TRI-TRI
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Re: TRI-TRI
Y'en a sans doute un qui va me dire que je suis de mauvaise foi, mais en 4 photos, y'en a déjà 10 fois plus qu'ailleurs...
Et je le trouve très réussi !
Et je le trouve très réussi !
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Re: TRI-TRI
yes, super croquis!
(non, je ne déconne pas, je suis sérieux, j'suis pas là pour pourrir pas les topics. à part les miens )
le choix de la place du pivot est délibérée ou c'est pour le style?
pourquoi pas au centre de la caisse?
note : une chasse négative de quelques ° sur le pivot permet au cadre de se pencher (du bon coté) en virage (et de gérer la direction sans les mains en se penchant d'un coté ou de l'autre).
(non, je ne déconne pas, je suis sérieux, j'suis pas là pour pourrir pas les topics. à part les miens )
le choix de la place du pivot est délibérée ou c'est pour le style?
pourquoi pas au centre de la caisse?
note : une chasse négative de quelques ° sur le pivot permet au cadre de se pencher (du bon coté) en virage (et de gérer la direction sans les mains en se penchant d'un coté ou de l'autre).
Il y a ceux qui aiment le custom et découvrent le vélo, et ceux qui aiment le vélo et découvrent le custom.
et puis il y a ceux qui ne se rappellent plus par quoi ils ont commencé. hips.
et puis il y a ceux qui ne se rappellent plus par quoi ils ont commencé. hips.
Re: TRI-TRI
en général, sur un porteur, tu mets ton pivot à angle droit, sinon tu te retrouves avec un engin incontrôlable !
regarde les sujets précédents !
bonne ligne ! tu mettras quoi comme stickers ?
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Re: TRI-TRI
oui, je veux bien le croire avec un pivot déporté, d'où ma première question.
Il y a ceux qui aiment le custom et découvrent le vélo, et ceux qui aiment le vélo et découvrent le custom.
et puis il y a ceux qui ne se rappellent plus par quoi ils ont commencé. hips.
et puis il y a ceux qui ne se rappellent plus par quoi ils ont commencé. hips.
Re: TRI-TRI
comment peux tu voir que le pivot n'est pas au centre sur une vue de profil du projet ?
par contre, à mon avis, oublie le apehanger, et mets quelque chose de plus rigide comme un arceau
par contre, à mon avis, oublie le apehanger, et mets quelque chose de plus rigide comme un arceau
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Re: TRI-TRI
Kanar a écrit :comment peux tu voir que le pivot n'est pas au centre sur une vue de profil du projet ?
par contre, à mon avis, oublie le apehanger, et mets quelque chose de plus rigide comme un arceau
dans le sens de la longueur, pas de la largeur. au milieu de la caisse, son point (de) G(ravité).
pareil que Kanar pour le ape, dans cette configuration il faut plus de levier. il faut des points d'ancrage de part et d'autre de la caisse (dans la largeur).
Il y a ceux qui aiment le custom et découvrent le vélo, et ceux qui aiment le vélo et découvrent le custom.
et puis il y a ceux qui ne se rappellent plus par quoi ils ont commencé. hips.
et puis il y a ceux qui ne se rappellent plus par quoi ils ont commencé. hips.
Re: TRI-TRI
J'adore ! Encore un beau projet... auquel il va falloir un beau shifter
(d'ailleurs j'ai bien reçu tes croquis, j'y jette un œil ce soir )
Sinon pour le Ape, une idée peut-être : un demi Ape de chaque côté de la caisse, directement soudé dessus...
Mais même là, ça risque d'être trop haut... et peut-être même trop large du coup !
A voir...
(d'ailleurs j'ai bien reçu tes croquis, j'y jette un œil ce soir )
Sinon pour le Ape, une idée peut-être : un demi Ape de chaque côté de la caisse, directement soudé dessus...
Mais même là, ça risque d'être trop haut... et peut-être même trop large du coup !
A voir...
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Re: TRI-TRI
Si c'est trop large, tu mets tes 1/2 apes dans l'autre sens (avec les poignées vers l'intérieur).
Esthétiquement, faut voir ce que ça donne...
Esthétiquement, faut voir ce que ça donne...
Re: TRI-TRI
ClimberSam a écrit :Kanar a écrit :comment peux tu voir que le pivot n'est pas au centre sur une vue de profil du projet ?
par contre, à mon avis, oublie le apehanger, et mets quelque chose de plus rigide comme un arceau
dans le sens de la longueur, pas de la largeur. au milieu de la caisse, son point (de) G(ravité).
j'ai jamais vu ça sur un triporteur (mais je n'ai pas la connaissance du monde). sur le tien le pivot n'est pas au milieu de la caisse !
à part perdre de la place de chargement, ça servirai à quoi ?
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Re: TRI-TRI
c'est la solution la plus employée actuellement sur les triporteurs "classiques".
pas de soucis de perte de place, mais par contre obligation d'une certaine garde-au-sol de la caisse pour laisser la place au pivot (sous la caisse).
ce qui risque dans ton cas de casser complétement la ligne recherchée.
voici un exemple type industriel (sans caisse) pour voir la place du pivot.
l'autre alternative est la caisse fixe et les roues directrices, un poil plus complexe.
mais là on peut avoir le comportement routier, la caisse bien basse, et le cintre qu'on veut.
le seul coté négatif est le rayon de braquage limité bien par rapport à une caisse tournante.
pas de soucis de perte de place, mais par contre obligation d'une certaine garde-au-sol de la caisse pour laisser la place au pivot (sous la caisse).
ce qui risque dans ton cas de casser complétement la ligne recherchée.
voici un exemple type industriel (sans caisse) pour voir la place du pivot.
l'autre alternative est la caisse fixe et les roues directrices, un poil plus complexe.
mais là on peut avoir le comportement routier, la caisse bien basse, et le cintre qu'on veut.
le seul coté négatif est le rayon de braquage limité bien par rapport à une caisse tournante.
Il y a ceux qui aiment le custom et découvrent le vélo, et ceux qui aiment le vélo et découvrent le custom.
et puis il y a ceux qui ne se rappellent plus par quoi ils ont commencé. hips.
et puis il y a ceux qui ne se rappellent plus par quoi ils ont commencé. hips.
Re: TRI-TRI
Je ne suis pas un pro du triporteur non plus, mais au vue des croquis je reste un peu sceptique. Pas pour le design, y'a pas de doute, c'est stylé, j'aime beaucoup. Mais pour tourner correctement, ça me semble mal barré !
Si on prend la vue de coté (comme un de tes croquis), je mettrais le tube de direction pile en dessous des moyeux des roues avant, avec (comme le disait ClimberSam, qui ne dit pas toujours que des conneries ... ) un peu d'angle negatif, pour que le cadre s'incline un peu quand les roues tournent. Sinon, je pense qu'en suivant tes crobars Kokar, tu auras beau forcer comme une mule sur ton guidon, jamais il tournera !
Edit : Ouais en fait c'est tout a fait ça ! Il m'a grillé !
Si on prend la vue de coté (comme un de tes croquis), je mettrais le tube de direction pile en dessous des moyeux des roues avant, avec (comme le disait ClimberSam, qui ne dit pas toujours que des conneries ... ) un peu d'angle negatif, pour que le cadre s'incline un peu quand les roues tournent. Sinon, je pense qu'en suivant tes crobars Kokar, tu auras beau forcer comme une mule sur ton guidon, jamais il tournera !
Edit : Ouais en fait c'est tout a fait ça ! Il m'a grillé !
Re: TRI-TRI
Kanar,climbersam,Grulf je vais avoir besoin de conseils, c'est mon 1er triporteur
Le apehanger n'est pas dans le projet ( je l'ai présenté sur le dessin juste pour avoir une idée de hauteur) je vais poster le croquis du guidon ce soir ou demain
Ben@ tiens moi au jus
Le apehanger n'est pas dans le projet ( je l'ai présenté sur le dessin juste pour avoir une idée de hauteur) je vais poster le croquis du guidon ce soir ou demain
Ben@ tiens moi au jus
Re: TRI-TRI
Hutch@ je suis entrain de faire un dessin en 3D , les roues avant sont inclinés vers l'intérieur (sur les dessins j'ai mis les roues un peu à l'avant pour voir les détails du tube de direction )et j'avoue je sais pas si je dois aligner le centre des roues avec l'axe de direction
Je pense faire une maquette en bois avec une fourche soudé pour voir la bête comment elle ce comporte
Sinon je veux bien piloter un triporteur d'un brigadier pour étudier la chose .
Humm il y'a qui comme brigadier qu'à ça
Je pense faire une maquette en bois avec une fourche soudé pour voir la bête comment elle ce comporte
Sinon je veux bien piloter un triporteur d'un brigadier pour étudier la chose .
Humm il y'a qui comme brigadier qu'à ça
Re: TRI-TRI
Le porteur de Drykce est hors concours, il est à suspension indépendante sur l'avant !
Sinon elpoutro en avait fait avec un campus et un remorque pour enfant Decathlon
J'avais pas compris l'idée pour l'axe de pivot. Je ne connaissais pas. Mais pour moi, ce n'est pas un bonne idée en dessous au milieu : le centre de gravité plus haut rendra le porteur moins stable ; il n'y a aucune conséquence sur la maniabilité puisque la caisse bouge entièrement.
L'idée de Hutch est pas mauvaise, parce qu'en effet ça aidera, cf le porteur de Drykce, mais il faudra bien réfléchir à combien de devers te donne un petit angle négatif de la colonne (qui peut provoquer aussi un manque de stabilité)
Sinon elpoutro en avait fait avec un campus et un remorque pour enfant Decathlon
J'avais pas compris l'idée pour l'axe de pivot. Je ne connaissais pas. Mais pour moi, ce n'est pas un bonne idée en dessous au milieu : le centre de gravité plus haut rendra le porteur moins stable ; il n'y a aucune conséquence sur la maniabilité puisque la caisse bouge entièrement.
L'idée de Hutch est pas mauvaise, parce qu'en effet ça aidera, cf le porteur de Drykce, mais il faudra bien réfléchir à combien de devers te donne un petit angle négatif de la colonne (qui peut provoquer aussi un manque de stabilité)
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