Reglage Nexus 7v

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Répondre
azPulp
Messages : 4
Enregistré le : mar. avr. 08, 2014 01:50

Reglage Nexus 7v

Message par azPulp »

Salut

J'ai lu sur pas mal de sites et forums que l'indexation d'un Shimano Nexus 7v se fait sur le rapport 4 en alignant les 2 repères.

Sur le vélo que je viens d'acheter, les 2 repères sont parfaitement alignés, mais sur le rapport 3. Je pense que c'est un mauvais réglage et que ça risque d'abimer le Nexus.

Pouvez vous me dire comment procéder pour que le réglage soit fait sur le rapport 4 ? Il ne suffit pas de tourner la molette d'ajustement, ce que je ferai ensuite pour affiner sur le rapport 4.

Merci pour votre aide, je précise avoir cherché une réponse sans succès avant de poster :wink:

ESH
Messages : 2767
Enregistré le : mer. mai 06, 2009 09:49
Localisation : Doubs (25)
Contact :

Re: Reglage Nexus 7v

Message par ESH »

C'est peut être juste au niveau de la prez que t'es un peu juste :evil:

Pour ton réglage, je dirai qu'il faut que ta poignée soit sur le repere 4 de l'indexation,
De là, tu regles ta tension de cable pour que les 2 repères soient alignés :idea:

Ceci dit, j'ai jamais réglé de nexus 7.... :roll:
BKs gang , All ZBR finisher, 100.7km/h top speed.Fait ce que tu veux de ta vie... mais fait pas chier sur la route !! et surtout pas à 80!! :evil:

Punay
Messages : 320
Enregistré le : dim. févr. 02, 2014 02:47

Re: Reglage Nexus 7v

Message par Punay »

azPulp a écrit : J'ai lu sur pas mal de sites et forums que l'indexation d'un Shimano Nexus 7v se fait sur le rapport 4 en alignant les 2 repères.
Bein je règle régulièrement des Nexus 7v, et je ne m'emmerde pas :
Avant le démontage, je mets la manette sur la première (index 1 sur la manette).
Je démonte, je bricole.
Pour le remontage, le câble est détendu donc je le tends en tournant le bitoniau à fond.
flèche jaune sur flèche jaune, circlips de maintien, position lock.
Terminus bonsoir.
Et ça marche très bien. Et j'ai trouvé ça sans me prendre la tête 12 heures sur 25 000 forums.

Maintenant, si tu as démonté sur index 3, j'espère pour toi que tu ne t'es pas amusé à tourner la manette "à vide". Sinon, faut que tu t'amuses derechef jusqu'à trouver le bon réglage. Bonne chance !

Astuce : au remontage, le câble doit être tendu à fond, quel que soit la vitesse engagée. Tourne donc le bazar (pas la manette !!) jusqu'à ce que le câble soit tendu au max.
Tout ça fonctionne pour des moyeux déjà montés... Je ne sais pas sur quel rapport ils sont réglés en sortie d'usine...

Je sais pas si j'ai été très clair, là.
ESH a écrit :C'est peut être juste au niveau de la prez que t'es un peu juste :evil:
SiméléPunays, OuiméléPunaytron.

ESH
Messages : 2767
Enregistré le : mer. mai 06, 2009 09:49
Localisation : Doubs (25)
Contact :

Re: Reglage Nexus 7v

Message par ESH »

@punet:
C'est, manifestement un premier montage.

Je confirme donc ma solution, même si je n'ai jamais réglé de nexus 7 :idea:
BKs gang , All ZBR finisher, 100.7km/h top speed.Fait ce que tu veux de ta vie... mais fait pas chier sur la route !! et surtout pas à 80!! :evil:

sergio leone
Messages : 1248
Enregistré le : dim. juin 17, 2012 12:19
Localisation : lège-cap-ferret

Re: Reglage Nexus 7v

Message par sergio leone »

La soluce de ESH est bien.

Dans la logique, y a une mesure a faire entre ton clips (que tu visses sur ton câble, je sais pas trop le nom exact) et le bout de ta gaine. De mémoire ça doit avoisiner les 9cm.

Sinon tu mets en place ta gaine comme il faut et tu te mets sur 1, tu places ton clips plus ou moins au bon endroit. Apres, tu règle plus finement avec la tension du câble en position 4....

Je fait comme ça a chaque fois et c'est le même principe sur tout les nexus....
"I never quite fitted into any scene. So I made my own. It's better to be yourself than a poor version of someone else" - Mike Skinner

azPulp
Messages : 4
Enregistré le : mar. avr. 08, 2014 01:50

Re: Reglage Nexus 7v

Message par azPulp »

ok, merci à tous pour vos réponses.

J'y suis arrivé, et je confirme que le problème était que le serre cable n'était pas à distance réglementaire de la fin de la gaine 10.1cm d'après les docs Shimano). Il était à environs 12cm.
Quand j'ai replacé le serre cable à bonne distance, l'alignement était quasiment correct en rapport 4 et j'ai ajusté en tournant le bitonio

Merci encore pour votre aide

Répondre