Phénix

Présentez vos vélos custom et faites nous découvrir leurs transformations.

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CR C
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Phénix

Messagepar CR C » Ven Sep 03, 2010 06:32

Bonjour à tous.

Nouveau venu sur le forum de la Brigade, je tiens d'abord à vous féliciter pour tout ce que j'ait pu voir en grenouillant quelques temps avant de m'inscrire. Des tonnes d'idées, de bons sens et de conseils et de partage ...en clair, ce que je viens chercher et plus si affinité !

Je vous présente un projet de Bobber sur une base de vieille moto. L'idée est dégrossie mais...

Ce projet est pour mon fils (qui commence a se durcir les cuissots !) L'objectif ? éviter un max l'achat de pieces neuves, non pas que je sois du signe du rapace mais mon idée "custom" est plutôt du style "homemade". partager un max d'infos et d'échange parceque il n'y à pas de raison que je lui fasse un bike et pas à moi, et puis aux autres gosses et puis....

Merci Fenek 13, Ludo DK, Baron Pif Paf et Kristoff pour la bienvenue.

Allez, quelques photos:

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Kristoff : Il est terrible cet engin Assez inattendu comme base
Ya moyen d'en faire quelque chose, mais c'est vrai qu'il va falloir de bons cuissots !!


Bâh oui Kristoff, j'ai pris rendez-vous pour une greffe de cuissots de gorille, ca devrait aller :P

Fenek 13 : C'est une bonne base, risque d'être un peu lourd mais y'a moyen de faire un montage vraiment sympa.

Par contre, garde la selle d'origine!


Sur Fenek, c'est aussi lourd que moi sur un forum (tu vois de quoi je parle !!) EEUUHHh, j'ai bon là ??



Bon j'essaye de continuer.
Effectivement, l'engin est assez lourd mais à vraiment une bonne bouille. On verra plus tard pour une cure d'amaigrissement, au pire se sera les gardes-boue.
La selle sera celle d'origine (la grosse) mais un peu travaillée.
Tout d'abord, comment faire avancer le Bobber ? Il faut adapter le système "vélo" à la place de celui de "motocyclette". Et là, c'est parti ...

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Les roues avant et arrieres sont identiques, chacunes sont équipées de frein à tambour engrénés sur le moyeu. Ce systèe sur la roue avant entrain(ait) le compteur par un système d'engrenage et l'arrière se faisait entrainer par la transmission.
Vous avez compris que pour en faire un entrainement par cuissot, il va faloir se lever de bonne heure. Voici ce qui, pour l'instant, à germé...

Questions posées et réponse du même auteur : moi ! ...

Bon, on garde tout ? Bâh , ce serait pas mal. Tout est d'époque, du même engin et pis l'ensemble à de la gueule.

Et y'a quoi de bon ? Bâh, les gardes-boues qui plombent, mais c'est beau. Le cadre et sa fouche, sales mais en trés bon état. La selle, mais y faut l'opérer.
Et les roues Bâh, elles plombent mais bien dérouillées, les rayons propres ou peints; les jantes vieux rouge et puis les écrous de rayons sont en laitons, ca c'est beau...

Bon et les pneus ?

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Euh, va falloir en trouver...

ARRFFF !! il à bien vécu...

Bon , et le système de freinage ? Bâh oui. y'a faire du vélo et faire du vélo en sécurité.
Cela dit faut tout poser : il est possible de renover et conserver le frein à tambour avant, no problemo... Installer un ou des pignons a l'arrière impose de renoncer au frein (arrière) Mmmmh, m'plait pas trop... s'agit pas de voir le fiston se rayer le vernis de la peau, faut mettre toutes les chances de son coté.
Bon alors, point de situation: les roues sont en 19" on trouve des pneus à flancs blancs (parce que c'est beau) mais de solex, plus fins que ceux de motocyclettes..
Et pourquoi pas mettre des roues de solex ?? Y'a des freins, tu peut mettre une roue libre, mais c'est neuf..
Allez, démos photos
A l'arriere

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Et à l'avant

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Le pneu n'est pas mis sur sa jante parce que c'est un vendeur qui m'a prêté tout ca pour "voir ce que ca donne"

Bon, à première vue c'est pas vilain. La taille de pneu est identique à l'origine si ce n'est en largeur, le solex est plus fin (doit-il mieux rouler pour autant ?) Il est moins lourd qu'un pneu moto. Je peux aussi mettre un pneu moto à l'arrière et solex à l'avant, ou deux solex ou deux motos, bref, les pneus c'est réglé, allez hop, une bière !!

Tiens, le pneu solex monté sur jante d'origine:

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Allez, je post et reviens plus tard, lachez-vous !!!

Baron Pif Paf
Nous aussi faut qu on aille boire un coup.
Ça nous donne soif tout ce texte a lire pour une enclume qui va peut etre pas faire cinq cents metres.
A moins que le petit ai deja les cuisses a Florian Rousseau.


Ca je te l'accorde Baron Pif Paf, le petit n'à pas les jambons de Florian et il fera peut-être mois de 500m mais la complicité est là, c'est aussi pour ça que , pour un essai, je veux me débrouiller un max. Il apprend avec, bon et puis le grand frére lorgne ca du bon oeil et si j'y passe du temps pour qu'il reste sous le hangar et bââh, au moins on se sera éclaté :wink:
Modifié en dernier par CR C le Lun Aoû 01, 2011 09:32, modifié 1 fois.

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l'tiot
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Messagepar l'tiot » Ven Sep 03, 2010 07:08

Sacré base ! Un projet a suivre ! :shock: Moi perso, j'y verrais bien des bon gros pneus de bécane !

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Messagepar Fenek 13 » Ven Sep 03, 2010 07:24

MESSAGE DÉPLACÉ:

Baron Pif Paf a écrit :Nous aussi faut qu on aille boire un coup.
Ça nous donne soif tout ce texte a lire pour une enclume qui va peut etre pas faire cinq cents metres.
A moins que le petit ai deja les cuisses a Florian Rousseau.
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CR C
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Bobber-bike

Messagepar CR C » Ven Sep 03, 2010 07:27

Salut l'tiot

Gros pneus, pourquoi pas il mais faut faire gaffe à trouver le juste milieu sinon Baron Pif Paf aura raison, et à ce moment là, autant se lancer dans un show et le mettre sous verre. Seulement, ça roulera, quand je sait pas mais ça roulera !!!

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GPele
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Messagepar GPele » Sam Sep 04, 2010 09:42

Faut te trouver des flancs blancs en 2.35, pour aller à fond sur le style bobber. PAS des tous noirs. :(

Sinon enorme base cette moto! Nous décoit pas!! :lol:
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Tennessee
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Messagepar Tennessee » Sam Sep 04, 2010 09:54

Un Bobber ne veut pas forcément dire : Jantes rouges,pneus flancs blancs ...


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GPele
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Messagepar GPele » Sam Sep 04, 2010 10:01

Tennessee a écrit :Un Bobber ne veut pas forcément dire : Jantes rouges,pneus flancs blancs ...


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MA vision du bobber c'est rouge noir blanc.. :rire:
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biker norco
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Messagepar biker norco » Sam Sep 04, 2010 11:39

Tennessee a écrit :Un Bobber ne veut pas forcément dire : Jantes rouges,pneus flancs blancs ...



bien d' accord, vu la base autant qu' il s' éclate a faire quelque chose d' original...

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Bobber-bike

Messagepar CR C » Sam Sep 04, 2010 01:19

Salut à tous.

merci de l'info GPele, pour les 2.35, je verrais plus tard à quoi ça ressemble, pour les pneus, je ne suis pas inquiet : si j'en trouve, c'est cool sinon, Bâh...noir c'est noir !...
Cela dit sur ce projet, je le vois bien : jantes rouge, cadre noir mat, gardes-boue noir/creme ou rouge/creme ou pas de gardes-boue du tout. Au moins en restant dans cet esprit, je suis quasiment sur de ne pas me tromper :thumbleft:

Ce matin, c'était nettoyage du cadre, dégrippage de la springer avec mon pote WD 40, mon ami de toujours. Ah, comme c'est chouette ces ressorts qui (re)vivent, ces antifrictions de bronze ...Bien sur j'en ai profité pour enlever le superflu. Finalement, le frein à disque avant va peut-être disparaitre. Je vous en dirait plus un peu plus loin. Pour l'instant, je vais reesayer de sortir le guidon, il ne se laisse pas faire le vilain !

Pour l'instant, à table et guitare cet après-midi.

Je pense poster ce soir au sujet de la transmission, photos à l'appui.

A+

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Bobber-bike

Messagepar CR C » Sam Sep 04, 2010 09:49

GPele, je n'ai pas trouvé de 2.35 flancs blancs. La monte d'origine est en 2.75 / 300 X 19. Si au hazard tu as un plan....

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Ca ne m'affole pas, parceque avant de trouver des pneus, il faut résoudre la transmission.

Bien sur il faut une roue libre, alors voila :

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Mais il faut condamner le tambour. (pignons à l'envers = montage à blanc !!!).

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Sinon ca ne passe pas, par contre, il va falloir que je fabrique un pièce cannelée pour entrainer la roue, je ne veux pas souder sur le moyeu. Il y aurait p'têt ben moyen d'y claquer un dérailleur vu la place liberée !

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Une fois cette pièce fabriquée, je pense que ce ne sera qu'une question de déport, d'entretoise, pour s'aligner avec le pédalier..MMMmmmh, ca se présente pas mal, sportif mais pas mal :blob:

Au fait, quelqu'un peut me dire si il existe des pédaliers de differentes largeurs ? Au cas où... J'en ai récupéré un "normal" ,je verrais ca la semaine prochaine.

Pour finir ce post, je pense enlever le frein à tambour avant et comme l'arrière n'existe(ra) plus, je me vois bien rapporter un frein à disque à l'arrière gauche :

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A bientôt
Modifié en dernier par CR C le Sam Nov 13, 2010 08:22, modifié 2 fois.

pottz
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Messagepar pottz » Dim Sep 05, 2010 01:12

Salut,

Ton projet est interessant.
Pour tes roues t'as pas choisis la facilité. Rien que les pneus en taille "19" c'est pas gagné. Fais une recherche, copiecat avait balancé un lien sur un site "convertisseur" de taille. C'est peut etre une taille standard sous une autre appelation.

Bon courage car il va t'en falloir :wink:

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Bobber-bike

Messagepar CR C » Dim Sep 05, 2010 04:08

Merci du tuyau, pottz, je vais voir ça tranquillement. Merci aussi pour l'encouragement, petit à petit, ça devrait le faire.

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COUCHE, pas bouger !!!

pottz
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Messagepar pottz » Lun Sep 06, 2010 04:47

A ta place je me renseignerais quand même pour les pneus car d'après ce que j'ai lu (sur des forums de mobylettes) c'est plutot intouvable.
Donc si tru es en train de te prendre la tete pour adapter tes jantes mais que tu ne trouve pas de pneu tu devrais peut être envisager de passer à des jantes avec une taille vélo standard (genre 26 pouces)

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Man-X!
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Messagepar Man-X! » Lun Sep 06, 2010 05:34

suffit de chercher chez les vendeurs de pièces d'anciennes motos! :D Et c'est pas plus cher qu'un pneu de vélo !!
http://www.retro-motos-pieces.com/rayon ... yon_id=123

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Bobber-bike

Messagepar CR C » Lun Sep 06, 2010 07:30

Merci Pottz, ce qui est introuvable, c'est du 300 X 19 (monte d'origine) à flanc blanc...Voir mon post plus haut. Cette dimension se trouve sans problème mais en noir, ce qui va sans doute m'ammener à revoir la finition (voir plus haut aussi !!)

Pour la roue de vélo, oui je suis allé voir avec un (gentil et patient) revendeur. Pour une question d'axe, longueur, diamètre, roulement, ne cherchez pas, c'est imbaisable. Il restait une option, rayonner un moyeu, là encore pour une question de largeur et de longueur d'axe, c'est mort.

Je crois bien que les pneus seront noirs...

Merci Man-X. Un trés bon lien que je m'étais déja mis sur l'oreille. Merci aussi pour tes deux suivants, tiens une petite bricole.

A +

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