Dessines-moi ...une cariole .

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Répondre
Patrick
Messages : 1614
Enregistré le : lun. oct. 23, 2006 07:16
Localisation : Nice

Dessines-moi ...une cariole .

Message par Patrick »

Allez , je me lance .

J'avais prévu de me faire une cariole , j'ai donc esquissé quelques crobarts, me suis aperçu qu'il y avait pas mal de possibilités , puis je me suis dit que ça pouvait faire un bon sujet pour passer l'hiver ..

Au départ , une cariole , c'est d'abord utilitaire , mais bon , un bel attelage bien assorti ,ça se laisse regarder aussi...

J'amène quelques idées , mais le sujet est ouvert à toutes suggestions ou autre projet ...

Les carioles se divisent en général en deux catégories :

-celles qui transportent des mômes et/ou un toutou et celles pour le transport de matos ; j'ai opté pour une mixte (un banc démontable) pour plus de polyvalence (le maitre-mot pour cette première version)

Perso , je pars avec des paramètres assez simples :

-pas de système d'attache à la roue arrière :crochet auto standard avec boule 40mm (petites remorques auto)
-pour la première version , faire moins large que le modèle Décathlon (90cm , je crois) , ça prend toute la largeur de la file dans une piste cyclable surpeuplée, et gênant en trajet urbain pour se faufiler entre deux caisses...

-pour cette première version , le critère n°1 c'est la commodité , le look compte aussi mais en 2è

-pour cette raison de commodité à atteler ou détacher rapidement , j'ai écarté la solution du monoroue (convient mieux aux cyclotouristes)

-pas de roues proéminentes pour raison de look et solidité

-une roue jockey ou équivalent(les plateaux à roulettes des déménageurs) pour la stabilité en position déttelée .

- un chargement "latéral" : dans mon cas le tablier de la cariole est à 10 de la roue , et charger par l'avant n'amène rien de plus .


Voici un premier topo :


Image

Je coupe mon post en deux , toujours peur d'un beug...
Beach Riders 06 sur FB

Patrick
Messages : 1614
Enregistré le : lun. oct. 23, 2006 07:16
Localisation : Nice

Re: Dessines-moi ...une cariole .

Message par Patrick »

Donc voilà : sur ce premier modèle ,accessibilité d'abord :le toit est un demi toit pour faciliter l'installation de 4 minos ...et les attacher ; quand on a connu la galère pour installer un petit dans sièges auto pour bébé , on compatit pour les suivants...

Puisqu'on parle d'installer des passagers , il est temps aussi de parler réglementation (ben oui , sur un forum custom , c'est paradoxal ,mais on peut pas toujours tout rejeter en bloc...)

Avant de démarrer ce post , j'ai fouiné pas mal sur les forums motos , quad ,cyclotouristes pour avoir un maximum d'infos et trucs divers sur tout ce qui ce rapporte au sujet , je vous les livre "en bloc" :

- à partir de 80kg , toute remorque même vélo , doit avoir son système de freinage .(code routier)

- en cas de descente prolongée , proscrire les vélos avec rétropédalage ou frein à tambour en général (surchauffe)

- curieusement , aucune restriction de largeur hormis celle applicable à tout véhicule (2,50m)

- longueur maxi de l'ensemble : 4m (pour tous les deux roues, trois roues , quads) (les trains de remorque sont autorisés)

Voilà , c'est tout pour les attelages en général , avec une norme de 2012 quand même pour le transport de passagers : "cadre en acier robuste et système d'attache maintenant les passagers en place en cas de renversement" ; (pas très contraignant )

Cela dit , on peut fabriquer ce qu'on veut sans se préoccuper de tout ça ....mais bon ; en cas d'accident (même causé par un tiers) , les ennuis commencent . Suffit d'un môme blessé et qu'il y ait quelques frais à prévoir pour que les assureurs fouinent ...et trouvent là un prétexte idéal pour refuser de prendre les frais en charge. (Cela dit , pas besoin d'homologation pour une remorque vélo)

Assez de blabla , place aux tofs :lol:
Beach Riders 06 sur FB

Patrick
Messages : 1614
Enregistré le : lun. oct. 23, 2006 07:16
Localisation : Nice

Re: Dessines-moi ...une cariole .

Message par Patrick »

Image

Voilà la même que ci-dessus , mais avec une vue "éclatée" , je crois que c'est le terme .

La flèche pivote vers le bas en en levant la jambe de force .

L'avant est en une pièce , l'arrière en une autre .Sur ce crobard , les dimensions ne collent pas (la perspective n'est pas juste ) mais à terme le projet est de caler la moitié arrière dans la moitié (avant en virant les bancs) ...

la remorque qui tient dans sa poche :lol:

Le but bien sûr est de pouvoir caler ça ensuite dans un coffre ...ou un ascenceur .


Une petite variante pour rire : (Ami 6 power)

Image
Beach Riders 06 sur FB

Patrick
Messages : 1614
Enregistré le : lun. oct. 23, 2006 07:16
Localisation : Nice

Re: Dessines-moi ...une cariole .

Message par Patrick »

Image

Voila ce qui devrait être la version définitive ; la partie arrière tient dans la partie avant , le tout tenant dans un grand coffre ou un ascenceur ...

La partie avant est prévue aussi pour faire office de chariot de manutention...

En théorie , on devrait pouvoir caser soit 4 mômes (des petits...) , ou un piano numérique (longueur=1,30m , poids 20kg ), un groupe électrogène , deux bouteiles de gaz , Dieu sait quoi encore..

La barre indexée "1" sera amovible selon qu'on transporte des gamins ou du matos .
Beach Riders 06 sur FB

Répondre