fourche type parallélogramme maison

Toutes vos idées sur la transformation de vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

laiyo
Messages : 118
Enregistré le : ven. mars 20, 2015 09:29

fourche type parallélogramme maison

Message par laiyo »

bonjour,

je commence mon new velo et je débute par la fourche, étant donné que ce dernier est motorisé je me passerai de le présnter mais je vous montre au moins la fourche qui est en cours, cela peut donner des idées à certains.

déjà elle sera full inox pour pas être emmerdé par l'entretien, 2ement les Té sont pris sur une 103 (c une super base pas cher pour faire des fourches)

présentation :

là c une des 2 biellettes inférieure

Image

là c une des 2 glissières supérieures, un roulement linéaire soudé coiffé dans un tube

Image

auquel je soude une pate de fixation (je vous cache pas que j'ai cramé ma cage en plastique à l'interieur... les boules... pourtant j'avais bien fais ce que je pouvais pour pas que ça chauffe trop mais perdu ! je vais recommander des roulements et changer que la cage intérieure vu que le palier est soudé :| )

Image

on soude l'ensemble sur le tube principal, pose du tube secondaire

Image

et voilà tout ça assemblé :ohoh:

Image

reste à fixer le renfort entre les 2 tubes secondaires et poser les ressorts inférieurs/supérieurs, j'ai commandé différentes duretés pour choisir la plus mieux ;)

kiki49
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 28, 2009 10:24
Localisation : Angers (sur Maine)

Re: fourche type parallélogramme maison

Message par kiki49 »

Motorisé ou pas, moi, je veux le voir ton vélo ?
Ceux qui n'aiment pas les vélos avec assistance ne regarderont pas ton post et pis c'est tout ! :roll:
Beaucoup encore il nous reste à apprendre!
http://imageshack.us/a/img28/6350/kikiplouf.jpg
KIKI Maitre JEDI

Troll
Messages : 685
Enregistré le : ven. sept. 14, 2012 07:46
Localisation : Saint André les Vergers

Re: fourche type parallélogramme maison

Message par Troll »

+ 1

Montre ton bike une fois fini...
Pas encore eu de révélation mais ça viendra un jour... ou pas

V8Ben
Messages : 1030
Enregistré le : sam. août 11, 2012 08:13
Localisation : Verdun - 55 - France

Re: fourche type parallélogramme maison

Message par V8Ben »

C'est pas un vélo à assistance, c'est un vélo avec un moulin de mob... Avant, on appelait ça un Solex :mrgreen:


Enfin bref, c'est un autre débat. Sinon, rien à voir, mais en regardant tes dernières images, je me dis qu'il y a un petit souci de conception... :|
Tes glissières ne fonctionneront pas en l'état, ton parallélogramme est... rigide en haut !!!
En pivotant en bas, ça va forcément se rapprocher du tube principal, sauf que ça pourra pas se rapprocher... vu qu'en haut ça ne pivote pas.
Bref, ça risque de coincer qque part tout ça :lol:

Ou alors, je ne pige pas un truc (ou je ne vois pas la subtilité).

Enfin cela dit, le montage est original. Une fois ce souci de pivot réglé, ça le fera :wink:

Alban42800
Messages : 74
Enregistré le : ven. août 21, 2015 05:59

Re: fourche type parallélogramme maison

Message par Alban42800 »

V8Ben a écrit : Tes glissières ne fonctionneront pas en l'état, ton parallélogramme est... rigide en haut !!!
En pivotant en bas, ça va forcément se rapprocher du tube principal, sauf que ça pourra pas se rapprocher... vu qu'en haut ça ne pivote pas.
Au moins une personne qui suit :shock: ça doit marcher sur quelques cm... il fallait des biellettes en haut aussi.
En tout cas sinon c'est une belle fourche.

sergio leone
Messages : 1248
Enregistré le : dim. juin 17, 2012 12:19
Localisation : lège-cap-ferret

Re: fourche type parallélogramme maison

Message par sergio leone »

Je pige pas pourquoi t'as mis des roulements dans se sens la.... :?
"I never quite fitted into any scene. So I made my own. It's better to be yourself than a poor version of someone else" - Mike Skinner

Alban42800
Messages : 74
Enregistré le : ven. août 21, 2015 05:59

Re: fourche type parallélogramme maison

Message par Alban42800 »

Ce sont des roulements glissières, mais était-ce nécessaire ? Les fourches de VTT n'ont pas de roulement il me semble.

laiyo
Messages : 118
Enregistré le : ven. mars 20, 2015 09:29

Re: fourche type parallélogramme maison

Message par laiyo »

alors oui c'est effectivement une question que je me sui posé à la conception, ce problème de cinématique particulière.
mais je me suis dis qu'en limitant le débattement à 2cm (le but étant plus à visée esthétique que le confort) ça devrait ne pas trop géner. et après avoir tout assemblé j'ai en fait bien 5cm de débattement avant que ça coince en haut et en bas donc largement asses.
après j'aurais pu faire plus simple en faisant une glissière sans roulements mais ça oblige à une OP de tournage pour un ajustement pil poil et puis que je voulais pas, et ça fait quand plus "fini" avec des roulements

sinon pour les curieux voici un aperçu du produit final :
un cadre en double tubulure partout sauf le tube supérieur
la fixation de selle et le "garnissage" de la partie central en bois
jantes 72 rayons + retroped + single SPD ou 3V ou 2V auto
peinture violette candy
et le fameux moteur 80cc thermique

voilà l'avancée actuelle (ça reste mystérieux car on voit pas bien les lignes sur la photo !)
Image

je ne sais pas si je prendrai le risque de faire un post dessus, au pire j'ajouterai une photo fini à ma présentation personnelle
je comprends bien que mes concepts ne collent pas au forum (excepté le cafe racer 12.5" :) )

kiki49
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 28, 2009 10:24
Localisation : Angers (sur Maine)

Re: fourche type parallélogramme maison

Message par kiki49 »

Pour présenter ton vélo, tu glisses un emballage carton de Kro ou d'autres bières sur le petit moteur et tu vas voir que beaucoup vont adorer ta réalisation ??? Si, si!!
Moi, j'aime bien les bricolages fous ..........

PS Hors sujet :
En pleine "COP21", le moteur thermique, c'est très contre courant
"écolopoliticomoralisateurdonneurdeleçonparceuxquiviennnenttousenavionsetquisetransportentenconvoisdegrossescylindrées"....... :D
Beaucoup encore il nous reste à apprendre!
http://imageshack.us/a/img28/6350/kikiplouf.jpg
KIKI Maitre JEDI

laiyo
Messages : 118
Enregistré le : ven. mars 20, 2015 09:29

Re: fourche type parallélogramme maison

Message par laiyo »

lol, tant que c pas un diesel !

sinon j'ai avancé la fourche, j'ai posé le renfort entre les 2 tubes secondaires et posé les bagues d'appui supérieures des ressorts

Image

Bérurier Noir
Messages : 310
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 01:46
Localisation : dans la contée lointaine du 91

Re: fourche type parallélogramme maison

Message par Bérurier Noir »

"Roulements à glissière" :shock: ....euh, attention, je suis pas sûr que dans le temps ça fonctionne toujours cette solution

ce sont des roulements qui travaillent sur leur rayon, pas sur leur axe c'est pas fait pour!
vu que déjà tes flasques ont morflé à la soudure, ça sent pas bon

c'est ce genre de truc qu'il t'aurait fallu http://image.made-in-china.com/43f34j10 ... e-Unit.jpg
rail supporté, un peu comme sur une CNC
http://www.axesindustries.com/images/np/5666FR.JPG
(douille à billes)

de plus, comme dit plus haut, si t'as pas un point de pivot sur cet ensemble liaison roulement (enfin douille à billes) / fourreaux y'a un truc qui va coincer
Mort aux vaches

kiki49
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 28, 2009 10:24
Localisation : Angers (sur Maine)

Re: fourche type parallélogramme maison

Message par kiki49 »

C'est sur que c'est un tantinet anti mécanique , la translation ?? Mais avec un peu de jeu et montage "gras" régulier, sur un vélo ça devrait fonctionner................à peu près.



HS: Quand au diesel ,si c'est estampillé WW, no soucis................
Beaucoup encore il nous reste à apprendre!
http://imageshack.us/a/img28/6350/kikiplouf.jpg
KIKI Maitre JEDI

Bjorn
Messages : 204
Enregistré le : lun. juil. 08, 2013 10:50
Localisation : Rennes
Contact :

Re: fourche type parallélogramme maison

Message par Bjorn »

Si on compte sur le jeu pour avoir la liberté de mouvement ça vaudrais peu être le coup de trouver des paliers en téflon (de récup') :?:

laiyo
Messages : 118
Enregistré le : ven. mars 20, 2015 09:29

Re: fourche type parallélogramme maison

Message par laiyo »

La douille à bille c exactement ce que j ai !
En fait le débattement coince après 5cm comme dit. Donc étant donné que je vais le brider à 2cm les contraintes seront quasi nul
Et dans tous les cas ke prevois pas de.faire du cross non plus :roll:

Bérurier Noir
Messages : 310
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 01:46
Localisation : dans la contée lointaine du 91

Re: fourche type parallélogramme maison

Message par Bérurier Noir »

Autant pour moi, sur la première photo on aperçoit des roulements "traditionnels" alors sur la troisième en effet on voit une colonne de billes qui est donc une douille.

Bon bah, si ce jeu te suffit et que tu le sens -> Go.
Mort aux vaches

Répondre