pas tout compris

Toute l'aide qui se rapporte au bricolage ou à la création de vos vélos.

Modérateurs : Mudagoye, admin

SCARECROW
Messages : 904
Enregistré le : lun. août 08, 2011 06:07
Localisation : Dijon
Contact :

pas tout compris

Message par SCARECROW »

alors suite au démontage de mes roues (pour le remplacement des gommards)

je me suis fais chier à remonter l'AR quand je la serrais elle bloquait :? :? après quelque jurons bien placé chose faite,
mais maintenant c'est les frein qui merdoie il frotte allégrement sur la jante et part encore compris les truc et astuce pour les régler
en preum's j'ai toucher au patin à l'aide la vis verte,y'a du mieux mais c'est pas ça

Image

mais j'ai pas compris à quoi sert la vis Orange

comme pour le shifter D'avance merKi :wink: :wink:
Life is to short to drive boring cycle :brilsmurf:

Kristoff
Messages : 1219
Enregistré le : jeu. juin 10, 2010 08:13

Message par Kristoff »

Essaies plutot de desserer la vis ou est pincé le bout de ton cable et tu resserres en maintenant ton cable de facon a ce qu'il y ait assez de jeu pour que ta roue tourne librement.
Une fois resseré, teste ton frein, si les patins ne touchent plus ou pas assez, retend un coup le cable.
Faut trouver le bon compromis, ca se joue souvent à quelques milimètres.

Assures toi aussi que ta roue est droite, regarde ton vélo de derrière dans l'axe, la roue doit etre alignée (parallèle) avec les haubans.
Tant mieux, mais taaaaannnt mieuuuuux !!!

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

Message par pottz »

La vis orange sert au réglage de tout "bras" du frein. si tu vis ça devrait écarter le patin de la jante
en freinant tu remarqueras normalement un des "bras" bouge très peu. c'est surtout celui du côté ou tu as la vis de serrage du cable qui bouge. je ne suis pas sur de m'exprimer de manière à etre bien compris mais ça aide pour le réglage des 2 bras de frein

SCARECROW
Messages : 904
Enregistré le : lun. août 08, 2011 06:07
Localisation : Dijon
Contact :

Message par SCARECROW »

Kristoff, bon alors desserrer le câble, mais c'est le coté opposé qui se lâche,puis rebouger la roue :?
pottz, je vais fumer une clope maison et re tenter le coup

merci de votre aide précieuse

mais je doit dire modestement ........................P....ça gonfle :x :?
Life is to short to drive boring cycle :brilsmurf:

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

Message par pottz »

SCARECROW a écrit :Kristoff, bon alors desserrer le câble, mais c'est le coté opposé qui se lâche,puis rebouger la roue :?
pottz, je vais fumer une clope maison et re tenter le coup

merci de votre aide précieuse

mais je doit dire modestement ........................P....ça gonfle :x :?
ça gonfle toujours au début et tu vas y passer un peu de temps (30 mn) mais tu verras après en société tu pourras briller

PS : fait tourner

kiki49
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 28, 2009 10:24
Localisation : Angers (sur Maine)

Message par kiki49 »

Entre 3 et 5mm de jeu entre la jante et le patin environ. Ne sert pas trop et regardes bien si ta jante n'a pas un léger voile en la faisant tourner sur la totalité de la circonférence.

PS:Un conseil ,tu fais tourner avant en passant ton tour ,toi, tu règles et nous , nous te regardons faire ,prends ton temps, nous ne sommes pas pressés :lol:
Beaucoup encore il nous reste à apprendre!
http://imageshack.us/a/img28/6350/kikiplouf.jpg
KIKI Maitre JEDI

SCARECROW
Messages : 904
Enregistré le : lun. août 08, 2011 06:07
Localisation : Dijon
Contact :

Message par SCARECROW »

pottz a écrit :
ça gonfle toujours au début et tu vas y passer un peu de temps (30 mn) mais tu verras après en société tu pourras briller

PS : fait tourner
kiki49 a écrit :Entre 3 et 5mm de jeu entre la jante et le patin environ. Ne sert pas trop et regardes bien si ta jante n'a pas un léger voile en la faisant tourner sur la totalité de la circonférence.

PS:Un conseil ,tu fais tourner avant en passant ton tour ,toi, tu règles et nous , nous te regardons faire ,prends ton temps, nous ne sommes pas pressés :lol:
ben oui mais ça tourne pas bien......................... :roll:

je fais du Thé .........................................................aussi ?
Life is to short to drive boring cycle :brilsmurf:

kiki49
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 28, 2009 10:24
Localisation : Angers (sur Maine)

Message par kiki49 »

Le thé avec du rhum dedans..
Beaucoup encore il nous reste à apprendre!
http://imageshack.us/a/img28/6350/kikiplouf.jpg
KIKI Maitre JEDI

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

Message par pottz »

Sur un vbrake si ta roue n'est pas voilée l'espace entre le patin et la jante est (selon moi) de 1 à 2mm (désolé Kiki :lol: ) .
Après si ta roue est voilée tu peux écarté les patin en donnant du mou au niveau du cable de frein. Problème tu risque de perdre du "mordant" au freinage, et la course du levier de frein sera plus longue.
Sinon tu peux jouer avec la vis "orange". Je me répète mais si tu serres cette vis tu écarte le patin de la jante.
Attention suivant si tu serres ou desserres beaucoup tu peu être amené à modifier également l'autre patin.

Par contre : si tu n'as fait que démonter et remonter ta roue pour un changement de pneu le réglage ne devrait pas avoir bougé et donc ton frein devrait fonctionner comme avant

Sinon il y a aussi le ressort qui est autour du "téton" ou tu vis ton frein sur le cadre. Tu peux le régler plus dur pour obliger ton patin à "revenir" plus en arrière quand tu ne freine pas.

Désolé pour mes explications "pas très claires" et avec beaucoup de mots entre "". D'ailleurs je te conseil de faire tes réglages avant de boire ton thé ou de te rouler une clope :wink:

kiki49
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 28, 2009 10:24
Localisation : Angers (sur Maine)

Message par kiki49 »

D'accord avec Pottz, 1 ou 2 mm si le voile est nickel mais c'est rarement le cas donc si voile léger 1 ou 2 mm + déport du voile.
Pendant que tu es à faire tes réglages , penses à mettre dans la zone mini, les réglages sur tes leviers (petite molette), tu pourras ensuite paufiner les réglages et il est aussi recommander de lubrifier les câbles dans les gaines et copieusement (l'excédent va s'évacuer) ainsi que lubrifier les axes de tes V-brakes (d'origine, à la vitesse ou les vélos sont assemblés ,la lubrification est symbolique)
Ensuite, tu es tranquille pendant un certain temps et roule ,ma poule.
Beaucoup encore il nous reste à apprendre!
http://imageshack.us/a/img28/6350/kikiplouf.jpg
KIKI Maitre JEDI

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

Message par pottz »

Ben je crois qu'on a tout dit!
Pour info j'en ai réglé un hier et ....... ça fonctionne
Pour etre plus pointu tu risques de devoir combiné la longueur de cable, les vis orange et le réglage des patins.

SCARECROW
Messages : 904
Enregistré le : lun. août 08, 2011 06:07
Localisation : Dijon
Contact :

Message par SCARECROW »

bon je vais tout reprendre :x :x :x pour essayer de le faire rouler un peu, en ce beau dimanche, pas eu le temps de voir la différence avec les nouveaux Pneus


Merci à tous et promis des que l'on ce vois je fais http://www.youtube.com/watch?v=kFYYgmpuffU .................. tourner
Life is to short to drive boring cycle :brilsmurf:

SCARECROW
Messages : 904
Enregistré le : lun. août 08, 2011 06:07
Localisation : Dijon
Contact :

Message par SCARECROW »

bon après Moult thé j'ai enfin réussi à refaire tourné cette roue librement

aide précieuse que la votre :lol: :lol:
Life is to short to drive boring cycle :brilsmurf:

groben
Messages : 1406
Enregistré le : ven. avr. 27, 2007 07:40
Localisation : Taussat 33

Message par groben »

et pis maintenant tu pourras briller en société.
Image

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

Message par pottz »

groben a écrit :et pis maintenant tu pourras briller en société.
T'as aimé? Pas de copyright sur celle là c'est cadeau :wink:
@Sacrecrow : bien content que tu ais réussi (ça prouve que mes explications sont intelligibles)

Répondre