Nouveau venu, j'ai besoin de conseils pour mon 1er vélo.

Sur le choix d'un vélo, d'une couleur, du nombre de vitesses, d'un accessoire, ...

Modérateurs : Mudagoye, admin

Fenek 13
Messages : 4598
Enregistré le : lun. févr. 25, 2008 03:56
Localisation : On tha saddle, Yo!

Nouveau venu, j'ai besoin de conseils pour mon 1er vélo.

Message par Fenek 13 »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et dans le monde du vélo customisé.

Petite présentation (toujours bien vue lors d'une inscription sur un forum ;-)):
Je suis informaticien sur Paris, âgé de bientôt 27 ans, mes passions sont avant tout mon métier, mais aussi le cinéma (très critique mais j'aime tout les genres), la musique (aussi bien à écouter qu'à jouer), la Formule 1 et bien sur, le vélo.
Jusqu'ici, ma passion du vélo se limitait au XC en bois et forêts, aux sorties sur route et en montagne.
Il y a peu de temps que j'ai pris conscience du nombre grandissant de choppeurs, cruisers et autres roadsters.
Bref je suis devenu fan et je pense que l'heure est venue de me lancer.

J'ai passé quelque temps à parcourir le forum de Custom Brigade et j'ai trouvé certains vélos ainsi que certains projets qui me plaisent bien.
Malheureusement, je ne me sens pas le courage de fabriquer un home made, mais j'ai déjà quelques idées par rapport à la monture que je souhaiterais acquérir.

Pour l'instant mon idée est un cadre Felt Scyhte.
Un pneu le plus gros possible à l'arrière en 24" (genre 24x4.25, ça rentre dans ce cadre sans modifs??).
Système de vitesses nexus 3.
Roue avant 26" avec frein à disc
Fourche avec double Tés, pas trop longue.
Cintre droit ou type VTT.
Potence courte style Dirt ou pontet.

Et bien d'autres accessoires viendront, j'en suis certain, s'ajouter à la liste.

J'avoue que les 2 modèles suivants m'ont bien aidés, j'en suis vraiment FAN!

http://www.spokes.nl/images/upload/DUB04.jpg
http://f.noblet.free.fr/data/scythe/scythe19_%20001.jpg

Je m'en remet donc à vous pour me conseiller au mieux dans le choix des pièces ainsi que pour d'éventuels conseils d'ordre pratique et esthétique qui seront les bienvenus.
D'avance merci et à bientôt sur les routes j’espère.

F13

Baron Pif Paf
Messages : 2180
Enregistré le : dim. nov. 25, 2007 10:56
Contact :

Message par Baron Pif Paf »

8) Salut, bienvenu sur le forum.

Pour avoir des conseils et des pieces détachés le Chopperdome s'impose !!
Raf tient la boutique depuis longtemps, il est passionné et connait bien son boulot.

Pour ton projet, tu ne dois pas oublier que plus la fourche est courte, sur ce cadre, plus le pédalier raze le bitume.
Image

matthieubtz
Messages : 471
Enregistré le : jeu. nov. 15, 2007 02:59
Localisation : BTZ

Message par matthieubtz »

Ongi etorri :D ,

J'ai fait une adaptation de mon Bandit dans le style aussi...
Mes pédales ne rasent pas le bitume, elles le touchent 1 tour sur 3...
Je suis d'ailleurs en train de développer une nouvelle technique de pédalage : le cruising en danseuse :?

Ca, c'est en attendant que je reçoive mon pédalier plus court (ça fait 2 mois que je le dis...)

Mais moi, j'ai une roue de 24" à l'avant, alors que les autres en ont une de 26". Chaussées de pneus adéquats, les 1 ou 2 cm de différence entre les 2 montes font que je touche et pas eux... :roll:
A cela, s'ajoute aussi la longueur de la fourche. J'ai pas mesuré la mienne mais si ça t'intéresse, j'irai vérifier ça.

Bon courage !
Modifié en dernier par matthieubtz le mer. févr. 27, 2008 11:16, modifié 1 fois.

Fenek 13
Messages : 4598
Enregistré le : lun. févr. 25, 2008 03:56
Localisation : On tha saddle, Yo!

Message par Fenek 13 »

Merci pour ces premières réponses.
Baron Pif Paf a écrit : Pour avoir des conseils et des pieces détachés le Chopperdome s'impose !!
Ouais, c'est certain et pour tout te dire, c'est prévu pour cette semaine ;-)
matthieubtz a écrit : J'ai fait une adaptation de mon Bandit dans le style aussi...
Mes pédales ne rase pas le bitume, elles le touchent 1 tour sur 3...
Je suis d'ailleurs en train de développer une nouvelle technique de pédalage : le cruising en danseuse :?

Ça, c'est en attendant que je reçoive mon pédalier plus court (ça fait 2 mois que je le dis...)
Je m'en doutais un peu mais le remplacement du pédalier d'origine est aussi prévu et la roue de 26" à l'avant devrait aider! Cependant, ta technique de pédalage doit être assez impressionnante :D
matthieubtz a écrit : A cela, s'ajoute aussi la longueur de la fourche. J'ai pas mesuré la mienne mais si ça t'intéresse, j'irai vérifier ça.
Oui ça m'intéresse! Si tu as des références à me donner aussi pour que je puisse me faire une idée des modèles que je dois viser.
Et genre, une photo ce serait possible tu crois?? (j'abuse un peu là)

D'avance merci.

-F13-

matthieubtz
Messages : 471
Enregistré le : jeu. nov. 15, 2007 02:59
Localisation : BTZ

Message par matthieubtz »

F13 a écrit :Et genre, une photo ce serait possible tu crois?? (j'abuse un peu là)
Facile, j'avais fait un p'tit topic dessus...

http://www.custombrigad.com/forum/viewtopic.php?t=2430

Je noterai la longueur de la fourche dès que possible !

Fenek 13
Messages : 4598
Enregistré le : lun. févr. 25, 2008 03:56
Localisation : On tha saddle, Yo!

Message par Fenek 13 »

matthieubtz a écrit : Facile, j'avais fait un p'tit topic dessus...

http://www.custombrigad.com/forum/viewtopic.php?t=2430

Je noterai la longueur de la fourche dès que possible !
Ah ouais, super classe!
J'étais passé à côté, il devrait figurer avec les 2 autres que j'ai mentionner plus haut!
Beau travail en tout cas.

-F13-

matthieubtz
Messages : 471
Enregistré le : jeu. nov. 15, 2007 02:59
Localisation : BTZ

Message par matthieubtz »

Merci mais c'est une pâle imitation de celui de Spokes, avec les moyens du bord...
:D

Fenek 13
Messages : 4598
Enregistré le : lun. févr. 25, 2008 03:56
Localisation : On tha saddle, Yo!

Message par Fenek 13 »

matthieubtz a écrit :Merci mais c'est une pâle imitation de celui de Spokes, avec les moyens du bord...
:D
Bah on fait ce qu'on peut avec ce qu'on à hein! :wink:

-F13-
- BK's_Band / Team ZBR#1/2/6 -
- Because marcher ça craint... -
- In Bicycle We Trust -
- DFCH -

Patrick
Messages : 1614
Enregistré le : lun. oct. 23, 2006 07:16
Localisation : Nice

Message par Patrick »

Kénavo les bricolos...Si je peux me permettre , le diamètre extérieur est globalement le même en 24 ou en 26 . Explication : cas n°1 : 26 pouces + 2 fois 2 pouces(hauteur du pneu ) = 30
cas n°2 : 24 pouces + 2 fois 3pouces = 30 aussi... :wink:
Beach Riders 06 sur FB

Fenek 13
Messages : 4598
Enregistré le : lun. févr. 25, 2008 03:56
Localisation : On tha saddle, Yo!

Message par Fenek 13 »

Salut Patrick et merci pour l'info.
Effectivement, ça se tiens ton raisonnement (de toute façon, les maths c'est infaillible!!).
Donc bon, 24" ou 26" même combat, il suffit juste de pas pédaler dans les courbes sinon c'est la buche assurée quoi!
Je penses qu'après 2 ou 3 frayeurs ça doit vite s'assimiler :-)

-F13-
- BK's_Band / Team ZBR#1/2/6 -
- Because marcher ça craint... -
- In Bicycle We Trust -
- DFCH -

Baron Pif Paf
Messages : 2180
Enregistré le : dim. nov. 25, 2007 10:56
Contact :

Message par Baron Pif Paf »

8) Tu comptes y aller quand au Chopperdome ?
Je vais y faire un saut aussi sans doute cette semaine.
Image

matthieubtz
Messages : 471
Enregistré le : jeu. nov. 15, 2007 02:59
Localisation : BTZ

Message par matthieubtz »

Nan nan, pas de frayeur...
C'est juste que le vélo sursaute (et moi avec) dès que la pédale touche le sol...
C'est pas agréable !
Concernant la différence d'1 ou 2 cm entre les roues 24" et 26", c'est ce que j'avais mesuré à l'oeil nu en les mettant côte à côte... (différence entre théorie et pratique ?) :D

Fenek 13
Messages : 4598
Enregistré le : lun. févr. 25, 2008 03:56
Localisation : On tha saddle, Yo!

Message par Fenek 13 »

Baron Pif Paf a écrit :8) Tu comptes y aller quand au Chopperdome ?
Je vais y faire un saut aussi sans doute cette semaine.
Sûrement jeudi ou vendredi, je sais pas encore, tiens moi au courant!
matthieubtz a écrit : Concernant la différence d'1 ou 2 cm entre les roues 24" et 26", c'est ce que j'avais mesuré à l'oeil nu en les mettant côte à côte... (différence entre théorie et pratique ?) :D
Ça y est, je me tâtes, c'est vrai que c'est le bon style les 2 jantes de le même taille...
Bref, j'y suis pas encore, faudrait déjà que je vois tout ça de mes propres yeux et surtout que je trouves le cadre (je suis en contact avec hardcore chopper).

Merci pour tout ces conseils en tout cas, j'espère juste ne pas mettre 1 an à monter ce vélo!

-F13-
- BK's_Band / Team ZBR#1/2/6 -
- Because marcher ça craint... -
- In Bicycle We Trust -
- DFCH -

Baron Pif Paf
Messages : 2180
Enregistré le : dim. nov. 25, 2007 10:56
Contact :

Message par Baron Pif Paf »

8) J'envisage d'y aller aussi Jeudi ou Vendredi, en début d'aprem.

Pour info entre mon 26" et mon 24" y a bien deux a trois centimètres de différence de hauteur. Ca varie surement d'un type de pneu a l'autre.
Image

Fenek 13
Messages : 4598
Enregistré le : lun. févr. 25, 2008 03:56
Localisation : On tha saddle, Yo!

Message par Fenek 13 »

Baron Pif Paf a écrit :8) J'envisage d'y aller aussi Jeudi ou Vendredi, en début d'aprem.
Surement demain pour moi, début d'ap midi ça peut le faire!

-F13-
- BK's_Band / Team ZBR#1/2/6 -
- Because marcher ça craint... -
- In Bicycle We Trust -
- DFCH -

Répondre