Questions avant de se lancer dans un projet café racer !

Toutes vos idées sur la transformation de vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Flo79
Messages : 42
Enregistré le : mer. sept. 07, 2016 07:46

Questions avant de se lancer dans un projet café racer !

Message par Flo79 »

salut a tous !
débutant dans le monde de la resto vélo ( voir mon autre post resto ) , même si je pratique le VTT depuis quelques temps ,
j'aimerais votre aide sur différentes questions !
j'ai récupéré 2 vélos de villes >
Image

j'aimerais en refaire un café racer , avec le style approchant du Achielle Omer > Image
J'adore la courbure de ce cadre , approchant des beach cruisers !

j'ai un ami qui sait brasser qui va me souder les tubes que j'aurais cintrés pour les placer comme ceux du Omer . bien sur avant je vais supprimer les tubes supérieur de mon vélo qui ne serviront plus a rien ..

Avant tout ça , qq questions pour m'orienter :

- J'ai des jantes en 650 , pneu 44-584 , j'arrive pas a trouver de pneus en 55 - 60 de large * 584 ? c'est inexistant en jantes de 650 les pneus si large look ballon ?

- Vaut bien mieux brasser que souder au poste mes futur tube sur le cadre ?

- Peinture epoxy a quel prix d'après vous ? et est ce qu'une peinture carrosier sera aussi " costaude " ?

- possible de se " fabriquer " une fourche parallélogramme d'après vous ? j'ai qq idées en tête :twisted:

- je pars sur une selle cuir marron rougé , poignée cuir , et guidon quasi droit ou légèrement incurvé , pas de faute de gout ?! :roll:

- rétropédalage sans vitesse , ça le fait ?! :roll:

merci a vous ! :) :D

sergio leone
Messages : 1248
Enregistré le : dim. juin 17, 2012 12:19
Localisation : lège-cap-ferret

Re: Questions avant de se lancer dans un projet café racer !

Message par sergio leone »

Flo79 a écrit :

- J'ai des jantes en 650 , pneu 44-584 , j'arrive pas a trouver de pneus en 55 - 60 de large * 584 ? c'est inexistant en jantes de 650 les pneus si large look ballon ?
Ca existe. C'est du 27.5"
- Vaut bien mieux brasser que souder au poste mes futur tube sur le cadre ?
Ca dépend de celui qui te le fait, les deux sont bien.
- Peinture epoxy a quel prix d'après vous ? et est ce qu'une peinture carrosier sera aussi " costaude " ?
C'est pareil, tu a tous les tarifs, renseignet toi chez les carossier autour de toi, si tu prépare le support, tu peux t'en tirer pour pas cher.
- possible de se " fabriquer " une fourche parallélogramme d'après vous ? j'ai qq idées en tête :twisted:
Tout peux se fabriquer si t'es motivé et équipé.
- je pars sur une selle cuir marron rougé , poignée cuir , et guidon quasi droit ou légèrement incurvé , pas de faute de gout ?! :roll:
C'est ton bike, c'est toi qui choisi a la fin...
- rétropédalage sans vitesse , ça le fait ?! :roll:
Ca le fait suivant tes mollets et ou tu roule.
"I never quite fitted into any scene. So I made my own. It's better to be yourself than a poor version of someone else" - Mike Skinner

Granger
Messages : 155
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2016 09:40
Localisation : Ploerdut

Re: Questions avant de se lancer dans un projet café racer !

Message par Granger »

Sergio, tu devrais éviter le rouge dans tes coms, ca fait mal aux yeux de les lire :shock:

Flo79
Messages : 42
Enregistré le : mer. sept. 07, 2016 07:46

Re: Questions avant de se lancer dans un projet café racer !

Message par Flo79 »

Granger a écrit :Sergio, tu devrais éviter le rouge dans tes coms, ca fait mal aux yeux de les lire :shock:
J'avoue sur le PC ça pête les yeux :mrgreen:

sergio pour les pneus 27.5 je sais , mais je trouve quasiment que du pneu VTT quoi , du ballon c'est rare,les fat frank non , big ben en 50 de large au pire j'ai vu.
* coté peinture je sable moi même et peint au pisto dhab , mais là je voulais tenter l epoxy mais personne fait ça autour de chez nous,enfin j'ai tèl X carrossier , a voir .
* coté rétropeda je pensais a ça pour épuré le vélo au max, pas de frein ni gaine .. et coté mollet ça va ,le VTT me le rend bien :o

là je cherche des boites pour courbé mon acier pour la modif du cadre,car c'est le début du projet,et après je me lance .

easyrider83
Messages : 1012
Enregistré le : dim. oct. 27, 2013 11:32
Localisation : var

Re: Questions avant de se lancer dans un projet café racer !

Message par easyrider83 »

prend une vieille roue pour cintrer du petit diamètre ça va bien
Jah bless every time for the maximum massive

Flo79
Messages : 42
Enregistré le : mer. sept. 07, 2016 07:46

Re: Questions avant de se lancer dans un projet café racer !

Message par Flo79 »

easyrider83 a écrit :prend une vieille roue pour cintrer du petit diamètre ça va bien
du diamètre 18 - 20 mm , tu crois que j'arriverais a le cintrer comme ça ?? je vois ce que tu veut dire,profiter de la courbure de la jante pour appuyer dessus avec le tube pour le cintrer en gros ?

V8Ben
Messages : 1030
Enregistré le : sam. août 11, 2012 08:13
Localisation : Verdun - 55 - France

Re: Questions avant de se lancer dans un projet café racer !

Message par V8Ben »

Oui c'est ça. Il me semble d'ailleurs qu'il y a un sujet sur cette méthode dans la rubrique "Aide technique".

Flo79
Messages : 42
Enregistré le : mer. sept. 07, 2016 07:46

Re: Questions avant de se lancer dans un projet café racer !

Message par Flo79 »

salut !
j'ai tout dépouillé le vélo de A a Z , découpé le cadre , et commencé a repéré comment il va être ensuite !
je ferais un poste sur cette resto dès que j'aurais assez de photo :!: :)

question , dans un look café racer on pourrait dire , approchant du achielle omer ( comme expliqué avant ) , vous verriez quel système de freinage ?
j'hésite entre moyeu rétroped 1 vitesse ( jamais essayé mais pourquoi pas ) 20 - 25 € , ou un disque AV qui consiste a changer moyeu 6 trou et adapté l etrier sur la fourche etc 30€ environ le tout .
question 2 si je change le moyeu AV ou AR pour installer un frein , faut il changer les rayons ?? seront ils trop long ou trop court , car de visu sur les photos du net , je doute que la partie ronde du moyeu où se fixe les rayons , soit de même diamètre sur le moyeu d'origine , que sur un nexus par exemple

sinon quel autres freinage ? souhaitant éviter le classique patins . .
PS : mon moyeu fait 117 mm ( intérieur des bases du vélo ) et environ 155 mm hors tout .

Je souhaite un vélo le + épuré possible , donc peur que le disque fasse trop massif par rapport a un rétrop qui se voit pas ..

merci de vos chandelles :idea: :!:

Granger
Messages : 155
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2016 09:40
Localisation : Ploerdut

Re: Questions avant de se lancer dans un projet café racer !

Message par Granger »

Aucune idée des prix ni des contraintes, mais si tu veut éviter des patins et tu n'est pas très chaud pour une disque, il existe des freins a tambour pour l'avant (un peu la même système que le retro mais avec une câble)
Après, pour une levier épuré, regarde ce qu’il propose chez les fixies ;)

Pour le rétropédalage il faut s'y habitué, les premiers sorties sont un peu bizarre mais après ça va bien. (perso, je conseil une frein avant avec car s’arrêter en cote/pente peut être un peu casse pied des fois)

Kanar
Messages : 4285
Enregistré le : jeu. juin 10, 2010 08:43
Localisation : RP Sud

Re: Questions avant de se lancer dans un projet café racer !

Message par Kanar »

Je me suis plus cassé la gueule que les pieds mais je tiens pas debout
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool

Flo79
Messages : 42
Enregistré le : mer. sept. 07, 2016 07:46

Re: Questions avant de se lancer dans un projet café racer !

Message par Flo79 »

pour les tambours même soucis que pour les moyeu , je pense , enfin est que quelqu'un peut me confirmer , s'il faut changer les rayons si on pose un moyeu retrop ?

est ce que installer un disque a l'arrière , soudé sur la cassette , ça s'est déja fait ? :twisted: :shock: , ou fixer qutrement ?
vu que je suis en jante rayon , et donc sans changer pour un moyeu disque 6 trou .

Kanar
Messages : 4285
Enregistré le : jeu. juin 10, 2010 08:43
Localisation : RP Sud

Re: Questions avant de se lancer dans un projet café racer !

Message par Kanar »

Si ton diamètre de flasque de moyeu est différent, tu devras changer ta longueur de rayon.

Pour les disques, je ne peux pas dire, jamais utiliser
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool

V8Ben
Messages : 1030
Enregistré le : sam. août 11, 2012 08:13
Localisation : Verdun - 55 - France

Re: Questions avant de se lancer dans un projet café racer !

Message par V8Ben »

Souder un disque... :shock: :shock: :shock: :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, si tu ne veux pas changer de moyeu, t'as pas 36 solutions : freins traditionnels sur jante, ou à la rigueur un frein à disque périmétrique... Mais là ça demande une certaine technicité :lol:

Le mieux pour ton projet : à l'arrière un moyeu rétrop', type single ou SRAM Automatix / Sturmey-Archer Duomatic si tu veux des vitesses (2 en l’occurrence) sans shifter (et donc pas de câble :wink: ).
Si t'as pas confiance au seul frein arrière, tu rajoutes un simple frein sur jante à l'avant (le plus facile à réaliser), ou un moyeu avec frein à tambour ou roller brake Shimano (donc changement de rayons).

Et si tu sais pas rayonner (ou que t'as pas envie de te prendre la tête avec ça), tu peux trouver facilement des jantes déjà montées avec ces moyeux.
Cherches sur le net, ou si t'as un bouclard sympa près de chez toi, demandes-lui de te monter ça.

Flo79
Messages : 42
Enregistré le : mer. sept. 07, 2016 07:46

Re: Questions avant de se lancer dans un projet café racer !

Message par Flo79 »

Kanar : ok il me semblait que j avais pas le choix pour changer les rayons ..

ben : Lol ouai souder un disque je manque pas d'idée :D ! mais en effet pensé au rétrop , mais je veux pas trop dépenser dans ce vélo quoi , donc qui dit moyeu dit rayon ou roue complete etc .. donc en fait je vais partir sur un classique étrier de frein vélo route ( neuf ) positionné sur les base du vélo ( niveau boitier pédalier )
Avec les jantes peintes en noir comme elles sont pas top , le vélo a trainé dehors qq temps ..

j'ai commandé selle + poignée imitation cuir .

Je ferais un post la semaine pro , car normalement le cadre sera brassé d'ici là . :)

bradypus
Messages : 216
Enregistré le : mer. avr. 23, 2014 07:36
Localisation : 93

Re: Questions avant de se lancer dans un projet café racer !

Message par bradypus »

Moi, je serai assez curieux de voir un disque soudé ou relié, peu importe, sur une cassette.
C'est ironique, autant prévenir (roue libre).

Répondre