Prob Sturmey Archer src3, quel shifter ?

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

BooN
Messages : 44
Enregistré le : jeu. mars 20, 2014 06:52
Localisation : Paname

Prob Sturmey Archer src3, quel shifter ?

Message par BooN »

Hello la brigade, le prob du jour, j'ai un moyeu SRC3 et quand je roule la roue arrière freine et au pire se bloque, what the fuck ?
A noter que le shifter est un SRAM, est on obligé d'avoir un shifter Sturmey Archer ou c'est ok avec le SRAM ?
Merci pour vos réponses
I don't ride my bike 2 add days 2 my life, i ride my bike 2 add life 2 my days

bradypus
Messages : 216
Enregistré le : mer. avr. 23, 2014 07:36
Localisation : 93

Re: Prob Sturmey Archer src3, quel shifter ?

Message par bradypus »

BooN,
Au pire je peux te dépanner une clic box qui va avec.

BooN
Messages : 44
Enregistré le : jeu. mars 20, 2014 06:52
Localisation : Paname

Re: Prob Sturmey Archer src3, quel shifter ?

Message par BooN »

Merci Brad mais j'ai déjà un vieux shifter Sturmey, ca devrai le faire, reste à voir si l'indexation des vitesses est OK et que la roue arrière ne se bloque plus.
En tout cas merci de ton aide, affaire à suivre, j'vous tiens au jus.
I don't ride my bike 2 add days 2 my life, i ride my bike 2 add life 2 my days

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

Re: Prob Sturmey Archer src3, quel shifter ?

Message par pottz »

Alors pour le shifter :
Sturmey est anglais donc comme tous les anglais ils ne font rien comme les autres (la 1ere est la vitesse dure, ils conduisent à gauche, ...)
le tirage du shifter pour le passage de la vitesse 1 à 2 est plus long que sur le sram.
Cela veut dire que tu as un réglage différent de celui d'origine mais je ne pense pas que ton probleme vienne de là
j'ai eu le meme problème : moyeu SRC3 et shifter pas Sturmey + roue qui se met à freiner toute seule. tu t'arretes tu fait tourner ta roue à vide en marche arriere le blocage disparait ...avant de réapparaitre de plus en plus souvent jusqu'à ce que (dans une descente pour moi) la roue se bloque pour de bon, le moyeu soit tellement chaud que la graisse fond et coule et que je me retrouve en pignon fixe avec frein intégré.
J'ai ouvert le moyeu et il y a des petit tetons qui étais pétés. ça se change mais sa recommence.

Je te connais un peu et tu dois pas etre tendre avec ton moyeu et j'ai constaté que les moyeu sturmey sont plus fragiles (comme leur moteurs de voiture d'ailleurs :D )

si je peux me permettre un conseil : change ton moyeu et repasse sur du sram ou nexus...c'est ce que j'ai fait après avoir pété 2 Sturmey

je ne sais pas si j'ai été compréhensible :roll: :?:

BooN
Messages : 44
Enregistré le : jeu. mars 20, 2014 06:52
Localisation : Paname

Re: Prob Sturmey Archer src3, quel shifter ?

Message par BooN »

Merci Potz, je prends note, pour le moment je change le shifter et j'avise.

Si ca merde encore j'suis bon pour un moyeu, merci pour l'aide, à suivre
See Yaa Bro
I don't ride my bike 2 add days 2 my life, i ride my bike 2 add life 2 my days

BooN
Messages : 44
Enregistré le : jeu. mars 20, 2014 06:52
Localisation : Paname

Re: Prob Sturmey Archer src3, quel shifter ?

Message par BooN »

Hey Pottz, c'est pas vrai j'appuie pas comme un sourd, j'suis délicat mais j'roule tous les jours.
Après sur mon Kustom Kruiser j'ai un Sturmey 5 vitesses et j'n'ai aucun prob.
Alors maintenant le doute m'habite Sturmey, SRAM ou Nexus ? : c'est quoi les avantages et défauts de chacun ?
L'avantage de reprendre un Sturmey c'est que j'évite le rayonnage.
I don't ride my bike 2 add days 2 my life, i ride my bike 2 add life 2 my days

Kanar
Messages : 4285
Enregistré le : jeu. juin 10, 2010 08:43
Localisation : RP Sud

Re: Prob Sturmey Archer src3, quel shifter ?

Message par Kanar »

merci Pottz, ça répond à une question que je me posais sur un raleigh de Kiki34
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool

BooN
Messages : 44
Enregistré le : jeu. mars 20, 2014 06:52
Localisation : Paname

Re: Prob Sturmey Archer src3, quel shifter ?

Message par BooN »

Yo Kanar t'es qu'un voleur de réponse !
I don't ride my bike 2 add days 2 my life, i ride my bike 2 add life 2 my days

Granger
Messages : 155
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2016 09:40
Localisation : Ploerdut

Re: Prob Sturmey Archer src3, quel shifter ?

Message par Granger »

pottz a écrit :Alors pour le shifter :
Sturmey est anglais donc comme tous les anglais ils ne font rien comme les autres (la 1ere est la vitesse dure, ils conduisent à gauche, ...)
le tirage du shifter pour le passage de la vitesse 1 à 2 est plus long que sur le sram.
Cela veut dire que tu as un réglage différent de celui d'origine mais je ne pense pas que ton probleme vienne de là
j'ai eu le meme problème : moyeu SRC3 et shifter pas Sturmey + roue qui se met à freiner toute seule. tu t'arretes tu fait tourner ta roue à vide en marche arriere le blocage disparait ...avant de réapparaitre de plus en plus souvent jusqu'à ce que (dans une descente pour moi) la roue se bloque pour de bon, le moyeu soit tellement chaud que la graisse fond et coule et que je me retrouve en pignon fixe avec frein intégré.
J'ai ouvert le moyeu et il y a des petit tetons qui étais pétés. ça se change mais sa recommence.

Je te connais un peu et tu dois pas etre tendre avec ton moyeu et j'ai constaté que les moyeu sturmey sont plus fragiles (comme leur moteurs de voiture d'ailleurs :D )

si je peux me permettre un conseil : change ton moyeu et repasse sur du sram ou nexus...c'est ce que j'ai fait après avoir pété 2 Sturmey

je ne sais pas si j'ai été compréhensible :roll: :?:
Je ne vais pas trop te corriger pour avoir mal parler de mes compatriotes, ne le fait plus, c'est tout :P

Ton problème de moyeu Sturmey me rappel des soucis que nous avions sur des Raleigh (Grifter et Chopper) dans les années 70. La roue arrière ce bloquait souvent et comme tu le dites, un coup en arrière et ca repart.
Trop jeune pour m'en occuper a l’époque, quand il le faisait trop souvent ca terminé au garage avec grandpere qui faisait son magie et on etais bon pour quel que mois encore. (il me semble que c'etait les roulements qui finissait trop serrer et ca bloquée tout)

BooN
Messages : 44
Enregistré le : jeu. mars 20, 2014 06:52
Localisation : Paname

Re: Prob Sturmey Archer src3, quel shifter ?

Message par BooN »

j'dis pas d'mal, je taquine, mais en fait vous avez tous raison, prob de shifter, prob de serrage,
demain j'passe à la bricole et après j'espere que j'ai pas cramé le moyeu et qu'il est sauf.
merci à tous, affaire à suivre
I don't ride my bike 2 add days 2 my life, i ride my bike 2 add life 2 my days

BooN
Messages : 44
Enregistré le : jeu. mars 20, 2014 06:52
Localisation : Paname

Re: Prob Sturmey Archer src3, quel shifter ?

Message par BooN »

Hello les brigadiers

Suite, le shiter c'est fait et ça marche, plus de blocage de roue.

Mais j'ai un petit jeu dans l'axe du moyeu et si je serre trop j'ai plus une roue libre fluide.

WTF ?

Thx
I don't ride my bike 2 add days 2 my life, i ride my bike 2 add life 2 my days

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

Re: Prob Sturmey Archer src3, quel shifter ?

Message par pottz »

Kanar a écrit :merci Pottz, ça répond à une question que je me posais sur un raleigh de Kiki34
De rien! maintenant à la lecture des réponses il semble que plusieurs causes soient possibles
BooN a écrit :Hey Pottz, c'est pas vrai j'appuie pas comme un sourd, j'suis délicat mais j'roule tous les jours.
c'est pas tellement d'appuyer sur les pédales c'est surtout de freiner fort!

@granger : je dis pas de mal je constate :D

Kanar
Messages : 4285
Enregistré le : jeu. juin 10, 2010 08:43
Localisation : RP Sud

Re: Prob Sturmey Archer src3, quel shifter ?

Message par Kanar »

pottz a écrit :
Kanar a écrit :merci Pottz, ça répond à une question que je me posais sur un raleigh de Kiki34
De rien! maintenant à la lecture des réponses il semble que plusieurs causes soient possibles
Le shifter n'était pas "câblé" que la roue serrait déjà en marche avant
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool

Granger
Messages : 155
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2016 09:40
Localisation : Ploerdut

Re: Prob Sturmey Archer src3, quel shifter ?

Message par Granger »

pottz a écrit :
Kanar a écrit : @granger : je dis pas de mal je constate :D

T’inquiètes Pottz, la première fois que je suis monté sur une vélo en France je suis passé par dessus le guidon car j'ai tirer un coup sec sur le frein gauche (qui pour moi devais bloquer la roue arrière lol)
Je ne te dit pas la surprise lol


(depuis, j'ai appris que le frein arrière est a droite en France et a gauche en Angleterre pour pouvoir contrôler sa vitesse quand on fait un signale de la main pour tourner du coté ou on traverse une voie)

BooN
Messages : 44
Enregistré le : jeu. mars 20, 2014 06:52
Localisation : Paname

Re: Prob Sturmey Archer src3, quel shifter ?

Message par BooN »

Bon bah les gars, ça remerde, j'pense que j'vais revoir la copie, à suivre.
Bon ride à tous, demain j'taffe lever 5 dum, fait chier 1 an qu'j'ai pas crouzé avec la brigade,
Bon see yaa
I don't ride my bike 2 add days 2 my life, i ride my bike 2 add life 2 my days

Répondre