Un Basman pour tous les jours...

Présentez vos vélos custom et faites nous découvrir leurs transformations.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Troll
Messages : 685
Enregistré le : ven. sept. 14, 2012 07:46
Localisation : Saint André les Vergers

Re: Un Basman pour tous les jours...

Message par Troll »

J'ai récupéré un vieux lot de filier et taraud lors d'un déménagement avec des dimension qui ne se font plus depuis lgts, je regarderai demain après-midi si tu veux.

En tout cas le boulot fait sur la fourche me donne envie de reprendre celle que j'ai en stock.
Pas encore eu de révélation mais ça viendra un jour... ou pas

V8Ben
Messages : 1030
Enregistré le : sam. août 11, 2012 08:13
Localisation : Verdun - 55 - France

Re: Un Basman pour tous les jours...

Message par V8Ben »

Si t'as ça, t'es vernis!!! Parce qu'apparemment le M28x1.00 n'a été utilisé que sur les vieux tandems français (jeu de direction renforcé), et sur les motos françaises aussi des années 40-50.
Je suis allé voir un atelier 2 roues tenu par un "ancien" qui restaure pas mal de vieilles bécanes, solex, vélos... Il connait mais il n'a pas.

Du coup, je demande demain à mon beau-frère qui est tourneur s'il peut me rectifier ça au tour... Normalement ça devrait être bon, mais au cas où je veux bien que tu me tiennes au jus :wink:

Et pour ta fourche, à mon avis quand tu verras le résultat fini, ça devrait achever de te convaincre :mrgreen:

Hutch
Messages : 514
Enregistré le : ven. déc. 05, 2008 11:10
Localisation : 54
Contact :

Re: Un Basman pour tous les jours...

Message par Hutch »

tu peux pas recouper la colonne de direction de ton cadre ? 5mm en haut, 3 mm en bas, c'est pas grand chose, c'est vite fait... Et quand tu replace les cuvettes, tu peux gagner quelques filets pour ton pivot de fourche ?! mais est ce que ce serait suffisant ?!

kokar
Messages : 204
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 02:15

Re: Un Basman pour tous les jours...

Message par kokar »

Pas mal ces petits détails et le choix de couleur :D
mais tes pièces pour le guidon sont d'origines ou usinées ?? J'ai l'impression que t'as oublié d'usiner 3 ou 4 mm pour que le guidon soit bien serré :roll:
Vu que la coupe du monde de rugby a commencé la forme des trous devraient être ovales

V8Ben
Messages : 1030
Enregistré le : sam. août 11, 2012 08:13
Localisation : Verdun - 55 - France

Re: Un Basman pour tous les jours...

Message par V8Ben »

Euh... m'en veut pas, mais j'ai absolument rien compris :lol:
Si tu parles des 2 pontets noirs, je les ai acheté comme ça (de la chinoiserie trouvée sur le net). Mais le guidon se monte parfaitement dessus, et je peux serré sans problème :wink:


@ Hutch : C'est l'inverse en fait ! La colonne du Basman est trop courte par rapport à celle d'origine de la moto... Du coup, même en serrant à fond, j'ai au moins 2 ou 3 mm de jeu :|
Et comme la cuvette de roulement supérieure se visse directement dessus, je peux pas mettre de cale ou autre... Pas le choix, soit je rallonge la colonne (ce qui voudrait dire de nouveau soudure et peinture :roll: ), soit je refais le filetage.

kokar
Messages : 204
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 02:15

Re: Un Basman pour tous les jours...

Message par kokar »

Oui je parlais bien des pontets ,tant mieux alors :D

Troll
Messages : 685
Enregistré le : ven. sept. 14, 2012 07:46
Localisation : Saint André les Vergers

Re: Un Basman pour tous les jours...

Message par Troll »

Après vérification, je n'ai pas ça dans mes stock.
Et d''après mon grd père " bon courage pour que tu trouve ça "
Pas encore eu de révélation mais ça viendra un jour... ou pas

V8Ben
Messages : 1030
Enregistré le : sam. août 11, 2012 08:13
Localisation : Verdun - 55 - France

Re: Un Basman pour tous les jours...

Message par V8Ben »

C'est bien ce que j'avais cru comprendre malheureusement... :lol:

J'ai montré la pièce à mon beauf', il me dit qu'avec un pas fin, c'est super galère à reprendre le filetage... Y'a des chances pour tout bousiller :|
Par contre, il pense pouvoir reprendre au tour l'écrou/cuvette pour qu'il descende de qques millimètres en plus... Ça devrait le faire j'espère...

Troll
Messages : 685
Enregistré le : ven. sept. 14, 2012 07:46
Localisation : Saint André les Vergers

Re: Un Basman pour tous les jours...

Message par Troll »

Après mon grd père m'a dit qu'avec un plombier il pourrait peut-être avoir des filliaire plus adaptée
Pas encore eu de révélation mais ça viendra un jour... ou pas

KOSTWO
Messages : 19
Enregistré le : lun. août 31, 2015 09:46
Localisation : Montalivet 33930
Contact :

Un Basman pour tous les jours...

Message par KOSTWO »

Salut V8! Génial ta customisation du Basman.

Je suis justement en train de bosser sur le miens et là où tu m'intéresse c'est que je souhaiterais connaître ta manip pour faire pivoter le sélecteur sur l'axe de mon nexus 8 rétropédalage.

Je te remercie

Ok cest bon j'ai trouvé, il faut changer les rondelles !

Merci quand même ;)

V8Ben
Messages : 1030
Enregistré le : sam. août 11, 2012 08:13
Localisation : Verdun - 55 - France

Re: Un Basman pour tous les jours...

Message par V8Ben »

Salut la Brigade :D

Bon, ça faisait qques mois que je n'étais pas passé... Mon nouveau taf me prend vraiment pas mal de temps, en tout cas beaucoup plus qu'avant...
Donc forcément, ça demande qques sacrifices, et les loisirs passent un peu en arrière plan, d'où mon silence par ici.
Je passais vite fait de temps en temps, mais là je suis en vacances, donc je vais en profiter pour donner qques news du Basman :wink:

Donc il roule !
J'avais solutionné mon souci de jeu de direction à l'automne (mon beauf' m'avait réusiné une pièce), et j'ai profité de l'hiver pour tout remonter.
J'ai donc pu en profiter (un peu) au printemps pour aller au taf... quand j'avais pas besoin de ma caisse :roll:

Pour ce qui est des travaux de finitions, j'ai adapté la poignée de frein de Solex au Roller-brake Shimano (non sans mal d'ailleurs...). J'ai utilisé la technique brevetée par ESH pour le tirage, ça fonctionne nickel, et ça freine bien... En tout cas, mieux que le tambour d'origine :lol:
J'ai mis de l'éclairage pour la nuit, mais le phare avant n'est que provisoire (pas terrible d'ailleurs).

Il me reste encore le pare-chaine à repeindre... Le vieux phare Radsonne à adapter... Et il sera fini pour de bon !!!

Une petite photo pour la route (cliquez dessus pour la voir en grand, comme d'hab') :
Image

J'en referai d'autres dans l'été :wink:


@ KOSTWO : désolé gars, j'avais pas vu ton message... Enfin quand je l'ai lu, t'avais déjà trouvé la réponse :lol:

Lequipeesauvage
Messages : 18
Enregistré le : lun. avr. 17, 2017 05:46
Localisation : Rennes

Re: Un Basman pour tous les jours...

Message par Lequipeesauvage »

V8Ben a écrit :Salut la Brigade :D

Bon, ça faisait qques mois que je n'étais pas passé... Mon nouveau taf me prend vraiment pas mal de temps, en tout cas beaucoup plus qu'avant...
Donc forcément, ça demande qques sacrifices, et les loisirs passent un peu en arrière plan, d'où mon silence par ici.
Je passais vite fait de temps en temps, mais là je suis en vacances, donc je vais en profiter pour donner qques news du Basman :wink:

Donc il roule !
J'avais solutionné mon souci de jeu de direction à l'automne (mon beauf' m'avait réusiné une pièce), et j'ai profité de l'hiver pour tout remonter.
J'ai donc pu en profiter (un peu) au printemps pour aller au taf... quand j'avais pas besoin de ma caisse :roll:

Pour ce qui est des travaux de finitions, j'ai adapté la poignée de frein de Solex au Roller-brake Shimano (non sans mal d'ailleurs...). J'ai utilisé la technique brevetée par ESH pour le tirage, ça fonctionne nickel, et ça freine bien... En tout cas, mieux que le tambour d'origine :lol:
J'ai mis de l'éclairage pour la nuit, mais le phare avant n'est que provisoire (pas terrible d'ailleurs).

Il me reste encore le pare-chaine à repeindre... Le vieux phare Radsonne à adapter... Et il sera fini pour de bon !!!

Une petite photo pour la route (cliquez dessus pour la voir en grand, comme d'hab') :
Image

J'en referai d'autres dans l'été :wink:


@ KOSTWO : désolé gars, j'avais pas vu ton message... Enfin quand je l'ai lu, t'avais déjà trouvé la réponse :lol:
C'est de l'anti rouille aussi sur les gardes boue ou du orange? :mrgreen: En général j'ai toujours envie de les virer mais là ça claque, avec ce ptit orange qui va bien... Et j'adore la fourche! Il est magnifique ce vélo bravo

V8Ben
Messages : 1030
Enregistré le : sam. août 11, 2012 08:13
Localisation : Verdun - 55 - France

Re: Un Basman pour tous les jours...

Message par V8Ben »

Merci ;)

Pour la couleur, oui c'est bien de l'antirouille en bombe (2 couches) recouvert d'un vernis satiné en bombe aussi. C'est du pur hasard, mais la couleur est vraiment nickel, du coup j'ai gardé ça comme ça :lol:

V8Ben
Messages : 1030
Enregistré le : sam. août 11, 2012 08:13
Localisation : Verdun - 55 - France

Re: Un Basman pour tous les jours...

Message par V8Ben »

Aller, un p'tit déterrage... J'ai fait un cadeau à mon Basman aujourd'hui :mrgreen:

Image
(Cliquez pour voir en full screen)

Hâte de sentir la différence avec la selle d'origine... dont le confort est un peu limite après quelques kilomètres.
Depuis le temps que je voulais tester une Lepper Primus !

Mudagoye
Messages : 3351
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 05:24
Localisation : Made In Taïwan

Re: Un Basman pour tous les jours...

Message par Mudagoye »

y'en a autant en poids de scotch que de poids de leppers dans ce colis :lol:
Image Image Image

Répondre