Shifter et Shimano SIS

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Répondre
drunk_evil_666
Messages : 291
Enregistré le : ven. mai 10, 2013 11:24
Localisation : Rennes Métropole

Shifter et Shimano SIS

Message par drunk_evil_666 »

Bonjour à tous.
N'étant que padawan :-P , je me demandais s'il était possible d'adapter un shifter sur un vieux système SIS de Shimano 5 vitesses.

Je pense à un "vrai" shifter car je ne pense pas que la petite manette d'origine puisse être modifiée (quoique, avec certains d'entre-vous... :lol: ):

Image

Je n'ai trouvé en vente que des shifters compatibles Nexus 3v.

Je souhaite conserver mon dérailleur actuel, par facilité et pour ne pas dépasser le petit budget fixé et si c'est possible, ça fera partie des dernières modifs donc pas pressé, juste une étude pour l'instant.
Merci jeunes gens.
Kill everyone now

Grulf
Messages : 2486
Enregistré le : mar. mars 08, 2011 01:58
Localisation : Ouh qu'il est vilaine...

Re: Shifter et Shimano SIS

Message par Grulf »

Salut drunk !
J'ai jamais vu de shifter compatible avec ton dérailleur, mais pourquoi la manette ne serait pas modifiable ?
A l'intérieur de la gâchette en plastique, il y a sûrement une petite patte en métal sur laquelle fixer un bout de tube ou de tôle, non ?
Rapide et pas cher quoi !
Image

drunk_evil_666
Messages : 291
Enregistré le : ven. mai 10, 2013 11:24
Localisation : Rennes Métropole

Re: Shifter et Shimano SIS

Message par drunk_evil_666 »

Salut Grulf !!!
En effet je pensais à une bidouille du genre manchon sur la manette d'origine par exemple mais ta proposition est tout aussi valable.
Je me disais, peut-être à tord, que cette petite manette ne résisterait peut-être pas à l'effet levier en cas de transformation (suis-je clair ?).
Il y a toujours des tas de possibilités (comme chez le dentiste : travailler le plastique de la manette pour coller un levier creux dessus, le fameux manchon dont je parlais)
mais c'est vraiment la force de celui-ci sur le petit mécanisme qui me fait craindre des dégâts... à moins d'être très délicats lors du passage des vitesses...
Kill everyone now

Grulf
Messages : 2486
Enregistré le : mar. mars 08, 2011 01:58
Localisation : Ouh qu'il est vilaine...

Re: Shifter et Shimano SIS

Message par Grulf »

J'ai un vélo sous les yeux avec le même dérailleur que toi à peu près (Shimano SIS), et le shifter est entièrement plastique (pas de métal dedans), mais ça m'a l'air quand même assez solide pour mettre une rallonge.
En restant souple avec le levier, ça devrait le faire.
Image

CR C
Messages : 3053
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2010 10:25
Localisation : Castelsarrasin, Tarn-et-garonne.

Re: Shifter et Shimano SIS

Message par CR C »

Au pire si ca pète, tu n'auras pas perdu grand chose.
Pas de marche arrière.
■■■■■■

Green-Chain
Messages : 743
Enregistré le : ven. nov. 04, 2011 01:18
Localisation : 77 CLV

Re: Shifter et Shimano SIS

Message par Green-Chain »

Juste pour info, si ta manette va bien version d'origine, le fait d'y coller une rallonge ne change pas la force necessaire pour tirer le cable donc ya pas de raison que ça pète. :wink:
BAD FISH RIDER

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

Re: Shifter et Shimano SIS

Message par pottz »

Green-Chain a écrit :Juste pour info, si ta manette va bien version d'origine, le fait d'y coller une rallonge ne change pas la force necessaire pour tirer le cable donc ya pas de raison que ça pète. :wink:
Et hop une petite leçon de physique pôur ceux qui n'aimaient pas la matière ou pour qui l'école remonte à la préhistoire

drunk_evil_666
Messages : 291
Enregistré le : ven. mai 10, 2013 11:24
Localisation : Rennes Métropole

Re: Shifter et Shimano SIS

Message par drunk_evil_666 »

(hop, petite latence, la faute aux piscines avec toboggans... :P )
Ouais, c'est vrai, après coup et en réfléchissant un peu plus, je me disais qu'en fait il n'y avait pas d'effet levier puisque la manette ne sert qu'a enrouler le câble...
C'est donc une petite modification qui mérite d'être réfléchie... dès je maîtrise le réglage des câbles de dérailleur... :lol: :lol:
Maintenant je reste bloqué sur le shifter qui était fabriqué par Project 346 : j'ai déjà vu la partie haute de la manette, ça fait partie d'un outil je crois et ça m'énerve de ne pas m'en rappeler :smt119 mais je vais trouver...
Merci les gars et je post si j'avance là dessus (d'ici l'année prochaine :lol: ) !
Modifié en dernier par drunk_evil_666 le dim. août 11, 2013 11:50, modifié 1 fois.
Kill everyone now

drunk_evil_666
Messages : 291
Enregistré le : ven. mai 10, 2013 11:24
Localisation : Rennes Métropole

Re: Shifter et Shimano SIS

Message par drunk_evil_666 »

drunk_evil_666 a écrit :... dès je maîtrise le réglage des câbles de dérailleur... :lol: :lol:
Fait aujourd'hui (je l'ai dis : je suis un padawan) : à ma grande surprise moins pénible que des freins....
Faut vraiment que je planche là dessus...
Kill everyone now

drunk_evil_666
Messages : 291
Enregistré le : ven. mai 10, 2013 11:24
Localisation : Rennes Métropole

Re: Shifter et Shimano SIS

Message par drunk_evil_666 »

Génial !! depuis que la fonction "recherche" a été réparée j'ai trouvé plein de réponses qui m'aurait évité cette question (3 réponses trouvées à l'époque :cry: ) :lol: !!!
Kill everyone now

Répondre