Technique de brasage

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franck
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Technique de brasage

Message par franck »

* Le brasage
c'est l'assemblage par recouvrement de deux pièces (même métal ou métaux différents) à l'aide d'une brasure dont la température de fusion est inférieure à celles des métaux à assembler. Il n'y a pas fusion des deux pièces, seule la brasure fond et penêtre par capillarité dans le joint entre les deux pièces. On utilise de la brasure d'argent.

Principales applications:
-Tuyaus en cuivre
-Pièces en acier inoxydable.

Avantages:
Bonne résistance mécanique.
Étancheité parfaite.
Simplicité de réalisation.

Inconvénients:
-Grande précision dans la préparation
-Eviter le brasage de pièces qui doivent supporter de très grandes tensions.

MISE EN OEUVRE

-Poncer avec soin les zones d'accrochage.
-Les joints doivent être parfaitement propres et dégraissés, désoxydés.
-Réaliser un ajustement des tubes soigné donnant un jeu faible et régulier de l'ordre de 0,3 à 0,1 mm.
-Enduire les zones d'accrochage avec du flux décapant.
-Mettre les pièces en position de brasage.

EXECUTION

-Chauffer l'assemblage à l'aide du panache de la flamme.
-Attendre que le flux décapant se boursoufle, sèche et fonde.
-Approcher la baguette de brasure, en fondre quelques gouttes sur le bord du joint.
-Retirer la baguette et continuer à chauffer l'assemblage avec le panache de la flamme.
-Par capillarité, la brasure pénétrera dans le joints lorsque les pièces à assembler seront à la bonne température.
Voila pour le brasage.

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Le pointage

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Le brasage

Maintenant le soudo-brasage

* Le soudo-brasage
c'est l'assemblage de deux pièces jointives ( bord à bord ou en angle) de même métal à assembler, la baguette fond à une température inférieure au métal.

Applications:
-Assemblages de métaux ferreux, aciers, fonte, aciers inoxydable.

Avantages:
-Simplicité de réalisation,
-Très forte résistance mécanique,
-Faible déformation du métal;
-Convient pour les fines et fortes épaisseur.
-Métal d'apport plus économique que la brasure d'argent utilisé pour le brasage.

MISE EN OEUVRE

-Poncer er dégraisser avec soins les pièces.
-Ajuster les tubes à souder.

EXECUTION

-Effectuer un pointage des tubes à intervalles régulier en déposant une goutte de métal d'apport.
-Tenir le chalumeau incliné à 50°/70° de l'autre main la baguette de métal d'apport incliné à 45°.
-Maintenir le dard de la flamme à 3 mm de la pièce.
-Approcher le métal d'apport du dard.
-Déposer une goutte de métal.
-Chauffer jusqu'à ce que le métal d'apport "mouille" c'est à dire s'étale sur le joint.
-Enlever légèrement le chalumeau pour éviter la surchauffe.
-Répéter l'opération en allant de proche en proche de la droite vers la gauche.
-Effectuer des dépots successifs pour obtenir un cordon continu.


je vais complémenter cet article avec quelques photos à venir
PS: il y a aussi la technique de la soudure autogène mais moins adapté pour souder des tubes de faible épaisseur.


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Le materiel (lunettes, buses,décapant ou baguette avec décapant intégré, chalumeau, allume gaz+bouteilles).

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Bye
Franck

DROZ

Message par DROZ »

Merci beaucoup pour toute ces precisions .. je vais me mettre au travail ...

Ce lien peut etre utile pour compléter cette explication.

http://www.obi.fr/fiches/pdf/outi/8_1.PDF

chevaliernoir
Messages : 4
Enregistré le : lun. févr. 02, 2015 01:30

Re: Technique de brasage

Message par chevaliernoir »

Bonjour.

J'imagine que le brasage est excellent sur les cadres de moto lorsqu'il s'agit de souder un tube a un gousset.
Mais si on veut souder une extremité de tube sur un autre tube, le TIG n'est il pas plus approprié?

J'ai des renforts de cadre a faire sur mon vieux Tandem, et je me pose la question...

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