228 (et un Nor-Cal de plus...)

Présentez vos vélos custom et faites nous découvrir leurs transformations.

Modérateurs : Mudagoye, admin

Grulf
Messages : 2486
Enregistré le : mar. mars 08, 2011 01:58
Localisation : Ouh qu'il est vilaine...

228 (et un Nor-Cal de plus...)

Message par Grulf »

Bon, j'ai limite honte de poster ça, vu le nombre de Nor-Cal qui font surface en ce moment, mais c'est ma 1ère vraie transformation, alors bon...

Acheté 15€ il y a quelques semaines :
Image

Quelques temps plus tard :
Image

Et hier j'ai enfin pu monter dessus (en mode draisienne) :
Image

Par contre c'est ce que je craignais, une fois passée une certaine pression dans l'amorto, le tube de selle se soulève, l'amorto "bascule" à la verticale, et je me retrouve le cul sur la roue arrière. Il va donc falloir que je cintre ce tube de selle plus que ça.
C'est sûr ça aurait été plus sympa de souder un truc sur le cadre, mais je sais pas souder, et j'ai vu personne sur Rennes qui pourrait m'aider... Alors uniquement découpe, vissage et peinturlurage !
Modifié en dernier par Grulf le ven. juin 17, 2011 09:47, modifié 1 fois.
Image

Punkrider
Messages : 2251
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 02:39
Localisation : Santa Mammes , cali4nia

Message par Punkrider »

un poste a souder coute 40€, alors c'est le moment d'apprendre.

Grulf
Messages : 2486
Enregistré le : mar. mars 08, 2011 01:58
Localisation : Ouh qu'il est vilaine...

Message par Grulf »

Ah bah je me tâtais justement, mais avec les différents types de soudure (arc, brasure, ...) et les différents métaux (alu, acier, ...), plus les ampérages différents d'un poste à l'autre, je me paume.

Il me faudrait quoi ? Un truc comme ça ?
http://www.castorama.fr/store/Poste-a-s ... at_id_1899

J'y connais strictement rien, donc je suis preneur de tout conseil...
Image

Punkrider
Messages : 2251
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 02:39
Localisation : Santa Mammes , cali4nia

Message par Punkrider »

voila des rutiles de 2.5 et 3.2 et c'est parti

Grulf
Messages : 2486
Enregistré le : mar. mars 08, 2011 01:58
Localisation : Ouh qu'il est vilaine...

Message par Grulf »

Rutile, électrode, arc, tout ça c'est pareil, c'est la baguette qui se met dans la pince qui se dépose à la jonction des 2 parties à souder ?

Et avec ça je peux souder de l'acier mais pas de l'alu, c'est ça ?

Et merci pour les infos :wink:
Image

albensois
Messages : 134
Enregistré le : sam. janv. 08, 2011 10:55
Localisation : savoie

Message par albensois »

+1 pour la position de l'amortisseur, ça change des autres nor-cal...
Tu peux pas jouer sur la compression du ressort (la bague filetée) pour éviter que ça remonte trop haut?

Pour le poste à souder, je laisse ceux qui connaissent mieux que moi te conseiller.

Grulf
Messages : 2486
Enregistré le : mar. mars 08, 2011 01:58
Localisation : Ouh qu'il est vilaine...

Message par Grulf »

albensois a écrit :Tu peux pas jouer sur la compression du ressort (la bague filetée) pour éviter que ça remonte trop haut?
Effectivement, avec l'amorto plus dur, ça avait l'air OK. Mais je préfère jouer avec sa position qu'avec sa dureté, y'aura moins de risque de surprise... J'ai déjà fait un trou à l'arrière de la selle avec le pneu (selle qui de toute façon va aller sur un autre bike avec une autre housse).
Image

Billy Bruti
Messages : 309
Enregistré le : mer. nov. 24, 2010 06:18

Message par Billy Bruti »

ton vélo est chouette comme ça. pour évité que ton tube de selle remonte, tu peut toujours percer au travers du tube du carde et du tube de selle pour mettre une goupille.
Un poste à souder pour ce que j'en sais:
Un poste à baguette, c'est pas trop cher à l'achat mais difficile à maitriser et à faire de bonne soudure au début. Cependant tu change juste la baguette pour soudé d'autre matériaux que l'acier (fonte, inox, bronze...).
Un Mig/Mag/semi-auto (tu appel ça comme tu veux), ça coute cher mais c'est simple d'utilisation et tu arrive vite à faire des soudures costaudes. Par contre, faut changer le gaz et la bobine de fil pour changer de matériaux donc c'est moins polyvalent.
Le tig, ça coute cher je croit, mais en tout cas c'est difficile à utiliser. Par contre tu soude absolument ce que tu veux quand tu sais l'utilisé.
La brasure te demande juste d'avoir un bon chalumeau et les baguette d'apport adapter à ce que tu veux faire.

Après, suivant le type de soudure que tu va utiliser, tu prépare des pièce différemment.

Si tu veux faire souder un truc, essayer les mécano agricole. généralement il on un semi auto qui traine dans l'atelier. Tu peux aussi essayer les agriculteur de ton coin, certains ont de quoi faire et savent le faire.

Voila pour ce que je sais.

Grulf
Messages : 2486
Enregistré le : mar. mars 08, 2011 01:58
Localisation : Ouh qu'il est vilaine...

Message par Grulf »

OK merci pour les infos. Je verrai sans doute plus tard pour la soudure, si j'arrive à m'en tirer comme ça pour le moment.

J'avais pas pensé à la goupille, c'est malin ! Parce que là j'ai serré le collier de selle à mort, mais bon, c'est pas top.
Et en plus, si goupille il y a, plus besoin de collier, donc je peux recouper le fourreau à ras du top tube, et je gagne encore 1cm (donc cintrage du tube moins important...).

Une belle journée ensoleillée qui se termine sur une idée géniale !
Merci Billy :thumbleft:
Image

Billy Bruti
Messages : 309
Enregistré le : mer. nov. 24, 2010 06:18

Message par Billy Bruti »

si l'idée te plait et est utile, c'est un plaisir.
je te conseil un boulon de 6 avec un écrou nil-stop pour faire office de goupille ;)

Grulf
Messages : 2486
Enregistré le : mar. mars 08, 2011 01:58
Localisation : Ouh qu'il est vilaine...

Message par Grulf »

Pas eu de changement de fond, mais quelques idées sur le style :

Image
Image
Image
Image

Extincteur : 2€ en braderie :D
Par contre il est plein. Vous savez si vide il est plus léger ou plus lourd ? (C'est un extincteur à poudre)

Pour la peinture du cadre, ça sera noir ou anthracite. Foncé en tout cas.
Et je vais p'tet virer la banane pour mettre une selle classique plus confort...
Image

WhiteWidoW
Messages : 2085
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 11:07
Localisation : TooLooZ

Message par WhiteWidoW »

Grulf a écrit : Par contre il est plein. Vous savez si vide il est plus léger ou plus lourd ? (C'est un extincteur à poudre)
pour sûr, il sera plus lourd si tu le vide de la poudre qu'il contient ... :arrow: c'est mathématique

Grognon
Messages : 180
Enregistré le : lun. mai 02, 2011 10:44
Localisation : Mérignac (33)

Message par Grognon »

WhiteWidoW a écrit :pour sûr, il sera plus lourd si tu le vide de la poudre qu'il contient ... :arrow: c'est mathématique
+1

Et sinon, qu'est ce qui est plus lourd? 1 kg de plomb ou 1 kg de plume? :wink:

Grulf
Messages : 2486
Enregistré le : mar. mars 08, 2011 01:58
Localisation : Ouh qu'il est vilaine...

Message par Grulf »

:roll: Bah je me demandais si y'avait pas un gaz plus léger que l'air dedans...

Personne a un feu à éteindre par hasard ?
Image

pottz
Messages : 4519
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 09:13
Localisation : La ville lumière

Message par pottz »

Grulf a écrit ::roll: Bah je me demandais si y'avait pas un gaz plus léger que l'air dedans...

Personne a un feu à éteindre par hasard ?
que'elle puissance de réflexion!!
Et tu ne t'es pas demandé si le gaz qu'il contient est plus léger que le vide?

Je fonce dans la rubrique "qu'est ce qui vous fait marrer!

Répondre