problème compatibilité de Dérailleur (vélo en bois)

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Répondre
HélèneR
Messages : 2
Enregistré le : lun. avr. 21, 2014 12:07

problème compatibilité de Dérailleur (vélo en bois)

Message par HélèneR »

Bonjour,
J'ai réalisé un cadre de vélo en bois : branches d'épicéa, fibre et résine. (voir : http://woodbike.carbonmade.com/projects/5186850#1)
Il est maintenant entièrement monté et fonctionne à merveille. Je l'ai équipé d'une cassette de VTT à l'arrière (9 vitesses) et deux plateaux routes.
Mon problème actuel est qu'il fonctionne en mono-plateau parce que je n'arrive pas à trouver un système de dérailleur avant qui soit compatible.
Dans un premier temps j'étais bloquée par la taille de tube sur lequel se fixe le dérailleur (il est non standard : 48 mm de diamètre). J'en ai fait un mais j'ai remarqué un autre problème plus complexe : les dérailleurs ont une course trop à l'extérieur du vélo ce qui ne me permettra jamais de pouvoir passer sur le plus petit plateau.
Plus précisément, la distance entre le tube de fixation du dérailleur et le plateau intérieur est de 21 mm.

quelqu'un aurait une solution ?
J'ai mis quelques photos explicatives sur ce lien :http://woodbike.carbonmade.com/projects/5186853#2

Quelqu'un peut-t-il m'aider ?
Merci !! :D

ESH
Messages : 2767
Enregistré le : mer. mai 06, 2009 09:49
Localisation : Doubs (25)
Contact :

Re: problème compatibilité de Dérailleur (vélo en bois)

Message par ESH »

craque une allumette!
:arrow:
BKs gang , All ZBR finisher, 100.7km/h top speed.Fait ce que tu veux de ta vie... mais fait pas chier sur la route !! et surtout pas à 80!! :evil:

kiki49
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 28, 2009 10:24
Localisation : Angers (sur Maine)

Re: problème compatibilité de Dérailleur (vélo en bois)

Message par kiki49 »

Tu fabriques une patte de déport (usinée à la bonne longueur) fixé à un dérailleur avant existant ??
J'ai du mal à comprendre ,tu as conçu ce vélo en entier et ce petit détail t'arrête ???
Modifié en dernier par kiki49 le lun. avr. 21, 2014 05:37, modifié 1 fois.
Beaucoup encore il nous reste à apprendre!
http://imageshack.us/a/img28/6350/kikiplouf.jpg
KIKI Maitre JEDI

kiki49
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 28, 2009 10:24
Localisation : Angers (sur Maine)

Re: problème compatibilité de Dérailleur (vélo en bois)

Message par kiki49 »

Contactes Rasco (fonction recherche sur ce forum) , il construisait des vélos bois et autres bikes "type famille Pierrafeu" et il était très productif en la matière .....
Beaucoup encore il nous reste à apprendre!
http://imageshack.us/a/img28/6350/kikiplouf.jpg
KIKI Maitre JEDI

cruisin man in Nantes

Re: problème compatibilité de Dérailleur (vélo en bois)

Message par cruisin man in Nantes »

Et si tu virais système complexe de vtt pour un moyeu à vitesses internes type alfine, nexus et j'en passe. Un seul pignon, un seul plateau, et le moyeu fait le reste.

:wink: :wink:

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

Re: problème compatibilité de Dérailleur (vélo en bois)

Message par pottz »

regarde sur de vieux vélos tu as différent type de dérailleur plateau avec plus ou moins de course

HélèneR
Messages : 2
Enregistré le : lun. avr. 21, 2014 12:07

Re: problème compatibilité de Dérailleur (vélo en bois)

Message par HélèneR »

Ha ça peut paraître étrange que ce problème me bloque effectivement...

Pour Kiki 49 : Le travail du bois je maîtrise, les pièces de vélo et leurs montages, je commence à comprendre, mais le travail du métal je nage un peu .. donc oui j'ai contrit ce vélo et je bloque un peu. J'ai trouvée quelques personnes qui son prête à m'aider mais pour ça il faut que je fasse les bon choix.

Je suis allée voir un paquet de personnes et apparemment les pièces sur mesure ce n'est pas fait du tout couramment !

"Tu fabriques une patte de déport (usinée à la bonne longueur) fixé à un dérailleur avant existant ??"
C'est ce que je compte faire mais tout se décale et la précision finale est un peu aléatoire.. Une autre idée m'a été proposée : faire un système de levier purement mécanique à fixer au cadre.

Pour répondre à cruisin man in Nantes : J'ai choisis de mettre une cassette vtt pour que l’ensemble avec deux plateaux route me permettent d'avoir un grand débattement de vitesses. L'idée du moyeux à vitesse était dans mes choix mais le coût m'a fait faire marche arrière !
cruisin man in Nantes a écrit :ystème complexe de vtt pour un moyeu à vitesses internes type alfine, nexus et j'en passe. Un seul pignon, un seul plateau, et le moyeu fait le reste.
Vos idées m'intéressent toujours.
Rasco a effectivement fait des belle œuvres ! je vais le contacter !
merci !

Répondre