Rayonner soi-même

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

Re: Rayonner soi-même

Message par pottz »

je pense que oui :D

irzouts
Messages : 2474
Enregistré le : lun. août 24, 2009 03:46
Localisation : ouin-ouin
Contact :

Re: Rayonner soi-même

Message par irzouts »

pottz a écrit :Je souhaiterais rayonner un moyeu 28 trous sur un cercle de en 36 trous!
Est ce possible? si oui Quelqu'un a déjà fait, sait comment faire?

Sinon j'ai vu qu'il existe des jantes à percer soi même. Une astuce pour savoir ou percer? Espacement entre les trous, décalage des trous....
Un calculateur peut etre? :lol:

Je sens que je vais bien galérer avec ce topic
Je peux te répondre pour une jante non percée. D' abord tu perces le trou de valve à l'opposé de la jointure de la jante. Mesures ensuite le diametre ( D) interieur de ta jante. Attention après ça se complique (math niveau cm2) D x π / 14 = écartement entre chaque trous (du mm coté). Observes bien comment les trous sont répartis autour du trou de valve sur une autre jante normale. Et zou tu commences à percer. Pour pas me faire trop chier j'utilise un gabarit avec une bande de papier trouée que je reporte au fur et à mesure.
Image

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

Re: Rayonner soi-même

Message par pottz »

Alleluia ....Irzouts est passé par là et à vu mon message :D

J'en étais à l'option acheter une jante non percée et la percer voici donc la solution!
L'option rayonner un moyeu 28 sur une jante 36 me parait un peut compliquée du fait du décalage des trous (un trou vers le haut, un trou vers le bas quand on observe une jante à l'horizontale). Cet écart étant de plusieurs centimetres sur une jante de 100 de large

merci Irzouts
Quand tu parles de répartition des trous autour du trou de valve tu parles du décalage entre 2 trous successifs. Ils ne sont pas alignés mais décalés "un vers le haut, un vers le bas"?
Comment je calcule cet écart qui n'est pas le meme en fonction de la largeur de la jante?

irzouts
Messages : 2474
Enregistré le : lun. août 24, 2009 03:46
Localisation : ouin-ouin
Contact :

Re: Rayonner soi-même

Message par irzouts »

Pour une jante large tu peux te permettre 1,5 à 2 cm du bord de la jante c'est à toi de voir. Ni trop proche du bord ni trop au centre.
Quant à la répartition des trous autour du trou de valve il faut que tu fasses gaffe à la position du trou par rapport à ta distance entre chaque trous. De mémoire le trou de valve se situ au tiers de la valeur d'écartement (de mémoire) faut vérifier.
Avec le gabarit de report de distance tu risques de ne pas tomber hyper juste mais c'est pas très grave faut juste faire gaffe à ce que tu ne te retrouves pas à percer un trou sur la jointure de la jante par exemple.
La répartition des trous est une chose, il faut essayer d'être juste mais faut pas oublier que toute erreur se rattrape au rayonnage.
Pottz surtout pas de panique ! :wink: Que la farce soit avec toi!
Image

yougy21
Messages : 374
Enregistré le : ven. juil. 22, 2011 11:05
Localisation : Dijon

Astuce pour novice en rayonnage

Message par yougy21 »

Tu débutes au rayonnage de jante. Tu n'arrives pas à comprendre quelle rayons va au dessus et au dessous . Pique à ta femme des pince à linge :-)
Mets une jante à côté et plus qu'à copier ...

Image

a+ :D :D :D
Chaque homme est différents ,son bike peut l’être aussi! :-)
Custom Bike'Ir - ZBR ADDICT

H34DisD34D
Messages : 21
Enregistré le : sam. juin 04, 2016 12:17

Re: Rayonner soi-même

Message par H34DisD34D »

Hello a tous.

Grande question que le rayonnage ! ;)

Je voulais savoir si l'idée de percer ses jantes en 36 pour les passer à 72 a du sens ou non.
Autre question, est-ce jouable sur le moyeu ? ( il y a des chances pour qu'il devienne trop fragile...)

Existe-il des roue avec moyeu avec vitesse et frein / dynamo + jante 80mm en 144 radial ?
Pour le moment, je n'ai pas trouvé (mais je ne cherche peut-etre pas aux bons endroits)

merci pour les infos...

sergio leone
Messages : 1248
Enregistré le : dim. juin 17, 2012 12:19
Localisation : lège-cap-ferret

Re: Rayonner soi-même

Message par sergio leone »

H34DisD34D a écrit :Je voulais savoir si l'idée de percer ses jantes en 36 pour les passer à 72 a du sens ou non.
Tout est possible!
H34DisD34D a écrit :Autre question, est-ce jouable sur le moyeu ? ( il y a des chances pour qu'il devienne trop fragile...)
Si le moyeu est prévu pour du 72, pas de soucis, si c'est un 36 repercé, tu devrais avoir quelques problèmes.... Si déjà tu arrive a y repercer 36 nouveaux trous.
H34DisD34D a écrit :Existe-il des roue avec moyeu avec vitesse et frein / dynamo + jante 80mm en 144 radial ?
Dynamo a l’arrière oubli direct! Dynamo a l'avant c'est de la merde (avis perso).

Vitesse+frein c'est possible avec du rétrop, du tambour, du roller...
"I never quite fitted into any scene. So I made my own. It's better to be yourself than a poor version of someone else" - Mike Skinner

Cycler52
Messages : 4
Enregistré le : sam. août 06, 2016 11:26

Re: Rayonner soi-même

Message par Cycler52 »

Bonjour,

Voici la bête :
jante 57mm noir mat en 26"
rayon 260 mm
Moyeu frein à disque Shimano HB-M475

Image

Le souci c'est que j'ai un rayon sur deux qui ressort (cf photo). J'ai beau les décaler, cela revient. J'ai eu l'idée de les croiser mais pour dévoiler la roue...hum..hum...un casse-tête. A l'heure actuelle, j'ai opté pour un laçage (je ne sais pas si c'est le bon terme) classique, avec les rayons qui se croisent 3fois mais sans croiser les rayons qui dépassent comme sur la photo.....Du coup j'ai toujours ce problème.

Image

Bjorn
Messages : 204
Enregistré le : lun. juil. 08, 2013 10:50
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Rayonner soi-même

Message par Bjorn »

Un moyeu à disque il y a un déport entre le voile gauche et droit, auquel cas les rayon gauche et droit on pas la même longueur.
J'ai pas l'impression que tu ai passé les rayons derrière sur le dernier croisement aussi, mais ça doit pas / moins jouer sur ton pb de longueur, juste sur la rigidité de la roue.

Cycler52
Messages : 4
Enregistré le : sam. août 06, 2016 11:26

Re: Rayonner soi-même

Message par Cycler52 »

j'ai tout refait et là encore j'ai la même configuration : un rayon sur deux comme sur la photo qui dépasse : curieusement ce sont ceux que l'on place en derniers sur la nappe. Trop long ??

Je pense oui ! J'ai repris les calculs et apparemment ce serait du 254mm à gauche et du 255,3 à droite.

A voir, je garde les rayons pour la roue arrière au cas où. Si je n'en ai pas besoin ils finiront ici en vente.

A suivre, je poste dès que j'ai les nouveaux !

Kanar
Messages : 4285
Enregistré le : jeu. juin 10, 2010 08:43
Localisation : RP Sud

Re: Rayonner soi-même

Message par Kanar »

Zhemax a écrit :Dans un premier temps, jante simple paroi = erreur, maintenant que tu l'as c'est trop tard.
ah bon ?

c'est un peu touchy à dévoiler, mais j'ai jamais eu un problème !
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool

Bjorn
Messages : 204
Enregistré le : lun. juil. 08, 2013 10:50
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Rayonner soi-même

Message par Bjorn »

+1 pour les photos, je suis pas certain mais il me semble que tu as des rayons qui partent du voile gauche pour arriver à la droite de la jante et d'autres non.
Ou alors c'est un rayonnage que je ne connais pas. :/

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

Re: Rayonner soi-même

Message par pottz »

Bjorn a écrit : je suis pas certain mais il me semble que tu as des rayons qui partent du voile gauche pour arriver à la droite de la jante et d'autres non.
Je ne sais pas si c'est une illusion d'optique mais je vois la meme chose????
Des rayons qui partiraient d'une flasque pour aller se visser sur les trous du coté opposé de la jante.

romuald.lucas
Messages : 422
Enregistré le : lun. avr. 30, 2007 06:59
Localisation : proche d'Angers 49
Contact :

Re: Rayonner soi-même

Message par romuald.lucas »

Joli. Bravo

Troll
Messages : 685
Enregistré le : ven. sept. 14, 2012 07:46
Localisation : Saint André les Vergers

Re: Rayonner soi-même

Message par Troll »

Pas mal du tout.

Question, pour calculer la longueur des rayons sur se type rayonnage, tu fais comment ?

Merci d'avance pour ta réponse.
Pas encore eu de révélation mais ça viendra un jour... ou pas

Répondre