Norme NF EN 14781 ou la fin officielle du custom bike.

Relatif à l'importation et à la distribution de vélos et accessoires.

Modérateurs : Mudagoye, admin

beach bomber
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Norme NF EN 14781 ou la fin officielle du custom bike.

Message par beach bomber »

une loi moins sympa pour les velos de course???????

http://veloartisanal.free.fr/forum/viewtopic.php?t=506
respire

Stockendo
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Message par Stockendo »

Ben voui tous les véhicules roulant sur la chaussée doivent être homologués.

C'est pas nouveau et c'est bien naze à souhait !

Autant dire qu'aucun bike construit "at home" ne l'est

Quand y a un moteur (bécanes et caisses) c'est chiant parce que les assurances ne marchent pas quand y a de la casse, mais sur un vélo faut pas trop exagérer non plus...

Bientôt les pompes homologuées pour marcher sur le trottoir exclusivement, et ce genre de connerie...

Si on n'était pas sur un forum ( où il faut parler correct' ) je dirais bien " qu'on leur chie à la raie " !
Mais je ne le dirais pas... par contre j'en pense pas moins :evil4:

Allez Zob Heu non... Allez Hop !

Je dirai pour conclure, que si tu ne veux pas commercialiser ton biniou, tu prends tes responsabilités, et tu gères par toi-même.
Par contre si t'en fais commerce, attention à bien respecter les lois... qui sont là pour nous aider à vivre ( c'est bien connu ! ).
Jamais à l'heure !
Comme ma signature est trop longue, puisqu' inspirée de fait réels, je ne vous propose plus dorénavant de la retrouver ailleurs. Depuis le temps vous aviez qu'a l'apprendre !
(cf: cette foutue histoire de poules !) :smt117

Mudagoye
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Message par Mudagoye »

Que neni ce n'est pas uniquement pour les velos de course, c'est pour tous les velos ! Je ne l'ai pas encore lue en details mais quelque chose me choque, pourquoi devrait on payer pour lire cette paperasse ? Surtout que 100 biftons pour des cyclistes curieux ca fait beaucoup !
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Mad Mr
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Message par Mad Mr »

tous les véhicules roulant sur la chaussée doivent être homologués
Muda, t'es dans la merde 8)
____________________________

X@
WV

Tricky
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Message par Tricky »

Salut beach bomber !

Ton truc la, c'est un bel exemple de renforcement de mesures protectionniste également.

A quand le contrôle technique pour nos chers engins ? :lol:

On ne doit pas être très loin des deux tiers de vélos défaillant ou inadaptés (en matière de sécurité entre autres) au roulage

Secundo les compagnies d'assurances se débarrassent d'éventuels problèmes

Tertio les garanties sur certain gros vtt sont risible et ridicule ..., puisque la garantie ne couvre pas la plage pour ce a quoi ils sont conçus :mrgreen:
Carpe diem (quam minimum credula postero)

beach bomber
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Message par beach bomber »

le controle technique c'est pour juste apres celui des motos ................
non j' ai mis ce lien pour info
quand tu sais tu peut mieux contourner
mais c'est plus pour le lien technique que je l'ai mis dans ce post
sorry pour le post
respire

zaz
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Message par zaz »

beach bomber a écrit :et une loi moins sympa pour les velos de course???????
Tu as exactement la même pour nos vélos c'est la norme NF EN 14764 de juillet 2006 applicable depuis le 25 octobre 2007 qui veut dire plus de custom, plus de vélo en kit et plus de vélos de la plupart de nos marques préférées et des marques purement custom (Firebikes, No Name, Pimp Garage, etc) sauf bien sur si ils passent les tests de force.

Electra pourra se permettre de faire homologuer des vélos mais les autres.

Cette norme vise le vendeur qui ne peut vendre qu'un vélo homologué.

Les vendeurs peuvent vendre les vélos ne répondant pas à cette norme jusqu'au 25 avril 2008 après ca sera au marché noir.

Ne vous faites pas chier à acheter le texte à l'afnor c'est du chinois pour nous simples mortels (I mean pour moi) ca vise les ingenieurs.
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zaz
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Message par zaz »

Je dédicace ce morceau de PUNK REBELLE & LES SKATES TO HELL à la norme NF EN 14764 en particulier et au bienfait du grand marché européen plus généralement.

http://www.45toursderockfrancais.net/ro ... ebelle.mp3

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Faut que je fasse gaffe je tourne punk moi.
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Stockendo
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Message par Stockendo »

Et franchement, est-ce qu'il faut se sentir concerné par ce ramasserie de connerie ?!
Quels sont les risques... de se faire serrer avec un bike pas homologué.
Est-ce que ce putain de texte est retro-actif ? Auquel cas tous le monde est de la baise, sinon, il y a un doute sur l'age du vélo...

Qui peut imaginer qu'avec un vieux clou des années 70' (hein Zaz) on nous fasse des embrouilles en nous disant qu'il n'y a pas de numéros à la mord moi le c... gravé sur le cadre afnor du g'nou, et NF tartenpion

(au fait pourquoi NF puisque maintenant les homologuations doivent être CEE ?!)

Bref il y aura toujours des blaires pour pondres des conneries, maintenant il faut soit s'y conformer, soit les ignorer !

Moi j'ai choisi !

PS: en tous les cas ça fait couler beaucoup d'octets !
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Curtys O'brian
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Message par Curtys O'brian »

y'a vraiment des tocars pour nous pondre des emmerdements pareils (enfin emmerdements...à qui les prend comme tels...)

enfin y'a quand même peu de chance de se faire serrer...

zaz
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Message par zaz »

Stockendo a écrit :Et franchement, est-ce qu'il faut se sentir concerné par ce ramasserie de connerie ?!
Oui pour 3 raisons - j'ai acheté un vélo PG Streamliner au Chopperdome qui ne pourra plus etre vendu le 26 avril sur lequel Raph a tout changé sauf le plateau ce qu'il n'aura plus le droit de faire

- on ne trouvera plus en France (et peut-etre dans le reste de l'Europe si tous les pays suivent cette norme) que les vélos des marques ayant investi dans l'homologation de leurs engins et vu l'importance du marché français je doute que ce soit leur priorité

- "support your local dealer" ne sera plus d'actualité car le local dealer pourrait bien disparaitre.

(après ce que j'ignore c'est le statut des préparateurs auto, moto et...vélo)
Stockendo a écrit :Quels sont les risques...
Pour toi aucun sauf que tu n'es probablement pas assuré pour les dommages que tu pourrais provoquer avec ton vélo, pour le vendeur c'est l'article 9 du décret 95-937 du 24 aout 1995 relatif à la prévention des risques résultant de l'usage des bicyclettes qui s'applique:

Art. 9. - Sans préjudice de l'application des sanctions pénales et des mesures administratives prévues au livre II du code de la consommation, est punie de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe: 1. Toute personne qui met sur le marché, détient en vue de la vente, de la location, de la mise à disposition dans le cadre d'une prestation de services, ou en vue de la distribution à titre gratuit, une bicyclette ne comportant pas la mention prévue à l'article 4, ou qui n'est pas présentée dans les conditions prévues à l'article 7, ou qui n'est pas accompagnée de la notice prévue à l'article 8; 2. Le responsable de la mise sur le marché qui ne présente pas les documents visés à l'article 5 aux agents chargés du contrôle. En cas de récidive, la peine d'amende prévue pour la récidive des contraventions de la 5e classe est applicable.

Tout le texte :arrow: http://admi.net/jo/19950825/INDD9500657D.html
Stockendo a écrit :Est-ce que ce putain de texte est retro-actif ?
Non il est prévu une période transitoire de 6 mois qui démarrait de 25 octobre 2007 et se termine donc le 25 avril 2008, passée cette date les vélos ne répondant pas à la norme nf en 14764 ne pourront plus etre commercialisé.
Ca concerne le vendeur, pas l'acheteur.
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Stockendo
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Message par Stockendo »

Bien je vois que tu maitrise bien le sujet !

Alors que fait-on des nombreuses petites motos par exemple qui ne sont pas autorisées à rouler sur la route ?

C'est un exemple évidement...

Elle ne sont pas homologuées, pas conformes, pas autorisées sur la chaussée, mais est-ce que pour autant personne n'en vend ?

Après, c'est l'utilisateur qui prend le "risque" de rouler avec, qui peut avoir des ennuis. Mais le commerçant, crois-tu vraiment qu'on va le chattouiller parce qu'il à vendu un article non homologué (s'il est bien stipulé lors de l'achat, que l'article ne doit pas rouler sur route évidement...).

Quand j'était plus jeune, c'était le cas pour les pièces perfos sur les bécanes de cross et enduro, tu achètais des pièces pas homologués = tu avais le droit... Tu montais des pièces pas homologués = tu avais le droit... mais tu n'avais pas le droit de rouler sur la chaussé avec. point barre !!!

Est-ce que ça a changé ?
Est-ce que nos Shops ne pourrons pas nous vendre des bikes interdit sur la voie public ?
Est-ce que ça nous arrêtera ?

Moi concernant c'est 3 questions, je dis non ! RE-point barre !

Encore un exemple, j'ai acheté chez carouf 2 trotinettes à moteur electrique (+ 1 en backup pour pièces) les trottinettes à grosse roue façon "cross" bon bref...
Ca fait 3 ans en gros. Carouf ne fait pas plus de cas que ça de vendre des machines qui ne sont pas homologuées, sans savoir ce que va faire le client avec...

Alors Ok, la loi dont on parle n'était pas encore active, mais qui va nous casser les noix en demandant la facture d'un bike "non homologué" pour vérrifier que les dates d'achat sont postérieurs à leur putain de texte ?!

Evidement l'importation de vélos "US made" ne sera peut être pas simple... Mais au lieu d'importer des bike entier, il faudra peut-être étudier la possibilité d'importer le cadre et les pièces séparément... ?

J'en sais rien. Mais qu'est-ce qu'en disent les shop concernés ?
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zaz
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Message par zaz »

Decret 95-937 a écrit :Art. 2. - Il est interdit de fabriquer, d'importer, de détenir en vue de la vente, de mettre en vente, de louer, de mettre à disposition dans le cadre d'une prestation de services ou de distribuer à titre gratuit des bicyclettes qui ne satisfont pas aux prescriptions du présent décret.
A qui les shops acheteront les vélos?

Une grande marque comme Electra, Felt ou Schwinn fera homologuer ses vélos ou ne distribuera plus en France.

Après on peut toujours faire de la contrebande mais c'est une autre histoire.
Stockendo you old smuggler a écrit :Mais le commerçant, crois-tu vraiment qu'on va le chattouiller parce qu'il à vendu un article non homologué (s'il est bien stipulé lors de l'achat, que l'article ne doit pas rouler sur route évidement...).
Ce n'est même plus la question puisqu'il ne peut même pas posseder un tel engin.
Stockendo you old smuggler a écrit :Est-ce que nos Shops ne pourrons pas nous vendre des bikes interdit sur la voie public ?
Officiellement re non et après chez qui se fournir?
Stockendo you old smuggler a écrit :Est-ce que ça nous arrêtera ?
Non

Pour carrouf pas sur que ce qu'ils vendent ne répondent pas une norme même bidon.

Pour les pièces détachées, bonne question...to be continued
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Mudagoye
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Message par Mudagoye »

Cette norme est un coup de poignard pour tous les constructeurs artisanaux de velos (c'est pourquoi on l'a en tout premier lieu trouvé sur le site velo-artisanal). La france va devenir un pays ou se fournir en pièces detachées exotique sera de plus en plus difficile. Et là je pense au custom, mais aussi aux routards, au bmxeurs et même aux freeriders, la pluspart des marques prefererons ne pas exporter ici bas a cause des mesures draconiennes. Exit aussi toutes les reventes de cadres fait a la main. On marche droit devant un conformisme le plus total dans le monde du velo.
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prusik
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Message par prusik »

on s'en fout des loi françaises, c'est l'europe qui compte !

et j'imagine déjà pépé dans sa cambrousse se frotter à la maréchaussée avec 2 grammes dans chaque poche et son fusil sur le dos !
A une table de poker, si tu ne sais pas identifier le pigeon, ..., c'est que c'est toi !!!

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