soudure et laitier - 1 / Béru' - 0

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Bérurier Noir
Messages : 310
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 01:46
Localisation : dans la contée lointaine du 91

soudure et laitier - 1 / Béru' - 0

Message par Bérurier Noir »

Salut à tous!

besoin de vos conseils svp
voila, j'ai un bleme niveau soudure : c'est dégueulasse!
outre le fait que ce soit très moche, le truc que je ne comprends pas c'est par exemple quand je veux souder 2 tube creux j'ai une amorce de soudure sur le premier tube, une autre sur le second et bien souvent entre les deux bah j'ai du laitier.
je reprends toutes mes soudures ça tient c'est pas du collage mais bon, impossible de faire en une fois un beau cordon!

je soude avec un poste bas de gamme de chez le gros magasin jaune à côté de chez moi, un MMA, baguette en Ø2.5 en rutile
je commence à faire chauffer sur une plaque martyr le plus souvent, puis après j'attaque avec un angle avec la torche
j'ai tout essayé en balayant, en tournant...c'est la merde je fais des gros patés.
je croyais que je ne chauffais pas assez dans le bain, si j'insiste je perce!

bien évidemment j'ai commencé à apprendre sur du fer plat normal, et là je fais des belles vagues....allez comprendre!

une idée?...un conseil???

siouplé missiouuuuuu!!! :cry:
Mort aux vaches

irzouts
Messages : 2474
Enregistré le : lun. août 24, 2009 03:46
Localisation : ouin-ouin
Contact :

Message par irzouts »

Il te faut de l'expérience et de la persévérance. Vu la description que tu fais je te dirai que tu retires l'électrode trop vite.
Mais gaffe à ne pas le laisser trop longtemps non plus sinon tu fais des trous.
C'est pas évidant de souder des tubes du premier coup, et j'en sais quelque chose. :lol:
Courage !
Image

Bérurier Noir
Messages : 310
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 01:46
Localisation : dans la contée lointaine du 91

Message par Bérurier Noir »

Merci m'sieur pour ta réponse aussi rapide.

je "retires" l'électrode trop vite?...c'est à dire?

car en fait je la retire jamais sauf à la fin de mon cordon de soud'....euh a la fin de mon étron de soudure j'veux dire! :lol:
c'est quand même space que ça accroche sur les deux mais entre y'a quedal.

tu règles à combien toi pour une Ø 2.5 sur du tube ép 1.5?
(moi j'me cale sur le poste en fait, Ø2.5 en gros 80A)

remarque ce serait pas mieux avec du Ø1.6?
Mort aux vaches

USMC
Messages : 18
Enregistré le : mar. oct. 25, 2011 06:58
Localisation : Périgueux

Message par USMC »

D'après ta description tu n'as pas assez de jus mais tu dis pourtant passer 80A.
Ta masse est bien pincé sur ton tube propre décapé?

Bérurier Noir
Messages : 310
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 01:46
Localisation : dans la contée lointaine du 91

Message par Bérurier Noir »

oui masse bien pincée sur le tube bien décapé au plus proche de la soudure
j'ai un doute quand même sur mon réglage, il me semble bien que j'avais baissé car sinon je perçais direct!

difficile de trouver le bon compromis de réglage surtout quand tu soudes sur la tranche du tube ; ça perce direct! :cry:
Mort aux vaches

Green-Chain
Messages : 743
Enregistré le : ven. nov. 04, 2011 01:18
Localisation : 77 CLV

Message par Green-Chain »

À voir aussi la distance de l'électrode avec le métal...
Si l'arc est trop long la soudure part en sucette...

Baguette en Ø1.6...ça va fondre comme du beurre, soudure peu pénétrante...

+1 masse ok ? et tubes décapés ?

Tout ça n'est que mon avis hein ....!! :wink:
BAD FISH RIDER

Bérurier Noir
Messages : 310
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 01:46
Localisation : dans la contée lointaine du 91

Message par Bérurier Noir »

distance de l'arc euh....euuuhh....je dois être entre 5 et 10mm

en fait je reproduis exactement la même méthode quand je soude du fer plat et ça marche nikel, alors que là c'est pas çà dutout.

je comprends vraiment pas pourquoi j'ai un début de cordon sur les 2 tubes et entre j'ai une crevasse de laitier. :x

vous soudez avec quelle marque vous de baguettes?

vous les étuvez ou pas?
Mort aux vaches

kiki49
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 28, 2009 10:24
Localisation : Angers (sur Maine)

Message par kiki49 »

Cours (théoriques):
Un petit bouquin pas cher trouvé chez "Le roi Merlin dit l'enchanteur".

Pas à Pas "La soudure à l'arc" collection Delta2000 éditions SAEP 2007(saep.fr)
Prix 5,9 euros 95 pages illustrées avec photos couleurs et schémas.

Pour les mauvais comme moi, c'est une bonne base d'apprentissage théorique.
Beaucoup encore il nous reste à apprendre!
http://imageshack.us/a/img28/6350/kikiplouf.jpg
KIKI Maitre JEDI

Bérurier Noir
Messages : 310
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 01:46
Localisation : dans la contée lointaine du 91

Message par Bérurier Noir »

effectivement ça peut être une bonne entrée en matière déjà

je m'en vais quérir ce récit chez cet enchanteur ce week end je l'espère, merci pour le plan! 8)
Mort aux vaches

groben
Messages : 1406
Enregistré le : ven. avr. 27, 2007 07:40
Localisation : Taussat 33

Message par groben »

avec de la 2,5mm pour du tube, tu perces : normal.Donc tu baisses ton intensité, t'as raison mais là l'ampérage ne suffit plus à faire fondre correctement ta baguette : tu colles.
Prends de la 1,6 mm , pour du tube c'est largement suffisant..
Image

Bérurier Noir
Messages : 310
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 01:46
Localisation : dans la contée lointaine du 91

Message par Bérurier Noir »

bah c'est vrai que dans le principe il me semble bien que le Ø de l'électrode est à choisir en fonction de l'épaisseur, donc dans mon cas bah je suis à l'ouest je te l'accorde...je vais tenter le coup on verra bien.
Mort aux vaches

Bérurier Noir
Messages : 310
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 01:46
Localisation : dans la contée lointaine du 91

Message par Bérurier Noir »

groben a écrit : mais là l'ampérage ne suffit plus à faire fondre correctement ta baguette : tu colles.
bah oui et non, encore j'aurais aucune amorce de soudure je dis pas mais là dansm mon cas le cordon débute bien sur le premier tube, donc bon ampérage à mon avis, fini bien sur le second mais au milieu bah des cratères dégueulasse de laitier; c'est çà que je tilte pas. :?

à force je sais pas pour vous, mais je trouve qu'on constate également un (a peu près) bon réglage à l'oreille : quand ça pète grave et que ça fait un barouffe de dingue y'a trop d'intensité sinon c'est l'inverse
Mort aux vaches

irzouts
Messages : 2474
Enregistré le : lun. août 24, 2009 03:46
Localisation : ouin-ouin
Contact :

Message par irzouts »

Bérurier Noir a écrit :à force je sais pas pour vous, mais je trouve qu'on constate également un (a peu près) bon réglage à l'oreille : quand ça pète grave et que ça fait un barouffe de dingue y'a trop d'intensité sinon c'est l'inverse
C'est pas plutot à cause du fait que sur tes tubes il y a des traces de laiton ?
Image

flax
Messages : 308
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 09:48
Localisation : montreuil

Message par flax »

salut Béru ,
petite question : quand tu soudes tes tubes , c'est bord-bord tout simplement ou bien tu manchonnes aussi ?
Si c'est le 1 er cas , tu vas galérer comme un Romain si t'es pas habitué , le 2eme cas t'offre plus de surface de soudure , ton manchon peut tres bien etre plus épais 2-3mm . Tu vises le manchon et pis grosso-modo par capillarité tes tubes se souderont sans trop de soucis .
Passe en 1,6 ou 2 mm d'electrode , et si t'as un poste onduleur , essaye au point par point , ca évite une trop grande chauffe tu tube , c'est relatif mais ca aide .
Pour ce qui est du laitier , tes passes doivent etre trop rapides et imprécises ce qui créent ces "cratères" , 80 amp ca me parait enorme pour souder du tube , diminue l'intensité je pense .

Bérurier Noir
Messages : 310
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 01:46
Localisation : dans la contée lointaine du 91

Message par Bérurier Noir »

mesdames, messieurs bonsoir!

au risque de jouer le casse-couille de service me revoilà avec des photos cette fois-ci (en espérant que ça marche) pour illustrer un peu mieux le problème

en résumé ce soir j'ai essayé direct avec de la Ø1.6 bah déjà c'est nettement mieux : soudure plus "calme", le tube morfle moins, plus précis vous viser les zones à souder

premier essai :
Image

là je vous cache pas que en voyant ça la larme à l'oeil et presque la demie - m**** tellement j'étais content, YES ça maaaaaaaaarche!!!!


et là c'est le drame, la fausse joie après avoir pété le laitier :
Image

"bordel de chiasse! :x "
après avoir cramé une bonne dizaine de baguettes, j'ai augmenté un poil l'intensité, j'insiste un peu plus mais c'est pas encore çà!

soit je suis pas doué....soit je suis VRAIMENT une burne!

@ irzouts : concernant les traces de laiton, non je pense pas c'est vraiment du tube ferraille, des restes d'établis à mon boulot
Mort aux vaches

Répondre