Bonanza Rand Superia

Présentez vos restaurations de vieux vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

V8Ben
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Re: Bonanza Rand Superia

Message par V8Ben »

On continue...

#6. La roue arrière :
Là, c'est un peu différent de la roue avant, puisque je n'ai récupéré aucun élément de l'existant... Qui pour rappel, ressemblait à ça :
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On a donc un moyeu neuf, un cerclage de BMX 20 pouces en 40mm de large (Blank Generation XL) et une repro de slick Schwinn Stingray (Duro en 20x2.125).
Comme le cerclage et le moyeu sont en 36H, je me suis dit qu'il fallait ajouter une petite touche d'originalité... avec un rayonnage "pied de corbeau".
D'où les 2 longueurs de rayons différentes...
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Bon, j'étais tellement concentré sur le rayonnage que j'ai oublié de faire des photos pendant l'opération :oops:
Voilà donc le résultat final !
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Vous allez me dire que c'est bizarre que la roue avant soit à flancs blancs... et pas l'arrière...
En fait, l'idée est d'imaginer que le vélo est en config "dragstrip", prêt à aller en découdre avec les copains le dimanche matin sur le parking de la supérette du coin :twisted:
Donc on vire la roue arrière de poseur, et on y monte le slick pour plus de grip au démarrage !

Mais pour que cette petite mise en scène soit crédible, il faut y ajouter quelques détails :wink:
Un stylo à peinture pour pneus, du scotch de peintre...
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Et hop ! On s'y croirait :mrgreen:
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Petite vue d'ensemble des roues :
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Le reste des pièces est arrivé, la prochaine étape... C'est donc le remontage final 8)
Stay tuned !

Kanar
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Re: Bonanza Rand Superia

Message par Kanar »

C’est super !
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psykopat
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Re: Bonanza Rand Superia

Message par psykopat »

:thumbleft:

ESH
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Re: Bonanza Rand Superia

Message par ESH »

bien joué!!
BKs gang , All ZBR finisher, 100.7km/h top speed.Fait ce que tu veux de ta vie... mais fait pas chier sur la route !! et surtout pas à 80!! :evil:

thebird
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Re: Bonanza Rand Superia

Message par thebird »

Pas mieux.

V8Ben
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Re: Bonanza Rand Superia

Message par V8Ben »

Merci les gars :wink:

Bon, le remontage est long et chiant... Chaque pièce est nettoyée, polie, lustrée avant d'être réinstallée...
Et je ne sais pas si je l'ai déjà dit... Mais putain c'que c'est long... et chiant... et looooooong... :banghead: :lol:

Mais j'ai promis de mettre pleins de photos, alors je les mets !

#7. Le pédalier :
Je voulais réutiliser celui d'origine, mais il était un peu voilé, il frottait contre le pare-chaine... et en plus les dents étaient bien bouffées.
Bref, vu que tout le reste de la transmission est neuf, j'ai craqué :mrgreen:

Histoire de rester proche de l'origine, il me fallait un 40 dents... que j'ai pas trouvé. Du moins en mono plateau.
Je me suis donc rabattu sur un 2 plateaux démontables 40/48 avec manivelles en 165mm (d'origine c'est du 152mm) :
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Quelques coups de disqueuse (même pour une restauration, faut bien trouvé un prétexte pour couper des trucs... :smt077 ), histoire de ne garder que le support central...
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Ebavurage, polissage (encore... :roll: ), fabrication d'une boulonnerie adaptée : les têtes des boulons d'origine étaient trop épaisses, ça passait pas avec le pare-chaine !
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Une fois remonté, j'trouve que ça rend plutôt bien pour un bricolage :D
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La roue était juste posée pour trouver la boulonnerie de fixation de la patte du frein...
Et j'ai aussi remonté la tige de selle pour pouvoir remettre le vélo sur le support.

La flemme de bosser dessus ce soir... Ça sera tout pour le moment !

thebird
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Re: Bonanza Rand Superia

Message par thebird »

Mieux que d'origine ... c'est beau.

ESH
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Re: Bonanza Rand Superia

Message par ESH »

nickel!!
BKs gang , All ZBR finisher, 100.7km/h top speed.Fait ce que tu veux de ta vie... mais fait pas chier sur la route !! et surtout pas à 80!! :evil:

V8Ben
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Re: Bonanza Rand Superia

Message par V8Ben »

Reprise du boulot après le chômage forcé... pour intempéries... (j'adore bricoler, mais bosser à 8 degrés dans le garage, y'a pas moyen... :lol: )

#8. Remontage de la fourche :
Il me restait quelques bricoles à nettoyer et reprendre avant de pouvoir remonter l'avant du vélo.
Notamment le tambour :
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Une fois réassemblé (la misère pour remettre le ressort :mrgreen: ) :
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Ensuite j'ai passé un peu de temps à me prendre la tête avec le garde-boue avant...
Bon déjà, le chrome est complètement piqué... Même en insistant, c'est mort :roll:
Donc à terme, faudra passer par la case chromage. Mais pour l'instant, je me contenterai d'un bon lustrage, ça sera raccord avec la peinture !

Par contre, l'avant du garde-boue était bien mâchouillé. J'ai bien essayé de redresser un peu, mais le résultat n'était pas convainquant.
Surtout que je ne suis pas sûr que l'avant était courbé à l'origine...
Donc j'ai pris le parti de découper une petite bande pour lisser tout ça !

Traçage, en prenant comme modèle la courbe du garde-boue arrière :
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Découpage à la Dremel :
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Une fois la découpe meulée et lustrée, on croirait que c'est d'origine :mrgreen:
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Il ne me restait plus qu'à tout remonter.
D'abord la fourche, avec les faux ressorts lustrés et un jeu de direction neuf :
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Puis tout le reste !
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J'ai aussi fini le montage du Sturmey Archer et posé la chaine... Elle est un peu lâche, mais j'ai pas trop de marge de réglages sur les bases arrières...
Je vais tester comme ça et si ça merde, j'achèterai une chaine en demi-maillons.

En tout cas, ça commence à ressembler à un vélo 8)
J'espère juste que la température ne descendra pas top ce weekend, que je puisse bosser dessus... :roll:

CR C
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Re: Bonanza Rand Superia

Message par CR C »

:thumbleft:
Pas de marche arrière.
■■■■■■

V8Ben
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Re: Bonanza Rand Superia

Message par V8Ben »

It's aliiiiiiive !!! :smt118

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Ça faisait un p'tit moment que j'avais pas donné de news... Le voilà donc sur ses roues pour les premiers essais !
Il roule, mais il reste encore du taf. Notamment modifier le shifter pour le Sturmey-Archer, fixer correctement la sissy, mettre les poignées, le frein avant, le garde-boue arrière, la console et le pare-chaine.

Là je voulais au moins valider les tailles des différents éléments (sissy-bar, selle, guidons). Heureusement que j'ai pris une sissy-bar "short", sinon le gamin aurait eu du mal.
Faudrait aussi que je descende encore les guidons, mais je crois que je suis en butée... Ça descend pas plus :?

A noter que je n'ai toujours pas trouvé de sellier pour refaire la selle d'origine, j'ai donc chopé celle-là en attendant, pour pas cher sur la baie.
Pis comme ça, elle me servira après pour un autre muscle-bike 8)

Bref, j'ai promis au p'tit qu'il serait terminé pour son anniv'... J'ai jusqu'au 30 Avril pour finir le boulot !

Kanar
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Re: Bonanza Rand Superia

Message par Kanar »

Joe l’aiguille sur Lille, mais faut FB
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Perfect ain't Cool

V8Ben
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Re: Bonanza Rand Superia

Message par V8Ben »

Merci pour le tuyau Flo !
J'essaie déjà d'en trouver un dans mon coin... A défaut je demanderai ailleurs.

(et ouais, faut vraiment que je me crée un compte FB, depuis le temps que je le dis... :roll: )

easyrider83
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Re: Bonanza Rand Superia

Message par easyrider83 »

mais c'est qu'il claque ce pti bike , belle restauration
Jah bless every time for the maximum massive

V8Ben
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Re: Bonanza Rand Superia

Message par V8Ben »

Enfin ! La deadline était fixée au 30 Avril, pour l'anniv' du môme...

Mission accomplie, le vélo fut emballé (non sans mal, merci à ma chère et tendre qui m'a bien aidée sur ce coup :lol: ) le lendemain matin :
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Emballage qu'a pu détruire en quelques secondes mon gamin, pour découvrir le précieux pendant la ch'tite fête familiale :
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(Cliquez pour voir en full screen)

Il l'avait déjà vu roulant, mais pas complètement terminé. Ça lui a fait bien plaisir d'avoir enfin son vélo custom, comme le reste de la famille :mrgreen:
Cela dit, lorsqu'il a déballé son nouveau téléphone juste après, il a vite oublié le vélo... :shock: :lol:

En tout cas, ça fait plaisir d'avoir réussi à redonner vie à ce p'tit muscle-bike bien sympathique !
Il reste encore quelques finitions à revoir, mais l'essentiel est fait :D

Enfin bref, fini le blabla, je vais terminer par les dernières photos de détails, et un shooting pris vite fait après l'anniv' du gamin !

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