le nouveau projet by léo

Présentez vos vélos custom et faites nous découvrir leurs transformations.

Modérateurs : Mudagoye, admin

ptitradis
Messages : 537
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 09:13
Localisation : bretagne Nord

Re: le nouveau projet by léo

Message par ptitradis »

c'est du joli travail, il y'a un savoir faire certes, mais pas à mon goût.
c'est pas un vélo avec lequel j'aimerais rouler , trop peur de l'abîmer, même pas moyen de le poser en vrac contre une façade de bistrot !

j'ai un peu peur oui c'est vrai, de la fourche et des haubans, ça risque de frotter partout , et de se casser.
http://ptitradis.over-blog.com/

et j'aime toujours pas TF1 !!!!

laiyo
Messages : 118
Enregistré le : ven. mars 20, 2015 09:29

Re: le nouveau projet by léo

Message par laiyo »

merci pour les compliments

la rigidité des bras et du cadre c effectivement la grande question, question à laquelle je trouverai des solutions si besoin une fois que j'aurais pu essayer tout ça.

je sais que je vais forcément avoir des surprises (dont certaines sont effectivement déjà en prévision), c le risque de vouloir sortir des sentiers battus, et c ce qui créé le réel plaisir. mais cela ne m'inquiète pas, j'ai toujours trouvé une solution à mes problèmes ;)

typiquement ma fourche était encore plus basse avant mais effectivement je penchais de 20° et ça touchait donc j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai raccourcis les 2 tubes alors qu'ils étaient fraichement faits/dévoilés/polis. mais maintenant je peux pencher à 45°, ce qui est suffisant pour balader.

j'ai l'avantage de ne pas peser lourd mais je ne prendrais effectivement pas le risque de le prêter à bonhomme qui fait 80kg, c clair.

Bérurier Noir
Messages : 310
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 01:46
Localisation : dans la contée lointaine du 91

Re: le nouveau projet by léo

Message par Bérurier Noir »

je cogite plus sur les liaisons avec les plaques usinées "plastique"...
d'ailleurs c'est quoi? PMMA ou PC?

ne mettrais tu pas une liaison (même si ça casse ton design) soudée entre l'ensemble sous la potence et le reste du cadre? le cadre travaille pas mal dans cette zone en virage, et j'ai peur que ta plaque soit fragilisée avec ses fixations vissées.

sinon très beau boulot, puis si c'est trop chewing gum les cerclages de tes roues tu seras toujours à temps de rajouter des goussets ça va le faire!

tu arrives déjà à un poids de combien?
Mort aux vaches

laiyo
Messages : 118
Enregistré le : ven. mars 20, 2015 09:29

Re: le nouveau projet by léo

Message par laiyo »

Les plastiques c du lexan, moins cassant que le plexi ce qui est une bonne chose.

Pour la jointure tu remarqueras que je n'ai pas encore mis le petit bout de tube qui devrait être au bout qu'on voit sur le dessin original. Car si c effectivement trop fragile alors je mettrais un tube qui remonte jusqu'à la potence pour fermer le cadre ;).
Après il existe bcp de vélos avec un cadre ouvert et cela ne semble pas gênant (mais certes c pas de l'aluminium. ..

Pour le poids je sais pas mais c le jour et la nuit par rapport à mes autres vélos c clair. Les 2 bras de fourche Tu les lève avec le petit doigt sans effort et pourtant y a de la matière. Le cadre faut 2 doigts avec les plastiques posés :)

laiyo
Messages : 118
Enregistré le : ven. mars 20, 2015 09:29

Re: le nouveau projet by léo

Message par laiyo »

Je viens de voir que j'avais pas mis le dessin définitif

Image

Bérurier Noir
Messages : 310
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 01:46
Localisation : dans la contée lointaine du 91

Re: le nouveau projet by léo

Message par Bérurier Noir »

Ok, j'avais pas vu ce crobard et dans l'idée c'était de çà dont je parlais pour les renforts

Ok pour le Lexan (qui est du PC, la même histoire que frigo / frigidaire), t'as raison c'est incassable ce truc
mais se raye plus facilement que le plexi (PMMA)

Bonne continuation
Mort aux vaches

sergio leone
Messages : 1248
Enregistré le : dim. juin 17, 2012 12:19
Localisation : lège-cap-ferret

Re: le nouveau projet by léo

Message par sergio leone »

laiyo a écrit :Je viens de voir que j'avais pas mis le dessin définitif

Image

Honnêtement, c'est bien fais, c'est design, mais c'est pas trop réfléchi et j’hésite encore a savoir ce qui va lâcher en premier:
_Ta fourche avec l'effort du moteur
_Ton boitier pédalier sans renfort
_Ta jonction entre cadre et haubans

Ça a beau n’être "qu'un" vélo, y a quand même des contraintes physique assez importantes sur certaines pièces. Parfois faut sacrifié le look.....
"I never quite fitted into any scene. So I made my own. It's better to be yourself than a poor version of someone else" - Mike Skinner

laiyo
Messages : 118
Enregistré le : ven. mars 20, 2015 09:29

Re: le nouveau projet by léo

Message par laiyo »

Si vous voulez connaître l'origine de ce vélo elle est la suivante
Depuis 2 ans que je fais des salons/manif j'ai arrêté de compter le nombre de personnes qui m'ont dis "mais pourquoi vous en faites pas un électrique, ça serait vraiment le top".
Je me suis donc décidé à faire ce vélo espérant toucher plus de monde et tant qu'à faire étant maintenant équipé pour travailler alu autant pousser encore plus haut ce dernier projet. Car on m'a aussi souvent dis "sont beaux vos vélos mais sans moteur impossible de monter une côte vu le poids".
Je l'ai donc voulu futuriste, épuré, aérien et prendre des risques de conception, le but étant que les gens soient vraiment étonnés en le voyant.
Comme je l'ai dis si ça va pas du tout je modifierai ma conception pi c tout. Qui ne tente rien...

Bérurier Noir
Messages : 310
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 01:46
Localisation : dans la contée lointaine du 91

Re: le nouveau projet by léo

Message par Bérurier Noir »

et c'est reparti...

Zhemax a écrit :Le plus "osé", c'est de mettre un moteur électrique sur un vélo qui va plier en 2 au premier freinage fort.

C'est super bien fait y'a rien a dire, mais le résonnement est étrange : Gain de poids avec l'alu mais très fragile, très cassant. Tu rajoutes du poids avec des batteries et autres bidules électriques. Si il avait été fait en acier, sans batterie, il ferait le même poids mais serait quasi incassable.
........hum hum....ça voudrait donc dire que nos chers constructeurs du pays de soleil levant qui nous pondent des bécanes de 200 bourrins avec des cadres alu' se fourvoient depuis plus de 30 ans???
belles compétences en résistance des matériaux, chapeau l'artiste.
que ce soit en deltabox ou treillis tubulaire, ça roule royal, même les MX en sont équipés maintenant c'est dire.
(mon Dieu... :3some: )

t'as raison, fonce et essaye
au pire tu auras sûrement les compétences pour recadrer le tir.
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait"
Mort aux vaches

Bérurier Noir
Messages : 310
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 01:46
Localisation : dans la contée lointaine du 91

Re: le nouveau projet by léo

Message par Bérurier Noir »

Bien évidemment, mais comme quoi les remarques sur sa structure sont bien fondées ; alu ou pas .
Tu as des conceptions en balsa qui encaissent et résistent à bien plus de contraintes que nos enclumes de vélos en acier .
Mort aux vaches

laiyo
Messages : 118
Enregistré le : ven. mars 20, 2015 09:29

Re: le nouveau projet by léo

Message par laiyo »

ayé il roule enfin. mais il est pas encore fini hein ;)

Image

Image

Image

Image

donc pour faire le bilan rigidité :

- la fourche s'affaisse de 1 / 1.5cm comme j'avais testé au préalable mais elle vrille pas dans tous les sens (ce que j'avais peur)
- la partie arrière bouge pas (j'aurais pas pensé étant donné que le centre de gravité est localisé sur l'arrière)
- le guidon en lexan est un peu souple (plus que prévu mais bon ça on fera avec)
- le cadre s'écarte de 1cm entre tube du bas / tube du haut (ça c'était prévisible)

je vais donc poser mes renforts "type flèches" entre les 2 tubes du haut, pour le coup je pense que ça va limiter les flexions et si je juge que ce qui reste est trop important ben je renforcerai encore.

Mudagoye
Messages : 3351
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 05:24
Localisation : Made In Taïwan

Re: le nouveau projet by léo

Message par Mudagoye »

Il va être cool ce bike, j'aime bien l'idée d'aller jusqu'au bout sur une esthétique futuriste!
Je me demande ce que ça donnera avec les flèches. ca ameliorera certainement la rigidité , parceque pour le moment ça doit "tirer" fort sur le plexi du boitier de pédalier.
a plus pour la suite! :wink:
Image Image Image

Bérurier Noir
Messages : 310
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 01:46
Localisation : dans la contée lointaine du 91

Re: le nouveau projet by léo

Message par Bérurier Noir »

Ca claque, bravo à toi!
(en attendant la suite :wink: )
Mort aux vaches

Kanar
Messages : 4285
Enregistré le : jeu. juin 10, 2010 08:43
Localisation : RP Sud

Re: le nouveau projet by léo

Message par Kanar »

au risque d'être chiant, tu pourrais poster une photo sur fond neutre ? parce que l'a voiture n'aide pas à voir les détails (sauf si tu veux pas les montrer ces détails :lol: )

quand tu dis que la fourche s'affaisse, c'est entre le bas du pivot de fourche et l'axe de la roue ? tu penses vraiment pas que "fermer" cette patte de roue jusqu'en haut serait plus sécure ?

j'avais pas fait gaffe à ton guidon ! c'est super cool !
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool

laiyo
Messages : 118
Enregistré le : ven. mars 20, 2015 09:29

Re: le nouveau projet by léo

Message par laiyo »

J'en ferais oui des photos détails quand il sera fini ;)
Pour la fourche oui c ça, mais si après quelques sorties ça a pas bougé je vais pas y renforcer, ça casserai tout mon concept... Je pense que je pourrais faire des concessions esthétique que pour le cadre.
Le guidon oui je me suis bien fais ch*** à y cintrer à chaud mais c top niveau originalité

Répondre