dimension tube de direction et pate de frein a disque
-
- Messages : 164
- Enregistré le : jeu. juil. 25, 2013 04:02
- Localisation : Suisse / Bienne
- Contact :
dimension tube de direction et pate de frein a disque
Voila, je commence gentillement a vouloir me faire une petite ligne de cadre en petite serie.
mon petit soucis, ce trouve etre vraiment con, mais je n'arrive pas a me décider pour les tube de direction sur 2-3 points.
1. la longueur du tube, d'une marque a l'autre elle change... il y a une longueur plus apprécié? qui offre plu de choix pour les fourche commercialisé?
2. je me suis rendu compte qu'il y avais 2 taille de fourche le 1" et le 1 1/8... différennce? inconveniant et avantage entre les 2? quelle taille offre plus de choix? le diametre interrieur de chaqu'une c'es quoi?
Puis pour installer des frein a disque, les pattes de fixation, c'es standare ou chaque systeme a ses propre cote?
Pour le tube de pédalier, je pense favoriser l'incontournable BSA américain, c'es ce qui me parait le plus répendant sur les cruiser
Merci de vos avis, réponse
mon petit soucis, ce trouve etre vraiment con, mais je n'arrive pas a me décider pour les tube de direction sur 2-3 points.
1. la longueur du tube, d'une marque a l'autre elle change... il y a une longueur plus apprécié? qui offre plu de choix pour les fourche commercialisé?
2. je me suis rendu compte qu'il y avais 2 taille de fourche le 1" et le 1 1/8... différennce? inconveniant et avantage entre les 2? quelle taille offre plus de choix? le diametre interrieur de chaqu'une c'es quoi?
Puis pour installer des frein a disque, les pattes de fixation, c'es standare ou chaque systeme a ses propre cote?
Pour le tube de pédalier, je pense favoriser l'incontournable BSA américain, c'es ce qui me parait le plus répendant sur les cruiser
Merci de vos avis, réponse
rien ne se perd, tout se transforme
-
- Messages : 685
- Enregistré le : ven. sept. 14, 2012 07:46
- Localisation : Saint André les Vergers
Re: dimension tube de direction et pate de frein a disque
Pour le tube de direction évite le style electra straight 8, très compliqué pour trouver des fourches.
Perso je prendrai des dimensions polyvalentes.
Tube de direction le plus courant ( donc pas le ultra long de chez electra)
Pour la fourche tu prend la dimension la plus grande ( 1" 1/8 si je ne me trompe pas) comme ça on peut y placer toutes les fourches, il suffit d'acheter un adaptateur.
Pour les freins à disque la pattes de fixation est standard. Il y a des adaptareurs dans le commerce en fonction des étriers/diamètre de disque.
Pour le boitier je prendrai la dimension la plus large, ça permet d'y placer tous les type de pédalier avec le réducteur si besoin.
Perso je prendrai des dimensions polyvalentes.
Tube de direction le plus courant ( donc pas le ultra long de chez electra)
Pour la fourche tu prend la dimension la plus grande ( 1" 1/8 si je ne me trompe pas) comme ça on peut y placer toutes les fourches, il suffit d'acheter un adaptateur.
Pour les freins à disque la pattes de fixation est standard. Il y a des adaptareurs dans le commerce en fonction des étriers/diamètre de disque.
Pour le boitier je prendrai la dimension la plus large, ça permet d'y placer tous les type de pédalier avec le réducteur si besoin.
Pas encore eu de révélation mais ça viendra un jour... ou pas
Re: dimension tube de direction et pate de frein a disque
Selon moi dans le vélo certaines évolutions de normes sont plus commerciales qu'autre chose.
Si tu veux produire un cadre pense aux acheteurs.
qu'ils ne galèrent pas à trouver des pièces adaptables.
Plus ça va plus le format 1 pouce 1/8 est la norme. il permet d'avoir des potences sympa. Il est toujours possible d'acheter des adaptateurs pour passer une fourche 1pouce sur une colonne 1p1/8. L'inverse ne marche pas.
Je rejoins Troll sur la longueur du pivot : il est plus facile de couper que de rallonger
Après sur certains sites ils vendent les colonnes de direction donc regarde de ce coté (au moins pour les cotes)
Pour le pédalier c'est pareil y a la norme (americain BSA, moi j'appelle ça BMX) maintenant je ne vois pas trop l'avantage. J'ai des vélos avec les 2 normes je ne sens pas la différence. ça peut etre une question de proportion dans la ligne de ton cadre (donc esthétique)
PS : je ne réponds pas a la partie frein à disc car je n'y connais rien
PS du PS : Dans le milieu ça aime les grosses roues pense donc à laisser de la place
Si tu veux produire un cadre pense aux acheteurs.
qu'ils ne galèrent pas à trouver des pièces adaptables.
Plus ça va plus le format 1 pouce 1/8 est la norme. il permet d'avoir des potences sympa. Il est toujours possible d'acheter des adaptateurs pour passer une fourche 1pouce sur une colonne 1p1/8. L'inverse ne marche pas.
Je rejoins Troll sur la longueur du pivot : il est plus facile de couper que de rallonger
Après sur certains sites ils vendent les colonnes de direction donc regarde de ce coté (au moins pour les cotes)
Pour le pédalier c'est pareil y a la norme (americain BSA, moi j'appelle ça BMX) maintenant je ne vois pas trop l'avantage. J'ai des vélos avec les 2 normes je ne sens pas la différence. ça peut etre une question de proportion dans la ligne de ton cadre (donc esthétique)
PS : je ne réponds pas a la partie frein à disc car je n'y connais rien
PS du PS : Dans le milieu ça aime les grosses roues pense donc à laisser de la place
Re: dimension tube de direction et pate de frein a disque
Pottz Président !
voilà tout est dit !
jusqu'à peu, j'aurai dit que le pédalier BMX aurait été plus simple à monter, mais en fait, non.
le type de pédalier n'aura pas d'influence particulière
voilà tout est dit !
jusqu'à peu, j'aurai dit que le pédalier BMX aurait été plus simple à monter, mais en fait, non.
le type de pédalier n'aura pas d'influence particulière
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool
Perfect ain't Cool
Re: dimension tube de direction et pate de frein a disque
Le seul avantage du pédalier BMX, c'est pour monter des pédaliers monoblocs ?? Mais c'est laid (selon moi?) car brut de fonderie et sans aucun avantage mécanique par rapport à un pédalier 3 morceaux (axe/ 2 manivelles)?
Mais je vous rejoins pour les normes "commerciales" et autant prendre le plus commun et le plus diffusé (1 1/8 pour le diamètre) et de pouvoir couper la longueur du pivot pour adapter?
Bon courage pour ta série !
Mais je vous rejoins pour les normes "commerciales" et autant prendre le plus commun et le plus diffusé (1 1/8 pour le diamètre) et de pouvoir couper la longueur du pivot pour adapter?
Bon courage pour ta série !
Beaucoup encore il nous reste à apprendre!
http://imageshack.us/a/img28/6350/kikiplouf.jpg
KIKI Maitre JEDI
http://imageshack.us/a/img28/6350/kikiplouf.jpg
KIKI Maitre JEDI
Re: dimension tube de direction et pate de frein a disque
J'oubliais: POTTZ PRESIDENT !!!!
Beaucoup encore il nous reste à apprendre!
http://imageshack.us/a/img28/6350/kikiplouf.jpg
KIKI Maitre JEDI
http://imageshack.us/a/img28/6350/kikiplouf.jpg
KIKI Maitre JEDI
-
- Messages : 2486
- Enregistré le : mar. mars 08, 2011 01:58
- Localisation : Ouh qu'il est vilaine...
Re: dimension tube de direction et pate de frein a disque
Troll président plutôt non ? Ils ont dit la même chose.
En tout cas je plussoie !
En tout cas je plussoie !
Re: dimension tube de direction et pate de frein a disque
Oui mais Pottz, c'est Pottz !
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool
Perfect ain't Cool
-
- Messages : 685
- Enregistré le : ven. sept. 14, 2012 07:46
- Localisation : Saint André les Vergers
Re: dimension tube de direction et pate de frein a disque
Clair,
Pottz président.
Merci quand même Grulf.
Pottz président.
Merci quand même Grulf.
Pas encore eu de révélation mais ça viendra un jour... ou pas
Re: dimension tube de direction et pate de frein a disque
Merci
j'en rougis
Mais c'est vrai que Troll était Preum's sur ce coup là
j'en rougis
Mais c'est vrai que Troll était Preum's sur ce coup là
-
- Messages : 164
- Enregistré le : jeu. juil. 25, 2013 04:02
- Localisation : Suisse / Bienne
- Contact :
Re: dimension tube de direction et pate de frein a disque
on va tous se mettre d'accord...
Pottz président
Troll premier ministre
Merci a tous pour vos réponse rapide,
pour la dirrection je suis étonné de voir le 1p1/8 l'emporté sur le 1 car après avoir jetter un coup d'oeil vite fais j'ai plus de choix sur le 1 que le 1p1/8 chez mon fournisseur habituelle.Mais l'idée de faire le 1p1/8 de base afin de pouvoir mettre des reducteurs pour en faire du 1 au cas es bonne. Du coup personne a un vélo en 1p1/8 démonter pour me mesurer le diametre interieur ?
La longueur se dit, j'ai vraiment vu de tout... sa passe du BMX qui es a 10cm de long a certain Electra qui dépense facilement le 16-17 cm (d'après ce que j'ai deja pu voir personellement)
Sinon sur la plus pars on tourne entre 12-14 cm donc je vais obté pour 13... c'es bien 13
Le boitié, sa sera BSA americain, comme les BMX, facile a monter en monobloc ou en pedalier 3 pcs et connu de tous.
(j'ai entendu dire que le BSA européen sera un peu plus fiable et un rendement légérement suppérieur et possibilité de mettre de roulement conique et non a bille, ce fais particulièrement si on fais de la course, ce qui pour nous, on peux ce le dire franchement, on s'en bas les coui**es)
Pour ton Ps de Ps, tu entend au niveau des aubant arrière, faire assez large? t'inquiète pas, je ferai assez large, je suis pas a mon premier coups d'essaye niveau bike custome, pars contre fabriquer tout de a->z en petit serie en + sa sera une première d'ou ces quelque question.
Pour les frein a disque, je pense que je vais mettre l'idée de coté, histoire de deja me faire les base, les complications ensuite
Pottz président
Troll premier ministre
Merci a tous pour vos réponse rapide,
Evidement que ma principal occupation es de me mettre a la place de l'acheteur et lui offrir un maximum de possibillitépottz a écrit :Selon moi dans le vélo certaines évolutions de normes sont plus commerciales qu'autre chose.
Si tu veux produire un cadre pense aux acheteurs.
qu'ils ne galèrent pas à trouver des pièces adaptables.
Plus ça va plus le format 1 pouce 1/8 est la norme. il permet d'avoir des potences sympa. Il est toujours possible d'acheter des adaptateurs pour passer une fourche 1pouce sur une colonne 1p1/8. L'inverse ne marche pas.
Je rejoins Troll sur la longueur du pivot : il est plus facile de couper que de rallonger
Après sur certains sites ils vendent les colonnes de direction donc regarde de ce coté (au moins pour les cotes)
Pour le pédalier c'est pareil y a la norme (americain BSA, moi j'appelle ça BMX) maintenant je ne vois pas trop l'avantage. J'ai des vélos avec les 2 normes je ne sens pas la différence. ça peut etre une question de proportion dans la ligne de ton cadre (donc esthétique)
PS : je ne réponds pas a la partie frein à disc car je n'y connais rien
PS du PS : Dans le milieu ça aime les grosses roues pense donc à laisser de la place
pour la dirrection je suis étonné de voir le 1p1/8 l'emporté sur le 1 car après avoir jetter un coup d'oeil vite fais j'ai plus de choix sur le 1 que le 1p1/8 chez mon fournisseur habituelle.Mais l'idée de faire le 1p1/8 de base afin de pouvoir mettre des reducteurs pour en faire du 1 au cas es bonne. Du coup personne a un vélo en 1p1/8 démonter pour me mesurer le diametre interieur ?
La longueur se dit, j'ai vraiment vu de tout... sa passe du BMX qui es a 10cm de long a certain Electra qui dépense facilement le 16-17 cm (d'après ce que j'ai deja pu voir personellement)
Sinon sur la plus pars on tourne entre 12-14 cm donc je vais obté pour 13... c'es bien 13
Le boitié, sa sera BSA americain, comme les BMX, facile a monter en monobloc ou en pedalier 3 pcs et connu de tous.
(j'ai entendu dire que le BSA européen sera un peu plus fiable et un rendement légérement suppérieur et possibilité de mettre de roulement conique et non a bille, ce fais particulièrement si on fais de la course, ce qui pour nous, on peux ce le dire franchement, on s'en bas les coui**es)
Pour ton Ps de Ps, tu entend au niveau des aubant arrière, faire assez large? t'inquiète pas, je ferai assez large, je suis pas a mon premier coups d'essaye niveau bike custome, pars contre fabriquer tout de a->z en petit serie en + sa sera une première d'ou ces quelque question.
Pour les frein a disque, je pense que je vais mettre l'idée de coté, histoire de deja me faire les base, les complications ensuite
rien ne se perd, tout se transforme
Re: dimension tube de direction et pate de frein a disque
J'ai oublié "TROLL" ,excuses moi l'ami ?
Mais désolé, "POTTZ" (Président), c'est un mythe cycliste sur la brigade , une légende internationale des 2 cotés ("two sides" in English spoken) de l'Atlantique!
Ensuite pour l'Helvétie, vous pouvez envisager "TROLL PRESIDENT" , faut voir avec les autochtones cyclistes
J'oublais "GRULF", champion (toutes catégories confondues) des figures libres du plongeon artistique involontaire en vélo !!
Désolé d'être Hors Sujet mais c'est trop facile de se moquer des pôtes !!!!
Mais désolé, "POTTZ" (Président), c'est un mythe cycliste sur la brigade , une légende internationale des 2 cotés ("two sides" in English spoken) de l'Atlantique!
Ensuite pour l'Helvétie, vous pouvez envisager "TROLL PRESIDENT" , faut voir avec les autochtones cyclistes
J'oublais "GRULF", champion (toutes catégories confondues) des figures libres du plongeon artistique involontaire en vélo !!
Désolé d'être Hors Sujet mais c'est trop facile de se moquer des pôtes !!!!
Beaucoup encore il nous reste à apprendre!
http://imageshack.us/a/img28/6350/kikiplouf.jpg
KIKI Maitre JEDI
http://imageshack.us/a/img28/6350/kikiplouf.jpg
KIKI Maitre JEDI