Chopper ou pas ?

Sur le choix d'un vélo, d'une couleur, du nombre de vitesses, d'un accessoire, ...

Modérateurs : Mudagoye, admin

Lorenzo
Messages : 14
Enregistré le : dim. mai 10, 2015 11:48

Chopper ou pas ?

Message par Lorenzo »

Bonjour à ceux/celles qui me liront

Pour mon deuxième post je voudrais solliciter vos avis éclairés à propos d'un futur achat avant de me jeter tête baissée dans un plan foireux.

Au départ je voulais me diriger vers un beach cruiser "classique" en vue d'éventuelement le customiser au fil du temps, et en faisant quelques recherches sur le net je suis tombé sur quelques annonces qui m'ont tapées l’œil dans des styles différents. Les cordons de ma bourse n'étant pas extensibles à l'infini je vais devoir faire un choix, et tant qu'à faire, autant qu'il soit le bon.

Le premier qui me tente est un Electra Rat Rod d'occasion (215€) dont voici la description de l'annonce :

Nombre de vitesses 3, intégré - Cadre Alu - Taille roues 26 pouces.
Cadre : Aluminium noir mat
Transmission : 3 vitesses Shimano Nexus dans le moyeu
Shifter : Shimano Revoshift
Selle : avec double ressorts et déco flamme
Poignées : Electra Custom
Freinage arrière : Rétropédalage
Freinage avant : Tambour
Guidon : Electra Cruiser
Pédalier : Electra Custom 3 pièces Aluminium
Pneu avant : Flame 26" x 2.125"
Pneu arrière : Flame 26 x 2.125"
Roues : 26" Jante Aluminium
Garde boue : Avt et arr déco flamme
Légère déchirure de la selle

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je pensais avoir trouver mon bonheur jusqu'à ce que je trouve un autre engin qui du coup me fait solidement hésiter.

Type (nom/modèle): Marque: Velor

Nombre de changements de vitesse: Aucun

Type de freins: Disque

Bonjour, je vends ce vélo CHOPPER modèle UNIQUE. Le vélo est dans un état neuf. Il a 2m30 de longueur ! Selle et poignées en cuir. Freins avant: Disque. Freins arrière: à rétropédalage. Prix neuf: 1300 euro. Prix de vente: 299 euro

Image

Image

Image

Image

Voilà donc mon dilemme en images. Autant le Rat Rod me plait au niveau du design et le matos à l'air d'être du solide, autant le Chopper me plait de part sa position et son coté épuré. Les questions que je me posent portent plus particulièrement sur le Chopper, à savoir ce que ça peux donner au niveau confort, si il vaux mieux éviter certains types de terrains avec ce genre de vélo ainsi que la possibilité de changer quelques accessoires voir peut être le guidon. Bref, des questionnements de novice.
Quant à l'usage que je voudrais en faire, ça n'est clairement pas pour un usage quotidien mais plutôt pour mes loisirs.
Tout les avis sont les bienvenus.

Kanar
Messages : 4285
Enregistré le : jeu. juin 10, 2010 08:43
Localisation : RP Sud

Re: Chopper ou pas ?

Message par Kanar »

Te pose pas la question, va sur Electra.

Pis t'auras l'occasion d'avoir un deuxième vélo
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool

Grulf
Messages : 2486
Enregistré le : mar. mars 08, 2011 01:58
Localisation : Ouh qu'il est vilaine...

Re: Chopper ou pas ?

Message par Grulf »

+1 avec Kanar

La 2ème annonce est une arnaque. Le CHOPPER modèle UNIQUE (qui est en fait une chinoiserie) est vendu à peine plus de 200€ neuf.
Image

V8Ben
Messages : 1030
Enregistré le : sam. août 11, 2012 08:13
Localisation : Verdun - 55 - France

Re: Chopper ou pas ?

Message par V8Ben »

Même avis : le chopper, c'est de la cochonnerie chinoise qu'on trouve sur ebay ou alibaba... Rien d'unique, et encore moins ayant une valeur de 1300€ :lol:

CR C
Messages : 3053
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2010 10:25
Localisation : Castelsarrasin, Tarn-et-garonne.

Re: Chopper ou pas ?

Message par CR C »

Lorenzo a écrit : Bonjour, je vends ce vélo CHOPPER modèle UNIQUE. Le vélo est dans un état neuf. Il a 2m30 de longueur ! Selle et poignées en cuir. Freins avant: Disque. Freins arrière: à rétropédalage. Prix neuf: 1300 euro. Prix de vente: 299 euro
J'ai failli faire dans mon froc !

Toujours se méfier de ce genre d'annonce. D'ailleurs, à dénoncer !
Pas de marche arrière.
■■■■■■

Lorenzo
Messages : 14
Enregistré le : dim. mai 10, 2015 11:48

Re: Chopper ou pas ?

Message par Lorenzo »

CR C a écrit : J'ai failli faire dans mon froc !
Mince alors :shock: Mon but était pourtant pas de foutre la merde sur le forum.
Comme quoi j'ai bien fait de demander votre avis et il est plus que clair. J'ai remarqué que le terme "chinoiserie" était souvent employé par ici et je me demande à quoi vous voyez qu'un vélo est un made in china ? Le simple fait qu'il ne soit pas d'une marque connue et reconnue ?

Vu que j'ai toujours envie de me diriger vers un modèle Chopper, j'ai continué mes recherches et j'ai trouvée une annonce qui me semble plus crédible selon vos critères :

"Cruiser "NIRVE FOUNTAIN VALLEY USA". Modèle SWITCHBLADE noir,IMPORT USA Il s'agit d'un modèle CUSTOM,pneus flancs blancs,pédales "papillon",phare avant et arrière. LE cruiser est en excellent état,à noter une petite déchirure sur le côté de la selle cuir( maladie propre à ce modèle). A venir retirer à mon domicile,valeur neuf 800,00 eur!"

Image

Le gars en demande 350€

Grulf
Messages : 2486
Enregistré le : mar. mars 08, 2011 01:58
Localisation : Ouh qu'il est vilaine...

Re: Chopper ou pas ?

Message par Grulf »

La chinoiserie chopper de ton annonce est un modèle assez répandu, et nombreux sont les vendeurs qui annoncent des prix neufs exorbitants, en espérant attirer les pigeons non avisés. C'est d'ailleurs une copie du Nirve de ton dernier post. Si tu avais l'occasion de comparer les 2 côte à côte, tu verrais que les soudures ne sont pas les mêmes, l'épaisseur des tubes non plus, la qualité des périphériques (selle, poignées), ...
De même, sur la forme du cadre ça se voit tout de suite. Les tubes du Nirve sont cintrés harmonieusement sur toute leur longueur (le tube de selle épouse parfaitement la forme de la roue par exemple). En revanche, les tubes de la chinoiseries sont cintrés sur un coin de table, ça forme des angles.
La grande différence entre les "originaux" et les "chinoiseries", c'est que les premiers sont conçus suivant un cahier des charges assez strict fait par la marque (Electra, Nirve, Felt, ...), alors que les seconds sont conçus / copiés par les usines asiatiques, avec un cahier des charges beaucoup moins regardant. Bref, les 2 sont fabriqués en Asie, mais pas du tout avec le même niveau d’exigence.

Sinon, le Nirve est de bonne facture, comme l'Electra, et le prix est correct. Donc Electra ou Nirve, à toi de voir le look que tu préfères. :wink:
Image

Kanar
Messages : 4285
Enregistré le : jeu. juin 10, 2010 08:43
Localisation : RP Sud

Re: Chopper ou pas ?

Message par Kanar »

Grulf a tout dit !
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool

Lorenzo
Messages : 14
Enregistré le : dim. mai 10, 2015 11:48

Re: Chopper ou pas ?

Message par Lorenzo »

Et bien mon cher Grulf, je te remercie pour tes commentaires avisé. Moi je vois ça d'un œil de débutant et sans être passé sur ce forum j'aurais presque put me faire entuber sournoisement. Je vais tout de suite prendre contact avec ce vendeur et si il est toujours disponible je le prend et je vous ferais part de mes premières impressions.

Encore merci à vous :wink:

Grulf
Messages : 2486
Enregistré le : mar. mars 08, 2011 01:58
Localisation : Ouh qu'il est vilaine...

Re: Chopper ou pas ?

Message par Grulf »

Mais de rien. Et tu seras pas déçu que ce soit l'Electra ou le Nirve.
L'Electra est un vrai cruiser, très sympa à rouler et passe-partout. J'en ai quelques uns, et avec 2-3 bricoles tu peux facilement lui changer de style (plus joueur ou plus confort, plus old school, ...)
J'ai aussi un Nirve Cannibal (idem au Switchblade avec une peinture différente). Avec une fourche raccourcie, un petit guidon et 2-3 autres trucs, c'est vraiment mon vélo le plus fun à rouler en ville. Il est très agressif, part au 1/4 de tour. Idéal pour cramer les maillots Super U au feu rouge et se faufiler dans les ruelles. Étonnant pour un chopper à la base. :)
Bref, fais toi plaisir, les 2 sont du bon matos. Amuse toi bien :wink:
Image

Krapo
Messages : 9
Enregistré le : sam. févr. 28, 2015 11:58

Re: Chopper ou pas ?

Message par Krapo »

Je vais aller dans le même sens. Soit un chopper Nirve (ou autre mais pas une copie chinoise), soit ce rat rod qui est une bonne affaire (très?). Tu comptes juste un gros nettoyage/entretien (dérouillage et peinture aussi), changement de pédales et changement ou rafistolage de selle et il est top.
Et si le style ne te convient pas, tu peux le customiser facilement, avec une plaque (gravée/dessinée/relièfée comme tu veux) au centre du cadre par exemple.

Pour le chopper, mon nirve switchblade est génial a rouler mais moi je n ai pas les cuisses pour enfumer les cuissards en lycra Cochonou au feu vert :lol:

kiki49
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 28, 2009 10:24
Localisation : Angers (sur Maine)

Re: Chopper ou pas ?

Message par kiki49 »

Un Electra , c'est tout bon et costaud !
Un Felt, c'est tout bon et costaud!
Les vélos de daube vendus soit disant au quart de leur prix , c'est pas bon et pas costaud ...... :cry:

Une bonne base, c'est plus agréable à rouler qu'un vélo qui va te faire des misères et tu vas finir dégouter des vélos !
Modifié en dernier par kiki49 le dim. mai 17, 2015 05:06, modifié 1 fois.
Beaucoup encore il nous reste à apprendre!
http://imageshack.us/a/img28/6350/kikiplouf.jpg
KIKI Maitre JEDI

Lorenzo
Messages : 14
Enregistré le : dim. mai 10, 2015 11:48

Re: Chopper ou pas ?

Message par Lorenzo »

kiki49 a écrit : Les vélos de daube vendus soir disant au quart de leur prix , c'est pas bon et pas costaud ...... :cry:
Voilà, je pense que tu as parfaitement résumée l'affaire. Maintenant grâce à vos précieux conseils je peux me lancer à la recherche d'un Nirve Switchblade car c'est décidément celui qui me plait le plus, bien que si le Rat Rod que j'ai posté en premier était toujours dispo je l'aurais probablement pris en attendant de dégoter le Chopper de mes rêves si possible avant la fin de l'été. A ce niveau là j'ai pas eu de bol, les 3 annonces que j'avais trouvées (dont deux Nirve) se sont avérées obsolètes. Je vous laisse imaginez ma frustration de novice quand j'ai appris que ce petit bijoux vendu 400€ n'était plus disponible :(

Image

Je perd pas espoir et j'ai mis tout les sites de ventes en alertes maximale. A ce propos en furetant sur Ebay j'y ai vu un vendeur allemand (en principe c'est bon signe) qui propose des vélos de la marque 2fast4you :smt104 dont ce chopper qui à l'air tout joli à première vue (à la mienne en tout cas) au prix de 269€ mais ça me parait trop beau pour être valable. De toutes façons je me suis décidé pour un Nirve.

Image

CR C
Messages : 3053
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2010 10:25
Localisation : Castelsarrasin, Tarn-et-garonne.

Re: Chopper ou pas ?

Message par CR C »

Lorenzo a écrit : De toutes façons je me suis décidé pour un Nirve.
Tiens toi à ta décision. Ca évite de courir dans tous les sens.
Reste à être patient et saisir l'opportunité.
Pas de marche arrière.
■■■■■■

Lorenzo
Messages : 14
Enregistré le : dim. mai 10, 2015 11:48

Re: Chopper ou pas ?

Message par Lorenzo »

Merci du conseil. A défaut de patience je vais jeter un œil du coté du marché Hollandais qui semble bien fournis. A ce propos, je me demandais si ça vous était arriver d'acheter un velo par correspondance sans l'avoir essayé au préalable ?

Répondre