Mercier 50's et restauration

Présentez vos restaurations de vieux vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Répondre
holysalmon
Messages : 27
Enregistré le : mar. mars 02, 2010 03:05

Mercier 50's et restauration

Message par holysalmon »

Salut,

J'ai pas vu d'endroit où se présenter alors je le fais vite fait ici, ne râlez pas trop si je n'ai pas trouvé l'emplacement adéquat :)
Donc, Amandine, 27 ans, heureuse propriétaire d'un vieux Mercier des années 50 dont je vais vous balancer quelques photos.
Je souhaiterai le restaurer sans pour en faire autant une réplique parfaite de ce qu'il était auparavant..
C'est un gars de chez pignonfixe.com qui m'a conseillé de venir ici, si le sujet ne rentre pas dans votre forum, j'irais gentiment voir ailleurs sans aucun problème.
Disons que certains pensaient que je voulais en faire un fix, or j'avais dans l'idée dans faire un "rat" plutôt. (c'est l'appellation que j'ai trouvé sur le net :)) je ne suis pas certaine du nom mais je débute.

Image

le type de vélo que j'adore:

Image

si vous avez des suggestions quand à la restauration (peinture, pas peinture?, gros pneus à flancs blancs? etc) je suis preneuse.

Bon, je bidouille un peu, je possède une vieille yam RD 50 des 70's donc il a fallu que je m'y mette et là, ben j'aimerai bien apprendre aussi :)

Merci d'avance pour vos conseils :)

holysalmon
Messages : 27
Enregistré le : mar. mars 02, 2010 03:05

Message par holysalmon »

je crois que je vais me faire allumer avec un joli "on va pas faie le boulot à ta place" :? :D

si je devais préciser, je dirais que je suis emmerdée avec mes roues.
je crois qu'il me faut du 650, mais apparemment les noirs à flanc blanc sont chiants à trouver..

ludo DK
Messages : 1206
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 11:57
Localisation : DUNKERQUE

Message par ludo DK »

Salut a toi, t"'as raison c'est pas la bonne section , mais c'est pas grave y'a pas grand monde qui respecte quelque chose sur ce forum :lol: bienvenue
ha , parce qu'en plus il faut rouler avec ???!!!

Baron Pif Paf
Messages : 2180
Enregistré le : dim. nov. 25, 2007 10:56
Contact :

Message par Baron Pif Paf »

Welcome on board.
Pour ce qui est de ta restauration, il faudrait que tu nous éclaires un peu sur ce que tu veux vraiment.
Tout est faisable, simple question de motivation.
Maintenant sache que ton vélo a déjà l'air un peu "rat". Si tu le laisses rouiller, il sera de plus en plus rat. A l'inverse si tu refais la peinture et fait briller les chromes, il ne sera plus rat.
Image

kiki34
Messages : 1436
Enregistré le : lun. sept. 21, 2009 04:39
Localisation : Sur le bûcher !

Message par kiki34 »

Bienvenue à toi, enfin une nana (on se sent moins seules avec Beam) dans ce monde de brutes... :wink:

Mudagoye
Messages : 3351
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 05:24
Localisation : Made In Taïwan

Message par Mudagoye »

HOLY Shit!

Une fille qui fait du vélo custom.

T'es libre demain? :oops:

Bon ok... après demain?

Bon cruise mamzelle! Et surtout... bienvenue !! :wink:
Image Image Image

magicmecano
Messages : 368
Enregistré le : lun. juin 30, 2008 10:48
Localisation : NOUMEA

Message par magicmecano »

t'as faim muda?
salut mademoiselle(ca fait bizarre de dire ca ici...)
pour repondre a ta premiere question technique en effet pour les pneus ce sera la galere en 650ce sera peut etre plus "simple" de passer en 26"(genre vtt) pour ca tu devras soit changer les roues completes soit rayonner de nouveaux cercles(y'a bien un brigadier dispo pour t'aprendre.non?!?)

(c'est pas une belle perche ca??)
seuls les poissons morts suivent le courant...

DéDé
Messages : 2638
Enregistré le : mar. oct. 07, 2008 01:58
Localisation : AU FOND de ma forêt, au calme

Message par DéDé »

Bienvenu

Pour les roues pas mieux que les autres.
Le flanc blanc en 650, ça existe mais pas facile à touver en magasin :?
Essai de regarder un velo d'occas sur le boncoin par exemple
avec des roues en 26 pouces et un moyeu à vitesses et rétropédalage.
ça cours pas les rues mais on en voit passer de temps en temps pour pas trop cher.
Tu n'auras juste qu'a remettre des pneus à flan blanc dessus.
Fait attention avec les gardes boue qui sont bien enveloppant sur ton porteur.
A voir si des pneus un peu plus large passent ou pas
Si tu montes des jantes en 26 pouces.....exit le frein avant :wink:

Si tu veux le faire en rats, laisse la peinture comme elle est.
Passe juste un bon cout de nettoyage pour que le vélo soit plus propre.
(tampon jex avec de l'eau et du savon et enfin tu fini avec un bon coup de polish voiture)
Après tu peux souligner avec un pinceau les emmanchements des tubes sur ton cadre.
------------------------------------------------------------
/\/\/\/\ J'ai du mal à parler, j'ai les dents qui poussent /\/\/\/\
------------------------------------------------------------

lamule7
Messages : 1112
Enregistré le : sam. oct. 07, 2006 09:29
Localisation : Dans ton c..

Message par lamule7 »

Yeah, une rideuse !

Bienvenue !
"c'est celui où il y a écrit "Bad Mother Fucker"...

One life.....Two wheels

holysalmon
Messages : 27
Enregistré le : mar. mars 02, 2010 03:05

Message par holysalmon »

Hey, merci tout le monde pour vos réponses et vos messages de bienvenue :)

Encore désolée pour la mauvaise section, j'avoue que j'ai fais au plus vite, j'étais au boulot :)

Pour la peinture, je vais la laisser telle quelle. Je vais juste nettoyer la bécane qui est franchement dégueu, je dois avoir de la vaie boue des années 50 dessus, c'est collector :)

Pour les pneus, c'est sympa pour les infos, mais là j'avoue mon incompétence.. je ne suis pas certaine de l'espace du passage de roues.. je prends bien note de vos conseils et je vais commencer par là.

pour DéDé, le frein avant de toute façon je m'en sers pas :) je pense d'ailleurs que je vais le virer, ainsi que la sonnette, faut que je répare mon phare avant (un type d'un autre forum m'a gentiment filé un tuto pour lui coller une diode)
mes pédales sont méga moches, faut que je change aussi pour des vintages avec de vieux straps en cuir (j'ai des vieilles boucles de selles de cheval, je vais essayer d'en faire quelque chose), pour la selle, emmaus vieux cuir marron et grip assortis.. :)

en gros, mon problème, ce sont mes roues. je n'y connais rien. j'ai peur de démonter sans savoir remonter. j'ai fait la même chose pour nettoyer le piston du frein avant de ma moto et j'ai galéré pendant 2 jours. (pourtant j'avais fais un shéma et tout) (j'ai pas la logique.) :)

La Troca
Messages : 1818
Enregistré le : jeu. févr. 08, 2007 05:45
Localisation : Environs d'Annecy

Message par La Troca »

Salut Amandine,

superbe vélo, surtout ne le nettoye pas !!!
Si tu veux rester dans l'esprit rats, il te faudra dabord commencer par fiabiliser ta monture :
Démontage, nettoyage et graissage des roulements (roues,pédalier et direction, peut être aussi la chaine, elle à l'air "trop" grasse)
Tu t'assures du bon fonctionnement de ton torpédo
Tu changes tes pneus (si besoin !!! Mais reste en 650B !!! y en a des trés beaux tout blanc sur Eb en ce moment ....)
Tu controles le fonctionnement de ta dynamo (que je ne vois pas sur tes photos) et de ton éclairage avant et arrière.

Ensuite:
Tu changes la selle pour une Lepper (j'aime les Brooks :oops: )
Tu changes le feu avant pour un bon vieux feu obus en alu marteler (voir même un lampe à carbure ...) et ton feu arrière peut être :? (j'le voie pas)
Change également ta potence pour une potence en alu (plus vintage amon gout que la tienne) et ton guidon pour un baby moon (stp, ne remet pas cette sonnette !!)
Tu trouves aussi une belle pompe en alu.
Tu vires le frein avant (V brake - Poignée - et le tenseur de cable sur la potence)

Bref pour une petite centaine d'euro t'aura un rats.

Par contre, c'est pas Cendrillon ton Mercier, ce ne sera jamais un Elgin, Columbia ou autre Schwinn, donc ne cherche pas à "copier" un vélo US avec une base diamant, ce sera pas beau.

Sur ce les présentations, c'est (presque) tout en bas de la page d'accueil du forum ....

Allez au boulot ....
@ X
..W..

holysalmon
Messages : 27
Enregistré le : mar. mars 02, 2010 03:05

Message par holysalmon »

Il rigole pas La Troca lol :)
Merci pour tes idées.
Bye Bye la sonnette, c'est certain.

Ma dynamo est en très mauvais état et je n'y connais rien. mais bon, je vais chercher. comme on peut le voir sur la photo, y'a un fil rouge qui court de l'avant du vélo, jusqu'à l'arrière, fil qui a été coupé par le passage de la pédale tordu. (qui couine d'ailleurs à bloc quand je roule, c'est sûr que je ne passe pas inaperçue.. :oops: )

pour la selle, j'aime les Brooks aussi mais pas leur prix (on peut pas tout avoir)

mon Mercier c'est pas Cendrillon je sais bien et je n'ai pas envie de copier les amerloques, juste je m'en inspire :)

je m'y mets! :)

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

Message par pottz »

Salut,

J'ai lu que tu voulais changer tes pédales. Attention car il y a plusieurs pas de vis pour les pédales et à mon avis le pas de vis de tes pédales est celui qui est devenu assez dure à trouver.
Ne jettes donc rien de ce que tu vas changer au cas ou....
Sinon pour tes pneus flancs blancs je n'ai pas de solution miracle mais sur le forum il y a un topic sur comment faire des flancs blancs à partir de pneus noirs.

Sinon ne devrait-elle pas passer une couche de vernis incolore une fois le cadre nettoyé?

PS: pour les lumières par dynamo c'est simple un fil electrique qui va de la dynamo à la lampe. c'est tout. Tu te fiches de la couleur. Idem pour l'arrière. Essaye de trouver une jolie dynamo en fer ou en inox mais pas un truc vilain en plastique.

irzouts
Messages : 2474
Enregistré le : lun. août 24, 2009 03:46
Localisation : ouin-ouin
Contact :

Message par irzouts »

Yop !
Et ton vieux phare avant tu peux le convertir en sonnette.
Image
Rien ne se perd tout se transforme.
Image

psykopat
Messages : 4191
Enregistré le : dim. oct. 19, 2008 07:32
Localisation : Loin, très loin... un peu trop, même...

Message par psykopat »

Salut et bienvenue, pour tes pneus j'ai trouvé ça :

http://cgi.ebay.fr/PNEU-BLANC-NEUF-POUR ... 5ad77e760d

http://cgi.ebay.fr/pneus-velo-collectio ... 27afb0101f

Les tout blanc j'en ai acheté l'an dernier et ils sont très bien.

Pour le guidon, j'en ai un de cruiser en rab si ça t'intéresse.

Bon courage pour ton projet ;-)

Répondre