Et un nouveau projet!! (pour ma part)

Présentez vos vélos custom et faites nous découvrir leurs transformations.

Modérateurs : Mudagoye, admin

albensois
Messages : 134
Enregistré le : sam. janv. 08, 2011 10:55
Localisation : savoie

Et un nouveau projet!! (pour ma part)

Message par albensois »

Salut à tous,

Voici quelques temps que je traine sur ce forum en quête d'idées, de modifs, de home made, bref tout ce qui peut m'aider pour la conception et la réalisation de mon propre bike.

Voilà où j'en suis :
en partant de quelques photos trouver sur le net et avec quelques retouches perso pour le faire à mon idée j'ai fais un premier dessin et les plans du vélo en taille réelle.

Voilà le dessin:
Image


Pour le cintrage des tubes et les soudures, pas de problèmes, c'est un pote chaudronnier qui gère (certains vont dire que c'est la facilité mais comme il a le matos et que c'est son métier ça sera mieux fait que par mes mains).

Il me reste juste quelques questions :
Diamètre des tubes du cadre : 30 ou 35mm?
Diamètre des tubes pour la boucle arrière : 18mm (ok?)
Pour les connaisseurs : à première vue mon dessin semble roulable? (confort ou je vais vraiment être plié en 4?)
Où trouver un ressort pour fabriquer une fourche type springer?
Pour la teinte je verrais bien un marron genre old school et puis une paire de pneu genre balloon ou fat franck.

Bon c'est tout ce que j'ai comme questions pour le moment, sachant que la fabrication ne sera lancée que début février (mon pote est en vacances jusqu'à la fin du mois) donc si il doit y avoir des modifs autant les faire de suite.

a+ les brigadiers

Fenek 13
Messages : 4598
Enregistré le : lun. févr. 25, 2008 03:56
Localisation : On tha saddle, Yo!

Re: Et un nouveau projet!! (pour ma part)

Message par Fenek 13 »

albensois a écrit :Pour les connaisseurs : à première vue mon dessin semble roulable? (confort ou je vais vraiment être plié en 4?)
Ça a l'air de se rouler pas trop mal!!
Image

Enfin, ils ont mis la selle un peu plus haut!
Image
Image
- BK's_Band / Team ZBR#1/2/6 -
- Because marcher ça craint... -
- In Bicycle We Trust -
- DFCH -

albensois
Messages : 134
Enregistré le : sam. janv. 08, 2011 10:55
Localisation : savoie

Message par albensois »

Merci Fenek pour les photos, c'est assez proche de ce que je voudrais.

Pour la selle, le délire d'avoir le cul posé entre le cadre et la roue arrière ça me botte, donc je vous lais la mettre assez basse. Du coup, j'ai été obligé de reculer la boucle arrière par rapport à la photo qui ma servie de base, et le vélo aurais une longueur hors tout de 2m40 quasiment.
ça pas un poil long?

Fenek 13
Messages : 4598
Enregistré le : lun. févr. 25, 2008 03:56
Localisation : On tha saddle, Yo!

Message par Fenek 13 »

- BK's_Band / Team ZBR#1/2/6 -
- Because marcher ça craint... -
- In Bicycle We Trust -
- DFCH -

Kristoff
Messages : 1219
Enregistré le : jeu. juin 10, 2010 08:13

Message par Kristoff »

Une petite vue de profil....

Image
http://www.abteilung-cruiser.ch/

( Le orange était présent au ride d'Annecy au mois de septembre )


C'est vrai que la ressemblance est frapante ...
Ca ne peut être trop long que si tu prend les transports en commun avec ou
si ta voiture n'est pas un break au minimum :wink:


Bonne continuation
Tant mieux, mais taaaaannnt mieuuuuux !!!

Billy Bruti
Messages : 309
Enregistré le : mer. nov. 24, 2010 06:18

Message par Billy Bruti »

pour tes tube je te conseil de t'arréter à du 30 mm de diametre exterieur en 2mm d'épaisseu, c'est déjà costau à cintrer ;)
bonne idée, mais:
ton/tes (si c'est un de chaque coté) tube intermédiaire meriterai d'avoir un vrai cintrage et non juste un coude.
pour ton hauban inférieure, voi peut être à l'épaissi un peu, ça peut être plus joli.

CR C
Messages : 3053
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2010 10:25
Localisation : Castelsarrasin, Tarn-et-garonne.

Message par CR C »

albensois a écrit : le vélo aurais une longueur hors tout de 2m40 quasiment.ça pas un poil long?
Je suis sur un projet "home made" en troisième parrallèle du reste. 2.40 m peuvent surprendre mais je pense que personne ne me contredira en disant que c'est dans la bonne fourchette de longueur pour ce style d'engin. D'ailleurs : http://www.custombrigad.com/forum/viewt ... mpattement

Une balade, pardon ! un cruise le long du lac avec, ca devrait le faire, après pour monter aux Aravis ... :?
Pas de marche arrière.
■■■■■■

albensois
Messages : 134
Enregistré le : sam. janv. 08, 2011 10:55
Localisation : savoie

Message par albensois »

Kristoff :
break + utilitaire + remorque. je devrais m'en sortir pour le trimballer (mais c'est quand même une bonne remarque)

Billy Bruti :
J'ai fais quelques modifs suite à tes remarques. Le rendu est plutôt sympa.

Image

Merci
Alex

Kristoff
Messages : 1219
Enregistré le : jeu. juin 10, 2010 08:13

Message par Kristoff »

Ben dans ce cas fait toi plaisir, oublie la taille.
Tant que t'as le cul sur la selle et les pieds qui touchent les pédales...
Après faut juste trouver le guidon qui va avec !!
Tant mieux, mais taaaaannnt mieuuuuux !!!

Billy Bruti
Messages : 309
Enregistré le : mer. nov. 24, 2010 06:18

Message par Billy Bruti »

je trouve aussi que ça rend mieu, maintenat, faut voir si de ne mettre qu'un hanbant de chaque coté ça a suffire. re garde sur le net si tu en touve comma ça.
si tu arrive à trouver la fourche di moi où ;)

albensois
Messages : 134
Enregistré le : sam. janv. 08, 2011 10:55
Localisation : savoie

Message par albensois »

Pour le hauban inférieur, je pensais faire une boucle avec du tube de 30 donc ça devrais être assez costaud.

Pour la fourche, je cherche un ressort pour la faire moi-même.

CR C
Messages : 3053
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2010 10:25
Localisation : Castelsarrasin, Tarn-et-garonne.

Message par CR C »

albensois a écrit :Pour la fourche, je cherche un ressort pour la faire moi-même.
Soit le sujet "recherche de matériel" soit, si ils te branchent, il me reste ceux ci :

Image

Hauteur 12 cm, base diam 3.5 cm et sommet diam 2.8 cm.

(Léger HS) : je profite de ce post (même si c'est pas l'endroit) pour en faire profiter les Brigadiers interressés, j'en ai une petite dizaine. Vu leur provenance, et entre nous, il ne vous en coûtera que les frais de port...et je vous les passent à la brosse en plus :) . Par MP au cas où. :!:

EDIT: Y'EN A PLUS.
Modifié en dernier par CR C le mer. janv. 19, 2011 10:18, modifié 2 fois.
Pas de marche arrière.
■■■■■■

albensois
Messages : 134
Enregistré le : sam. janv. 08, 2011 10:55
Localisation : savoie

Message par albensois »

Suite à la demande de CR C concernant les détails de la fourche "springer" voici quelques dessins et explications :

1ere partie
Image

2nde partie
Image

Quelques explications :

Fabrication de 2 rondelles A et B pour maintenir les ressort en place (d'après les infos de CR C) avec comme hypothèse qu'une spire = 5mm de diam.
Diam ext base : 35mm
Diam épaulement : 25mm (35mm - 2x diam spire)
Perçage = 12mm (pour soudage au tube)
Diam ext sommet = 28mm
Diam épaulement sommet = 18mm (28mm - 2x diam spire)
Perçage = 13mm (pour coulissement)

La rondelle A devra être soudé à 132mm de la base de partie filetée (120mm de ressort + 12mm d'épaisseur de tés de fourche)

Les tés de fourches auront de taraudage de 8mm (M18) pour brider les tubes de fourche fixe. Le té qui aura les amortisseur sera percer au diam 13mm pour laisser coulisser les tubes de 12mm.

Les tubes de 12mm sont en 2mm d'épais donc diam int de 8mm. Ils seront donc tarauder à M10.

Ordre de montage pour la partie suspension :
- Ecrou borgne M10
- Rondelle diam10
- Tés inf
- Rondelle B
- Ressort CR C
- Rondelle A soudé au tube de 12mm

PS : les tés sont interchangeable. Ici, ma fourche est longue donc je ferai la partie suspension sur le té inf. Si la fourche est plus courte, il suffit d'inverser les 2 tés pour faire la suspension sur le té sup.
Le tés inf sera soudé à la colonne de direction alors que le sup sera simple montés.

PS : Si besoin, contact par MP en cas de questions ou renseignement. (possibilité de tel ensuite si c'est trop compliqué à expliquer par écrit).


PS : possibilité d'envoyer les photos par mail pour une meilleur résolution que par imageshack ou pour une taille originale des croquis.

a+
Alex

CR C
Messages : 3053
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2010 10:25
Localisation : Castelsarrasin, Tarn-et-garonne.

Message par CR C »

Tu as bien vu que les ressorts sont coniques ? Fait attention à l'esthètique. :wink:
Pas de marche arrière.
■■■■■■

albensois
Messages : 134
Enregistré le : sam. janv. 08, 2011 10:55
Localisation : savoie

Message par albensois »

Oui bien vu que les ressorts étaient coniques.
Pour l'esthétique, je vais attendre de les avoir pour les présenter et me faire une idée. Sur les croquis, c'est la base plus large qui est prévu en bas mais en inversant les rondelle A et B, on peut mettre les ressorts dans l'autre sens.

Sinon, je peux demander l'avis de ma femme mais j'ai un peu peur de me retrouver avec un bike à paillettes et à fleur... :oops: et pour le côté technique je peux pas trop compter sur elle.

Répondre