TRI-TRI

Présentez vos vélos custom et faites nous découvrir leurs transformations.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Grulf
Messages : 2486
Enregistré le : mar. mars 08, 2011 01:58
Localisation : Ouh qu'il est vilaine...

Re: TRI-TRI

Message par Grulf »

Ah non non, je peux pas te "conseiller", j'ai jamais fabriqué de triporteur. Je proposais juste une alternative au ape trop large.

Toujours en tant que novice, je ne mettrai pas le pivot au niveau des roues, je le laisserai comme sur ton dessin. Je m'explique :
- Avec le pivot avancé au niveau des roues, ton guidon va plutôt se déplacer de gauche à droite que pivoter autour de son centre comme sur un vélo classique. Résultat, si tu veux tourner serré à droite, tu vas devoir déplacer ton guidon vers la gauche, jusqu'à peut-être (sûrement ?) devoir tenir ton guidon avec juste la main gauche sur la partie droite du guidon (tu me suis ?). J'ai conduit un triporteur comme ça (identique au jaune posté par ClimberSam), et j'étais obligé de bouger mes mains sur le guidon pour le garder en main. Même phénomène sur mon trike qui a un guidon moon rallongé.
- En laissant ton pivot sous le guidon, celui-ci pivotera autour de son centre, et plus de problème de bras trop courts.

Au niveau de la conduite par contre, je peux pas comparer, j'ai jamais testé la version avec le pivot sous le guidon.

En photo le triporteur que j'ai essayé (avec le pivot au niveau des roues) :
Image
Image

kokar
Messages : 204
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 02:15

Re: TRI-TRI

Message par kokar »

:x il faut que revois mon cahier des charges ,je savais que c'était pas facile mais la :banghead:
Je vais suivre vos conseils .
Grulf@ oui j'aimerais bien qu'il ressemble au dessin et pour le guidon normalement il y'aura pas de souci a moins que ....
Kanar@ si jamais je réussi ,il sera décoré que de stickers :wink:

ClimberSam
Messages : 70
Enregistré le : dim. oct. 25, 2015 02:07
Localisation : Périgueux

Re: TRI-TRI

Message par ClimberSam »

je confirme le style de conduite avec l'axe en milieu de caisse, c'est particulier. j'aime bien.
pour la stabilité j'arrive à 45km/h dans certaines descentes avec les amortisseurs de direction HS.
mais ça peut être vite dangereux, il faut savoir gérer.

ici un porteur assez bas (ces gardes-boue que je découvre à l'instant me donnent des idées..)

Image


le système comme sur tes dessins, c'est moins bien coté comportement.
mais n'ai pas d'expérience propre pour en témoigner.


le top, et qui permet de conserver le profil recherché, et un système de tringles et renvois + pivots.
sur ce quad on voit bien le principe. il y a même rotation longitudinal, et ça n'a pas l'air sorcier.

Image

ce qui limite le braquage sur un porteur avec ce système, c'est surtout les roues qui viennent buter contre la caisse.
en 20" c'est donc plus facile d'avoir un bon angle de braquage en limitant le passage des roues dans celle-ci.

avec des tringles directes qui se croisent (Nihola, donc caisse basse aussi) :

Image
Il y a ceux qui aiment le custom et découvrent le vélo, et ceux qui aiment le vélo et découvrent le custom.
et puis il y a ceux qui ne se rappellent plus par quoi ils ont commencé. hips.

kokar
Messages : 204
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 02:15

Re: TRI-TRI

Message par kokar »

climbersam pas mal les gardes boue ,pour le vert malheureusement je suis pas équipé, le 3 ème me plait avec ces tubes croisés

kokar
Messages : 204
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 02:15

Re: TRI-TRI

Message par kokar »

pour les roues avant j'avais prévu ça

Image

sur le dessin j'ai un peu forcé l'angle des roues

kokar
Messages : 204
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 02:15

Re: TRI-TRI

Message par kokar »

guidon pour toujours avoir les 2 mains dessus ,même en virage

Image

ClimberSam
Messages : 70
Enregistré le : dim. oct. 25, 2015 02:07
Localisation : Périgueux

Re: TRI-TRI

Message par ClimberSam »

en principe le carrossage négatif doit t'apporter de la stabilité (voir vélomobiles).
peut-être anticiper sur un profil de pneu dans ce cas (rond?), surtout si ils sont larges, pour minimiser la friction au sol/effort au pédalage.

j'peux pas te dire pour le guidon.
Il y a ceux qui aiment le custom et découvrent le vélo, et ceux qui aiment le vélo et découvrent le custom.
et puis il y a ceux qui ne se rappellent plus par quoi ils ont commencé. hips.

kokar
Messages : 204
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 02:15

Re: TRI-TRI

Message par kokar »

jantes larges en 80 avec pneus 20x3.0 , la maquette en bois va me donner une idée :wink:

t1b0
Messages : 1789
Enregistré le : sam. juin 07, 2008 04:13
Localisation : Bretagne historique.

Re: TRI-TRI

Message par t1b0 »

Wow il fracasse ce crobar!! Par contre effectivement le pivot est probablement trop vers l'arrière du cadre mais en même temps je suis pas un expert en la matière.

Green-Chain
Messages : 743
Enregistré le : ven. nov. 04, 2011 01:18
Localisation : 77 CLV

Re: TRI-TRI

Message par Green-Chain »

Testé : http://www.custombrigad.com/forum/viewt ... 2&start=15

C'est particulier à rider mais ça passe.
BAD FISH RIDER

kokar
Messages : 204
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 02:15

Re: TRI-TRI

Message par kokar »

Merci Green j'avais zappé ton projet , enfin un peu d'espoir :D

ClimberSam
Messages : 70
Enregistré le : dim. oct. 25, 2015 02:07
Localisation : Périgueux

Re: TRI-TRI

Message par ClimberSam »

yop.

c'est plat par chez toi? tu comptes faire des kilomètres avec?

je suis en 3 x 80mm sur le triporteur : 20x3 à l'avant et 20x2.5 à l'arrière. faut tracter.
c'est l'arrière qui plombe en fait, roue pas assez roulante.
sur celui de madame c'est du 65mm en 26x2.2. nettement mieux, rien à voir. et moins de problème de passage de chaîne.

et une plus grande roue à l'arrière correspond davantage à tes croquis de départ, qui sont bien classes je trouve.

si un jour où je ponds le mien, je pencherai plutôt vers du 65mm pour tous. 20x2.35 à l'avant, et 26x2.35 à l'arrière.
26x2.35 en Crazy Bob c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé pour avoir une roue qui ait le minimum syndical coté style et confort, et qui soit bien roulante.


ça m'travaille c't'histoire de construire un triporteur, pour remplacer le mien à terme, c'est de ta faute ça! :lol:
Il y a ceux qui aiment le custom et découvrent le vélo, et ceux qui aiment le vélo et découvrent le custom.
et puis il y a ceux qui ne se rappellent plus par quoi ils ont commencé. hips.

Kanar
Messages : 4285
Enregistré le : jeu. juin 10, 2010 08:43
Localisation : RP Sud

Re: TRI-TRI

Message par Kanar »

Perso, je sais pas si je mettrais des roues larges sur un triporteur...
C'est déjà lourd, si en plus tu rajoutes de la trainée
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool

ClimberSam
Messages : 70
Enregistré le : dim. oct. 25, 2015 02:07
Localisation : Périgueux

Re: TRI-TRI

Message par ClimberSam »

Kanar a écrit :Perso, je sais pas si je mettrais des roues larges sur un triporteur...
C'est déjà lourd, si en plus tu rajoutes de la trainée
en effet, c'est le pourquoi du message précédent.

en plus du frottement, il y a le poids de la roue qui joue pas mal (masses en mouvement).

le compromis que j'avance donne de bons résultats, que je préfèrent à ceux avec pneus et jantes de tailles plus 'traditionnelles'.
pour le look, le confort, voir la stabilité (ballons+jantes étroites : mouvement latéral du pneu sur la jante avec un triporteur qui ne se penche pas, et ça fait louvoyer).
Il y a ceux qui aiment le custom et découvrent le vélo, et ceux qui aiment le vélo et découvrent le custom.
et puis il y a ceux qui ne se rappellent plus par quoi ils ont commencé. hips.

kokar
Messages : 204
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 02:15

Re: TRI-TRI

Message par kokar »

Non c'est pas plat vers chez moi mais il est prévu pour les week-ends chez les parents ou c'est vraiment plat et un garage pour le stocker .

pour les pneus je vais rester sur 20x3 car je me suis fais chier à monter un 20X3.45 pour un autre projet et si ça va pas je passerai en 20x2.30
Image

Répondre