Page 1 sur 10

Steampunk culture

Posté : mar. oct. 27, 2009 11:54
par irzouts
Gentlemen Brigadiers,
Ce topic va servir à collecter des idées concernant les vélocipèdes Steampunk et sur le phénomène Steampunk en général. Postez-y des liens des images etc...

Quelques mots d'introduction sur le Steampunk:

A partir du XVIIIème jusqu'au début du XXème siècle apparait un nouveau genre littéraire qu'on appellera plus tard la Science Fiction ou roman d'Anticipation. A L'ére de la révolution industrielle, des écrivains dont Jules Vernes se sont mis à imaginer ce que serait notre avenir en s'inspirant de tout ce que leur époque comportait comme progrès technique.

Au fur et à mesure que le temps passait certains écrivains avaient vu juste d'autres non. Et c'est ce décalage qui au fil du temps est devenu intéressant finalement. Certains d'entre eux pensaient que nous nous déplacerions en voiture volante, en dirigeable et autre zeppelin.

Et bien non ! Aujourd'hui il semblerait que le véhicule de l'avenir soit le vélo.
:lol:

Je ne pourrais dire à quel période est apparut le Steampunk. Sans doute au moment ou le rêve et la réalité se sont mis à se décaler.
Le Steampunk est finalement un grand hommage à tous ces créateurs qui se sont trompés sur notre avenir. Un clin d'oeil réciproque entre deux époques, à deux ou trois siècles d'écart.

Le Steampunk aujourd'hui c'est quoi?
Et bien il s'agit de continuer d'imaginer ce que serait le monde d'aujourd'hui si les rêveurs du XIXè siècle avait eu raison. Pour ce faire nous créons des choses avec les matériaux disponibles à cette époque: le bois, le laiton, l'acier, le cuivre, les mécanismes à engrenages, les gros rivets, les ressorts, les arabesques dorées et nous continuons de rêver une possibilité révolu.

Mais il y a aussi une part de mystère, d'énergie secrète, de choses qui n'ont jamais existé et qui n'existeront sans doute jamais. Dans le Steampunk il y a un côté rétro manifeste mais aussi un aspect futuriste qui est toujours à inventer. C'est cette fameuse lueur verte, ou ces pistolets à rayon gama dévastateurs.

Vous l'avez compris il ne s'agit pas seulement de réaliser une réplique du XIXè siècle mais aussi de délirer sur une fiction improbable.

Gentlemen Brigadiers surprenez nous !
:twisted:

Posté : mer. oct. 28, 2009 02:18
par irzouts
Spéciale dédicace à Mad MR :wink:
Image
Image
Nous construiras-tu une aviette :?:

Posté : mer. oct. 28, 2009 04:25
par sheega1
en tant que spectateur, je ne peux que me réjouir d'un telle idée de concours ( au sens noble du terme ,en aucun cas l acception de competition ).Je vous souhaite tout le bien que l'on peut vous souhaiter dans vos projets.

Posté : mer. oct. 28, 2009 06:51
par Beli's Family
Merci Irzouts d'avoir lancé ce concours, comme sheega1 je serais spectateur mais suivrais de très près car assez délirant comme sujet.
J'espère que les participants seront aussi nombreux que les concours précédents et que les idées fuseront !!
Merde à tous et épatés nous :twisted:

Posté : mer. oct. 28, 2009 12:12
par kustomini
Une aviette c'est pas super pratique pour un ride mais c'est trop délire.
Ayant fait de l'aéromodélisme dans le passé, le travail du bois et de la toile ne me font pas peur, ça donne des idées ...

Qui tentera le vélo Zeppelin ?

Posté : mer. oct. 28, 2009 12:23
par kustomini
J'ai oublié de vous dire ...
Pour trouver des idées, replongez-vous dans ces 2 films :
- La cité des enfants perdus
- La ligue des gentlemen extraordinaires

Posté : mer. oct. 28, 2009 12:28
par irzouts
kustomini a écrit :Une aviette c'est pas super pratique pour un ride mais c'est trop délire.
Ayant fait de l'aéromodélisme dans le passé, le travail du bois et de la toile ne me font pas peur, ça donne des idées ...
Les ailes pourraient être plus courte, être en forme d'ailes de chauve souris et elles pourraient battre à la manière d'un papillon quand on pédale :smt101
Image

Posté : mer. oct. 28, 2009 01:10
par psykopat
Je pense qu'il faudra faire évacuer l'esplanade de Notre Dame le jour de la rencontre et privilégier les grandes avenues pour le ride !

A moins de faire la rencontre directement au Bourget ou la Ferté-Allais.

Posté : mer. oct. 28, 2009 01:20
par Hong Kong Syndicate
Une source d'inspiration assez sympa pour du Steampunk, de la technologie du 19em siècle, des engins roulants, volants, flottants et les prémices d'une énergie mystérieuse pour l'époque (les radiations, que a l'époque on considérait bonne pour la santé, au point qu'ils existaient des fontaines au radium, des médicaments a base de Radium, soins du corps, vêtements :? ): Fushigi No Umi No Nadia ou en français Nadia et le Secret de l'Eau Bleue

Posté : mer. oct. 28, 2009 03:45
par zaz
Ebay se promène....

Une petite chiotte pleine de p'tits détails à la cool

ImageImage

Une girouette qui irait bien sur un Chitty Chitty bike

Image

Une loupiotte

Image

Cette nuit en pleine insomnie je me demandais si il avait une différence entre un concours de lowrider (catégorie toujours joyeusement moquée) et un concours de steampunk bike...food for thought.

Posté : mer. oct. 28, 2009 06:21
par thebird
de très bon trucs....machins...

http://steampunk-pics.com/

Posté : mer. oct. 28, 2009 08:05
par rawane bigoude
yep dans le genre aussi
http://www.pianodefeu.com/ :wink:

Posté : mer. oct. 28, 2009 10:46
par Beli's Family
Petite question, peut on associer le mouvement Gothique et Steampunk ?? car en regardant les peoples de la gallerie proposée par The Bird, ça me faisait un peu penser à ça...

Posté : mer. oct. 28, 2009 10:52
par psykopat
Remonte dans ton phare Beli's !!!!! :lol:

Posté : mer. oct. 28, 2009 10:53
par irzouts
Beli's Family a écrit :Petite question, peut on associer le mouvement Gothique et Steampunk ?? car en regardant les peoples de la gallerie proposée par The Bird, ça me faisait un peu penser à ça...
Non.