Sauver une vieille selle en cuir

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Répondre
Mudagoye
Messages : 3351
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 05:24
Localisation : Made In Taïwan

Sauver une vieille selle en cuir

Message par Mudagoye »

Hello,

Souvent on trouve des vélos sur les brocantes ou les encombrants avec des selles en cuir raides ou déformées.
On pense que c'est irrécupérable et on balance le bout d'croupion dans un coin ou a la poubelle, alors qu'en fait, c'est sauvable!

voici donc une vieille selle toute dure.
Image

et déformée

Image

le cuir c'est une "peau morte", comme toutes les peaux elle a aussi besoin de soin! Il faut la réhumidifier.
J'ai choisi de la crème NIVEA pour réhumidifier cette selle, mais en principe toutes les crèmes fonctionnent.
Tout ce qui fonctionne avec les vieilles peaux fonctionne avec les selles en cuir CQFD.

Image

Badigonnez l'intérieur et l'extérieur de la selle.

Image

J'emballe la selle avec du cellophane, c'est pas obligatoire mais ca permet de ne pas en mettre partout.

Image

Et laissez reposer quelques jours, la durée varie selon l'état de "sécheresse" de la selle.
Image

Une fois le cuir rendu plus souple (ça se sens au toucher) vous pouvez commencer a le contraindre pour retrouver sa forme initiale!
Image

J'utilise une sangle bien plane, c'est important parceque si on prends une sangle élastique ronde de type sandow on risque de marquer le cuir.

Image

On contraint donc modérement le cuir, quitte a re-tendre plus tard une seconde fois pour avoir la forme convenable.
Une bonne semaine plus tard dans mon cas, après avoir retiré le reste de crème avec un chiffon on a de nouveau une belle selle !!

Image

Image

Et c'est reparti pour de nombreux cruises!
Image Image Image

Kanar
Messages : 4285
Enregistré le : jeu. juin 10, 2010 08:43
Localisation : RP Sud

Re: Sauver une vieille selle en cuir

Message par Kanar »

Et paf !

:thumbleft: :thumbleft:
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

Re: Sauver une vieille selle en cuir

Message par pottz »

Je me permets d'ajouter un point de détail :

Ne pas hésiter à mettre un vieux pantalon lors de la première utilisation. Une petite trace pas très classieuse peut apparaitre sur votre postérieur du fait d'avoir crémé la selle sur le dessus. :D

Répondre