LE topic technique restauration

Présentez vos restaurations de vieux vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

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lelaureat
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LE topic technique restauration

Message par lelaureat »

Salut,

Bon je lance des topics dans le rubrique restauration, que je trouve un peu pauvre pour la dynamiser (on l'a demandé, faut le faire vivre cette petite), donc je m'investie un peu ici.

Donc un petit topic pour que nos chers techniciens et plein de bonS conseilS (motorcycleboy, la troca, psykopat, punkrider, mudagoye, zaz, rawanbigoude ect, ect, desolé si j'en oublie) viennent en aide ou donnent des astuces, des conseils, et qu'on parle velo, surtout restau.

Bon alors moi je donne ma pierre à l'edifice avec un resumé de toutes les tailles, standard et autres, dans le velo.

appellations courantes / Æ normalisé ISO ETRTO / remarques

700A / 640 (à vérifier) / rare, très ancien
700B=28´1 3/8´1 1/2 / 635 / l'ancien "700 standard"
27´1=27´1 1/4=27´1 1/2 / 630 / "27 pouces", la dimension "course" la plus répandue
en Europe du Nord et Amérique du Nord jusque
dans les années 1980- parfois appelé "fifty" en section étroite
700C=28´1 5/8´1 3/8 / 622 / la dimension "course'' maintenant la plus commune partout
26´1 1/4=26´1.25 / 597 / le "grand 26 pouces"
650A=26´1 3/8=26´2.125 / 590 / l'ancien "pneu cross" anglais en grosses sections - on peut
le monter en dépannage sur des roues 650B-584
650B=26´1 3/8´1 1/2 / 584 / le "650 standard" cyclotouriste, commun en Europe du Sud,
Afrique et Amérique latine. Vendu par Schwinn aux USA
sous le nom 26´1 1/2
650C / 571 / une dimension remise à la mode récemment, en
sections étroites (triathlon, course)
26´1.75´2=26´1 3/4 / 559 / le "petit 26 pouces", le plus courant en VTT
600A / 541 / classique, vélos "junior"
24´1 3/8 / 540 / en pratique, compatible avec le 600A
600B / 533 / rare - grosses sections
24´1 3/4 = 24´1.75 / 508
550A / 490 / classique mais devient difficile à trouver
23´2 / 484 / rare - grosses sections
2.75-18 / 459 / rare- très grosses sections
20´1 3/8 451
500A / 440 / classique mais devient difficile à trouver
2-17 434 rare - grosses sections
2.75-17 / 433 / rare-très grosses sections
20´1.75´2=20´1.75= 2-16 / 406 / "le 20 pouces" - originellement surtout en
Amérique du Nord, "cross enfant"
450A 390
2.25-15 / 382 / rare - très grosses sections (anciennes mobylettes)
18´1.75 / 355 / "cross enfant" en GB, rare.
16´1 3/8 / 349
400A / 340
14´1 3/8 / 298
350A / 288 "boy"
12 1/2´2 1/4=12 1/2´1.75 / 203 / le traditionnel "baby" à très gros pneus ballon

Si quelqu'un pouvait faire un post sur la technique de l'electrolise pour retirer la rouille d'une pièces metalique, ça serait sympa, sinon je m'en occuperai.
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Ma²
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Message par Ma² »

Super initiative!!!
C'est en cours pour l'électrolyse!
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lelaureat
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Message par lelaureat »

normes pour tout velo

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Il est possible de retarauder légèrement les manivelles métriques pour les préparer à recevoir des pédales aux côtes BSC (en effet 9/16´20tpi = 14.2875´127 au lieu de 14´125) mais l'inverse n'est pas possible. En dépannage seulement, une pédale métrique peut s'installer sur une manivelle BSC. De même, en dépannage on peut monter une roue-libre BSC sur un moyeu métrique.

C= Campagnolo, TA=TA, St=Stronglight, E=Edco, Z=Zeus, Sh=Shimano, Ph=Philippe, V=Vitus, R=Reynolds, Co=Colombus
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irzouts
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Message par irzouts »

Un lien pour la datation des moyeux à rétropédalage SACHS:
http://hubstripping.wordpress.com/torpedo-duomatic-fs/

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