Un Basman pour tous les jours...
Re: Un Basman pour tous les jours...
Merci pour l'astuce, je ne connaissais pas
Là ça va, le décapant BricoMachin a plutôt bien fonctionné... Avec un brossage à la perceuse les pièces sont nickelles.
Hier avant de démonter le vélo pour faire les retouches peinture, j'ai fait un montage à blanc pour vérifier que la fourche s'adapte bien.
Bah je sais pas c'que vous en pensez, mais moi j'trouve que ça a d'la gueule
Le seul truc qui choque, c'est que ça remonte un poil le nez du vélo... Le downtube n'est plus tout à fait parallèle au sol.
Une fois dessus, l'avant descend un peu, donc ça ira peut-être comme ça, je sais pas trop
Au pire, je peux toujours ajuster en coupant une spire sur le ressort...
Là ça va, le décapant BricoMachin a plutôt bien fonctionné... Avec un brossage à la perceuse les pièces sont nickelles.
Hier avant de démonter le vélo pour faire les retouches peinture, j'ai fait un montage à blanc pour vérifier que la fourche s'adapte bien.
Bah je sais pas c'que vous en pensez, mais moi j'trouve que ça a d'la gueule
Le seul truc qui choque, c'est que ça remonte un poil le nez du vélo... Le downtube n'est plus tout à fait parallèle au sol.
Une fois dessus, l'avant descend un peu, donc ça ira peut-être comme ça, je sais pas trop
Au pire, je peux toujours ajuster en coupant une spire sur le ressort...
Re: Un Basman pour tous les jours...
nan, ça choque pas. c'était le principe de fonctionnement des fourches et motos de l'époque.
En montant dessus, tu mettais le ressort en pré-contrainte et du coup tu avais un meilleur fonctionnement.
touches-y pas, à mon avis
En montant dessus, tu mettais le ressort en pré-contrainte et du coup tu avais un meilleur fonctionnement.
touches-y pas, à mon avis
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool
Perfect ain't Cool
Re: Un Basman pour tous les jours...
A peine visible, laisse comme cela !
Beaucoup encore il nous reste à apprendre!
http://imageshack.us/a/img28/6350/kikiplouf.jpg
KIKI Maitre JEDI
http://imageshack.us/a/img28/6350/kikiplouf.jpg
KIKI Maitre JEDI
Re: Un Basman pour tous les jours...
Habituellement je suis pas fan du Basman, mais là je dois avouer que la fourche change tout.
Tu comptes mettre quoi comme guidon?
Tu comptes mettre quoi comme guidon?
Re: Un Basman pour tous les jours...
Je vais suivre vos conseils, je touche à rien pour le moment et je verrai à l'usage
@ Bjorn : je remonte le Moon d'origine, mais sur des pontets de moto. Pas moyen de remettre la potence à cause du réglage du jeu de direction.
@ Bjorn : je remonte le Moon d'origine, mais sur des pontets de moto. Pas moyen de remettre la potence à cause du réglage du jeu de direction.
Re: Un Basman pour tous les jours...
Ah ben tu sais faut bien que nos vieux nous servent à quelque chose.V8Ben a écrit :Merci pour l'astuce, je ne connaissais pas
Pour etre plus con..........structif :
Les anciens ils n'avaient ni haut débit ni wifi mais ils y arrivaient déjà. Les astuces d'anciens c'est toujours le top....Comme ton vélo.
ça fait plaisir de voir un basman un peu différent.
très très sympa
Re: Un Basman pour tous les jours...
Ca claque bien comme ça, touche plus bravo
Re: Un Basman pour tous les jours...
En fait je lui aurais bien vu un guidon cours & bas dans un style rafé racer / boardtraker, mais si c'est pour un daily j'imagine bien que ça serait pas top.
Re: Un Basman pour tous les jours...
Good ,moi aussi je le vois avec un guidon style boardtracker ou cafe racer si tu n'as pas de problème de dos comme nous les vieux
Re: Un Basman pour tous les jours...
C'est clair !V8Ben a écrit : (...) je sais pas c'que vous en pensez, mais moi j'trouve que ça a d'la gueule (...)
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Re: Un Basman pour tous les jours...
+1
Va voir la fourche du #6 KT, c'est la même et pompe la "modif" pour le frein, bien que ça ne soit pas compliqué.
A rouler, la fourche ne pèse rien et c'est un régal Ne touche pas au ressort.
Va voir la fourche du #6 KT, c'est la même et pompe la "modif" pour le frein, bien que ça ne soit pas compliqué.
A rouler, la fourche ne pèse rien et c'est un régal Ne touche pas au ressort.
Pas de marche arrière.
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Re: Un Basman pour tous les jours...
Cette fourche ne fait pas trop mastoc, donc ça reste bien dans l'esprit je trouve. Nickel comme ça!
Re: Un Basman pour tous les jours...
Merci pour vos commentaires les gars, ça fait plaisir
Et pis si en plus ça permet à Pottz de rendre hommage à nos vieux, c'est doublement la classe
Concernant les suggestions pour le guidon, c'est sûr que ça le ferait... Mais pas pour mon dos
Je vais donc rester raisonnable et garder le Moon !
@ CRC : je savais bien que j'avais déjà vu une parallélo sur un des vélos de la Brigade, mais je me souvenais plus lequel !
J'aurai dû m'en souvenir en plus, j'avais récupéré le shifter que t'avais restauré
Pour le montage du frein, j'ai pas trouvé de gros plan sur ton topic... Mais je me suis déjà fabriqué une petite patte que j'ai soudé sur la fourche.
Ça permet de bloquer le frein et aussi de fixer le porte-cable.
C'est pas super discret (la patte du frein est vachement écartée de la fourche sur le frein Shimano ), mais une fois peint, ça devrait le faire.
Petite question : j'ai vu que t'avais laissé certaines pièces sans peinture (biellettes, ressorts, axes)... Tu les as fait chromer ou juste polies???
Et pis si en plus ça permet à Pottz de rendre hommage à nos vieux, c'est doublement la classe
Concernant les suggestions pour le guidon, c'est sûr que ça le ferait... Mais pas pour mon dos
Je vais donc rester raisonnable et garder le Moon !
@ CRC : je savais bien que j'avais déjà vu une parallélo sur un des vélos de la Brigade, mais je me souvenais plus lequel !
J'aurai dû m'en souvenir en plus, j'avais récupéré le shifter que t'avais restauré
Pour le montage du frein, j'ai pas trouvé de gros plan sur ton topic... Mais je me suis déjà fabriqué une petite patte que j'ai soudé sur la fourche.
Ça permet de bloquer le frein et aussi de fixer le porte-cable.
C'est pas super discret (la patte du frein est vachement écartée de la fourche sur le frein Shimano ), mais une fois peint, ça devrait le faire.
Petite question : j'ai vu que t'avais laissé certaines pièces sans peinture (biellettes, ressorts, axes)... Tu les as fait chromer ou juste polies???
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Re: Un Basman pour tous les jours...
M'enfin ! Faut montrer à la feraille qui est le patron
Et oui, quelques pièces sont polies et vernis mais ça passe avec le temps
Et oui, quelques pièces sont polies et vernis mais ça passe avec le temps
Pas de marche arrière.
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Re: Un Basman pour tous les jours...
Des news... en attendant le remontage final qui a pris du retard
J'ai suivi les conseils de CR C (l'homme qui cintre même les freins ). J'ai démonté la patte du roller brake et je l'ai plié pour la rapprocher de la fourche. Du coup, j'ai pu refaire une fixation un peu plus discrète :
J'ai aussi brasé des bouts de tube pour passer la gaine du frein et du future compteur.
Modif également des pattes de fixation de la roue, avec des petits boulons brasés pour le garde-boue.
Le reste en vrac :
- reperçage/taraudage des trous des graisseurs pour adapter des neufs en M6
- peinture "provisoire" : antirouille, apprêt et peinture noire brillante.
Comme j'étais pas décidé sur la deuxième teinte du vélo, je me suis dit que j'allais juste passé une couche d'antirouille que les gardes-boues et le pare-chaine...
Bah au final, je suis tellement emballé par le "rouge/brun" de l'antirouille que ça sera définitif !
J'ai déjà passé une couche de vernis satiné sur les gardes-boues, ça rend vraiment bien !!!
- modif de la partie haute de la fourche pour adapter les pontets de moto
- fabrication de nouvelles rondelles pour le système de parallélogramme à partir de plaques de Téflon :
Pour l'instant, je suis bloqué là... J'ai merdé dans la prise de mesure, je ne me suis pas aperçu que le filetage de la direction est trop court (de qques millimètres seulement ).
Pas moyen de remonter, il y a du jeu... Je dois donc faire prolonger le filetage, mais c'est une dimension à la con qui n'existe plus (M28x1.00). Faut donc le rectifier au tour.
Bref, un peu dégoutté d'être coincé pour ça, mais bon...
La suite quand il sera de nouveau sur roues
J'ai suivi les conseils de CR C (l'homme qui cintre même les freins ). J'ai démonté la patte du roller brake et je l'ai plié pour la rapprocher de la fourche. Du coup, j'ai pu refaire une fixation un peu plus discrète :
J'ai aussi brasé des bouts de tube pour passer la gaine du frein et du future compteur.
Modif également des pattes de fixation de la roue, avec des petits boulons brasés pour le garde-boue.
Le reste en vrac :
- reperçage/taraudage des trous des graisseurs pour adapter des neufs en M6
- peinture "provisoire" : antirouille, apprêt et peinture noire brillante.
Comme j'étais pas décidé sur la deuxième teinte du vélo, je me suis dit que j'allais juste passé une couche d'antirouille que les gardes-boues et le pare-chaine...
Bah au final, je suis tellement emballé par le "rouge/brun" de l'antirouille que ça sera définitif !
J'ai déjà passé une couche de vernis satiné sur les gardes-boues, ça rend vraiment bien !!!
- modif de la partie haute de la fourche pour adapter les pontets de moto
- fabrication de nouvelles rondelles pour le système de parallélogramme à partir de plaques de Téflon :
Pour l'instant, je suis bloqué là... J'ai merdé dans la prise de mesure, je ne me suis pas aperçu que le filetage de la direction est trop court (de qques millimètres seulement ).
Pas moyen de remonter, il y a du jeu... Je dois donc faire prolonger le filetage, mais c'est une dimension à la con qui n'existe plus (M28x1.00). Faut donc le rectifier au tour.
Bref, un peu dégoutté d'être coincé pour ça, mais bon...
La suite quand il sera de nouveau sur roues