Choix VTT pour custom => quelle type de fourche ?

Sur le choix d'un vélo, d'une couleur, du nombre de vitesses, d'un accessoire, ...

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Grulf
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Choix VTT pour custom => quelle type de fourche ?

Message par Grulf »

Bonjour !
Tout nouveau dans le monde du custom, je voudrais me lancer dans un projet simple pour commencer, sans avoir à souder quoi que ce soit.

Projet :
Partir d'une base de VTT pour arriver à un truc dans ce genre là :
http://nsa19.casimages.com/img/2010/09/ ... 914941.jpg

Mais je me pose des questions quant au haut du tube de fourche... Je n'ai toujours monté que des VTT avec un tube de fourche qui remontait au-dessus du cadre, et une potence indépendante que je fixais sur le tube de fourche.
Dans le cas d'une potence qui est directement soudée sur le tube de fourche (comme la plupart des VTT bas de gamme), comment ça se passe ?
- La fourche et la potence sont-elles vraiment solidaires ou y'a-t-il une astuce à l'intérieur du tube de fourche du cadre ?
- Si je devais couper le tube de fourche juste en-dessous d'une potence soudée, quelle longueur minimum doit-il me rester pour y fixer une potence indépendante ?

Merci :wink: [/b]
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pottz
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Message par pottz »

La fourche soudée à la potence ça tient pas on a déjà eu plusieurs accidents dont certains graves.
Un jeune de 18 ans Tennessee a disparu de la scène suite à un accident de soudure. Il est passé par dessus une haie et s'est écrasé sur une tente

Billy Bruti
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Message par Billy Bruti »

si tu veu mon avis, tu te pose un peut trop de question. Trouve un vélo don le cadres te plait.
Un autre (si il faut) dont la fourche te plait, ou alors tu en commande une.
Trouve une selle vintage (Idéal, Brooks...)
Offre toi un guidon et des pneux cool.
Tu retords, si il faut, tu ponce et tu peint, tu ré-assemble et puis voila.

Pour la potence, généralement elle sont emboité dans le tube de direction: il y a une vis au sommet de la potence que tu dévisses, tu tape un bon coup dessus pour la faire redescendre et tu tires sur la potence.

pottz
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Message par pottz »

quelle belle journée qui s'annonce

pottz
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Message par pottz »

Aller comme je suis un salaud mais pas un chien :
2 systèmes de potences :
- avec plongeur = la potence "s'enfonce dans la fourche et la vis du dessus sert
- headset = système plus moderne avec la potence qui vient se serrer autour de la fourche + vis de bloquage sur le dessus

Sinon par rapport aux conseils de Billy Bruti qui ne se pose pas de question, lui, (pas assez?) attention il y a plusieurs diamètres de fourche 1 pouce, 1 pouce1/8em sont les plus courant.

Grulf
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Message par Grulf »

OK donc moi j'ai toujours monté/démonté que des systèmes Headset...
Du coup une fourche avec plongeur :
• si je vire la potence, y'a plus rien qui dépasse au-dessus du cadre...
• si je la coupe, va falloir bricoler pour garder le serrage avec la vis...

OK merci de vos conseils, je vais essayer de trouver un VTT avec un plongeur assez haut et opter pour la 2nde solution.
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Billy Bruti
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Message par Billy Bruti »

pottz a écrit :Sinon par rapport aux conseils de Billy Bruti qui ne se pose pas de question, lui, (pas assez?)
Ah bon?!? :lol:
pourtant j'en ai posé quelque unes...


Pour ta fourche, je pense que tu pourrait peut être (si tu as le budjet, et le cadre qui l'accepterai) mettre une springer, ça a toujours la classe:
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Il y a différent modèle sur ce site. Tu peut même trouver des doubles T.

Fenek 13
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Message par Fenek 13 »

Billy Bruti a écrit :si tu veu mon avis, tu te pose un peut trop de question. Trouve un vélo don le cadres te plait.
Un autre (si il faut) dont la fourche te plait, ou alors tu en commande une.
Trouve une selle vintage (Idéal, Brooks...)
Offre toi un guidon et des pneux cool.
Tu retords, si il faut, tu ponce et tu peint, tu ré-assemble et puis voila.

Pour la potence, généralement elle sont emboité dans le tube de direction: il y a une vis au sommet de la potence que tu dévisses, tu tape un bon coup dessus pour la faire redescendre et tu tires sur la potence.
T'en as pas marre de raconter des conneries?
Tu veux pas la fermer?
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Grulf
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Message par Grulf »

Avant de regarder ton lien, j'allais répondre que j'étais short niveau budget vu que c'est un 1er essai, mais une springer pour moins de 100€ (avec les fdp), c'est vrai que c'est tentant ! :D
Je garde ça de côté, et si je rate pas trop mon coup et que mon bike a une gueule sympa je commanderai sans doute ça !
Merci :wink:
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pottz
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Message par pottz »

Fais comme t'aime.
Si tu en écoutes certains pour etre custom il faut :
Une selle brooks, une springer, une peinture noire mat, des jantes rouges et des flancs blancs.
Et moi je dis : ou est l'originalité après?

Grulf
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Message par Grulf »

Pour l'instant je penche pour :
- cadre marron
- guidon blanc à l'envers avec poignées marron
- selle blanche
- pneus crème
- jantes marrons avec peut-être des flasques blanches
- fourche classique marron (sauf si j'en rachète une)

J'hésite encore à partir sur un single speed ou un à vitesses. Parce que c'est pas le plat pays chez moi...
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Billy Bruti
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Message par Billy Bruti »

d'accord avec pottz, c'est vrai que sur l'histoire de la selle brooks et de la springer c'est une question de goût et que je me suis un peu embalé dans ma lancée.
Moi j'aime bien ça, d'autre peut être pas.
Après tout le custom, c'est pas simplement de mettre un vélo à son idée?

@F13: tu as un MP

Fenek 13
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Message par Fenek 13 »

Billy Bruti a écrit :(...) Après tout le custom, c'est pas simplement de mettre un vélo à son idée?

@F13: tu as un MP
A la sienne, pas à la tienne!

Ah, c'est donc ça cette "pop-up" qui m'avertie que j'ai un "Message Privé"! Merci pour l'info mon mignon, tu en as un aussi.
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psykopat
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Message par psykopat »

Moi il me plaît bien ce topic, j'attends la suite avec impatience.

ESH
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Message par ESH »

F13..... tu va avoir des problemes....... oh putain........ tu va avoir de gros problemes :shock:

et aussi des MP.....
BKs gang , All ZBR finisher, 100.7km/h top speed.Fait ce que tu veux de ta vie... mais fait pas chier sur la route !! et surtout pas à 80!! :evil:

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