Jeu moyeu Nexus 3V + craquement pignon

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Bérurier Noir
Messages : 310
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 01:46
Localisation : dans la contée lointaine du 91

Jeu moyeu Nexus 3V + craquement pignon

Message par Bérurier Noir »

Salut à tous

Pour la p'tite histoire, j'avais un plateau digne de celui du vélo de mon petit neveu donc suite aux remarques et conseils au dernier ride, passage en 38 mini obligatoire...et plus plaisant faut l'avouer
dès le premier roulage, lorsque je force un peu -> gros cracs avec la nette sensation que y'a des dents qui sautent méchamment! :shock:
on rentre au bercail sur des oeufs pour zieuter çà sagement
alors :
- j'avais déjà remarqué un jeu dans mon moyeu avant mes modifs, enfin, plutôt au niveau du pignon pour être plus précis
- avec mon plateau d'avant aucune incidence car il était pil poil dans l'axe du pignon
- j'en déduis qu'avec mon nouveau plateau, la chaîne est légèrement décalée sur l'extérieur

Vu l'entraxe de malade plateau/pignon, lorsqu'on force même un peu + le jeu que j'ai au pignon dans le moyeu ça se fout en vrac et les dents sautent.
première question : vous avez une astuce pour mettre mon plateau en 38 à l'emplacement du petit plateau?...bien évidemment l'entraxe de la visserie ne correspond pas dutout
deuxième question : c'est grave docteur? https://www.youtube.com/watch?v=A89WgqNdCMU

PS : chez moi j'ai pas le son, ça déconne aussi chez vous?
Mort aux vaches

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

Re: Jeu moyeu Nexus 3V + craquement pignon

Message par pottz »

J'ai du son
Par contre je suis étonné que le changement de plateau provoque tout ça
T es sur que la chaîne rentre bien dans toutes les dents et du pignon et du plateau ?
Par contre je maintiens ma proposition de te donner un plateau avec les manivelles pour boîtier Europe et plateau unique

Bérurier Noir
Messages : 310
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 01:46
Localisation : dans la contée lointaine du 91

Re: Jeu moyeu Nexus 3V + craquement pignon

Message par Bérurier Noir »

Moi aussi, très étonné que le changement de plateau fasse çà....tellement étonné et vraiment dans le doute, que cette aprem' j'ai tout remonté comme avant (donc petit plateau aligné avec le pignon)
bah...c'est flagrant, ça craque plus, tout roule nikel
avec le plateau en 38, tu entends un "crac" et tu as vraiment la sensation que ça accroche plus d'un coup!
bon faut que je trouve le couple de serrage du pignon par contre car j'ai peur d'avoir serré un poil trop et la roue me semble freinée, je veux pas flinguer mon roulement en plus de çà!!!

Excuse Pottz mon ignorance, mais euh...boîtier Europe j'ai beau chercher sur gogole et je trouve rien de transcendant...ça veut dire quoi?
c'est la norme pour le filetage? :oops:
quand vous mettez un ensemble manivelles pour plateau unique, comment vous êtes sûr justement de l'alignement plateau / pignon?
merci encore pour ta proposition c'est vraiment cool, je garde çà sous le coude car j'avoue je préfère toujours en premier me débrouiller un max seul avant de squatter des pièces aux collègues!
m'enfin...ça sera un bon prétexte au moins pour que je te rince une ou deux bonne pinte d'un doux breuvage aux abords d'un rade fort sympathique lors d'une long...petite pause un vendredi soir. :mrgreen: :wink:
Mort aux vaches

V8Ben
Messages : 1030
Enregistré le : sam. août 11, 2012 08:13
Localisation : Verdun - 55 - France

Re: Jeu moyeu Nexus 3V + craquement pignon

Message par V8Ben »

J'me demande si c'est pas parce que ton plateau de 38 n'aurait pas un format de dents différent de ton ensemble chaine/pignon...

Du coup, si c'est le cas, les dents du plateau sont soient trop rapprochées, soit trop espacées, et forcément la chaine ne tombe pas bien dedans et ça "saute" régulièrement.
Vérifies en entourant ton plateau avec la chaine : si tu vois que les dents ne tombent pas bien en face des maillons, c'est que ça n'est pas compatible...

sergio leone
Messages : 1248
Enregistré le : dim. juin 17, 2012 12:19
Localisation : lège-cap-ferret

Re: Jeu moyeu Nexus 3V + craquement pignon

Message par sergio leone »

V8Ben a écrit :J'me demande si c'est pas parce que ton plateau de 38 n'aurait pas un format de dents différent de ton ensemble chaine/pignon...

Du coup, si c'est le cas, les dents du plateau sont soient trop rapprochées, soit trop espacées, et forcément la chaine ne tombe pas bien dedans et ça "saute" régulièrement.
Vérifies en entourant ton plateau avec la chaine : si tu vois que les dents ne tombent pas bien en face des maillons, c'est que ça n'est pas compatible...

Exact, j'ai eu le même soucis avec les même symptômes....
"I never quite fitted into any scene. So I made my own. It's better to be yourself than a poor version of someone else" - Mike Skinner

Bérurier Noir
Messages : 310
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 01:46
Localisation : dans la contée lointaine du 91

Re: Jeu moyeu Nexus 3V + craquement pignon

Message par Bérurier Noir »

Vérification du soir en calbar et chaussettes dans le garage, ça m'a fait cogiter votre truc; bah non c'est pas çà. :?

N'empêche fallait y penser aussi, merci pour la piste!
Mort aux vaches

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

Re: Jeu moyeu Nexus 3V + craquement pignon

Message par pottz »

Boîtier us = gros boîtier type BMx
Boîtier Europe = comme sur les vélos décathlon

En fait il te faut un simple plateau

Bérurier Noir
Messages : 310
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 01:46
Localisation : dans la contée lointaine du 91

Re: Jeu moyeu Nexus 3V + craquement pignon

Message par Bérurier Noir »

alors alors alors....je reviens à la charge... :oops:

Tout d'abord un grand merci à Pottz pour son aide, ses conseils et le prêt des pédaliers (puis le taillage de bavette c'était bien sympa aussi); dans la vidéo qui suit on peut voir que l'alignement pignon/chaîne/pédalier va déjà nettement mieux!!!
donc problème partiellement réglé....vous allez comprendre ici : https://www.youtube.com/watch?v=PFTFvVRc0ls

y'a pas comme un 'blème là???!!!

j'avais déjà présenté ce problème dans la première vidéo mais là je trouve qu'on le voit mieux
pour info, tout est bien serré, même un peu trop!
je ressent un truc qui force dans le pédalier, ma roue ne tourne pas correctement comme si j'avais trop serré les roulements du pignon
et si je desserre, c'est trop lâche.

y'a une méthode?une astuce?
j'ai trouvé quelques éclatés et plans du moyeu sur le net, voir même démontage / montage mais entre les haubans, pas de montage interne au moyeu.
Mort aux vaches

V8Ben
Messages : 1030
Enregistré le : sam. août 11, 2012 08:13
Localisation : Verdun - 55 - France

Re: Jeu moyeu Nexus 3V + craquement pignon

Message par V8Ben »

Effectivement, y'a un peu de jeu !!! :shock:

Ça serait pas ton moyeu qui serait mort?...

sergio leone
Messages : 1248
Enregistré le : dim. juin 17, 2012 12:19
Localisation : lège-cap-ferret

Re: Jeu moyeu Nexus 3V + craquement pignon

Message par sergio leone »

Avec ce qu'il m'ont filé comme pièces sur mon nexus7, j'arrivais pas a installé le pignon.... J'ai donc viré ce qui me bloquait et ça marche très bien!!!

T'aurais pas le même soucis? t'as essayé d'échangé l'ordre des pièces ou d'en virer??
"I never quite fitted into any scene. So I made my own. It's better to be yourself than a poor version of someone else" - Mike Skinner

Bérurier Noir
Messages : 310
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 01:46
Localisation : dans la contée lointaine du 91

Re: Jeu moyeu Nexus 3V + craquement pignon

Message par Bérurier Noir »

@V8Ben : arf...je m'attendais à cette supposition :(

@ Sergio : disons que j'avais récupéré cette jante avec ce moyeu et j'ai jamais rien touché (mais le jeu était déjà présent)
quand j'ai démonté le pignon, impossible de retirer les circlips, ils me paraissent balaises les pépères
et depuis mon remontage, en plus du jeu de malade qu'on peut voir sur la vidéo, ma roue est freinée
intervertir les pièces je n'y pensais même pas, mais pourquoi pas oui...
Mort aux vaches

Bérurier Noir
Messages : 310
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 01:46
Localisation : dans la contée lointaine du 91

Re: Jeu moyeu Nexus 3V + craquement pignon

Message par Bérurier Noir »

??? d'autres avis?
Mort aux vaches

Punay
Messages : 320
Enregistré le : dim. févr. 02, 2014 02:47

Re: Jeu moyeu Nexus 3V + craquement pignon

Message par Punay »

Changer de moyeu ???








oui, je sais. Je sors. :arrow:
SiméléPunays, OuiméléPunaytron.

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

Re: Jeu moyeu Nexus 3V + craquement pignon

Message par pottz »

toujours en galère?
ça freine tout seul? meme le tambour pas "installé"?
si oui faut que tu redémontes ton moyeu (sans garantie de solution).
Bon on en a parlé mais y a la solution de Punay :lol:

Bérurier Noir
Messages : 310
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 01:46
Localisation : dans la contée lointaine du 91

Re: Jeu moyeu Nexus 3V + craquement pignon

Message par Bérurier Noir »

Disons que oui, je pense également à la solution de Punay depuis le début
Mais je trouve des moyeux 3V tambour dans les 60€, et après faut rayonner aussi.

J'aime surtout bien comprendre avant d'abandonner et de jeter, tout en sachant que pour moi le moyeu en lui même n'est pas mort puisque mes vitesses passent bien!

Je trouve aucun kit en vente, si quelqu'un a une adresse?
déjà regardé klaxonette par exemple, mais rien trouvé.

Après plusieurs montages / démontages :
- si je serre trop l'écrou à cuvette, mon roulement est trop serré la roue est bloquée. Difficile de trouver le juste milieu avec le contre écrou après.
- si je serre pas assez : le jeu augmente petit à petit et voilà pourquoi mon pignon sort de son logement
- j'ai vérifier toutes les dents à l'intérieur, ça me semble correct...
- les 3 ergots du pignon sont légèrement émoussés

quel est votre empilage côté pignon?
moi j'ai:
- un circlips fin et très lâche posé sur le cache poussière, je comprend pas qu'il soit aussi lâche d'ailleurs, à part servir de cale je vois pas à quoi il sert
- mon pignon posé sur ce circlips
- un gros circlips cylindrique qui vient bloquer le pignon


Vous avez une procédure de montage ou pas?genre telle chose avant telle chose?un éclaté?

au pire des cas, ça se trouve à combien un moyeu comme çà?
Mort aux vaches

Répondre