Cintrer mes tubes
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un tube acier doit etre chauffer pour etre cintré. Si tu n'as pas de cintreuse, fais un plan sur le sol à l'échelle 1 et chauffe ton tube avec un chalumeau.
Tu le bloques dans un étau et tu tires progressivement. Attention à ne pas faire de plis à l'intérieur et de plat à l'extérieur. Ton tube doit avoir 2 mm mini d'épaisseur.
bon courage
Bruno Le Rat
Tu le bloques dans un étau et tu tires progressivement. Attention à ne pas faire de plis à l'intérieur et de plat à l'extérieur. Ton tube doit avoir 2 mm mini d'épaisseur.
bon courage
Bruno Le Rat
psykopat a écrit:
bruno le rat a écrit:
un tube acier doit etre chauffer pour etre cintré.
Mais bien sûr...
Et la marmotte ? Elle fait quoi la marmotte ?
.elle tient le chalumeau pendant que Pat cintre ses tubes!
il est ou le chalum....hein??
BKs gang , All ZBR finisher, 100.7km/h top speed.Fait ce que tu veux de ta vie... mais fait pas chier sur la route !! et surtout pas à 80!!
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+1 pour la présentation
a propos du fait de déformer les tubes a froid, cette opération écroui la matiere, elle est donc plus "solide" après, en chauffant, il n'y a pas ce phénomene d'écrouissage, au contraire, on peu avoir un phénomene de recuit .... : recuit= tu mu du jnu !!
a propos du fait de déformer les tubes a froid, cette opération écroui la matiere, elle est donc plus "solide" après, en chauffant, il n'y a pas ce phénomene d'écrouissage, au contraire, on peu avoir un phénomene de recuit .... : recuit= tu mu du jnu !!
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j'ai cintré des tube de cadre route dernierement.... et j'ai du le faire a chaud!
a froid avec une cintreuse adequate, je faisais du pli moche
ESH, je suis d'accord avec toi sur l'histoire du recuit mais je pense que la matiere du tube employé peut faire que ce dernier ne perde pas ses proprietés mecanique.
un cadre vtt fait sur mesure par un artisant peut etre brasé, ce qui veut dire que les jonctions pourrais etre fragilisées, hors ce n'est pas le cas
aprés je ne connais pas grand chose dans la profession de cadreur et ils font peut etre des post traitements....?
je cintre en machine a froid du tube serrurier,
a chaud du tube trés fin en concentrant mon point de chauffe a l'exterieur du coude voulu pour etirer la matiere
a chaud au sable le tube inox
a froid avec une cintreuse adequate, je faisais du pli moche
ESH, je suis d'accord avec toi sur l'histoire du recuit mais je pense que la matiere du tube employé peut faire que ce dernier ne perde pas ses proprietés mecanique.
un cadre vtt fait sur mesure par un artisant peut etre brasé, ce qui veut dire que les jonctions pourrais etre fragilisées, hors ce n'est pas le cas
aprés je ne connais pas grand chose dans la profession de cadreur et ils font peut etre des post traitements....?
je cintre en machine a froid du tube serrurier,
a chaud du tube trés fin en concentrant mon point de chauffe a l'exterieur du coude voulu pour etirer la matiere
a chaud au sable le tube inox
j'utilise le plus souvent du tube serrurier.
pour les tubes CroMo en 25CD4S par exemple (reynolds ou autre) c'est effectivement une autre histoire, il sont generalement beaucoup plus fin, (jusqu'a 0.6mm), dans ce cas là, la ceintreuse a matrice ne marche pas (c'est déja limite avec le tube serruruer ), l'idéal, c'est les trois galets, mais il faut que les gorges soit exactement au bon Ø, et encore, parfois, les tube sont telement "sec" qu'ils se fendent lors du ceintrage, là, il faut chauffer.
pour les tubes CroMo en 25CD4S par exemple (reynolds ou autre) c'est effectivement une autre histoire, il sont generalement beaucoup plus fin, (jusqu'a 0.6mm), dans ce cas là, la ceintreuse a matrice ne marche pas (c'est déja limite avec le tube serruruer ), l'idéal, c'est les trois galets, mais il faut que les gorges soit exactement au bon Ø, et encore, parfois, les tube sont telement "sec" qu'ils se fendent lors du ceintrage, là, il faut chauffer.
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