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Re: Bonanza Rand Superia

Posté : ven. févr. 09, 2018 08:01
par psykopat
Ça claque !

Bien vu les pointes sur les jantes :wink:

Re: Bonanza Rand Superia

Posté : ven. févr. 09, 2018 08:53
par CR C
Une belle resto en cours. Courage.

Re: Bonanza Rand Superia

Posté : ven. févr. 09, 2018 09:07
par Kanar
wooouuuuuah !

je te le rachète quand tu l'auras fini !

Re: Bonanza Rand Superia

Posté : ven. févr. 09, 2018 09:29
par V8Ben
Laisses moi réfléchir............


Nan !!! :lol:

Ou alors j'te l'échange contre le Lemon Peeler?... :mrgreen:

Re: Bonanza Rand Superia

Posté : ven. févr. 09, 2018 12:43
par Bjorn
C'est cool de détailler autant la resto, il va buter ce clou!

Re: Bonanza Rand Superia

Posté : ven. févr. 09, 2018 03:31
par Losange mécanique
Ouais il claque. Tres beau travail. Hate de voir la suite.

Re: Bonanza Rand Superia

Posté : dim. févr. 11, 2018 04:12
par V8Ben
Suite de l'application d'huile de coude... Putain c'que c'est long à nettoyer :banghead:
Mais le résultat vaut le coup !

#3. Le cadre :
Là y'a eu un peu de taf... Entre le décrassage, le nettoyage et le redressage de certaines parties, j'y ai passé quelques heures !

La crasse en détails...
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Sous la console centrale (avec une vue rapprochée du shifter) :
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Vous aimez l'gras?!?... Ça tombe bien, y'en a :mrgreen:
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Petit cliché "avant-après"... Mais non c'était pas sale voyons... :lol:
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Une fois propre, on y voit un peu plus clair !
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Il est temps d'attaquer le redressage des parties qui ont subi les affres du temps (et la délicatesse légendaire des gosses qui se sont succédé à son guidon :angel4: ).
Le support de béquille, avant...
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Et après. Pas parfait, mais la béquille ne tourne plus dans son support.
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Les bases arrières. On ne le voit pas vraiment sur la photo, mais elles étaient franchement voilées, le moyeu était même difficile à sortir.
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Une fois redressées, elles sont parfaitement d'équerre et bien dans l'alignement du cadre !
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Je vous passe les détails des petites pattes du pare-chaine, de la plaque sous la console, etc...
Juste une petite photo pour finir, à la lumière du jour :wink:
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Comme je le disais au sujet de la fourche, on voit bien que la peinture a souffert... Il aurait mérité une barbouille neuve, mais ce n'était pas prévu au programme.
Pas envie de retarder encore sa remise en route, et puis au final c'est un ado qui va s'en servir pour l'instant !
Comme je ne veux pas être en stress à chaque fois qu'il va le sortir, on va garder la peinture neuve pour quand Papa récupérera le spad... :lol:


Sur ce, je retourne au garage, j'ai du lustrage qui m'attend !

Re: Bonanza Rand Superia

Posté : dim. févr. 11, 2018 05:21
par Jean-Jacques 92
c'est toujours un plaisir de voir un cadre propre, à tous les sens du terme, bravo !

Re: Bonanza Rand Superia

Posté : dim. févr. 11, 2018 06:18
par CR C
Re courage !

V8Ben a écrit : .....on va garder la peinture neuve pour quand Papa récupérera le spad... :lol:
:mrgreen: Tu sais, dés fois, c'est pas mieux ..

Re: Bonanza Rand Superia

Posté : dim. févr. 11, 2018 07:02
par Kanar
Je pensais pas qu’il y avait autant de boulot dessus !

Ça me fait vraiment plaisir de te l’avoir refilé

Re: Bonanza Rand Superia

Posté : dim. févr. 11, 2018 09:38
par V8Ben
On peut pas dire que ce soit une épave non plus ! Il présente bien dans l'ensemble, mais il y a pas mal de détails à revoir.
En fait je pense qu'il n'a pas reçu beaucoup d'entretien tout au long de son existence...
Et comme je suis aussi un peu du genre maniaque... Ça aide pas :lol:

@ CRC : c'est clair, ça me rappelle qques histoires... :mrgreen:


A part ça, histoire de finir la journée sur une petite bricole...

#4. Le boitier de pédalier :
Après un bon nettoyage au diluant industriel, il s'avère qu'il est en bon état et pourra reprendre du service.
Comme le reste des pièces métalliques, lustrage...
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Puis remontage :
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Pour la suite, va falloir attendre un peu. Au cours du démontage, je me suis aperçu que certaines pièces étaient un poil trop fatiguées à mon goût... J'ai donc passé quelques commandes : jeu de direction, chaine, pédalier et clavettes.
Et puis je me suis également rendu compte que j'avais oublié d'acheter le pignon pour le moyeu... :roll:

Re: Bonanza Rand Superia

Posté : mar. févr. 13, 2018 11:30
par V8Ben
Petite bricole d'hier soir :

#5. L'adaptation du moyeu arrière :
D'origine, le Superia est équipé d'un moyeu à cassette 5 vitesses avec frein à tambour.
Histoire d'alléger la silhouette et simplifier l'utilisation du vélo, j'ai choisi de le remplacer par un ancien moyeu Sturmey Archer Sprinter, trouvé en "NOS" sur eBay !
Il dispose aussi de 5 rapports et est équipé d'un rétropédalage...
Résultat, on dégage le dérailleur, une poignée de frein et la gaine qui va avec :mrgreen:

Par contre il a fallu faire quelques adaptations, notamment pour le frein.
Je voulais garder la fixation d'origine du cadre pour la patte du rétrop"... Mais ça tombait pas en face, comme le montre cette photo :
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Du coup, on démonte et on redresse la patte... tout en délicatesse, à grands coups de marteau :lol:
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Ensuite il faut repercer le trou de fixation qui ne correspondait plus...
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Pour finir, découpe du morceau en trop, un coup de meule pour arrondir... et un peu de barbouille noire pour que ça fasse propre 8)
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C'est tout pour aujourd'hui !
Prochaine étape, le montage de la roue arrière :wink:

Re: Bonanza Rand Superia

Posté : mer. févr. 14, 2018 03:19
par Mudagoye
8) 8) Ca brille! 8) 8)

Re: Bonanza Rand Superia

Posté : mer. févr. 14, 2018 08:56
par Kanar
c'est les mêmes moyeux SA que sur les Raleigh Chopper ?

si oui, méfies-toi, ils ont un soucis de bague plastique qui s'usent, et bloquent le moyeu. heureusement, la bague se change.
y avait un topic sur le sujet.
je vais te retrouver ça

<edit>
http://www.custombrigad.com/forum/viewt ... =4&t=13707
http://www.custombrigad.com/forum/viewt ... =4&t=13220

je veux pas te porter la poisse hein !

Re: Bonanza Rand Superia

Posté : mer. févr. 14, 2018 07:28
par V8Ben
T'inquiètes Flo, j'avais déjà entendu parlé du manque de fiabilité de certains Sturmey Archer... Sauf que j'ai pas trouvé d'autre moyeu "vintage" avec 5 vitesses et un rétrop' quand j'ai fait mes emplettes :mrgreen:

Mais à priori, les Sprinter ne seraient pas identiques aux SRC3... Je dis à priori car je ne connais pas bien cette marque (ça sera mon premier SA).
On verra à l'usage ce que ça donne :dontknow:
Et merci pour les liens, au moins je connais les symptômes si ça se produit :wink: