Rayonner soi-même

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

Re: Rayonner soi-même

Message par pottz »

Kanar a écrit :merci Pottz

donc toujours pour recentrer, j'ai récemment rayonné ma première roue avec un classique croisé par 3.

Je tire mon chapeau à Docvelo pour leur calculateur et leur tutoriel qui te mets en confiance.
Ah tout à fait d'accord avec le calculateur de doc vélo!!! Nickel. Petit Bémol : c'est parfait pour nous car nous faisons un rayonnage "symétrique (car 1 seul pignon).
Quand tu veux rayonner de la roue arrière (et peut etre meme certaines roues avant avec frein à disc?) avec des cassettes avec pignons multiples tu dois normalement avoir des rayons de tailles différentes des 2 côtés!!!
J'ai voulu tester un calculateur plus pointu .... ben je me suis réinscris à la fac pour pouvoir l'utiliser!!!!

romuald.lucas
Messages : 422
Enregistré le : lun. avr. 30, 2007 06:59
Localisation : proche d'Angers 49
Contact :

Re: Rayonner soi-même

Message par romuald.lucas »

il y a bien longtemps que j'ai participé au forum depuis son nouveau design.

petite nouvelle de mes montages. En effet , je me perfectionne dans les rayonnages, et à titre d’entraînement, j'ai fait ce montage en 24x100 pour Green-chain.


Image

Image

Image

pour la suite , j'attaque des montage plus délirants....

à suivre

cruisin man in Nantes

Re: Rayonner soi-même

Message par cruisin man in Nantes »

Hello

Actuellement en train de plancher sur le rayonnage de mes roues reçues mardi dernier, je suis tombé sur un os.
Avec le calculateur edd, je trouve deux longueurs de rayon différentes pour les flasques droites (211.3 mm) et gauches (206.9 mm) (rayonnage classique 2 croisements, jante 24 pouces). Est-ce normal alors que la distance centre moyeu flasques droite/gauche = 27.5 mm et Ø flasques droites/gauches = 95 mm.

:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

sergio leone
Messages : 1248
Enregistré le : dim. juin 17, 2012 12:19
Localisation : lège-cap-ferret

Re: Rayonner soi-même

Message par sergio leone »

Tu dois avoir un léger déport d'un coté pour le passage de chaine
"I never quite fitted into any scene. So I made my own. It's better to be yourself than a poor version of someone else" - Mike Skinner

cruisin man in Nantes

Re: Rayonner soi-même

Message par cruisin man in Nantes »

Ah d'accord

Mais laquelle des deux valeurs citées plus haut dois-je prendre en compte alors :roll: :?:

Any idea :idea: :?:

sergio leone
Messages : 1248
Enregistré le : dim. juin 17, 2012 12:19
Localisation : lège-cap-ferret

Re: Rayonner soi-même

Message par sergio leone »

Normalement les deux....
"I never quite fitted into any scene. So I made my own. It's better to be yourself than a poor version of someone else" - Mike Skinner

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

Re: Rayonner soi-même

Message par pottz »

cruisin man in Nantes a écrit :Hello

Actuellement en train de plancher sur le rayonnage de mes roues reçues mardi dernier, je suis tombé sur un os.
Avec le calculateur edd, je trouve deux longueurs de rayon différentes pour les flasques droites (211.3 mm) et gauches (206.9 mm) (rayonnage classique 2 croisements, jante 24 pouces). Est-ce normal alors que la distance centre moyeu flasques droite/gauche = 27.5 mm et Ø flasques droites/gauches = 95 mm.

:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
Alors :
1 - un rayonnage classique pour moi c'est croisé par 3
2 - rayonnage roue avant ou arrière?
Car toujours selon moi : pour la roue avant les longueurs de rayon sont les mêmes.
Pour la roue arrière sa peut varier effectivement si tu as un dépor mais 5mm ça fait beaucoup voir énorme.
La distance du centre du moyeu aux flasques est équidistante et HEUREUSEMENT (par définition du centre!!!). Ce qui compte aussi c'est la distance des contres écrous au centre du moyeu. Je m'explique si tu regardes une roue de VTT ou vélo de course (+ y a de pignons plus c'est visible) il faut de la place pour la cassette du coup la roue est décentrée par rapport au centre de l'axe (mais toujours au milieu du moyeu et PAS FACILE A EXPLIQUER PAR ECRIT) :lol: . Si tu n'as pas de soucis de passage de chaine qui frotte sur le pneu :arrow: tu t'en fous et tu prends des rayon,s de la meme longueur!

Question subsidiaire : pourquoi tout le monde mais les 1/10eme de millimetre (genre 206.9mm) sachant que les marchands vendent les rayons 2mm par 2mm (ex : 271 - 273- 275...)

Idée de solution pour toi cruisin ..... : tu utilises un calculateur + simple. j'utilise celui de docvélo et il ne s'est jamais trompé.

f-666
Messages : 46
Enregistré le : dim. oct. 14, 2012 09:24
Localisation : chartres

Re: Rayonner soi-même

Message par f-666 »


romuald.lucas
Messages : 422
Enregistré le : lun. avr. 30, 2007 06:59
Localisation : proche d'Angers 49
Contact :

Re: Rayonner soi-même

Message par romuald.lucas »

yes ce 3 leading 3 trailing multiplié par 2 m'a bien fait delirer aussi. peut etre je le ferai un jour, si je trouve un velo qui va avec.

easyrider83
Messages : 1012
Enregistré le : dim. oct. 27, 2013 11:32
Localisation : var

Re: Rayonner soi-même

Message par easyrider83 »

desoler de faire remonter se sujet , mais besoin d un coup de main pour rayonner mes deux roues arrieres
1 en 20" avec moyeu sturney 3 vitesse en 36 rayons et 1 en 26" moyeu standard 7 vitesse
si un varois c est faire sa serais le top car pas mon truc du tout
Jah bless every time for the maximum massive

sergio leone
Messages : 1248
Enregistré le : dim. juin 17, 2012 12:19
Localisation : lège-cap-ferret

Re: Rayonner soi-même

Message par sergio leone »

Je déterres!!!

Pour ceux qui veulent faire dans l'original, voila de quoi créer:

24 trous:
Image

28 trous:
Image

32 trous:
Image

36 trous:
Image

48 trous:
Image

Par contre pour le calcul de la longueur des rayons, je vous laisse faire....
"I never quite fitted into any scene. So I made my own. It's better to be yourself than a poor version of someone else" - Mike Skinner

t1b0
Messages : 1789
Enregistré le : sam. juin 07, 2008 04:13
Localisation : Bretagne historique.

Re: Rayonner soi-même

Message par t1b0 »

Tiens ce topic va m'être utile dans quelques semaines!

J'ai un moyeu avant de fixie noir (grand flasques), la jantes devrait être anodisee bleu, le vélo gris ou bare metal. A votre avis, noir ou chrome les rayons?

dex sackaos
Messages : 101
Enregistré le : ven. avr. 18, 2014 08:11

Re: Rayonner soi-même

Message par dex sackaos »

en train de me prendre la tête sur mon premier rayonnage, j'ai trouvé ça pour les brigadiers qui sont motivés!

http://www.instructables.com/id/Twisted ... ur-spokes/
Pour être marginal dans notre société, on respecte les lois, et autrui.

romuald.lucas
Messages : 422
Enregistré le : lun. avr. 30, 2007 06:59
Localisation : proche d'Angers 49
Contact :

Re: Rayonner soi-même

Message par romuald.lucas »

ah !!! merci .

faut que je fasse ça, j'ai pas encore essayé.

@tb10 si tu le sens pas je te la monte ta roue, t'inquiète.

t1b0
Messages : 1789
Enregistré le : sam. juin 07, 2008 04:13
Localisation : Bretagne historique.

Re: Rayonner soi-même

Message par t1b0 »

Romuald

En fait, j'étais parti pour faire, dans un premier temps, la roue avant en radial donc pas vraiment de problème si ce n'est le dé-voilage. Mais Grulf m'a parlé d'un rayonnage 3 tirés - 3 poussés qui va bien avec des moyeux grands flasques, et quelques jours plus tard j'ai vu le montage de Sergio Leone similaire a celui là:

Image

Et là :shock: , je me dis que ça pourrait carrément le faire pour les deux roues puisque c'est un montage assez solide! Reste maintenant a me mettre d'accord sur la couleur des rayons & écrous, des conseils?

Quoi qu'il en soit je pense que j'aurais besoin de toi, mais je serais curieux de faire ça a deux :mrgreen:

Répondre