je suis pas très calé sur tous les modèles de Muscle Bikes, j'en connais un peu plus sur les Schwinns Sting-Ray et Krate.
certains disent que ce ne sont pas les meilleurs, que les Sears, Huffy, Murray, et autres étaient mieux... c'est possible, mais si les Schwinns étaient aussi pourris, ils n'auraient pas inondé le marché (et créé la niche).
donc un Sting-ray a un prix très variable, en fonction du modèle (Sting-Ray, Sting-Ray Deluxe, Sting-Ray Krate), son année de commercialisation (attention aux faux amis, un vélos produit en novembre est très souvent du millésime de l'année suivante ! Mon Krate par exemple a été produit en décembre 1968 mais est équipé comme un modèle 1969), et son état.
L'année de commercialisation peut aussi amener des specificités, toujours sur le krate :
- sorti en 68, sans garde-boue devant, note la forme du shifter et du guidon, en 3 couleurs (kool lemon sur le Lemon Peeler, kool orange sur le Orange Krate, kool red sur le Apple Krate)
- modèle 69 : un garde-boue arrive sur la roue avant, les selles bananes changent un peu de couleur, le shifter adopte une courbure et le Pea Picker amène sa nouvelle couleur kool green
- modèle 1970 : nouveau guidon, shifter qui change aussi et l'arrivée d'une couleur rare aujourd'hui le Cotton Picker
- 1971 voit l'arrivée du encore plus rare Grey Ghost (avec des cotes de près de 4000$ aujourd'hui sur un vélo en parfait état !)
-1972 : arrivée du disque de frein à l'arrière (très recherché aujourd'hui)et disparition du Grey Ghost (1 an seulement) et du Cotton Picker (2 ans) d'où leur rareté
-1973 : poursuite de 1972 mais avec le Pea Picker qui disparaît
-1998 : réédition des krate d'origine pour les 30 ans. Plus de vitesses, frein par rétropédalage à l'arrière uniquement, mais des vélos de belle facture qui restent des vrais Schwinns pour les obsédés de la marque car ils conservent certaines caractéristiques des anciens modèles (comme l'electro-forming du cadre), à notrer en 2003 la sortie du rare modèle Vans avec sa paire de chaussure associée au couleur de la selle, et du très rare modèle Beatles
-2007 : les dernières réédition, de mauvaises facture, à pas cher. fruit d'une honteuse stratégie commerciale de Walmart...
Le Sting-Ray "classique" a eu une plus grande "vie". les modèle 1966 sont les plus recherchés.
la cote, bah elle est pas en ta faveur... un modèle a restauré sera toujours moins cher (il y a un Grey Ghost pas trop mal mal rouillé à 2.000$ quand même). ensuite il y a deux écoles : les survivor (dont je fais partie) qui conservent leur peinture d'origine avec la patine des années (47 ans de patine c'est important bordel !) (il y a un 1972 Lemon Peeler à 1800$^en ce moment mais je trouve ça un poil trop cher ! entre 1300 et 1500 ça serait mieux) ; et les restaurés. et après il y a les NOS, les originaux d'époque jamais sorti de leur boîte, sans rayures, etc ... donc tu peux t'attendre à devoir craquer ton porte monnaie ! faut compter entre 700€ et 1500€ pour un krate en bon état à excellent état, beaucoup plus pour un modèle rare. une ré-édition de 1998 part à environ 500€ et la dernière à 200€ tu t'es fait enfler...
un stingray classique je connais moins mais ça va de 200$ environ pour un modèle que tu auras chiné sur place à 1000$ environ pour un Fastback ou un Deluxe 5 vitesses.
concernant la taille : je fais 1m95, sur le Lemon Peeler réglé en position haute c'est raide ! tu finis par avoir mal aux genoux au bout de 15 bornes, surtout que le vélo est lourd (près de 20kg) et au cul avec la selle banane.
les muscles bikes ne sont plus fabriqué aujourd'hui comme je te l'ai démontré au dessus. néanmoins, tu peux trouver sur le net des cadre et autres pièces permettant de te monter un Muscle dans l'esprit pour beaucoup moins cher (et du coup chinois).
dernière info, à partir de 1973, les schwinns ne sont plus fabriqué à Chicago, mais en Asie
V8Ben : oui faut que je refasse les liens. le problème des albums facebook et leur URL qui changent souvent...