine), avec pédales MKS BM-7
- modif du support du pare-chaine

Ce qui donne ça pour le moment :

Image

Image

Image

Image

Les gardes-boues sont démontés pour peinture, ils retrouveront leur place par la suite.

Pour ce qui est des prochaines modifs, j'ai prévu un nouveau pare-chaine plus "vintage", une béquille intégrée au cadre, de l'éclairage pour l'hiver et je remplacerai la fourche par une à parallélogramme de vieille 125 Peugeot.
J'en profiterai pour monter un vrai frein à l'avant (Shimano Roller Brake), avec une poignée inversée de Solex.
Faudra aussi que je passe un coup de noir sur les parties en apprêt, en attendant une peinture complète du cadre sûrement cet hiver...


Voilà pour la présentation :D
Je suis vraiment ravi du vélo en général, et de mes modifs en particulier. Le Nexus 7 est un vrai plus (les rapports rapprochés sont un bonheur dans les grosses montées :lol: ), et le shifter maison est une tuerie !

J'ai hâte de l'emmener sur des gros rides. Il sera de la partie pour les 3 Frontières en Septembre, et peut-être avant s'il y a d'autres sorties dans le coin :wink:

Meul
Messages : 145
Enregistré le : mer. juin 22, 2011 04:11
Localisation : Saint Jans Cappel
Contact :

Re: Un Basman pour tous les jours...

Message par Meul »

bien ! par contre attention, la parrallello pése un âne mort !!!
Live fast, die young, ride hard

V8Ben
Messages : 1030
Enregistré le : sam. août 11, 2012 08:13
Localisation : Verdun - 55 - France

Re: Un Basman pour tous les jours...

Message par V8Ben »

Vi vi, je sais, elle est déjà dans le garage :mrgreen:
Mais bon, celle d'origine est pas légère non plus, je suis pas sûr qu'on sente vraiment la différence en roulant...


Sinon, j'en profite pour mettre qques photos de détails des modifs.

Le shifter et son support soudé sur le cadre :

Image

Image

Image

Image

J'ai fabriqué le shifter à partir du mécanisme d'origine du Nexus 7, sur lequel j'ai greffé un levier fait avec du tube et de la tige fileté. Une boule de billard percée et taraudée, un tube pour cacher la tige filetée...
Un coup de bombe noire sur le cache de l'afficheur, et on a l'impression que c'est d'origine :lol:

V8Ben
Messages : 1030
Enregistré le : sam. août 11, 2012 08:13
Localisation : Verdun - 55 - France

Re: Un Basman pour tous les jours...

Message par V8Ben »

Ensuite la modif du sélecteur, qui me permet de le faire passer devant la chaine (au lieu de sortir en plein milieu) et le faire descendre le long du hauban inférieur :wink:
Avec cette solution et un insert rajouté dans le hauban, le câble est quasi invisible !

Image

Image


Et pour finir, une petite photo du nouvel ensemble pédalier/couronne/pédales :

Image

t1b0
Messages : 1789
Enregistré le : sam. juin 07, 2008 04:13
Localisation : Bretagne historique.

Re: Un Basman pour tous les jours...

Message par t1b0 »

C'est quand même la classe d'aller au taf en Basman! Modif' discrètes mais qui font la différence!

kokar
Messages : 204
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 02:15

Re: Un Basman pour tous les jours...

Message par kokar »

( Les gardes-boues sont démontés pour peinture, ils retrouveront leur place par la suite ) :cry: j'aurais aimé le voir avec ces gardes-boues orange

V8Ben
Messages : 1030
Enregistré le : sam. août 11, 2012 08:13
Localisation : Verdun - 55 - France

Re: Un Basman pour tous les jours...

Message par V8Ben »

Bah le souci, c'est qu'il n'avait que l'arrière en orange... Du coup je mets un coup de noir brillant sur les 2 en attendant la peinture définitive.

A terme, je pense que le cadre et la nouvelle fourche resteront noirs, avec les gardes-boues et le pare-chaîne d'une autre couleur qui tranche bien (genre bleu clair ou beige, je sais pas trop encore...).

kokar
Messages : 204
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 02:15

Re: Un Basman pour tous les jours...

Message par kokar »

ok ,alors fais nous une belle surprise avec ton choix :wink:

Nono GT
Messages : 1605
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 12:59
Localisation : Fontainebleau

Re: Un Basman pour tous les jours...

Message par Nono GT »

Petite transfo propre, bravo :wink: j'ai toujours aimé le basman avec une parrallello, hâte de voir le résultat

V8Ben
Messages : 1030
Enregistré le : sam. août 11, 2012 08:13
Localisation : Verdun - 55 - France

Re: Un Basman pour tous les jours...

Message par V8Ben »

Ouaip, je trouve aussi que ça colle bien au style du cadre qui fait "vieille bécane"... Surtout avec les gardes-boues :wink:

Hutch
Messages : 514
Enregistré le : ven. déc. 05, 2008 11:10
Localisation : 54
Contact :

Re: Un Basman pour tous les jours...

Message par Hutch »

Sympa ce Basman, j'aimais pas trop avec les garde boues, ou alors faut rajouter un phare ?
Mais Bien joué pour le shifter, il est nickel !

V8Ben
Messages : 1030
Enregistré le : sam. août 11, 2012 08:13
Localisation : Verdun - 55 - France

Re: Un Basman pour tous les jours...

Message par V8Ben »

Salut voisin :wink:
Alors, ça va... les nuits sont pas trop courtes ?!?

Pour les gardes-boues, je suis de ton avis. Avec la double-tés, c'est pas trop raccord... Mais une fois la parallélo montée, ça devrait être plus dans le ton.
Et j'ai prévu de l'éclairage : un vieux phare Radsonne avec compteur intégré pour devant et un petit bullet sur le côté pour derrière.


Petite news des vacances : vu que c'est un daily, faut que je puisse transporter qques trucs pour le boulot... J'ai donc installé une sacoche sur le hauban droit.
Je suis parti d'un vieux sac en cuir sur lequel j'ai viré la bandoulière, un panneau alvéolé pour rigidifier l'intérieur, et installé le tout avec deux fixations de rétros pour guidon de moto.

Image

Image

Image

kiki49
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 28, 2009 10:24
Localisation : Angers (sur Maine)

Re: Un Basman pour tous les jours...

Message par kiki49 »

Joli ,le nouveau vélo de "La Poste" pour mon facteur............... :D
Beau vélo avec de petits détails bien pensés !
Beaucoup encore il nous reste à apprendre!
http://imageshack.us/a/img28/6350/kikiplouf.jpg
KIKI Maitre JEDI

V8Ben
Messages : 1030
Enregistré le : sam. août 11, 2012 08:13
Localisation : Verdun - 55 - France

Re: Un Basman pour tous les jours...

Message par V8Ben »

Petite avancée... J'ai attaqué la restauration de la parallélo !
Décapage et brossage, histoire de partir sur une base saine. Au programme, qques modifs (nouvelle fixation pour le guidon, adaptation d'une patte pour le frein à rouleaux), apprêt antirouille et peinture noire.

Voilà ou j'en suis pour le moment... Le décapage, c'est chiant à mourir quand on a pas de sableuse :lol:

Image

kiki49
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 28, 2009 10:24
Localisation : Angers (sur Maine)

Re: Un Basman pour tous les jours...

Message par kiki49 »

Pour fignoler ton décapage, si tu as une bassine assez grande pour ta fourche, tu fais un bain de lessive de soude et tu laisses tremper en surveillant la réaction ?
Protections obligatoires pour les yeux ........ 8)
Beaucoup encore il nous reste à apprendre!
http://imageshack.us/a/img28/6350/kikiplouf.jpg
KIKI Maitre JEDI

Répondre