Transformer un vieux route en Single Speed . . .

Présentez vos vélos custom et faites nous découvrir leurs transformations.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Répondre
Sylvinios75
Messages : 169
Enregistré le : mar. oct. 23, 2007 12:55
Localisation : Paris 15°

Transformer un vieux route en Single Speed . . .

Message par Sylvinios75 »

Voici mon nouveau projet :

J'ai acheté un vieux vélo de route en bon état et je vais le remonter en Single Speed, avec roue libre car le pignon fixe c'est chaud pour rouler en ville avec !
(C'est un coup à prendre mais je ne dis pas que je ne le transformerai pas un jour en pignon fixe . . . )

Voici les photos tel que je l'ai acheté . . .

Image
Image
Image
Image

Voila pour les photos, et voici maintenant à quoi il devrait "resembler" . . .

Image
Image
Image
Image

Voili voilou !!!
Image

Curtys O'brian
Messages : 331
Enregistré le : ven. oct. 19, 2007 01:12
Localisation : Caen Normandy

Message par Curtys O'brian »

sympa...on a les mêmes goût apparemment sobre, classe, sportif (pas kitch !)

sinon cool pour le topic. j'hésite encore entre eux modèle là, je me décide et vai le chercher cet aprem. je te montre ça bientot

thebird
Messages : 1883
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 10:22
Localisation : ariege
Contact :

Message par thebird »

pas de blabla.....des résultats :thumbleft:

Wisewill
Messages : 87
Enregistré le : jeu. juin 28, 2007 09:29
Localisation : Orléans

Message par Wisewill »

Salut Sylvinio75,

En plus de mon limo, j'ai aussi un fixie pour aller bosser. Ton idée est vraiment sympa : j'ai fait exactement la même chose avec mon vieux Peugeot, sauf que j'ai succombé au pignon fixe. En fait, c'est pas franchement plus dur qu'avec une roue libre, faut juste anticiper un peu plus, d'autant plus que j'ai enlevé le frein arrière pour une meilleure gueule de l'engin. :twisted:

Voici la bête :

Image

Image

Par contre, si tu veux plus d'info, tu peux aller chercher des infos sur le forum http://www.urbancycle.fr/team/forum/viewforum.php?id=21 parce qu'ici, on est plutôt à cruiser pépère en disant que les vélo de courses, c'est ceux qui pensent qu'un mec qui roule en dessous de 32 km/h de moyenne, c'est un mec qui sait pas faire du vélo. :lol:

Malgré cela, bonne initiative, même pour le single speed : j'ai commencé par là.

Bons rides,

Will
LIMO's Style

Sylvinios75
Messages : 169
Enregistré le : mar. oct. 23, 2007 12:55
Localisation : Paris 15°

Message par Sylvinios75 »

Merci pour les encouragements !!
Aujourd'hui j'ai un peut avancé sur le projet !

J'ai démonté entièrement le vélo, décapé la peinture, acheté mes deux jantes "RIGIDA", le pignon roue libre 16 dents . . .

place aux photos :

Le cruiser n'est jamais loin . . .
Image

Nouvelles jantes:
Image

Image

Décapage :
Image

Image
Image

Curtys O'brian
Messages : 331
Enregistré le : ven. oct. 19, 2007 01:12
Localisation : Caen Normandy

Message par Curtys O'brian »

miam, ça commence !

(moi je tâte encore sur la taille du cadre ça m'énerve...)

Curtys O'brian
Messages : 331
Enregistré le : ven. oct. 19, 2007 01:12
Localisation : Caen Normandy

Message par Curtys O'brian »

où as tu trouvé tes jantes rigida ?

ce sont des jantes que tu achete sans pignon ou cassette ? tu a rajouté un pignon (en roue libre) dessus après ?

Sylvinios75
Messages : 169
Enregistré le : mar. oct. 23, 2007 12:55
Localisation : Paris 15°

Message par Sylvinios75 »

Alors les jantes sont des RIGIDA achetées à Décathlon, j'ai pris une jante arrière pour montage roue libre et j'ai acheté un pignon 16 dents de BMX , pour l'avant c'est. une jante classique . .

Voila pour ce qui est des jantes . . .

Cet après midi je vais poncer un peut le cadre . . .
Image

Sylvinios75
Messages : 169
Enregistré le : mar. oct. 23, 2007 12:55
Localisation : Paris 15°

Message par Sylvinios75 »

Avancement des travaux aujourd'hui, ponçage du cadre, encore du boulot a faire ...
Mais ca avance !!

Image
Image

Curtys O'brian
Messages : 331
Enregistré le : ven. oct. 19, 2007 01:12
Localisation : Caen Normandy

Message par Curtys O'brian »

Voici mon vélo route Un Mercier 1970's : 20€

Image

Pareil, il va passer en single speed (roue libre je pense), épuré à donf ! il me servira de vélo de déplacement (surement rapide lol) le vélo pratique en quelque sorte
Modifié en dernier par Curtys O'brian le jeu. févr. 28, 2008 10:14, modifié 1 fois.

Curtys O'brian
Messages : 331
Enregistré le : ven. oct. 19, 2007 01:12
Localisation : Caen Normandy

Message par Curtys O'brian »

Le voici dénudé, j'ai viré tous le surplus, les périphériques. j'y ai monté un Michelin 700 28C à l'avant que j'avais acheté avant pour mon vieil Aquilon bleu.
Je préfère au pneu jaune qui doit être du 23.

Image

Lé pédalier d'origine
Image

La transmission modifiée : J'ai gardé le petit plateau (un peu petit je trouve mais bon), bien nettoyé, j'ai racheté une nouvelle chaine plus grosse, et un pignon roue libre 16 dent.
Image
Image
Image

Ma nouvelle jante arrière "à visser" (pour le pignon single) chez Decath, je la trouve sympa avec ces pneus. (quand j'aurais les sous, j'achete la même roue pour l'avant)
Image

ça a déjà plus de gueule :
Image

j'ai viré la guidoline, le cintre est sympa, de bonne facture, mais je sais pas si je le garde. peut être monter un comme ça http://www.thebikebiz.com/product_p/trk-bar-nitto08.htm ou guidon VTT entièrement "guidoliné"...
Il faut maintenant que nettoie ce flanc droit du pneu avant lol...que j'avais commencer à peindre à acrylique lol.... (heureusement)
Pis démontage pour nettoyage, décapage, ponçage, apprêt, peinture et vernis

Surement un frein avant (gâchette de BMX au milieu du cintre). Je verrai plus tard pour un moyeu flip flop pour avoir RL d'un coté et Fixed gear de l'autre...et j'enleverai le frein...

Sylvinios75
Messages : 169
Enregistré le : mar. oct. 23, 2007 12:55
Localisation : Paris 15°

Message par Sylvinios75 »

Sympa ca commence à avoir de la gueule !!!

Avec quoi à tu nétoyé ton plateau? On dirait qu'il est neuf, c'est chouette!
Moi j'ai le même que le tiens et je pensai déjà garder qu'un seul plateau, vu qu'il se démonte c'est cool !!

A+
Image

Curtys O'brian
Messages : 331
Enregistré le : ven. oct. 19, 2007 01:12
Localisation : Caen Normandy

Message par Curtys O'brian »

salut sylvain

au white je l'ai fait, faut bien frotter la crasse reste bien accrocher derrière dans des ptits sillons.
sinon oui il se démonte, mais des fois c'est dur, les boulons sont assez fins et à choper c'est pas évidemment, j'en ai foirer un, que j'ai été obligé de meuler ensuite, heureusement j'en avais en rab.

sinon toi pour décaper ton cadre tu as utilisé un décapant spécial fer, j'ai vu.
moi j'ai un décapant universelle Casto, ça marche bien mais c'est long (comme pour mon cadre de Board track, qui était vert fluo (voir concours) il me reste encore des traces...c'est relou.
tu as utilisé autre chose ? brosse métallique ? autre produit ? papier à poncer ?

P.S. c'est marrant je trouve que mon pignon est à l'envers, les écriture se retrouve derrière coté rayon. je trouve ça bizarre, pourtant si je met mon pignon à droite, il ne peut etre que dans ce sens là. vu que tu as la même jante et le même pignon je crois, comment ça se passe pour toi ?

Sylvinios75
Messages : 169
Enregistré le : mar. oct. 23, 2007 12:55
Localisation : Paris 15°

Message par Sylvinios75 »

Merci pour l'info !

Moi j'ai effectivement mis du décapant spécial fer, mais ca marche pas forcément mieux qu'un autre . . .
Faut pas hésiter à le laisser agir plusieurs heures et en remettre plusieurs couches . . .
Ensuite j'ai fini avec du papier à poncer, du 600 et le résultat est sympa !!!

Sinon pour le moment j'avance pas trop trop, j'ai le matos mais il me reste à trouver une belle peinture, et la je galère un peut pour trouver un truc sympa . . .
Je dois encore trouver une selle et deux pneus sympa et voila !!!!!

A suivre . . .
Image

Sylvinios75
Messages : 169
Enregistré le : mar. oct. 23, 2007 12:55
Localisation : Paris 15°

Message par Sylvinios75 »

Aujourd'hui, achat de la selle, une ITALIA "XR Kevlar" . . .

Pour les pneus ce sera des michelin en 700x28, noir ou noir et bleu . . .
Image
Image

Répondre