petit bijou de famille

Présentez vos restaurations de vieux vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Répondre
kustomini
Messages : 194
Enregistré le : mer. mars 11, 2009 09:40
Localisation : Lyon east side (Décines)

petit bijou de famille

Message par kustomini »

A la demande de psykopat

Image
En quelques mots, voici quelques infos sur ce bestiau :
Mon beau-père l'a acheté neuf en 1956 et s'en est servi pendant de nombreuses années jusqu'à ce qu'il investisse dans une voiture. J'ai récupéré le vélo dans le fond du garage en 1999 et j'ai juste changé les pneus qui étaient complètement secs et regraissé la chaine. J'ai roulé régulièrement avec, principalement pour aller bosser et puis je l'ai entièrement restauré en 2003.
J'ai confié le cadre à un marchand de vélo que je connais bien et qui fabrique des cadres sur mesure. Il m'a fait faire une peinture cuite au four et j'ai refait les filets à la peinture à maquette et au pinceau à gouache sur la table de la cuisine :confused5: Bah oui, désolé à l'époque je connaissais pas la One Shot. Mais ça tient bien.
Le pédalier complet, les tringles des garde-boue et les poignées de freins ont été rechromées et j'ai pris une bonne suée pour faire briller les garde-boue et le phare en alu. Bizarrement les roues étaient nickel.
Bref, tout est d'origine, à part les pneus et la selle. Et oui, elle est neuve et trouvée par hasard dans un magasin de vélo : le papi qui s'en occupait venait de partir à la retraite et le jeune qui a repris le truc faisait du vide dans le stock. Et encore plus fort, elle est identique à celle d'origine.
Et depuis je m'en sers régulièrement pour aller bosser ou faire des petits déplacements.

Bon, je sens venir les commentaires alors je réponds tout de suite :
- la selle est haute parce que je fait 1m80 et mon beau-père faisait 1m65. Le vélo est donc à sa taille, et pas à la mienne. Pour pas avoir les genoux dans les dents y a pas le choix je suis obliger de monter la selle même si c'est pas bien beau.
- le truc bleu sur le tube de selle c'est pour accrocher la remorque, une bonne vieille carriole de papi ! Je dois avoir une tof quelque part, dès que je la retrouve je post.

Voila voila, sinon pour les détails tout est comme à l'origine avec les patins de frein en caoutchouc à rayures, les bouchons de valve en laiton et même les outils d'époque dans la sacoche. C'est dingue tout ce qu'on trouve dans les brocantes !
"ça me gonfle !" (Hellboy)

psykopat
Messages : 4191
Enregistré le : dim. oct. 19, 2008 07:32
Localisation : Loin, très loin... un peu trop, même...

Message par psykopat »

Très chouette !!! Merci des infos :wink:

kustomini
Messages : 194
Enregistré le : mer. mars 11, 2009 09:40
Localisation : Lyon east side (Décines)

Message par kustomini »

ça y est ! J'ai retrouvé la photo avec la remorque :blob5: Décidément, il y a autant de bazar dans le PC que dans la cave.
Image
La tof a été prise en septembre 2003.
La remorque, c'est un truc que j'ai trouvé dans les bois en faisant du VTT, il ne restait que la structure et les jantes complètement rouillées.
Je m'en sers surtout pour transporter surtout du matos et de temps en temps les gamins. Enfin, plus maintenant, ils sont trop grands.

L'attelage c'est un bricolage maison avec une rotule métallique sur la remorque et une équerre sur le tube de selle. La liaison se fait par le filetage de la rotule et un écrou papillon.
"ça me gonfle !" (Hellboy)

Répondre