Petit reportage construction d'un chopper (base vtt)

Présentez vos vélos custom et faites nous découvrir leurs transformations.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Répondre
irzouts
Messages : 2474
Enregistré le : lun. août 24, 2009 03:46
Localisation : ouin-ouin
Contact :

Petit reportage construction d'un chopper (base vtt)

Message par irzouts »

Il y a quelques temps de ça en farfouillant sur le net je tombe sur un gars qui réalise des vélos custom et qui se fait appeler atomic zombie: http://www.instructables.com/id/Atomic- ... r-bicycle/
Et là coup de foudre ! Je veux le même. Donc je parcours tout un tas de forum à la recherche d'infos complémentaires et puis je commence à collecter des pièces. Beaucoup de récup et quelques pièces acheté sur ebay, un poste de soudure à l'arc à 50€ et c'est parti...

Le truc qui est vachement malin c'est de partir d'un vtt avec suspension à l'arrière parce que ça permet une fois la suspension enlevée de pouvoir régler l'inclinaison des haubans à l'arrière étant donné qu'il y a un pivot qui les relient au reste du cadre.
Sur la photo c'est un mix de trois vtt (le rouge et le chrome font parti du même vtt)
Image

Les soudures sont pas très belles mais ça a tenu jusque içi...

Puis un choix cornéliens s'impose la taille de la roue avant 24', 20' ou 12' !?
J'ai finalement choisi 24 pouces à cause du garde boue que je voulais absolument mettre, mais il me semble que du 20 pouces rend la conduite plus souple, 12 pouces encore plus souple mais bon faut pas avoir peur du ridicule :P
Image
Image
Image

irzouts
Messages : 2474
Enregistré le : lun. août 24, 2009 03:46
Localisation : ouin-ouin
Contact :

Message par irzouts »

J'ai la chance d'aller régulièrement en Allemagne et là dans les décharges et les déchèteries c'est le bonheur assuré!! Les moyeux à rétropédalages pullulent: des Sachs Torpédo 3 vitesses, des Duomatics j'ai même trouvé un Favorit singlespeed (il me semble que c'est français mais je suis pas sûr).
Comme en Bretagne il y a quand même quelques côtes il me fallait un trois vitesses au moins.
Et puis il est très facile d'enlever le pignon du moyeux pour conserver les rayons à la bonne taille pas besoin de clef à chaîne et de démonte cassette, un couteau suffit. On embarque les rayons et le moyeu à l'aéroport et on rayonne plus tard.
A ce propos un site pour apprendre à rayonner: http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.shtml
Ca a été sans doute déjà cité dans le forum mais bon tant que j'y suis...
Image
La jante que j'ai récupéré par la suite était voilé même après avoir enlever les rayons. Pour la remettre a peu près droite je la pose au sol pour repérer où est le voile puis en m'aidant des pied et des mains je la redresse petit à petit.
Image
Et voilà: une roue avec un bon vieux Sachs

irzouts
Messages : 2474
Enregistré le : lun. août 24, 2009 03:46
Localisation : ouin-ouin
Contact :

Message par irzouts »

La fourche maintenant, je me demandais où est-ce que je pouvais trouver des tubes quel diamètre, quelle épaisseur, quelle longueur etc... Et bien sur ce coup là j'ai eu un gros coup de moule encore une fois "IN DECHETERIE WE TRUST !" je tombe sur des tubes coupés d'une ex-balançoire dans une benne. Et paf ça rentre pile poil dans le T de la potence! Et en plus elles sont rose!! :smt101
Image
Après avoir coupé les tubes à la bonne longueur au coupe-tube je soude les pattes de fixation qui sont emmanché dans la fourche.
Image
Puis les renforts, et là je me goure en mettant le renfort du bas trop bas parce que le garde boue ne passera pas avec le nouveau pneu que j'ai commandé.
Image
Le haut de la fourche avec des écrous borgnes et un bout de tube en dessous car les boulons que j'ai soudé à l'intérieur de la fourche étaient trop long
Image

rom1_54
Messages : 41
Enregistré le : sam. août 22, 2009 05:59
Localisation : metz, sivry ou strasbourg

Message par rom1_54 »

et ben ca part bien !
ca me motive de voir ca !

Cheap Trills, ya que ca de vrai !
je vais a lexpo de tomblaines les 26 et 27, et en plsu jexpose des maquettes !

irzouts
Messages : 2474
Enregistré le : lun. août 24, 2009 03:46
Localisation : ouin-ouin
Contact :

Message par irzouts »

La potence et... l'absence de guidon:
Image
Un Luigi des années 70 80 acheté sur e-bay il fait 30cm de diamètre, ça va être très sport la conduite!
Image

Puis la selle:
Alors ça c'est une bonne grosse selle d'un vélo d'appartement hmhmh!
Image

Mais problème; juste trois boulons pour la fixer...
Image
Alors donc maintenant que je suis rodé à la soudure à l'arc je coupe je troue je soude et valà.
Image
La suite plus tard c'est crevant les reportages...

rom1_54
Messages : 41
Enregistré le : sam. août 22, 2009 05:59
Localisation : metz, sivry ou strasbourg

Message par rom1_54 »

simpa tout ca !
tes soudures ont pas lair trop mal avec le poste a l'arc ;) tu l'as acheté ou ?
je vais a lexpo de tomblaines les 26 et 27, et en plsu jexpose des maquettes !

Nono GT
Messages : 1605
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 12:59
Localisation : Fontainebleau

Message par Nono GT »

Salut pas mal ton projet, merci pour le site avec le montage de rayon, pour ton bike continu et perso j'aime la 2e solution avec une roue plus petite à l'avant (mais pas ridicule :D ) Bonne chance! :wink:

irzouts
Messages : 2474
Enregistré le : lun. août 24, 2009 03:46
Localisation : ouin-ouin
Contact :

Message par irzouts »

Salut,
ben je l'ai acheté à leroimerluche 1er prix.

rom1_54
Messages : 41
Enregistré le : sam. août 22, 2009 05:59
Localisation : metz, sivry ou strasbourg

Message par rom1_54 »

maintenant que les fotos des 3 montages s'affichent, je préfere la premiere voir la deuxieme, mais bon le premier je trouve que ca le fait bien !
je vais a lexpo de tomblaines les 26 et 27, et en plsu jexpose des maquettes !

irzouts
Messages : 2474
Enregistré le : lun. août 24, 2009 03:46
Localisation : ouin-ouin
Contact :

Message par irzouts »

Continuons alors...
Le shifter:
Le Torpedo comporte une petite chaînette terminée par une tige filetée. Je glisse un boulon de garde boue (ils sont troués au niveau de la tête) dans la tige fileté avec un câble de vitesse puis je serre avec un écrou compatible avec la tige pour bloquer le câble.
Ensuite j'ai besoin d'un axe qui pivote mais qui reste en place pour qu'il garde la position que je lui ai assigné. J'ai un boitier de pédalier qui sert plus à rien donc il suffit de le serrer pour qu'il puisse encore bouger et tenir la tension du câble.
Un bout de ferraille soudé, une petite patte pour retenir le câble prit sur un dérailleur de vtt et un joli roulement à bille chromé de la taille d'une boule de flipper et le tour est joué ça fonctionne! :wink:
Image
Image
Ou presque... A l'usage je m'aperçoit que j'ai du mal à trouver la seconde vitesse je passe direct de la 1ere à la 3ème. Bon, en même temps c'est pas très grave ça me permet quand même de monter des côtes facilement et sur le plat je ne mouline pas et c'est ce que je voulais.
Mais je me demande si ça ne vient pas du Torpedo lui-même, pour avoir testé des vélos allemands qui en étaient équipé, je me suis aperçu que la seconde vitesse avait du mal à tenir.
Quelqu'un en a t il fait l'expérience aussi? y a t il quelque chose à régler dans le moyeu lui même? Est-ce un problème d'usure?

Beli's Family
Messages : 2473
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 01:35
Localisation : Landaul, 56, Bretagne

Message par Beli's Family »

J'ai le même soucis avec un SA, c'est à dire que je passe de la 1 à la 3 sans trouver la 2 cela continuellement.
C'est pour ça mon MP :wink:
"When I was a kid I used to pray every night for a new bicycle.
Then I realised God doesn’t work that way, so I stole
one and prayed for forgiveness."
- Emo Philips

irzouts
Messages : 2474
Enregistré le : lun. août 24, 2009 03:46
Localisation : ouin-ouin
Contact :

Message par irzouts »

Faudrait que j'arrive à mettre la main sur quelque chose qui explique les réglages qu'on peut faire en démontant le moyeu. Ca doit être chaud de la galette et il faut avoir des outils spécifiques mais bon ça vaut le coup de creuser de ce côté là.

irzouts
Messages : 2474
Enregistré le : lun. août 24, 2009 03:46
Localisation : ouin-ouin
Contact :

Message par irzouts »

Le porte bagage:
Rien de bien original mais bien pratique, la cartouchière militaire qu'on trouve dans les surplus de l'armée. Pratique parce que c'est étanche, on peut mettre plein de trucs dedans, et on peut y mettre un cadenas.
Mon cousin m'a filé un truc que j'adore: une lampe d'alarme en verre super belle. tout ce que j'aime dans les loupiottes.
Le feu arrière est donc alimenté par une banale lampe torche de 4,5W mais ça suffit amplement.
Image
Image
Image

rom1_54
Messages : 41
Enregistré le : sam. août 22, 2009 05:59
Localisation : metz, sivry ou strasbourg

Message par rom1_54 »

très cool avec cette boiboite de larmée ! et ton incrustation du feu est classe !
je vais a lexpo de tomblaines les 26 et 27, et en plsu jexpose des maquettes !

irzouts
Messages : 2474
Enregistré le : lun. août 24, 2009 03:46
Localisation : ouin-ouin
Contact :

Message par irzouts »

:wink: Merchi m'sieur

Répondre