largeur de roue

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Répondre
Troll
Messages : 685
Enregistré le : ven. sept. 14, 2012 07:46
Localisation : Saint André les Vergers

largeur de roue

Message par Troll »

Ayant acheté une paire de pneu 26*3.8, je les ai monté sur une jante de 56mm; j'ai actuelement une largeur aux crampons d'un peu moin de 120mm.
Comment faire pour diminuer cette largeur???
Si je joue sur la largeur de la jante ça changera quelque chose et dans quel sens?


Dernier question, je recherche la dimension du milieu d' un moyeu nexus 7 frein tambour à son pignon.

Merci pour vos réponses.
Pas encore eu de révélation mais ça viendra un jour... ou pas

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

Re: largeur de roue

Message par pottz »

Troll a écrit :Ayant acheté une paire de pneu 26*3.8, je les ai monté sur une jante de 56mm; j'ai actuelement une largeur aux crampons d'un peu moin de 120mm.
Comment faire pour diminuer cette largeur???
Si je joue sur la largeur de la jante ça changera quelque chose et dans quel sens?


Dernier question, je recherche la dimension du milieu d' un moyeu nexus 7 frein tambour à son pignon.

Merci pour vos réponses.
T'as pensé à meuler les crampons

Tao-pai-pai
Messages : 396
Enregistré le : mar. sept. 13, 2011 04:52
Localisation : Ballancourt
Contact :

Re: largeur de roue

Message par Tao-pai-pai »

j osais pas le dire

Kanar
Messages : 4285
Enregistré le : jeu. juin 10, 2010 08:43
Localisation : RP Sud

Re: largeur de roue

Message par Kanar »

:lol: :lol: :lol:

sacré Pottz !
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool

sergio leone
Messages : 1248
Enregistré le : dim. juin 17, 2012 12:19
Localisation : lège-cap-ferret

Re: largeur de roue

Message par sergio leone »

Sur le sg-7r46, du milieu de moyeux au pignon y a 48,5mm
"I never quite fitted into any scene. So I made my own. It's better to be yourself than a poor version of someone else" - Mike Skinner

Troll
Messages : 685
Enregistré le : ven. sept. 14, 2012 07:46
Localisation : Saint André les Vergers

Re: largeur de roue

Message par Troll »

Merci Sergio pour la mesure, vue que tu as le moyeu sous la main, on peut y placer un pignon décalé sur ceux type de moyeu?
Pas encore eu de révélation mais ça viendra un jour... ou pas

sergio leone
Messages : 1248
Enregistré le : dim. juin 17, 2012 12:19
Localisation : lège-cap-ferret

Re: largeur de roue

Message par sergio leone »

Je crois pas que ca passe avec le système de changement de vitesse.... Mais j'ai jamais essayé.
"I never quite fitted into any scene. So I made my own. It's better to be yourself than a poor version of someone else" - Mike Skinner

Troll
Messages : 685
Enregistré le : ven. sept. 14, 2012 07:46
Localisation : Saint André les Vergers

Re: largeur de roue

Message par Troll »

Flûte j'avais espérè que le système de changement de vitesse sois équivalent au nexus 3v.

Bon ben me reste la solution de Pottz, fait chi** j'aurai vraiment bien aimer un moyeu à 7 voir plus en vitesse internet.
Pas encore eu de révélation mais ça viendra un jour... ou pas

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

Re: largeur de roue

Message par pottz »

Troll a écrit :....fait chi** j'aurai vraiment bien aimer un moyeu à 7 voir plus en vitesse internet.
7 voir plus en vitesse internet???????????????
tu peux me le traduire?

C'est sur que si tu bricole comme tu écris ...... (Lol, MDR, Humour bien sur)

Sinon :
C'est bien d'acheter des grosses roues et des gros pneus mais fallait peut etre penser aux contraintes non?
C'est en forgeant qu'on devient forgeron :D
Aller va te racheter une paire de pneus un peu moins large et tout ira bien.
Ou alors tu vas t'acheter des jambes et tu prends un moyeu large single speed :roll: :idea: :arrow:

Troll
Messages : 685
Enregistré le : ven. sept. 14, 2012 07:46
Localisation : Saint André les Vergers

Re: largeur de roue

Message par Troll »

pottz a écrit : 7 voir plus en vitesse internet???????????????
tu peux me le traduire?
Pour faire simple, je veux me faire un fat bike mais sans leur système de dérailleur.
pottz a écrit : C'est sur que si tu bricole comme tu écris ...... (Lol, MDR, Humour bien sur)
Ça ne veux rien dire, regarde toi, tu as l'air de bien écrire et pourtant tes vélos... (Lol, MDR, Humour bien sur)
pottz a écrit : Sinon :
C'est bien d'acheter des grosses roues et des gros pneus mais fallait peut etre penser aux contraintes non?
A quoi bon m'écrire un commentaire comme celui-là sans savoir mon objectif??? Je pense qu'il est plus simple pour toi de faire des commentaires non constructif plutôt que de réfléchir
Je ne post pas dans le sujet "vélo" mais dans la partie "aide technique" pour savoir si en jouant sur la largeur de la jante je peux jouer sur la largeur du pneu et avoir certaine dimensions de moyeu à vitesse interne avant de ma lancer dans certain achat.
Mon but étant de faire un FatBike un peu dans le style du constructeur Salamandre mais en retirant tout le système de dérailleur mais je développerai ça dans un autre sujet...
pottz a écrit : C'est en forgeant qu'on devient forgeron :D
Tout à fait d'accord.
J'en ai une aussi pour toi
« Il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler »
pottz a écrit : Aller va te racheter une paire de pneus un peu moins large et tout ira bien.
Ou un moyeu avec cassette et un dérailleur...
pottz a écrit : Ou alors tu vas t'acheter des jambes et tu prends un moyeu large single speed :roll: :idea: :arrow:
Je crapahute tous les jours avec le taf donc de se côté là ça vas.


Aller au plaisir de lire ton prochain commentaire un peu plus constructif j’espère...
Pas encore eu de révélation mais ça viendra un jour... ou pas

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

Re: largeur de roue

Message par pottz »

Troll a écrit : 7 voir plus en vitesse internet
Je viens de comprendre "vitesses interneS" et non avec un T (je me demandais en quoi un meilleur débit internet t'aiderait). ça changele sens de ta phrase!!!! C'est comme le millimetre qu'il te manque pour ta chaine .... c'est peu mais ça change tout.
Troll a écrit : Ça ne veux rien dire, regarde toi, tu as l'air de bien écrire et pourtant tes vélos... (Lol, MDR, Humour bien sur)
Ah mais c'est MA marque de fabrique : vélos moches, mauvais gouts, soudure de merde .... Je ne voudrais pas faire comme tout le monde des beaux vélos de bon gout. Sans le savoir tu viens de me faire un très beau compliment et je t'en REMERCIE :binky:
Troll a écrit : Tout à fait d'accord.
J'en ai une aussi pour toi
« Il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler »
Je parle pas j'écris. Et comme j'ai des grosses mains (si si plus grosses que ma bouche (et pourtant me diras tu :lol: )) .... je peux pas tourner mes mains dans ma bouche
Troll a écrit : Aller au plaisir de lire ton prochain commentaire un peu plus constructif j’espère...
Tu reste donc un idéaliste. et aussi un peu succeptible non?

Troll
Messages : 685
Enregistré le : ven. sept. 14, 2012 07:46
Localisation : Saint André les Vergers

Re: largeur de roue

Message par Troll »

pottz a écrit :
Troll a écrit : 7 voir plus en vitesse internet
Je viens de comprendre "vitesses interneS" et non avec un T (je me demandais en quoi un meilleur débit internet t'aiderait). ça changele sens de ta phrase!!!! C'est comme le millimetre qu'il te manque pour ta chaine .... c'est peu mais ça change tout.
Effectivement après relecture de mon message il y a eu un pti bug, vive le mode "T9" des tablettes, comme quoi faut vraiment toujours se relire bien à fond.

pottz a écrit : Sans le savoir tu viens de me faire un très beau compliment et je t'en REMERCIE :binky:
Si ça te fait plaisir c'est pas plus mal :lol:
pottz a écrit : Je parle pas j'écris. Et comme j'ai des grosses mains (si si plus grosses que ma bouche (et pourtant me diras tu :lol: )) .... je peux pas tourner mes mains dans ma bouche
Je pense que tu es assez intelligent pour avoir compris le message et c'est le principal pour moi.

pottz a écrit :
Troll a écrit : Aller au plaisir de lire ton prochain commentaire un peu plus constructif j’espère...
Tu reste donc un idéaliste. et aussi un peu succeptible non?
Susceptible loin de là, j'aurai pu être plus dur dans ma réponse, être désagréable comme certain quand tu leur laisse certain commentaire.
Je suis là pour avoir de l'aide/donner des conseils ou autre pas pour me prendre la tête.

Dans la vie je dirais plutôt optimiste.
Pas encore eu de révélation mais ça viendra un jour... ou pas

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

Re: largeur de roue

Message par pottz »

Plus sérieusement :
Tu as une jante large sous la main? Pour essayer d'y monter ton pneu voir ce que tu gagnes?
En fait ça dépend vraiment du pneu s'il est 1/2 ballon tu ne gagneras rien sinon peut etre
mais à mon avis c'est une histoire à 2 - 3 mm MAXI. En plus je connais pas ce pneu
Et pourquoi ne pas te fabriquer ton propre pignon déporté? (Voir le topic d'Irzouts).
Je m'explique : sur un nexus 7 il n'est, à 1ere vue pas possible d'y mettre un pignon déporté (Si Dédé l'a dit j'y crois), mais si tu soudes sur le pignon d'origine un autre pignon espacé à l'aide d'entretoises?
Par contre attention avec les pignons déportés. Ils exercent sur le moyeu une force "de travers" que les moyeux n'apprécient pas. ça va si tu ne fais pas le bourrin.

Sinon si tu as de la marge du coté opposé au pignon (entre le hauban et le pneu) tu désaxes ton moyeu en jouant sur le rayonnage : tu désserres tous les rayons côté pignon d'1 ou 2 tour complet de clé (1 ou 2 fois 360°) et tu resserres d'autant du côté opposé

Autre solution : un tendeur de chaine qui te déporte la chaine. Tu mets une roue de skate (par exemple) avant la roue arriere du vélo. Tu creuse la roue de skate de maniere à en faire un guide chaine. Après tu auras un petit angle entre la roue de skate et le pignon et alors?
(lien vers le burrito ou j'utilise cette technique : http://www.custombrigad.com/forum/viewt ... 16&t=10887)

Après pour te donner des pistes de solution il faudrait savoir quelle marge tu as, de combien tu as besoin de décaler car si tu me dis 1cm je passe mon tour
En espérant avoir été clair
PS : mes solutions ne sont pas très esthétiques je sais

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

Re: largeur de roue

Message par pottz »

Troll a écrit :
pottz a écrit :
Troll a écrit : 7 voir plus en vitesse internet
Je viens de comprendre "vitesses interneS" et non avec un T (je me demandais en quoi un meilleur débit internet t'aiderait). ça changele sens de ta phrase!!!! C'est comme le millimetre qu'il te manque pour ta chaine .... c'est peu mais ça change tout.
Effectivement après relecture de mon message il y a eu un pti bug, vive le mode "T9" des tablettes, comme quoi faut vraiment toujours se relire bien à fond.
D'ou ma petite phrase d'humour :wink:

Troll
Messages : 685
Enregistré le : ven. sept. 14, 2012 07:46
Localisation : Saint André les Vergers

Re: largeur de roue

Message par Troll »

Les seul jantes que j'ai sont une de 56mm et des tailles standards, pour ça que je voulais voir comment ça évolue en fonction de la largeur de la jante.

J'ai navigué sur différent site de constructeur de fat bike et effectivement la solution des jantes désaxes est la plus utilisé mais je ne me sens pas franchement capable de le faire.

Pour l'histoire du pignon déporté, le problème viens du système qui permet de passer les vitesses qui vas empêcher le déport du pignon.
cf: moyeu du bas qui montre bien le mécanisme.
Image

Après mesure au pied à coulisse je me suis un peu planté sur les données, le pneu fait que 100mm de large, les 120 c'est pour le cadre au niveau du passage de roue quand je ferai le cadre. (merci cruisin man in Nantes qui m'a fait reprendre la mesure)
Du coup le moyeu sg-7r46 pourrais aller, surtout si j'utilise le système de roulette comme tu as Pootz.

Pour le moment je n'ai que les pneus, je fais le cadre en fonction des dimension des pneus, histoire de ne pas refaire les même bêtises que lors de la fabrication de mon Ghost. ( moyeu tout juste en largeur et largeur du boitier de pédalier inférieur à la taille du pneu par exemple...)

Plus cas savoir si j’augmente ou je diminue la largeur des jantes, ou je ne change pas et je me lance dans l'aventure...
Pas encore eu de révélation mais ça viendra un jour... ou pas

Répondre