Mon Motobecane MX30

Présentez vos restaurations de vieux vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Nono GT
Messages : 1605
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 12:59
Localisation : Fontainebleau

Mon Motobecane MX30

Message par Nono GT »

Et bien voilà, j'attendait ce moment depuis justement un moment et je vais donc pouvoir vous faire partager la rénovation complète de mon MX30 pour l'innauguration de cette rubrique tant attendue!
Tout d'abord l'histoire : Un pote m'appel et me dit qu'il a trouvé un petit vélo cross, sachant que je fait du VTT il me propose de me le donner car au début il l'a pris pour lui mais fut finalement stopé par son poid! Oui lui il fait du BMX et donc faut que se soit légé. Alor je vais voir ce vélo et là coup de foudre ; je l'ai embarqué et j'ai décidé de le mettre à neuf! et donc voici comment je l'ai retrouvé :

Image
Modifié en dernier par Nono GT le dim. janv. 04, 2009 12:14, modifié 1 fois.

Nono GT
Messages : 1605
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 12:59
Localisation : Fontainebleau

Message par Nono GT »

Et donc je vais vous montrer l'état plus en détaille de cette "épave"!!

Image

Image

Image

Image

Image

Nono GT
Messages : 1605
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 12:59
Localisation : Fontainebleau

Message par Nono GT »

Et puis je suis finallement parti dans ma restauration : j'ai commencé par les jantes, dégrassage et coup de brosse en laiton pour faire partir les pics de rouilles sans attaquer le chrome et juste après un coup de mirror pour que ca brille.
Puis j'ai commencé son démentellement et j'ai directement sablé les pièces petites les plus attaqué par la rouille tel que garde chaine, poingné de frein, potence... Et après ca un bon coup de peinture noir mat! Illustration :

Image

Image

Image

Nono GT
Messages : 1605
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 12:59
Localisation : Fontainebleau

Message par Nono GT »

Bon je poursuit! Après tout ca il a bien fallu le démonté ca vélo puis le ponser et le passé à l'antirouille! (je vous fait grâce des photos qui sont pour ma part absolument négligeable car je suppose que tous le monde connait la peinture de l'antirouille, gris!)
Et puis le garde bout avant était félé, voir pété! J'ai donc pris une plaque d'armodure que j'ai découpé en oval et que j'ai "collé" sur le garde boue en faisaint fondre les bords avec un fer à souder! Etape que j'ai recommencé pour les fissures sur le bord :arrow:

Image

Nono GT
Messages : 1605
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 12:59
Localisation : Fontainebleau

Message par Nono GT »

Après tout ca il a fallu ce décider pour la couleur! Etant un amateur du bleu et adorant la couleur de ma laguna j'ai donc voulu prendre la même, bleu métalisé puis après la première couche j'ai trouvé le vélo un peut fade alor que j'avais vu en vendée un Straight 8 avec ses rayons rouge je me suis dit que ce serai pas mal non plus du rouge sur mon bike! J'ai alor peint les rayons en rouge au pinceau et fait à la bombe un dégradé de rouge partant de fixations des roue jusqu'a "l'intérieur" du bike
:arrow: Petite photo des différentes pièces du bike, remarquer que la suspension est très clean et je n'en suis pas peut fière de l'avoir aussi bien récupéré avec une brosse en fer!

Image

Image

Nikopz
Messages : 417
Enregistré le : sam. juin 21, 2008 10:44
Localisation : Fréjus beach

Message par Nikopz »

ouais, tu l'as bien récupèré !
Mais bleu et dégradé rouge, je sais pas, moi je l'aurai laissé tout bleu, faut voir....
Chouette vélo pour inaugurer cette nouvelle rubrique..

pour ma culture, c'est quoi l'armodure ?
Image

Nono GT
Messages : 1605
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 12:59
Localisation : Fontainebleau

Message par Nono GT »

Ba enfait pour le bike je peut rien changé je l'ai terminé! Et sinon pour l'armodur je vous en veut pas c'est pas très connue; alor petit cour :
C'est un plastique de couleur jaunatre qui peut etre suivant l'épaisseur très réstistant comme très souple (plus c'est fin plus c'est souple et vis vers ca!)
C'est un plastique facile à manier et qu'on ne colle pas (pour les assemblages entre 2 pièces d'armodur) mais qu'on "soude" avec des baguettes d'armodure, on pose la baguette là où on veut que les 2 parties soit fixé et on la chauffe pour qu'elle fonde (sans blague!) et qu'elle fixe les 2 parties. Sinon ce plastique résite à de bonne chaleur ainsi qu'au froid et aux radiations car il est utilisé dans la recherche atomique.
Voilà pour ceux qui ne connaissaient pas du tout j'espère les avoirs bien renseigné! :wink:

Nono GT
Messages : 1605
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 12:59
Localisation : Fontainebleau

Message par Nono GT »

Bon voilà pour reprendre mon petit chemin dans ce topic du début à la fin il s'est écoulé toutes les grandes vacances et le plus dure à été de trouvé des stickers et une selle potable.
Et pour la selle je remerci Kronos sans qui je n'aurais surement toujours pas terminé!
Donc nous y voilà, j'ai démonté entièrement la selle car elle était rouillé en dessous et je me suis vite apperçut que c'étati pas que en dessous! Je l'ai donc passé à la sableuse et j'ai ramarqué des fissures comme quoi elle allais casser à certain endroit j'y ai donc brazé une plaque de tole sur le dessus pour la renforcé. La toile de la selle était aussi fatigué à certains endroits voir troué, j'ai donc découpé une chambre à air que j'ai collé par le dessous à l'araldite par la suite :arrow:

Image
Image
Modifié en dernier par Nono GT le jeu. août 27, 2009 11:25, modifié 2 fois.

Beli's Family
Messages : 2473
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 01:35
Localisation : Landaul, 56, Bretagne

Message par Beli's Family »

Eheh !!! bonne inauguration. Je l'ai déjà vu et je trouve perso qu'une fois remonté, il est nickel...
A suivre :wink:
"When I was a kid I used to pray every night for a new bicycle.
Then I realised God doesn’t work that way, so I stole
one and prayed for forgiveness."
- Emo Philips

Nikopz
Messages : 417
Enregistré le : sam. juin 21, 2008 10:44
Localisation : Fréjus beach

Message par Nikopz »

Ah OK ! Merci
Et sinon, tu aurais une photo du vélo fini et monté, juste pour avoir avantet après?
OUPS !
J'avais pas vu que ça continuai, désolé :lol:
Image

Nono GT
Messages : 1605
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 12:59
Localisation : Fontainebleau

Message par Nono GT »

Merci Beli's, nous allons bientot arriver au résultat!(je ne t'en veut pas Nikopz :lol: )
Maintenant un moment bien important que j'ai oublier de mentionner : ce bi-cross à 3 vitesses intégré au moyeux arrière (Sturmey Archer) et il se trouve qu'elles passaient mal, j'ai donc démonté la roue arrière et ai trouvé la pièce qui change les vitesses dans un sal état :
Image
Donc la pièce d'origine est au centre sur la gauche c'est la pièce de rechange pris sur un MX31 trouvé sur le bon coin à 20€ (qui sera surment retapé aussi, affaire à suivre!) Et aussi par la même occasion vous pouvez voir les différents élément du système de vitesse!
Image

détaile à l'intérieur du moyeu:
Image

Détaille du système de réduction (train épicicloydale à 4 satellites) et détaille monté dans le moyeu:
Image
Image

Et une photo du MX31 pour les intéressé:
Image
Modifié en dernier par Nono GT le sam. janv. 10, 2009 04:04, modifié 1 fois.

Nono GT
Messages : 1605
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 12:59
Localisation : Fontainebleau

Message par Nono GT »

Et donc voilà le bike est presque terminé, il ne manque plus que les stickers!

Image

Image

Nono GT
Messages : 1605
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 12:59
Localisation : Fontainebleau

Message par Nono GT »

Bon et maintenant la restauration du vélo est complètement terminé, j'ai trouvé des autocolants similaire en vendée chez un publicitaire que j'ai un peut trafiqué et donc maintenant ils ressembles carrément à ceux d'origine!

Petite annecdote, ce vélo est de 1979 et est le premier vélo français tout suspendu (à avoir des suspension quoi!) c'est en même temp le premier vélo cross français, c'est d'ailleur pour ca qu'il a été baptisé : Bi-cross, c'est un vélo assez priser des collectionneurs et aussi devenue assez rare maintenant,il est très difficile d'en trouvé en bon état (comme d'origine) et même des photos ; mon grand cousin qui a 36 ans en avait un mais ca mère l'a maintenant jeté, et il est retourné en enfance quand il s'est retrouvé devant! :lol:

Voilà maintenant je vous laisse admirer le travaille de restauration entièrement fini et par la même occasion vous faire découvrir Nemours

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Nono GT le dim. janv. 04, 2009 02:41, modifié 3 fois.

Moinoux
Messages : 311
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 09:59
Contact :

Message par Moinoux »

Y'a pas à dire, la grande classe, bravo pour cette remise à neuf magnifique !!! :shock: :D
Pour que ce soit custom, faudrait que la base existe déja, non ?

Image

Nono GT
Messages : 1605
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 12:59
Localisation : Fontainebleau

Message par Nono GT »

Merci bien Moinoux mais faut avouer que ton Diamant est pas mal non plus!
Pour le plaisir des yeux et de la découverte, je continu cette exposion de photos de ce petit vélo dans cette ville où j'habite depuis 18 ans! Avec quelque photos de détaille pour montrer le travail exécuté:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et voilà j'espère vous avoir apris quelque petits trucs, et vous avoir montré de belle choses, sur ce je pense qu'il y en a une bonne dose et donc j'attend avec impatience vos critiques, avis, commentaires, propositions et même questions si vous en avez
Maintenant que la restauration du bike est fini je vous annoce la fin du plan qui est le rajout de quelques petits accessoires sans surcharger le bike, double baby lights à l'arrière, double feux avant et un rétroviseur à damier ; les photos viendrons dès leurs aquisitions et installations!
Je remercie la brigade de son aide apporté dans le projet et je remercie particulièrement Kronos pour sa selle, Beli's et indirctement Tennessee pour le phare double avant ainsi que le Chopperdome pour ses petits conseilles et astuces ainsi que ses baby lights!

Répondre