Baron Von R - Side-car -
Baron Von R - Side-car -
Sur ce post, je vais tenter de mettre a jour regulierement l'avancement de mes travaux sur mon sidecar.
Et j'essayerais de revenir sur quelques details de sa construction. Si vous avez des questions des remarques ou des conseils, n'hesitez pas
Pour l'instant, j'en suis là :
Et j'essayerais de revenir sur quelques details de sa construction. Si vous avez des questions des remarques ou des conseils, n'hesitez pas
Pour l'instant, j'en suis là :
Modifié en dernier par Hutch le mar. mai 23, 2017 04:55, modifié 2 fois.
PETIT FLASHBACK SUR LA FABRICATION
Pour la petite histoire, je suis dessus depuis quelques mois.
Je suis parti de mon premier bike homemade réalisé y'a deux ans : Un grand bazar en roues de 700 avec un reservoir pouvant contenir 4 boites de bieres, dans un style pas trop definissable et 100% récup.
Pour la partie Side, je me suis muni d'un petit bureau d'ecolier, d'une roue et un morceau de fauteuil roulant et de quelques tubes, et zoupla :
ça paraissait pas mal, alors j'ai acheté un siege bébé d'occase à 5€ dans une brocante (en plus il avait même une capote integré) et j'ai fabriqué un coffre a l'arriere du side ( ça c'est super important ! pour y mettre bibi, lingettes, couche, petit pull, casquette... et aussi quelques outils, rustines, ...)
Apres j'ai juste plaqué avec des plaques d'acier de 0,7mm
Et en rajoutant une petite verriere façon pépé Boyington (créée en cornieres plastique et plexiglass), et une petite aile en médium pour que la gamine se prenne pas les doights dans les rayons ça donnait ça :
marrant non ?
Pour la petite histoire, je suis dessus depuis quelques mois.
Je suis parti de mon premier bike homemade réalisé y'a deux ans : Un grand bazar en roues de 700 avec un reservoir pouvant contenir 4 boites de bieres, dans un style pas trop definissable et 100% récup.
Pour la partie Side, je me suis muni d'un petit bureau d'ecolier, d'une roue et un morceau de fauteuil roulant et de quelques tubes, et zoupla :
ça paraissait pas mal, alors j'ai acheté un siege bébé d'occase à 5€ dans une brocante (en plus il avait même une capote integré) et j'ai fabriqué un coffre a l'arriere du side ( ça c'est super important ! pour y mettre bibi, lingettes, couche, petit pull, casquette... et aussi quelques outils, rustines, ...)
Apres j'ai juste plaqué avec des plaques d'acier de 0,7mm
Et en rajoutant une petite verriere façon pépé Boyington (créée en cornieres plastique et plexiglass), et une petite aile en médium pour que la gamine se prenne pas les doights dans les rayons ça donnait ça :
marrant non ?
Modifié en dernier par Hutch le sam. nov. 13, 2010 11:58, modifié 5 fois.
PETIT FLASHBACK SUR LA FABRICATION (suite)
Apres quelques ballades, fallait se rendre à l'evidence : c'etait quand même pas top !
Les principaux problêmes :
1 : j'avais mis des roulettes type antiderraillement de vtt de dh sur la partie haute de la chaine, ça pompait un max de puissance : à la moindre côte c'etait la misère
2 : la petite etait trop près de la verriére. ça faisait peur à sa maman
3 : l'engin etait super lourd
4 : J'aimais pas trop la gueule qu'il avait finalement.
Du coup, je découpe/resoude le cadre, je remplace le reservoir par deux plaques fines, je change de selle, je refais toute la tranmission.
Je coupe toute la partie avant et toute la partie arriere du side, je refais une structure tubulaire plus light avec une forme plus harmonieuse. Je rajoute des garde-boues.
Au passage j'ai grillé une disqueuse et je me suis servi du carter de protection pour me faire un shifter :
La prochaine etape sera certainement la fabrication d'une nouvelle fourche ou le plaquage des plaques d'alu sur l'arriere du side... on verra bien comment je serais motivé
Apres quelques ballades, fallait se rendre à l'evidence : c'etait quand même pas top !
Les principaux problêmes :
1 : j'avais mis des roulettes type antiderraillement de vtt de dh sur la partie haute de la chaine, ça pompait un max de puissance : à la moindre côte c'etait la misère
2 : la petite etait trop près de la verriére. ça faisait peur à sa maman
3 : l'engin etait super lourd
4 : J'aimais pas trop la gueule qu'il avait finalement.
Du coup, je découpe/resoude le cadre, je remplace le reservoir par deux plaques fines, je change de selle, je refais toute la tranmission.
Je coupe toute la partie avant et toute la partie arriere du side, je refais une structure tubulaire plus light avec une forme plus harmonieuse. Je rajoute des garde-boues.
Au passage j'ai grillé une disqueuse et je me suis servi du carter de protection pour me faire un shifter :
La prochaine etape sera certainement la fabrication d'une nouvelle fourche ou le plaquage des plaques d'alu sur l'arriere du side... on verra bien comment je serais motivé
Modifié en dernier par Hutch le sam. oct. 30, 2010 12:36, modifié 1 fois.
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Salut Hutch
Et l'inscription au concours ?? Puisque tu n'a pas fini......
J'aime la ligne de ton side. Ce coté bombé rétro 50', j'adore. Dommage pour le poids. As-tu réflechii à la fibre de verre ? Résistant et léger.
Quant à l'allegement du vélo, c'est pas simple.
Bon courage
Et l'inscription au concours ?? Puisque tu n'a pas fini......
J'aime la ligne de ton side. Ce coté bombé rétro 50', j'adore. Dommage pour le poids. As-tu réflechii à la fibre de verre ? Résistant et léger.
Quant à l'allegement du vélo, c'est pas simple.
Bon courage
Pas de marche arrière.
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Oui, j'ai pensé à la fibre de verre en voyant le projet "ledsled" sur RRB mais j'ai jamais fais et j'ai quelques réticences à m'y mettre. Je sais pas pourquoi, c'est con mais je le sens pas
Mais deja, avec des plaques d'alu de 0,8 mm d'epaisseur à la place de l'acier, ça va beaucoup mieux.
Et en plus, depuis que la transmission à été revu, ça change tout, le poids me gêne beaucoup moins.
Mais deja, avec des plaques d'alu de 0,8 mm d'epaisseur à la place de l'acier, ça va beaucoup mieux.
Et en plus, depuis que la transmission à été revu, ça change tout, le poids me gêne beaucoup moins.
J'ai fais une nouvelle fourche pour pouvoir installer le garde-boue prévu, et un frein avant (caliper), j'en profite pour virer le gros phare :
Et j'ai remis une petite aile sur le garde-boue du side pour eviter que la petite mette ses doights dans les rayons :
Et comme le bike reste dehors, j'ai mis quelques coups de bombe de peinture pour eviter qu'il rouille. Je poncerai tout à la fin.
Et j'ai remis une petite aile sur le garde-boue du side pour eviter que la petite mette ses doights dans les rayons :
Et comme le bike reste dehors, j'ai mis quelques coups de bombe de peinture pour eviter qu'il rouille. Je poncerai tout à la fin.
autant le velo je suis pas fan,
autant la side est terrible!!
pour le par brise, vu ce que tu a fait pour la baignoire, tu pourrais copier une verriere de chasseur des années 30 plus arrondie que la tienne mais dans la meme idée!
en utilisant du lexan fin, il n'y en a pas pour chere, c'est top securité
si vraiment motivé et en poussant le vice, tu fait une verriere coulissante dessus pour eviter des accident avec ta ptite
autant la side est terrible!!
pour le par brise, vu ce que tu a fait pour la baignoire, tu pourrais copier une verriere de chasseur des années 30 plus arrondie que la tienne mais dans la meme idée!
en utilisant du lexan fin, il n'y en a pas pour chere, c'est top securité
si vraiment motivé et en poussant le vice, tu fait une verriere coulissante dessus pour eviter des accident avec ta ptite
Merci pour vos commentaires, c'est encourageant
Pour le coup de la verriere coulissante, l'idée m'a bien fait marrer mais c'est un peu trop compliqué pour moi cette affaire.
Je crois que je vais partir sur une petite plaque de plexi ou lexan en arc de cercle, sans montants, tout simple.
et je la fixerai sur une charniere piano pour pouvoir la basculer en avant (pour quand je voudrai installer la mitrailleuse )
Pour le coup de la verriere coulissante, l'idée m'a bien fait marrer mais c'est un peu trop compliqué pour moi cette affaire.
Je crois que je vais partir sur une petite plaque de plexi ou lexan en arc de cercle, sans montants, tout simple.
et je la fixerai sur une charniere piano pour pouvoir la basculer en avant (pour quand je voudrai installer la mitrailleuse )
Ce poste ma vraiment donné envie de me lancer dans la fabrication d'un side. Il es vrai que pour transporte ma fille cela serait pratique. J'ai déjà fait plein de dessin les idée manque pas, me manque plus qu'un poste à souder des cadre. Par contre moi la coque du side sera en fibre et d'une autre forme cela va de soi. Je pense que tu va garder les plaques d'allu brut je trouve ça très esthétique.
Et bin y faut te lancer ( et Linoleum aussi !). Fais juste gaffe a bien placer la roue du side au bon endroit, ça t'evitera de la defoncer au premier virage serré (c'est du vécu ) : l'idée c'est de placer l'axe de la roue du side à environ 10/15 cm devant l'axe de la roue arriere. Et puis accroche le side solidement, ça parait con mais les contraintes sont importantes. Je crois que c'est tout ce qui a à savoir.Biohazard a écrit :Ce poste ma vraiment donné envie de me lancer dans la fabrication d'un side. Il es vrai que pour transporte ma fille cela serait pratique (...)
Mais faut quand même garder à l'esprit qu'un side c'est tout sauf "pratique" : Sur la route tu prends vachement de place et tu fais chier tout le monde, en ville tu peux pas passer entre les voitures ni monter sur les trottoirs, et quand tu prends les pistes cyclables t'es toujours emmerdé par des poteaux ou des barrieres aux intersections. A mon avis pour le coté pratique, une remorque c'est peut-etre mieux, apres c'est sur que pour le style c'est pas pareil