que se passerai t'il?

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Kustom Addikt
Messages : 164
Enregistré le : jeu. juil. 25, 2013 04:02
Localisation : Suisse / Bienne
Contact :

que se passerai t'il?

Message par Kustom Addikt »

Voila, question très con qui m'ai venu en tête et sa me bouffe l'esprit..

Je me suis demandé la chose suivante:

imaginons qu'a l'avant nous avont un système de plusieur vitesse, genre 3 couronnes
a l'arrièrre pignons a 7 vitesses

et que l'on fasse le montage suivant:

pas de dérailleur avant et arrière mais, 2 chaines une qui pars de la plus grande couronne avant > petit pignon
et la seconde de la petite couronne > au grand pignons...

sa fais quoi? il se passe quoi? un de vous a t'il deja tester pour voir?

(je sais c'est tres stupid mais sa fais quelque jours que je suis pas aller a l'atelier et sa me fais pas du bien apparement...)
rien ne se perd, tout se transforme

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

Re: que se passerai t'il?

Message par pottz »

Il se passe que la chaine sur le plus petit développement ne sert à rien (dans ton cas la chaine petit plateau-grand pignon).
Ton montage revient à monter 2 singlespeed avec 2 ratios différents sur le meme vélo.

PS : j'ai pas essayé car ne pas passer à l'atelier n'engendre pas chez moi ce genre de symptome :lol:

Alban42800
Messages : 74
Enregistré le : ven. août 21, 2015 05:59

Re: que se passerai t'il?

Message par Alban42800 »

Il se passe que la transmission ne peut pas tourner. C'est bloqué.
à défaut tu peux faire le test en lego technic il y a des chaines et roues dentées de diamètres différents.

laiyo
Messages : 118
Enregistré le : ven. mars 20, 2015 09:29

Re: que se passerai t'il?

Message par laiyo »

question curieuse mais qui toture l'esprit :D

c vrai ça, on sait que ça peut pas marcher, mais il est difficile de se représenter réellement "ce que ça peut faire"...

cela bloquerait il la transmission ???

sergio leone
Messages : 1248
Enregistré le : dim. juin 17, 2012 12:19
Localisation : lège-cap-ferret

Re: que se passerai t'il?

Message par sergio leone »

T'auras une chaîne dure a pédaler et une chaîne facile a pédaler

Pour moi la dure l'emporte sur la facile donc que tu mette la deuxième ou pas, c'est pareil.

Moi aussi je me pose des questions bizarre des fois:
Comment font les mouches pour se poser au plafond? Elles font un salto ou alors un vrille sur le coté??
Des fois, j'en dors pas de la nuit......
"I never quite fitted into any scene. So I made my own. It's better to be yourself than a poor version of someone else" - Mike Skinner

Kustom Addikt
Messages : 164
Enregistré le : jeu. juil. 25, 2013 04:02
Localisation : Suisse / Bienne
Contact :

Re: que se passerai t'il?

Message par Kustom Addikt »

pottz a écrit :Il se passe que la chaine sur le plus petit développement ne sert à rien (dans ton cas la chaine petit plateau-grand pignon).
Ton montage revient à monter 2 singlespeed avec 2 ratios différents sur le meme vélo.

PS : j'ai pas essayé car ne pas passer à l'atelier n'engendre pas chez moi ce genre de symptome :lol:
au bout de 3 jours ma femme me support plus et m'oblige a aller souder un truc... :lol:
laiyo a écrit :question curieuse mais qui toture l'esprit :D
c vrai ça, on sait que ça peut pas marcher, mais il est difficile de se représenter réellement "ce que ça peut faire"...
cela bloquerait il la transmission ???
du coup la question, pourquoi sa bloque la transmi...
sergio leone a écrit :T'auras une chaîne dure a pédaler et une chaîne facile a pédaler
Pour moi la dure l'emporte sur la facile donc que tu mette la deuxième ou pas, c'est pareil.
Moi aussi je me pose des questions bizarre des fois:
Comment font les mouches pour se poser au plafond? Elles font un salto ou alors un vrille sur le coté??
Des fois, j'en dors pas de la nuit......
:lol: :lol: :lol: je pense que pour les mouches c'es selon leur humeur ou leur ambitions :lol:
Zhemax a écrit :A mon avis, si tu as le même nombre de maillons de chaîne sur le petit plateau et le grand plateau, la petite ne sert a rien, c'est le grand plateau qui fait avancer le vélo.
Si tu a un nombre différent de maillons, alors ca ne peux pas fonctionner, et ca bloque tous.

Mais honnêtement, c'est très con comme question :lol:
j'avais prévenu que c'étais con comme question :lol: mais vaut mieux poser une question con que rester ignorant :wink:

Personellement, je me suis laisser pensé que se ferai un peu genre "turbo-compresseur"
que la petite vitesse prenne au démarage jusqu'au stade ou tu roule plus vite que tu puisse pédaler et que la grande prenne le relais pour la vitesse de pointe...

mais apparement c'est pas le cas... même si je ne met pas votre parole en doute, je vais quand même essayer le montage quand j'aurai un peu de temps a perdre...
rien ne se perd, tout se transforme

Bérurier Noir
Messages : 310
Enregistré le : lun. déc. 26, 2011 01:46
Localisation : dans la contée lointaine du 91

Re: que se passerai t'il?

Message par Bérurier Noir »

sergio leone a écrit :Comment font les mouches pour se poser au plafond? Elles font un salto ou alors un vrille sur le coté??
:lol: :lol: :lol:
Mort aux vaches

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

Re: que se passerai t'il?

Message par pottz »

Alors au vu des différentes réponses.
2 chaines avec 2 rendements différents qui tournent dans le meme sens :
- Pourquoi ça bloquerait?????
- Dans le cas ou le facile prend le dessus sur le difficile puis l'inverse : qu'est ce qui transfert l'effort de l'un vers l'autre?

Je reste persuadé que le rapport le plus difficile a TOUJOURS le dessus sur le rapport le plus facile donc une des chaines ne sert à rien.

Question con qui fait avancer un vélo quand même....mais à quelle vitesse ?

Alban42800
Messages : 74
Enregistré le : ven. août 21, 2015 05:59

Re: que se passerai t'il?

Message par Alban42800 »

Si j'ai bien compris le "montage" (je commence à douter au vu des réponses...)
Tu as une transmission de VTT sans les derrailleurs.
Tu mets 2 chaines, fermées et tendues comme il faut.

Quand tu vas appuyer sur la pédale, le chaine du grand plateau va se tendre sur le dessus, entre le plateau et le petit pignon - ça c'est normal. La cassette devrait tourner vite.
La cassette va essayer de tourner mais l'autre chaine va se tendre entre le bas du pignon et le petit plateau. Car pour cette vitesse le pédalier devrait tourner beaucoup plus vite.
La contrainte crée immobilise le vélo.

Si tu as des LEGO technics tu peux tester.

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

Re: que se passerai t'il?

Message par pottz »

ça se tient!!!
en fait t'es en train de nous expliquer que le plus petit rendement agirait comme un frein. c'est pas déconnant puisque les 2 chaines
sont montées sur la meme cassette donc pas de roue libre
je crois que ce week end je vais essayer :lol:

CR C
Messages : 3053
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2010 10:25
Localisation : Castelsarrasin, Tarn-et-garonne.

Re: que se passerai t'il?

Message par CR C »

Il faut un rapport (dans le terme de transmission) , qui soit juste entre les deux engrènements. Sur un même axe, c'est mort, à moins d'inventer l'axe de pédalier à glissement limité. Et je pense que Zhemax à raison : il faut le même nombre de maillons. Admettons que dans le cas peu probable ou ca fonctionne, tout tournera ensemble, donc ca ne servira à rien. C'est une question con :lol:

Pour pimenter, j'ouvre les paris : j'offre une sonette électrique à qui réussira à faire fonctionner ce truc.
Si ca marche pas, j'offre que dalle :lol:


Moi, j'm'y risque pas :mrgreen:
Pas de marche arrière.
■■■■■■

Kustom Addikt
Messages : 164
Enregistré le : jeu. juil. 25, 2013 04:02
Localisation : Suisse / Bienne
Contact :

Re: que se passerai t'il?

Message par Kustom Addikt »

Alban42800 a écrit :Si j'ai bien compris le "montage" (je commence à douter au vu des réponses...)
Tu as une transmission de VTT sans les derrailleurs.
Tu mets 2 chaines, fermées et tendues comme il faut.

Quand tu vas appuyer sur la pédale, le chaine du grand plateau va se tendre sur le dessus, entre le plateau et le petit pignon - ça c'est normal. La cassette devrait tourner vite.
La cassette va essayer de tourner mais l'autre chaine va se tendre entre le bas du pignon et le petit plateau. Car pour cette vitesse le pédalier devrait tourner beaucoup plus vite.
La contrainte crée immobilise le vélo.

Si tu as des LEGO technics tu peux tester.
tu as tout compris concernant le "montage" malheureusement je n'ai pas de lego pour voir....
pottz a écrit :Alors au vu des différentes réponses.
2 chaines avec 2 rendements différents qui tournent dans le meme sens :
- Pourquoi ça bloquerait?????
- Dans le cas ou le facile prend le dessus sur le difficile puis l'inverse : qu'est ce qui transfert l'effort de l'un vers l'autre?

Je reste persuadé que le rapport le plus difficile a TOUJOURS le dessus sur le rapport le plus facile donc une des chaines ne sert à rien.

Question con qui fait avancer un vélo quand même....mais à quelle vitesse ?
je pensais a la vitesse, tu tu devale une pente avec un petit rapport, tu pedal presque dans le vide pars contre avec un grand rapport sa croche quand meme... mais comme tu dit, je pense que un des rapport prend le dessus
rien ne se perd, tout se transforme

Troll
Messages : 685
Enregistré le : ven. sept. 14, 2012 07:46
Localisation : Saint André les Vergers

Re: que se passerai t'il?

Message par Troll »

Pour que ça marche faudrait des pignons indépendants.
Mais comme ils sont soudé entre eux il vas y avoir des contraintes du à une différences de rapport. (La grandes cassette voudra faire un seul tour alors que la petite tentera dans faire 5 par exemple mais comme les deux sont solidaires pas possible. Ça bloquera, tu arriveras peut être à avancer de quelque centimètres ( du a la flexibilte des materiaux) mais ça cassera.
Pas encore eu de révélation mais ça viendra un jour... ou pas

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

Re: que se passerai t'il?

Message par pottz »

Kustom Addikt a écrit : - Dans le cas ou le facile prend le dessus sur le difficile puis l'inverse : qu'est ce qui transfert l'effort de l'un vers l'autre?

je pensais a la vitesse, tu tu devale une pente avec un petit rapport, tu pedal presque dans le vide pars contre avec un grand rapport sa croche quand meme... mais comme tu dit, je pense que un des rapport prend le dessus
Si cette hypothèse était la bonne le rapport le plus dur aurait toujours le dessus. Le montage ne permet de choisir/transférer la force de l'un à l'autre
Mais je pense que je me range à l'avis selon lequel ça bloque car comme le dit Troll tes pignons sont solidaire.
En gros : petit plateau grand pignon te donne exemple 3m par tour de pédale
grand plateau petit pigon pour le meme tour de pédale = 5.80m

par contre du fait de la roue libre sans pédaler (dans une descente) ça doit rouler et des que tu pédales = frein d'urgence!! ça peut être très drôle....et très douloureux

Mudagoye
Messages : 3351
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 05:24
Localisation : Made In Taïwan

Re: que se passerai t'il?

Message par Mudagoye »

2016, la brigade perds les pédales.
Image Image Image

Répondre