Question Chopper de la part d'un nouveau
Question Chopper de la part d'un nouveau
Bonjour à tous.
Je m'appelle Marc , j'ai 35 ans et j'habite à Brest depuis 9 mois après avoir vécu le reste de ma vie en IDF.
Nouveau sur l'intéret porté à ce style de vélo (après avoir vu un Fat Boy il y a quelques années et ne plus y avoir pensé depuis) , je me pose quelques questions auxquelles vous pourrez sans doute me répondre:
Est-il possible de faire un chopper à partir d'un vélo de descente (DH) puisque ces derniers sont souvent équipés de fourches en double T? Ils sont de plus tout suspendus et bien équipés pour ce qui concerne le systeme de vitesse.
Pourquoi les vélos de cruising ne sont en général pas équipés de systèmes de vitesse relativements "actuels"? ne peut-on faire du cruising que quand on habite dans des coins plats?
Est-ce que ça se trouve en France des roues de 6 pouces de large pour la partie arrière (comme sur le Fat Boy)?
Merci d'avance pour vos réponses.
Je m'appelle Marc , j'ai 35 ans et j'habite à Brest depuis 9 mois après avoir vécu le reste de ma vie en IDF.
Nouveau sur l'intéret porté à ce style de vélo (après avoir vu un Fat Boy il y a quelques années et ne plus y avoir pensé depuis) , je me pose quelques questions auxquelles vous pourrez sans doute me répondre:
Est-il possible de faire un chopper à partir d'un vélo de descente (DH) puisque ces derniers sont souvent équipés de fourches en double T? Ils sont de plus tout suspendus et bien équipés pour ce qui concerne le systeme de vitesse.
Pourquoi les vélos de cruising ne sont en général pas équipés de systèmes de vitesse relativements "actuels"? ne peut-on faire du cruising que quand on habite dans des coins plats?
Est-ce que ça se trouve en France des roues de 6 pouces de large pour la partie arrière (comme sur le Fat Boy)?
Merci d'avance pour vos réponses.
Désolé pour les questions à la con, je suis nouveau sur le sujet!
Ca c'est extrême, sans suspension mais le style est terrible
http://www.youtube.com/watch?v=tiKicbaQ0pI
http://www.youtube.com/watch?v=tiKicbaQ0pI
Désolé pour les questions à la con, je suis nouveau sur le sujet!
Celui-là pour les vitesses
http://www.youtube.com/watch?v=eA9sEm0a ... ure=fvwrel
celui là pour l'amortisseur arrière
http://www.youtube.com/watch?v=Nzv5NguU ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=eA9sEm0a ... ure=fvwrel
celui là pour l'amortisseur arrière
http://www.youtube.com/watch?v=Nzv5NguU ... re=related
Désolé pour les questions à la con, je suis nouveau sur le sujet!
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- Messages : 2486
- Enregistré le : mar. mars 08, 2011 01:58
- Localisation : Ouh qu'il est vilaine...
Salut cher ami Breton !
Pour ta présentation y'a une rubrique pour ça.
Pour le chopper à partir d'un cadre DH, laisse tomber. Le tube de fourche n'a pas assez d'angle pour mettre une fourche de chopper. Mon père a essayé à partir de mon cadre de DH, mais même en ayant changé l'amortisseur pour un petit, et en l'ayant bloqué en compression au max, y'a toujours pas assez d'angle. Du coup avec une longue fourche, ça ne fait que surélevé le bike. Et découper et ressouder un cadre de DH, vu le prix, ça craint.
Si tu tiens à ta double T suspendue, rien ne t'empêche de la mettre sur un autre cadre, en vérifiant son diamètre (1 1/8 à priori si c'est une fourche de DH), mais elles sont loin d'être aussi longues que celles de tes vidéos.
Pour les systèmes de vitesses, les moyeux à vitesses intégrées sont plus jolis et plus fiables qu'un dérailleur classique.
Pour ta présentation y'a une rubrique pour ça.
Pour le chopper à partir d'un cadre DH, laisse tomber. Le tube de fourche n'a pas assez d'angle pour mettre une fourche de chopper. Mon père a essayé à partir de mon cadre de DH, mais même en ayant changé l'amortisseur pour un petit, et en l'ayant bloqué en compression au max, y'a toujours pas assez d'angle. Du coup avec une longue fourche, ça ne fait que surélevé le bike. Et découper et ressouder un cadre de DH, vu le prix, ça craint.
Si tu tiens à ta double T suspendue, rien ne t'empêche de la mettre sur un autre cadre, en vérifiant son diamètre (1 1/8 à priori si c'est une fourche de DH), mais elles sont loin d'être aussi longues que celles de tes vidéos.
Pour les systèmes de vitesses, les moyeux à vitesses intégrées sont plus jolis et plus fiables qu'un dérailleur classique.
Merci Grulf,
pour les vitesses, je vais faire une recherche sur le forum, et pour la fourche, même si je trouve les longues assez fun, des plus courtes peuvent aussi être sympa voir le lien sur le modèle avec accu pour aider dans les montées
http://www.youtube.com/watch?v=Owl8Je2u ... re=related
pour les vitesses, je vais faire une recherche sur le forum, et pour la fourche, même si je trouve les longues assez fun, des plus courtes peuvent aussi être sympa voir le lien sur le modèle avec accu pour aider dans les montées
http://www.youtube.com/watch?v=Owl8Je2u ... re=related
Désolé pour les questions à la con, je suis nouveau sur le sujet!
Oui c'est vrai je me recentre sur le sujet.
Marc, ceci devrais te plaire ...
http://www.youtube.com/watch?v=i6lFbCCv ... re=related
Et dans le genre tu vas aussi aimer "Hannan custom".
Pour être clair, tu peux mettre une roue de camion si ca te chante. (no rules)
Après tout dépend si tu veux faire un vélo pour rouler ou un showbike que tu vas trimballer sur une remorque dans toutes les concentres HD de la région pour faire des ronds sur un parking.
Je pense pouvoir m'avancer à dire que pour la majorité, on se situe dans la 1ere catégorie.
Mais concrètement du 100mm c'est la limite avant que ca devienne pénible à rouler et discutable ésthetiquement.
De plus ca me parait un peu contradictoire de vouloir monter une roue de 150mm et vouloir rouler dans des coins pas plats ... enfin si j'ai bien compris ce que tu souhaites.
Mais après chacun fait comme il lui plait.
L'essentiel est d'y trouver son plaisir
Marc, ceci devrais te plaire ...
http://www.youtube.com/watch?v=i6lFbCCv ... re=related
Et dans le genre tu vas aussi aimer "Hannan custom".
Pour être clair, tu peux mettre une roue de camion si ca te chante. (no rules)
Après tout dépend si tu veux faire un vélo pour rouler ou un showbike que tu vas trimballer sur une remorque dans toutes les concentres HD de la région pour faire des ronds sur un parking.
Je pense pouvoir m'avancer à dire que pour la majorité, on se situe dans la 1ere catégorie.
Mais concrètement du 100mm c'est la limite avant que ca devienne pénible à rouler et discutable ésthetiquement.
De plus ca me parait un peu contradictoire de vouloir monter une roue de 150mm et vouloir rouler dans des coins pas plats ... enfin si j'ai bien compris ce que tu souhaites.
Mais après chacun fait comme il lui plait.
L'essentiel est d'y trouver son plaisir
Tant mieux, mais taaaaannnt mieuuuuux !!!
Merci Kristoff
Pour répondre à ta question, oui il s'agit d'un vélo pour rouler.
L'idéal serait un Big Boy avec des freins modernes, les vitesses précises et fiables (et nombreuses car le vélo est lourd pour la grimpette et il faut aussi pouvoir relancer pour les descentes ainsi que progresser sur le plat), et enfin des amortos avant et arrière.
C'est pour ça que je demandais au début si on pouvais partir d'un DH (pour la fourche double T et la selle plus basse que sur un XC). C'est surtout pour la roue arrière (6 pouces sur le Fat Boy) qui me posais problème pour ma réflexion.
Sinon, une grosse selle, des pneus slick, des garde-boue, un guidon et des poignées sympa et éventuelement des rétros et ça aurait fait l'affaire pour commencer car la base (freins vitesses et amortos) était là...
Pour répondre à ta question, oui il s'agit d'un vélo pour rouler.
L'idéal serait un Big Boy avec des freins modernes, les vitesses précises et fiables (et nombreuses car le vélo est lourd pour la grimpette et il faut aussi pouvoir relancer pour les descentes ainsi que progresser sur le plat), et enfin des amortos avant et arrière.
C'est pour ça que je demandais au début si on pouvais partir d'un DH (pour la fourche double T et la selle plus basse que sur un XC). C'est surtout pour la roue arrière (6 pouces sur le Fat Boy) qui me posais problème pour ma réflexion.
Sinon, une grosse selle, des pneus slick, des garde-boue, un guidon et des poignées sympa et éventuelement des rétros et ça aurait fait l'affaire pour commencer car la base (freins vitesses et amortos) était là...
Modifié en dernier par Marc1976 le jeu. août 25, 2011 01:42, modifié 1 fois.
Désolé pour les questions à la con, je suis nouveau sur le sujet!
Tu devrais t'acheter une moto et enlever quelques trucs, ca sera plus simple pour ton "cahier des charges".
... fiable, moderne, précis, amortos, freins, lourd ...
Dans le milieu custom, ca peut se traduire par:
...on verra, vintage, à peu près, springer, tapette, solide ...
... fiable, moderne, précis, amortos, freins, lourd ...
Dans le milieu custom, ca peut se traduire par:
...on verra, vintage, à peu près, springer, tapette, solide ...
Tant mieux, mais taaaaannnt mieuuuuux !!!