Aide pour usinage T alu

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Répondre
Troll
Messages : 685
Enregistré le : ven. sept. 14, 2012 07:46
Localisation : Saint André les Vergers

Aide pour usinage T alu

Message par Troll »

Besoin de conseil.

Je dois fabriquer 2 T de fourche pour mon projet et comme je n'ai pas trop le temps en se moment, je me suis renseigné au prêt d'un "artisan" et il me prend 250/300 euros pour la fabrication d'un T presque le double si j'en veux 2 (et je paye en liquide) :(
Donc pour ceux qui ont déjà eu recours à des usineurs pro, le tarif est normal?? Car je trouve ça particulièrement cher.


Pour savoir avant d'aller embêter d'autre professionnel.

(info: le T est en allu épaisseur 15mm, longueur 200mm et largeur d'environ 70mm, 2 trous de 38 et un de 28; même principe de serrage qu'un T standard)


Merci d'avance.
Pas encore eu de révélation mais ça viendra un jour... ou pas

gregdenzeeman
Messages : 195
Enregistré le : lun. juil. 12, 2010 01:42
Localisation : bailleul

Re: Aide pour usinage T alu

Message par gregdenzeeman »

demande a un pro qui fait de la decoupe jet d'eau, ce sera ptet moins cher
GREG PAPY DH
PICON, + t'en bois,+ t'es con!

ESH
Messages : 2767
Enregistré le : mer. mai 06, 2009 09:49
Localisation : Doubs (25)
Contact :

Re: Aide pour usinage T alu

Message par ESH »

c'est les prix... les gars doivent gagner leur vie...!!!
maintenant, y'a peut etre des gars qui ont des machines et du temps qui peuvent faire ça... mais des pros, j'en doute.
pour la découpe ( jet d'eau ou laser) ça ne sera qu'une ébauche.... il te faudra de toute façon reprendre tes alésages... :idea:
BKs gang , All ZBR finisher, 100.7km/h top speed.Fait ce que tu veux de ta vie... mais fait pas chier sur la route !! et surtout pas à 80!! :evil:

V8Ben
Messages : 1030
Enregistré le : sam. août 11, 2012 08:13
Localisation : Verdun - 55 - France

Re: Aide pour usinage T alu

Message par V8Ben »

Pas mieux que ESH, les tarifs sont forcément élevés en passant par une entreprise, surtout pour de la très petite série (pour ne pas dire pièce unique) !!!

Autre solution, tu peux essayer de poster une demande sur des sites comme Usineur.fr. Ce sont des particuliers ou des auto-entrepreneurs qui proposent leurs services, via le site.
En gros, tu postes ta demande avec un plan, les mecs te font des propositions, t'en valides une, tu reçois la pièce et seulement une fois que tu l'as validé, le mec touche l'argent.
Du coup, il y a une garantie, mais ça reste moins cher que de passer par une grosse entreprise.

Un pote a fait réaliser un moyeu d'adaptation pour un volant, en alu plein, il s'en est tiré pour 45€ fdpin.
Je ne sais plus par quel site il était passé... Mais bon c'est le même principe que celui que j'ai cité...

Bérurier Noir
Messages : 310
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 01:46
Localisation : dans la contée lointaine du 91

Re: Aide pour usinage T alu

Message par Bérurier Noir »

ESH a écrit : pour la découpe ( jet d'eau ou laser) ça ne sera qu'une ébauche.... il te faudra de toute façon reprendre tes alésages... :idea:

euhhh....t'es sûr??
peut être une ébauche mais qui se rapproche de quelque chose de très propre non?
toutes les découpes laser qu'on fait par nos fournisseurs à mon taf sont extrêmement propres et sans reprises d'usinage
mais attention, on bosse pas avec de telles épaisseurs (acier : max 3mm et alu : max 4mm)
peut être limer le point d'attaque du laser, ok mais bon...c'est pas de l'aéronautique non plus nos vélos...

@ Troll : un brigadier proposait ses services de découpes laser justement dans le forum, (section sous traitance / aide brigadier un truc de genre), essaye de te rencarder avec lui
Mort aux vaches

Bérurier Noir
Messages : 310
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 01:46
Localisation : dans la contée lointaine du 91

Re: Aide pour usinage T alu

Message par Bérurier Noir »

tiens : http://www.custombrigad.com/forum/viewt ... 26&t=11231


..........
.............mais j'ai la nette impression qu'il ne s'est pas fait que des copains ici récemment..... :lol: :lol: :lol:
Mort aux vaches

Troll
Messages : 685
Enregistré le : ven. sept. 14, 2012 07:46
Localisation : Saint André les Vergers

Re: Aide pour usinage T alu

Message par Troll »

Bon si ESH le dit, vais prendre le temps de les faire moi même à coups de lime comme j'ai fait pour mon premier vélo.

Avant vais aller voir le site de V8ben.

En tout cas merci pour vos réponse.
Pas encore eu de révélation mais ça viendra un jour... ou pas

ESH
Messages : 2767
Enregistré le : mer. mai 06, 2009 09:49
Localisation : Doubs (25)
Contact :

Re: Aide pour usinage T alu

Message par ESH »

je confirme, les usinage laser ou jet d'eau ne sont que des ébauches surtout dans du 15mm d'épaisseur.
un usinage a fil (electro-érosion) est un usinage de finition.
il y a le forum "usinage" où tu pourra peut etre trouver...

http://www.usinages.com/forum.html

A+
BKs gang , All ZBR finisher, 100.7km/h top speed.Fait ce que tu veux de ta vie... mais fait pas chier sur la route !! et surtout pas à 80!! :evil:

easyrider83
Messages : 1012
Enregistré le : dim. oct. 27, 2013 11:32
Localisation : var

Re: Aide pour usinage T alu

Message par easyrider83 »

perso , j ai fait faire des plaques de tôles de 15mm d épaisseur au laser avec des motif bien particulier pour mettre au pied des arbres de la commune ou je vis et aucune retouche a effectuer , mais c était dans de l acier et non de l alu , mais je pense que sa devrais être pareil
Jah bless every time for the maximum massive

Bérurier Noir
Messages : 310
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 01:46
Localisation : dans la contée lointaine du 91

Re: Aide pour usinage T alu

Message par Bérurier Noir »

qu'entends tu par ébauche pour une découpe laser ESH?

tolérance impossible à tenir?si oui de quel ordre?
qualité? (bavures etc....)

il me semble que le problème rencontré avec cette technique principalement sur les pièces de fortes épaisseurs est, pour résumer grossièrement, pour le cas d'un alésage une différence de Ø entre la face A et face B de la pièce.
Le laser étant conique, on a en quelque sorte un chanfrein...donc Ø un chouilla plus grand d'un côté.
Mort aux vaches

ESH
Messages : 2767
Enregistré le : mer. mai 06, 2009 09:49
Localisation : Doubs (25)
Contact :

Re: Aide pour usinage T alu

Message par ESH »

pour faire un ajustement propre, il faut tenir des tolérances de ( environ ) +/- 0.05 mm
ce qui, sur une hauteur de 15 mm n'est pas tenable avec un usinage au laser ( environ +/- 0.3mm...)
ça parait peu...mais, en mécanique, la différence est énorme!!
enfin, ce n'est que ma façon de voir la mécanique :roll:
BKs gang , All ZBR finisher, 100.7km/h top speed.Fait ce que tu veux de ta vie... mais fait pas chier sur la route !! et surtout pas à 80!! :evil:

Bérurier Noir
Messages : 310
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 01:46
Localisation : dans la contée lointaine du 91

Re: Aide pour usinage T alu

Message par Bérurier Noir »

ESH a écrit :pour faire un ajustement propre, il faut tenir des tolérances de ( environ ) +/- 0.05 mm
ce qui, sur une hauteur de 15 mm n'est pas tenable avec un usinage au laser ( environ +/- 0.3mm...)
ça parait peu...mais, en mécanique, la différence est énorme!!
enfin, ce n'est que ma façon de voir la mécanique :roll:
aucune critique m'sieur, c'était simplement pour connaître ton point de vue par la même occasion :wink:
sur des épaisseurs de 1 à 2.5mm en inox, on arrive à tenir une tolérance à 0 / + 2/10mm mais effectivement sur du 15mm je serais curieux de voir çà.
Mort aux vaches

kiki49
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 28, 2009 10:24
Localisation : Angers (sur Maine)

Re: Aide pour usinage T alu

Message par kiki49 »

Troll, va fouiner par chez toi afin de savoir si il n'y a pas des ajusteurs qui bricolent un peu (entre midi et deux ou le soir?) ou qui ont des machines-outils dans leurs garages.
La douloureuse en Euros sera toujours moins cher que dans une PME ,surtout pour des pièces à l'unité ?
Fouines chez les restaurateurs de motos, bagnoles et autres engins mécaniques, ils ont souvent des adresses de potes avec qui ils bossent souvent !
Demandes aussi à ton mécano ou il fait rectifier ses pièces (culasses, tambours, etc..)
Beaucoup encore il nous reste à apprendre!
http://imageshack.us/a/img28/6350/kikiplouf.jpg
KIKI Maitre JEDI

PIWHEEL
Messages : 100
Enregistré le : mar. juin 11, 2013 06:14
Localisation : Meursault

Re: Aide pour usinage T alu

Message par PIWHEEL »

Au lasers tolérance est de 0,2 mm. C'est juste pour faire des montages serrés mais c'est très loin d'être une ébauche ! Et c'est bien moins chère que l'usinage ...
♠ On ne fait bien que ce qu'on fait soi-même ♠

ESH
Messages : 2767
Enregistré le : mer. mai 06, 2009 09:49
Localisation : Doubs (25)
Contact :

Re: Aide pour usinage T alu

Message par ESH »

:arrow:
BKs gang , All ZBR finisher, 100.7km/h top speed.Fait ce que tu veux de ta vie... mais fait pas chier sur la route !! et surtout pas à 80!! :evil:

Répondre