Problème de chaine qui déraille Straight 8

Sur le choix d'un vélo, d'une couleur, du nombre de vitesses, d'un accessoire, ...

Modérateurs : Mudagoye, admin

Répondre
TimberDude
Messages : 7
Enregistré le : mar. sept. 29, 2015 09:46

Problème de chaine qui déraille Straight 8

Message par TimberDude »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils avisés pour mon Straight 8 qui déraille de ouf! Je l'ai depuis maintenant 2 ans 1/2 et il déraille depuis quasiment le début. J'ai fini par sous-gonfler les pneus pour qu'ils amortissent les chocs et évitent de secouer la chaine dans tous les sens. Sauf que pédaler sous-gonflé ça finit justement par gonfler.

Donc j'ai regonflé les pneus au minimum (2.4 bars) mais ça redéraille sans arrêt.

Évidemment j'ai essayé de retendre la chaîne à maintes reprises, mais ça redéraille très vite après. Peut-être que je m'y suis mal pris... Je ne sais pas.
Je n'y connais rien en mécanique, même la plus basique, donc j'accueille vos conseils à bras ouverts et colliers de fleurs.

Merci d'avance à tous!

V8Ben
Messages : 1030
Enregistré le : sam. août 11, 2012 08:13
Localisation : Verdun - 55 - France

Re: Problème de chaine qui déraille Straight 8

Message par V8Ben »

Salut et bienvenue par la même occasion... :D

Histoire d'en savoir un peu plus sur ton problème, il faudrait qques infos supplémentaires...
Ton 8 est en single ou c'est un moyeu à vitesses (genre Nexus 3 par exemple)?
Tu l'as eu neuf ou d'occase? A-t-il beaucoup roulé (ensemble chaine/pignon/couronne qui serait usé)?
Le montage est-il d'origine, ou bien ça aurait pu être bidouillé (au hasard, le pignon, la chaine ou la couronne ne seraient pas compatible entre eux)?
Quand tu regardes ton alignement de chaine, tout est bien dans l'axe, ou bien il y aurait un truc de travers (roue décalée, pédalier vrillé, etc...)?


Et si tu peux faire qques photos de l'ensemble (chaine, roue, pédalier, moyeu,...), un défaut nous sautera peut-être aux yeux :wink:

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

Re: Problème de chaine qui déraille Straight 8

Message par pottz »

Salut
1 - Après avoir retendu la chaine celle ci reste-t-elle tendue ouest ce qu'elle se redétend?*
2 - Si tu soulèves le pneu arrière et que tu actionne la pédale à la main est ce que ça déraille ou ça ne le fait que lorsque tu es sur le vélo?
3 - En 2 ans et 1/2 as tu essayé de changer la chaine juste pour voir?
4 - Tout est d'origine ou tu as changé des pièces (toi ou le proprio d'avant)?
5 - Comme l'a dit V8Ben une chtite photo serait la bienvenue (de l'arrière pour voir l'alignement et de profil).

Kanar
Messages : 4285
Enregistré le : jeu. juin 10, 2010 08:43
Localisation : RP Sud

Re: Problème de chaine qui déraille Straight 8

Message par Kanar »

je pense clairement à une chaîne pas assez tendue !
Cool ain't Perfect
Perfect ain't Cool

sergio leone
Messages : 1248
Enregistré le : dim. juin 17, 2012 12:19
Localisation : lège-cap-ferret

Re: Problème de chaine qui déraille Straight 8

Message par sergio leone »

+1 pour la tension de chaîne! Bien qu'un plateau tordu ferai pareil aussi mais ça sauterai au yeux....
"I never quite fitted into any scene. So I made my own. It's better to be yourself than a poor version of someone else" - Mike Skinner

CR C
Messages : 3053
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2010 10:25
Localisation : Castelsarrasin, Tarn-et-garonne.

Re: Problème de chaine qui déraille Straight 8

Message par CR C »

C'est bien d'attendre des conseils mais si tu n'y connais rien, voici le mien : prends une poignée d' €uros, va voir un humain dont c'est le métier pour qu'il t'explique et répare ton vélo (Staigt ou pas), donne lui tes €uros et youpi.

Non ?
Pas de marche arrière.
■■■■■■

TimberDude
Messages : 7
Enregistré le : mar. sept. 29, 2015 09:46

Re: Problème de chaine qui déraille Straight 8

Message par TimberDude »

Salut et merci pour vos réponses! ;)

Voici quelques précisions:

Le vélo:

- Je l'ai acheté neuf (donc tout est d'origine)
- C'est un moyeu à vitesses Nexus (3 vitesses)
- Tout à l'air bien aligné dans l'axe
- J'ai fais à peu près 2500km avec

La chaîne:

- Dès que je la tend, elle se redétend très vite, après 100-200km env.
- Elle déraille quand je roule avec, en fait ce sont les vibrations de la route et du vélo qui la malmènent.
- J'ai pas encore changé la chaine, mais je me tâte à virer un maillon

Juste un truc, je l'ai démonté une fois pour pouvoir le mettre sur le porte-vélo de ma voiture. Est-ce que ça vient de là...?

Je vous envoie des photos dès que possible!

Merci à tous en tout cas pour votre réactivité! ;)

V8Ben
Messages : 1030
Enregistré le : sam. août 11, 2012 08:13
Localisation : Verdun - 55 - France

Re: Problème de chaine qui déraille Straight 8

Message par V8Ben »

TimberDude a écrit :Salut et merci pour vos réponses! ;)
- Dès que je la tend, elle se redétend très vite, après 100-200km env.
Donc la tension de la chaine ne tient pas... donc normal qu'elle déraille sur les bosses.
C'est de là que vient ton problème.

As-tu bien les "rondelles anti-rotation" sur le Nexus 3? Ce sont des sortes de cales de couleur (jaune, bleu, vert, etc... selon le modèle) qui permettent de monter correctement le moyeu sur les pattes du vélo.
Elles se placent entre la patte et l'écrou de serrage.

A voir si tu serres suffisamment aussi... Ou si les écrous ne sont pas morts, ou l'axe (filetage)...
Bref, cherche de ce côté-là pour commencer.
Et comme le dit CR C, un coup d’œil extérieur, par un gars qui s'y connait, ça ne fait pas de mal :wink:

TimberDude
Messages : 7
Enregistré le : mar. sept. 29, 2015 09:46

Re: Problème de chaine qui déraille Straight 8

Message par TimberDude »

Yes l'écrou jaune est bien à sa place. Par contre le filetage du moyeu de vitesse a prit un peu cher, pourquoi, je ne sais pas mais peut-être que ça vient de là, pas con ;)
J'essaie de vous envoyer des photos dès que possible, peut-être que quelque chose vous sautera aux yeux.

Et sinon, en effet, je l'emmènerai faire un tour chez le médecin ;)

Thanx!

V8Ben
Messages : 1030
Enregistré le : sam. août 11, 2012 08:13
Localisation : Verdun - 55 - France

Re: Problème de chaine qui déraille Straight 8

Message par V8Ben »

TimberDude a écrit :Par contre le filetage du moyeu de vitesse a prit un peu cher
Bon bah voilà...

A priori, sans voir le truc, je dirai que le filetage de l'axe est mort (certainement écrou mis de travers lors d'un remontage, et forcé au serrage...).
Donc t'auras beau serrer, au moindre effort (bosse, freinage, etc...) l'écrou saute un filet et paf, ça se desserre tout seul.
La solution : remplacer l'axe du moyeu.

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

Re: Problème de chaine qui déraille Straight 8

Message par pottz »

Si ton problème vient bien du fait que ta chaine ne reste pas tendue tu as peut etre une autre solution avant de changer l'axe de ton moyeu..................(roulement de tambour) ..................... mettre des tendeurs de chaine si les pattes arrieres l'autorisent.
Petite question : quand tu retends ta chaine, pendant les 100-200 kms avant qu'elle ne se redétende, ton problème de déraillement existe-t-il quand même? si oui c'est que c'est pas ça

TimberDude
Messages : 7
Enregistré le : mar. sept. 29, 2015 09:46

Re: Problème de chaine qui déraille Straight 8

Message par TimberDude »

@V8Ben: Yes j'ai eu un problème avec le boitier de transmission, il ne tient plus par lui-même (faut que je le change). Par contre je savais pas que ça pouvait avoir une incidence sur la chaîne, thanx pour le tips ;)

@pottz: Concernant la chaîne, ouais ça peut arriver que la chaîne saute. Disons que je peux pas faire le dingue, je dois faire gaffe à pas passer à fond sur des bosses / défaut de route etc... Dès qu'elle vibre ou saute, elle lâche.

Quand je recoupe ce que vous me dites, j'ai l'impression que tout part de l'axe/moyeu de mon boitier de transmission non? Surtout que même quand je la tend au max, elle reste toujours un peu lâche.

Répondre