TRI-TRI
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Re: TRI-TRI
Ah non non, je peux pas te "conseiller", j'ai jamais fabriqué de triporteur. Je proposais juste une alternative au ape trop large.
Toujours en tant que novice, je ne mettrai pas le pivot au niveau des roues, je le laisserai comme sur ton dessin. Je m'explique :
- Avec le pivot avancé au niveau des roues, ton guidon va plutôt se déplacer de gauche à droite que pivoter autour de son centre comme sur un vélo classique. Résultat, si tu veux tourner serré à droite, tu vas devoir déplacer ton guidon vers la gauche, jusqu'à peut-être (sûrement ?) devoir tenir ton guidon avec juste la main gauche sur la partie droite du guidon (tu me suis ?). J'ai conduit un triporteur comme ça (identique au jaune posté par ClimberSam), et j'étais obligé de bouger mes mains sur le guidon pour le garder en main. Même phénomène sur mon trike qui a un guidon moon rallongé.
- En laissant ton pivot sous le guidon, celui-ci pivotera autour de son centre, et plus de problème de bras trop courts.
Au niveau de la conduite par contre, je peux pas comparer, j'ai jamais testé la version avec le pivot sous le guidon.
En photo le triporteur que j'ai essayé (avec le pivot au niveau des roues) :
Toujours en tant que novice, je ne mettrai pas le pivot au niveau des roues, je le laisserai comme sur ton dessin. Je m'explique :
- Avec le pivot avancé au niveau des roues, ton guidon va plutôt se déplacer de gauche à droite que pivoter autour de son centre comme sur un vélo classique. Résultat, si tu veux tourner serré à droite, tu vas devoir déplacer ton guidon vers la gauche, jusqu'à peut-être (sûrement ?) devoir tenir ton guidon avec juste la main gauche sur la partie droite du guidon (tu me suis ?). J'ai conduit un triporteur comme ça (identique au jaune posté par ClimberSam), et j'étais obligé de bouger mes mains sur le guidon pour le garder en main. Même phénomène sur mon trike qui a un guidon moon rallongé.
- En laissant ton pivot sous le guidon, celui-ci pivotera autour de son centre, et plus de problème de bras trop courts.
Au niveau de la conduite par contre, je peux pas comparer, j'ai jamais testé la version avec le pivot sous le guidon.
En photo le triporteur que j'ai essayé (avec le pivot au niveau des roues) :
Re: TRI-TRI
il faut que revois mon cahier des charges ,je savais que c'était pas facile mais la
Je vais suivre vos conseils .
Grulf@ oui j'aimerais bien qu'il ressemble au dessin et pour le guidon normalement il y'aura pas de souci a moins que ....
Kanar@ si jamais je réussi ,il sera décoré que de stickers
Je vais suivre vos conseils .
Grulf@ oui j'aimerais bien qu'il ressemble au dessin et pour le guidon normalement il y'aura pas de souci a moins que ....
Kanar@ si jamais je réussi ,il sera décoré que de stickers
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Re: TRI-TRI
je confirme le style de conduite avec l'axe en milieu de caisse, c'est particulier. j'aime bien.
pour la stabilité j'arrive à 45km/h dans certaines descentes avec les amortisseurs de direction HS.
mais ça peut être vite dangereux, il faut savoir gérer.
ici un porteur assez bas (ces gardes-boue que je découvre à l'instant me donnent des idées..)
le système comme sur tes dessins, c'est moins bien coté comportement.
mais n'ai pas d'expérience propre pour en témoigner.
le top, et qui permet de conserver le profil recherché, et un système de tringles et renvois + pivots.
sur ce quad on voit bien le principe. il y a même rotation longitudinal, et ça n'a pas l'air sorcier.
ce qui limite le braquage sur un porteur avec ce système, c'est surtout les roues qui viennent buter contre la caisse.
en 20" c'est donc plus facile d'avoir un bon angle de braquage en limitant le passage des roues dans celle-ci.
avec des tringles directes qui se croisent (Nihola, donc caisse basse aussi) :
pour la stabilité j'arrive à 45km/h dans certaines descentes avec les amortisseurs de direction HS.
mais ça peut être vite dangereux, il faut savoir gérer.
ici un porteur assez bas (ces gardes-boue que je découvre à l'instant me donnent des idées..)
le système comme sur tes dessins, c'est moins bien coté comportement.
mais n'ai pas d'expérience propre pour en témoigner.
le top, et qui permet de conserver le profil recherché, et un système de tringles et renvois + pivots.
sur ce quad on voit bien le principe. il y a même rotation longitudinal, et ça n'a pas l'air sorcier.
ce qui limite le braquage sur un porteur avec ce système, c'est surtout les roues qui viennent buter contre la caisse.
en 20" c'est donc plus facile d'avoir un bon angle de braquage en limitant le passage des roues dans celle-ci.
avec des tringles directes qui se croisent (Nihola, donc caisse basse aussi) :
Il y a ceux qui aiment le custom et découvrent le vélo, et ceux qui aiment le vélo et découvrent le custom.
et puis il y a ceux qui ne se rappellent plus par quoi ils ont commencé. hips.
et puis il y a ceux qui ne se rappellent plus par quoi ils ont commencé. hips.
Re: TRI-TRI
climbersam pas mal les gardes boue ,pour le vert malheureusement je suis pas équipé, le 3 ème me plait avec ces tubes croisés
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Re: TRI-TRI
en principe le carrossage négatif doit t'apporter de la stabilité (voir vélomobiles).
peut-être anticiper sur un profil de pneu dans ce cas (rond?), surtout si ils sont larges, pour minimiser la friction au sol/effort au pédalage.
j'peux pas te dire pour le guidon.
peut-être anticiper sur un profil de pneu dans ce cas (rond?), surtout si ils sont larges, pour minimiser la friction au sol/effort au pédalage.
j'peux pas te dire pour le guidon.
Il y a ceux qui aiment le custom et découvrent le vélo, et ceux qui aiment le vélo et découvrent le custom.
et puis il y a ceux qui ne se rappellent plus par quoi ils ont commencé. hips.
et puis il y a ceux qui ne se rappellent plus par quoi ils ont commencé. hips.
Re: TRI-TRI
jantes larges en 80 avec pneus 20x3.0 , la maquette en bois va me donner une idée
Re: TRI-TRI
Wow il fracasse ce crobar!! Par contre effectivement le pivot est probablement trop vers l'arrière du cadre mais en même temps je suis pas un expert en la matière.
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Re: TRI-TRI
Testé : http://www.custombrigad.com/forum/viewt ... 2&start=15
C'est particulier à rider mais ça passe.
C'est particulier à rider mais ça passe.
BAD FISH RIDER
Re: TRI-TRI
Merci Green j'avais zappé ton projet , enfin un peu d'espoir
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Re: TRI-TRI
yop.
c'est plat par chez toi? tu comptes faire des kilomètres avec?
je suis en 3 x 80mm sur le triporteur : 20x3 à l'avant et 20x2.5 à l'arrière. faut tracter.
c'est l'arrière qui plombe en fait, roue pas assez roulante.
sur celui de madame c'est du 65mm en 26x2.2. nettement mieux, rien à voir. et moins de problème de passage de chaîne.
et une plus grande roue à l'arrière correspond davantage à tes croquis de départ, qui sont bien classes je trouve.
si un jour où je ponds le mien, je pencherai plutôt vers du 65mm pour tous. 20x2.35 à l'avant, et 26x2.35 à l'arrière.
26x2.35 en Crazy Bob c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé pour avoir une roue qui ait le minimum syndical coté style et confort, et qui soit bien roulante.
ça m'travaille c't'histoire de construire un triporteur, pour remplacer le mien à terme, c'est de ta faute ça!
c'est plat par chez toi? tu comptes faire des kilomètres avec?
je suis en 3 x 80mm sur le triporteur : 20x3 à l'avant et 20x2.5 à l'arrière. faut tracter.
c'est l'arrière qui plombe en fait, roue pas assez roulante.
sur celui de madame c'est du 65mm en 26x2.2. nettement mieux, rien à voir. et moins de problème de passage de chaîne.
et une plus grande roue à l'arrière correspond davantage à tes croquis de départ, qui sont bien classes je trouve.
si un jour où je ponds le mien, je pencherai plutôt vers du 65mm pour tous. 20x2.35 à l'avant, et 26x2.35 à l'arrière.
26x2.35 en Crazy Bob c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé pour avoir une roue qui ait le minimum syndical coté style et confort, et qui soit bien roulante.
ça m'travaille c't'histoire de construire un triporteur, pour remplacer le mien à terme, c'est de ta faute ça!
Il y a ceux qui aiment le custom et découvrent le vélo, et ceux qui aiment le vélo et découvrent le custom.
et puis il y a ceux qui ne se rappellent plus par quoi ils ont commencé. hips.
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Re: TRI-TRI
Perso, je sais pas si je mettrais des roues larges sur un triporteur...
C'est déjà lourd, si en plus tu rajoutes de la trainée
C'est déjà lourd, si en plus tu rajoutes de la trainée
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool
Perfect ain't Cool
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Re: TRI-TRI
en effet, c'est le pourquoi du message précédent.Kanar a écrit :Perso, je sais pas si je mettrais des roues larges sur un triporteur...
C'est déjà lourd, si en plus tu rajoutes de la trainée
en plus du frottement, il y a le poids de la roue qui joue pas mal (masses en mouvement).
le compromis que j'avance donne de bons résultats, que je préfèrent à ceux avec pneus et jantes de tailles plus 'traditionnelles'.
pour le look, le confort, voir la stabilité (ballons+jantes étroites : mouvement latéral du pneu sur la jante avec un triporteur qui ne se penche pas, et ça fait louvoyer).
Il y a ceux qui aiment le custom et découvrent le vélo, et ceux qui aiment le vélo et découvrent le custom.
et puis il y a ceux qui ne se rappellent plus par quoi ils ont commencé. hips.
et puis il y a ceux qui ne se rappellent plus par quoi ils ont commencé. hips.